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Baisse conso suite à débranchement batterie

5 participants

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Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai débranché ma batterie pour la premiere fois ( obligé pour changer ma boîte ) . J'avais un doute irrationel sur la manip dé réinitialisation alors j'avais toujous évité Rolling Eyes . Du coup elle est restée debranchée trois jours et je constate une nette baisse de la consommation , de l'ordre d'un bon litre aux cent ! :bien:
- pourtant le plaisir d'avoir une boite qui marche bien ne m'a pas incité à rouler moins fort , je vous le garantis !!! :siffle:

Qu'en pensez vous ? Le fait de rester déconnectée a t il resetté qq chose au niveau du calculateur ? ( j'y con'ais RIEN en electronique ) .

Faut-il conseiller à tt le monde de déconnecter sa batt 3 jours ? :wink:

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as fait sans le vouloir une réinitialisation du boitier Motronic qui c'est, entre autres, étalonné par rapport à la position repos des papillons des corps d'injection :bien:

C'est ce que l'on doit faire après réglage des papillons et une synchronisation par exemple.

Si tu as vu une différence, c'est peut-être parce que cette initialisation n'a pas été faite par le dernier mécano après un réglage de l'injection.

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah Ok ! Merci jcfer ! C'est moi qui ai fait la syncro et je ne savais pas qu'il fallait réinitialiser le motronic ! Déjà après la syncro je trouvais qu'elle fonctionnait nettement mieux , mais alors là ...elle pète vraiment le feu !

On en apprends tous les jours !
L'est pas belle la vie !? :bien:

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Pour le 1150, la procédure pour initialiser le boitier Motronic, après avoir débranché puis rebranché la batterie (ou après avoir retiré le fusible n° 5) c'est :

1/ Mettre le contact sans démarrer le moteur
2/ Tourner 3 fois la poignée d'accélérateur à fond.
3/ Couper le contact

Juste un bémol parce que je viens de voir que tu avais un R1100, et je ne sais pas si la procédure est la même.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Si c'est la bonne procédure....

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

jcfer a écrit:Tu as fait sans le vouloir une réinitialisation du boitier Motronic qui c'est, entre autres, étalonné par rapport à la position repos des papillons des corps d'injection :bien:

C'est ce que l'on doit faire après réglage des papillons et une synchronisation par exemple.

Si tu as vu une différence, c'est peut-être parce que cette initialisation n'a pas été faite par le dernier mécano après un réglage de l'injection.

Je n'y crois pas du tout.

Quel réglage de l'injection?
A part régler la valeur du TPS, les culbus et faire les synchros, je n'ai jamais rien fais d'autre. Un autre réglage peut être fait mais ne bouge pas une fois fais, c'est le réglage des capteur Hall.

Le mot "réglage d'injection" est une bien grande expression qui ne veut rien dire. Même avec la "valise" BM on ne touche à rien.



Plus de 160 000 km avec ma 1150GS, je n'ai jamais appliqué cette procédure et et je ne compte plus les fois où j'ai débranché la batterie.

Le TPS se réinitialise tout seul sur les premiers km.

La raison de la différence de conso ne peut être du qu'au remplacement de la boite.

J'imagine que ton ancienne boite était HS et que tu l'as remplacer par une "bonne".
L'ancioenne étant HS offrait certainement une résistance à la rotation qui peut expliquer cette différence de conso.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
jcfer a écrit:Tu as fait sans le vouloir une réinitialisation du boitier Motronic qui c'est, entre autres, étalonné par rapport à la position repos des papillons des corps d'injection :bien:

C'est ce que l'on doit faire après réglage des papillons et une synchronisation par exemple.

Si tu as vu une différence, c'est peut-être parce que cette initialisation n'a pas été faite par le dernier mécano après un réglage de l'injection.

Je n'y crois pas du tout.

Quel réglage de l'injection?
A part régler la valeur du TPS, les culbus et faire les synchros, je n'ai jamais rien fais d'autre. Un autre réglage peut être fait mais ne bouge pas une fois fais, c'est le réglage des capteur Hall.

