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Courbe couple-puissance 100cv vs 170cv

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Valoche
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xav44

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Bonjour, roule en K13R 100cv, je n'ai pas encore touché à la cale ni modifié la carto. Vu le tarif annonçé que j'ai pu entrevoir parmis d'autres topics (environ 250€) je me renseigne aupres de vous avant de le demader a BM a la prochaine revision sinon je le laisse au prochain proprietaire si c'est pas vital (qund je vois comment ça pousse en VF déjà)

Je ne fais pas de circuit, Je roule plutôt dynamique mais jamais proche zone rouge.
Il me semble qu'avec seulement les vitesses 2, 3, 4 et avant 7000rpm j'enrhume quasi tout le monde (quasi pour rester humble, j'irai pas chatouiller un énervé en cbr ou r1, s1000, etc) ou alors on roule cool dans le 44...

Ma question à 250€ donc : jusqu'à 140-160km/h avaient vous obtenu un gain de puissance/acceleration consequent par rapport a la version bridée ?
Auriez-vous quelques valeurs ou courbes a partager surtout sur la partie la partie inferieure à 7000rpm

Merci d'avance

Valoche

Valoche
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Sans la cale, je t'enrhume. Mais grave. Garanti ;-)

xav44

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:bien: j'imagine au vu des multiples retours lu sur les topics jusqu'à présent.
Ma question est plutot relative a l'agrement gagné en bas, j'imagine que les rapports 2 et 3 suffisent donc pour rouler partout sans la cale ?
Techniquement peux-tu m'expliquer comment le couple est amelioré si fortement en bas ? J'arrive pas à trouver les courbes couple/ puissance avec cale pour comprendre et chui pas expert "ouverture papillons" non plus
Merci d'avance

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Courbes post n°36

Valoche

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Le couple est amélioré tout simplement parce que plus d'air, et donc d'essence, peut être aspiré par le moteur. Donc la combustion produit plus de gaz, donc plus de pression sur le piston, donc plus de couple.
C'est uniquement du au fait que le bridage est mécanique.

Valoche

Valoche
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Je rajoute un truc : la puissance est limitée, mais pas le régime moteur.
Comme (grossièrement) puissance = régime x couple, pour diminuer la puissance à régime moteur égal, t'as diminué le couple.

k75roadster

k75roadster
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Pas si simple...Sur la K12RS, la version bridée permet une meilleure accélération que la version libre, avec plus de couple et de puissance en dessous de 7000t/m.
Et encore, disposer d'une puissance maxi au banc ne fait pas tout, il faut encore pouvoir la passer au sol, chose plus que délicate au dessus de 100cv et en dessous de 120kmh.
Ca me fait beaucoup rire, les motards qui sont tout fiers de leur moto de 170cv, mais avec un contrôle de traction qui équivaut à un bridage permanent... :laughing:

Valoche

Valoche
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Si, sur la K1300R, S et GT, c'est si simple.

xav44

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Bon je capte pas bien, excusez mon ignorance par avance
Valoche, c'est quoi le lien entre la poignee d'accelerateur et l'ouverure des papillons exactement ?
Pour l'instant je comprend que si la poignee tourne plus on augmente l'appel d'air mais je comprends pas pourquoi le regime moteur augmente pas en meme temps ? Cest un bridage mecanique sur la course de l'accelerateur ou sur les papillons ? Je me mélange les pinceaux je pense alors merci d'avance Shocked

ookami

ookami
Livreur de Pizza
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Hum cette conversation me rappelle une série d'échanges MP avec Valoche.... J'ai fini par hisser le pavillon blanc :fleur3:

Kalou

Kalou
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xav44 a écrit:Cest un bridage mecanique sur la course de l'accelerateur ou sur les papillons ? Je me mélange les pinceaux je pense alors merci d'avance Shocked
Les deux mon capitaine 😃 la cale bloque la rotation des papillons mais la relation entre papillons et poignée sont des câbles ( ouverture et fermeture) donc par conséquent bloqué aussi la rotation de la poignée ... Les K ne sont pas équipés de poignée "electrique" comme les machines plus récentes types Si 000 XR et leur "ride by wire"

Valoche

Valoche
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Sur tous les moteurs injectés, l'accélérateur commande directement (ou indirectement si ride by wire) l'ouverture des papillons.

Tourner la poignée n'augmente pas l'appel d'air, ça augmente le débit d'air possible. Quand le piston descend, soupape d'admission ouverte, ça crée une dépression qui aspire l'air (et l'essence, pulvérisée par l'injecteur juste sous le papillon correspondant au cylindre). Plus le papillon est ouvert, moins il y a de résistance au passage de l'air, du coup plus il y a d'air aspiré. Pour l'essence, c'est l'ECU qui envoie une certaine quantité en fonction de l'ouverture des papillons, justement.

Le bridage sur les K1300, c'est une cale qui limite (beaucoup) l'ouverture des papillons.

Pour le coup du régime moteur, j'ai pas compris ce qui te pose problème.

xav44

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Apprenti

Bon oki, c'est plus clair...mais question, j'ai poussé mémère en 3 hier
Un peu pour voir cette histoire de apres 7000rpm y'a plus rien que je lis partout

voici ce j'ai lu sur le compteur en 3
à 6000rpm : 100
à 7000rpm : 120
à 9000rpm : 160
Tout cela sans aucun creux ou essouflement à partir de 7000rpm au contraire

C'est normal ?

Kalou

Kalou
Membre a vie
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VO

ookami

ookami
Livreur de Pizza
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Par contre enlever la cale ne devrait pas changer les vitesses atteintes en 3ème (que quelqu'un m'arrête si j'écris une carabistouille :siffle: .

xav44

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Apprenti

Ben c'est ma question depuis le début car ma bécane est bridée et j'ai une montée en régime continue même après 7000rpm en 3 et je suis déjà à 120 donc...
avant de lacher 250€ au concess pour la débrider officiellement je voulais avoir vos avis sur la puissance/couple dispo en dessous de 7000rpm entre VF et libre

yold

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En rodage
En rodage

Sur la k13r, la cale est accessible facilement. Fais un essai pendant quelques jours de la tordre ou de l'enlever afin de te faire une idée ;-)

Invité

Anonymous
Invité

xav44: valoche t'a tout expliqué...oui tu a un peu de gain en couple (et en puissance bien sur) sous les 7000tr à cause du passage de gaz agrandi...

mais le plus sensible , c'est bien à partir de 7000, là où le moteur bridé s’essouffle, en full, cela continue de pousser jusqu’à la zone rouge.

j'avais un k12s en full, je pense que le k13 ne doit pas être très différent.

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

En 3 à 6000trm tu es à 100 kms/h?
Étrange. La version bridée à 6000 trm est sans problème au dessus. Ça gueule, ça veut passer en 4 mais on est déjà bien au dessus des 100. En plus, je te parle d'un 12. Après, la question est peut être de savoir si l'usage quotidien peut justifier la dépense. Nous sommes nombreux à ne pas chercher ou simplement pouvoir monter dans les tours. Pour le 12, le retrofit améliore le comportement moteur sous 2000 trs après c'est kif kif bourriquot avec le 13. Cad, la rotation de poignée maximale, des vitesses supersoniques atteintes encore plus rapidement mais, difficile de pleinement en profiter sinon sur un circuit dédié. Je n'ai pas saute le pas car, habitant en RP, je suis toujours sous 7000. Certes, elle cogne grave en bas mais, je cherche plus du couple. La configuration bridée me satisfait donc amplement.

franck13r

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Jeune padawan
Jeune padawan

Quand tu est en voiture et tu tu accélère moitie de la course de ta pédale , tu a moins de couple et de puissance, ben la ces pareille, débrider tu a toute la course de la pogner de gaz ce qui ouvre les papillon en grand .

nik0

nik0
Membre a vie
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yapluka a écrit:En 3 à 6000trm tu es à 100 kms/h?
Étrange. La version bridée à 6000 trm est sans problème au dessus. Ça gueule, ça veut passer en 4 mais on est déjà bien au dessus des 100. En plus, je te parle d'un 12. Après, la question est peut être de savoir si l'usage quotidien peut justifier la dépense. Nous sommes nombreux à ne pas chercher ou simplement pouvoir monter dans les tours. Pour le 12, le retrofit améliore le comportement moteur sous 2000 trs après c'est kif kif bourriquot avec le 13. Cad, la rotation de poignée maximale, des vitesses supersoniques atteintes encore plus rapidement mais, difficile de pleinement en profiter sinon sur un circuit dédié. Je n'ai pas saute le pas car, habitant en RP, je suis toujours sous 7000. Certes, elle cogne grave en bas mais, je cherche plus du couple. La configuration bridée me satisfait donc amplement.

Le bridage en changeant pas le rapport de transmission, l'un de vous deux fait une erreur - ou la K13 tire plus court en 3 que la 12Rsport


_____________________________
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Kalou

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Membre a vie
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les R (Roadster) tire plus court que les S ou GT .... ( rapport de couple conique different)
le Rs (Roadster semi carenne) a la meme que le r et que ce soit 12 ou 13 .. c'est la meme chose ...