Le mot "réglage d'injection" est une bien grande expression qui ne veut rien dire. Même avec la "valise" BM on ne touche à rien.

Plus de 160 000 km avec ma 1150GS, je n'ai jamais appliqué cette procédure et et je ne compte plus les fois où j'ai débranché la batterie.

Le TPS se réinitialise tout seul sur les premiers km.


Quand j'écris "régler l'injection" c'est un abus de langage, j'aurai du écrire, si tu préfères, "régler la carburation"  (ce qui consiste comme tu l'écris à : régler la valeur du TPS, les culbus et faire les synchros).

Le fait de réinitialiser en accélérant trois fois, je suppose que ça permet au calculateur de garder en mémoire la position haute et basse du tps, rien de plus, puisque c'est le seul composant électronique qui est sollicité en accélérant moteur à l'arrêt.

Ce que j'avais lu, c'est que si tu ne fais pas cette réinitialisation tu risques de passer ou rester en mode dégradé au niveau du calculateur (souvent avec un réglage trop riche ce qui pourrait être une cause de surconsommation)

Que tu ne le fasses pas après avoir touché au TPS, ça te regarde, mais c'est pourtant la procédure BMW et je doute qu'elle ne serve à rien.

Edit :

Copie de la doc technique après avoir touché au TPS :
Ouvrir à fond la poignée d'accélérateur une à deux fois, moteur à l'arrêt, pour permettre au Motronic d'enregistrer la position des papillons.

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'avoir fait, je confirme que si la batterie est débranchée longtemps, la moto marche mal si la procédure n'est pas appliquée. Si la batterie est débranchée brièvement, la mémoire n'a pas le temps de se vider et ça ne change rien au redémarrage.

Par contre, gagner un litre en conso...sur un plein, ce n'est pas significatif, et sans toucher le tps la carburation ne peut varier.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

jcfer a écrit:
paf la bm a écrit:

Je n'y crois pas du tout.

Quel réglage de l'injection?
A part régler la valeur du TPS, les culbus et faire les synchros, je n'ai jamais rien fais d'autre. Un autre réglage peut être fait mais ne bouge pas une fois fais, c'est le réglage des capteur Hall.

Le mot "réglage d'injection" est une bien grande expression qui ne veut rien dire. Même avec la "valise" BM on ne touche à rien.

Plus de 160 000 km avec ma 1150GS, je n'ai jamais appliqué cette procédure et et je ne compte plus les fois où j'ai débranché la batterie.

Le TPS se réinitialise tout seul sur les premiers km.


Quand j'écris "régler l'injection" c'est un abus de langage, j'aurai du écrire, si tu préfères, "régler la carburation"  (ce qui consiste comme tu l'écris à : régler la valeur du TPS, les culbus et faire les synchros).

Le fait de réinitialiser en accélérant trois fois, je suppose que ça permet au calculateur de garder en mémoire la position haute et basse du tps, rien de plus, puisque c'est le seul composant électronique qui est sollicité en accélérant moteur à l'arrêt.

Ce que j'avais lu, c'est que si tu ne fais pas cette réinitialisation tu risques de passer ou rester en mode dégradé au niveau du calculateur (souvent avec un réglage trop riche ce qui pourrait être une cause de surconsommation)

Que tu ne le fasses pas après avoir touché au TPS, ça te regarde, mais c'est pourtant la procédure BMW et je doute qu'elle ne serve à rien.

Edit :

Copie de la doc technique après avoir touché au TPS :
Ouvrir à fond la poignée d'accélérateur une à deux fois, moteur à l'arrêt, pour permettre au Motronic d'enregistrer la position des papillons.

OK pour l'abus de langage. tafume

Concernant la réinitialisation du TPS, je suis formel pour avoir testé x fois le fait de partir sans faire cette procédure.
Comme je l'ai dis, ça se fait tout seul en roulant après avoir actionné plusieurs fois la poignée de gaz.

Je confirme que j'ai constaté à chaque fois que je partais après avoir rebranché la batterie que le moteur "boitait".
tout rentre dans l'ordre au bout de quelques km et au démarrage suivant, tout va bien.

Je me permet de penser que cette procédure d'initialisation évite le désagrément que je constate à chaque foi que je débranche la batterie.

En tout cas, je suis quasiment sûr que cela n'a rien à voir avec la sur conso d'1 litre.
Je dis "quasiment" car on ne sais jamais tout même si on pense en savoir beaucoup.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:......Concernant la réinitialisation du TPS, je suis formel pour avoir testé x fois le fait de partir sans faire cette procédure.
Comme je l'ai dis, ça se fait tout seul en roulant après avoir actionné plusieurs fois la poignée de gaz.

Je confirme que j'ai constaté à chaque fois que je partais après avoir rebranché la batterie que le moteur "boitait".
tout rentre dans l'ordre au bout de quelques km et au démarrage suivant, tout va bien.

Donner deux coups d'accélérateur avant de démarrer est peu contraignant et quand même plus académique que de devoir attendre x kilomètres et un nouveau redémarrage pour avoir un moteur qui tourne rond.  Smile

paf la bm a écrit:.En tout cas, je suis quasiment sûr que cela n'a rien à voir avec la sur conso d'1 litre.
Je dis "quasiment" car on ne sais jamais tout même si on pense en savoir beaucoup.

1 litre ? A oui, j'avais pas fait gaffe que c'était autant..... Shocked

Mais comme tu l'écris "on ne sais jamais tout même si on pense en savoir beaucoup".

J'ai connu un k1100 qui à baissé sa conso de 2 litres après lui avoir simplement réglé le potentiomètre de réglage du CO2.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à toutes et à tous,
Intéressante discussion s'il en est.

@bubu26, ta consommation a baissé d'un litre, cela dit tu est passé de combien "avant" à combien "après"?

Ma R1100RT consomme 5,7 litres au 100 cela dit, je ne suis pas un "foudre de guerre".
Pour info ma consommation correspond au nombre exact de litres mis dans le réservoir divisé par le nombre exact de km faits, le tout multiplié par 100 sur 7000km (je mets tout ca dans un tableur pour voir les éventuelles évolutions).

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

CneNemmo a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Intéressante discussion s'il en est.

@bubu26, ta consommation a baissé d'un litre, cela dit tu est passé de combien "avant" à combien "après"?

Ma R1100RT consomme 5,7 litres au 100 cela dit, je ne suis pas un "foudre de guerre".
Pour info ma consommation correspond au nombre exact de litres mis dans le réservoir divisé par le nombre exact de km faits, le tout multiplié par 100 sur 7000km (je mets tout ca dans un tableur pour voir les éventuelles évolutions).

Tu as ce site qui pourrait t'intéresser : http://www.spritmonitor.de/fr/

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui Eric ; tu as raison soyons prėcis :
Je fais exactement comme toi pour calculer ma consommation ( cà s'appelle une règle de 3 : mon frangin , prof de maths, m'assure que les éléves de lycée ne savent plus faire !!!) .
Donc j'étais , selon conduite , entre 6,3 et 6,8 , et depuis changement de boîte j'ai parcouru environ 900 km, je suis donc dans le 3e plein et sur les 2 premiers mon calcul révéle 5,5 , avec une conduite ...disons "soutenue" entre Drôme et Alpes de Haute Provence ( donc acc-frein-acc-frein ....)
En pratique ; je passe en réserve à 350 km env , et avant à 300 km env .
Sinon je suis allé voir l'ancienne boite ; en effet elle résiste un peu à la rotation manuelle , mais de là à consommer 1 l de plus ...!?!?

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bubu26 a écrit:.....
  Sinon je suis allé voir l'ancienne boite ; en effet elle résiste un peu à la rotation manuelle , mais de là à consommer 1 l de plus ...!?!?

Si ta boite résiste à la rotation manuelle, elle te bouffe forcément un peu de puissance, et comme te l'a dit Paf la bm ça peut logiquement te faire monter la conso.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Entre des pneus à crampons et des pneus typés route, sur ma 1150GS j'ai constaté une différence allant de 0,5 à plus d'1 litre.
Donc je ne suis pas étonné de voir cette différence à cause d'une boite qui "résiste".

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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