C'est plus la question de Xav 44 ou son raisonnement qui ne sont pas claire ...

xav44 a écrit:Ben c'est ma question depuis le début car ma bécane est bridée et j'ai une montée en régime continue même après 7000rpm en 3 et je suis déjà à 120 donc...
avant de lacher 250€ au concess pour la débrider officiellement je voulais avoir vos avis sur la puissance/couple dispo en dessous de 7000rpm entre VF et libre


et tu la definis comment ta montee en regime "continue" au dessus de 7000 tr/mn ?

en VO ca pousse encore plus qu'en dessous c'est la qu'est le gain de la cinquantaine d'etalons
en VF ca monte... mais tout tranquilou .....tout ......doucement quoi ... comme un ane bate .... :siffle:

xav44

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Apprenti

Ben en fait, a partir de 120 en 3 a 7000 le moteur s'essoufle pas, j'essore la poignée et ca monte encore a 160 à 9000 et peut encore monter plus, c'est pour cela que je ne comprends pas le fameux creux des 7000 que je lis partout ailleurs.
Ce n'est pas violent, je ne suis pqs catapulté et arrivé à ces vitesses, je n'es pplus besoin de 50poney de plus car petites routes et bleusailles possible et je rends la main pour revenir vers les 100/120
Je confirme, je suis allé faire une course à midi, 6000rpm pour 100 en 3
D'ou ma question initiale, quel est le gain en couple en dessous de 7000rpm quand on retire la cale sur les rapports 2, 3,4 et sachant que l'officialisation coute environ 250€
Merci pour vos précisions

yold

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En rodage
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Est-tu sur que ta k13 a bien toujours ta cale Smile

Kalou

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yold a écrit:Est-tu sur que ta k13 a bien toujours ta cale Smile

moi j'ai un doute .... :siffle:


Valoche

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xav44 a écrit:Ce n'est pas violent, je ne suis pqs catapulté et arrivé à ces vitesses, je n'es pplus besoin de 50poney de plus car petites routes et bleusailles possible et je rends la main pour revenir vers les 100/120
En full, poignée à toc en 3ème, à 7000 tours, ça commence à devenir violent.

Et sinon je confirme qu'il y a une énorme différence entre R et S au niveau de la transmission finale. Quand j'ai essayé la S de Mogwai (en full, tout comme ma R), j'ai trouvé ça mou tafume

xav44

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Apprenti

Courbe couple-puissance 100cv vs 170cv Image21
Je viens de demonter le cache cable pour voir si y'avait pas de reduction de tirage, a priori non, je vous laisse verifier sur la photo
Les dires de valoche me laissent penser que le bridage est plus castrateur sur la S qur sur la R...m'en vais attendre la revision et j'aviserai si je la passe en full, pour l'instant je prends un max de plaisir jusqu'à 120  Surprised

SEGAFREDO

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xav44 a écrit:Bon oki, c'est plus clair...mais question, j'ai poussé mémère en 3 hier
Un peu pour voir cette histoire de apres 7000rpm y'a plus rien que je lis partout

voici ce j'ai lu sur le compteur en 3
à 6000rpm : 100
à 7000rpm : 120
à 9000rpm : 160
Tout cela sans aucun creux ou essouflement à partir de 7000rpm au contraire

C'est normal ?


Ce qui me semble curieux c'est que sur un même rapport les rpm/kmh ne soient pas proportionnels ... ou me gourre-je ?
6000 à 100 ==> 600 pour 10kmh ... à 120 ça devrait faire 7200 et à 160 9600 non ? confused

Kalou

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tout a fait ....

Mais certainement du a une erreur de parallaxe .... scratch



Dernière édition par Kalou le Mar 3 Mai 2016 - 22:51, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:
xav44 a écrit:Bon oki, c'est plus clair...mais question, j'ai poussé mémère en 3 hier
Un peu pour voir cette histoire de apres 7000rpm y'a plus rien que je lis partout

voici ce j'ai lu sur le compteur en 3
à 6000rpm : 100
à 7000rpm : 120
à 9000rpm : 160
Tout cela sans aucun creux ou essouflement à partir de 7000rpm au contraire

C'est normal ?


Ce qui me semble curieux c'est que sur un même rapport les rpm/kmh ne soient pas proportionnels ... ou me gourre-je ?
6000 à 100 ==> 600 pour 10kmh ... à 120 ça devrait faire 7200 et à 160  9600 non ? confused

à 600tr/mn en 3 impossible que tu sois à 100: avec ma K100 à 6000 en 2 je suis à 80 :laughing:

Courbe couple-puissance 100cv vs 170cv Captur14

jcfer

jcfer
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xav44 a écrit:Bon oki, c'est plus clair...mais question, j'ai poussé mémère en 3 hier
Un peu pour voir cette histoire de apres 7000rpm y'a plus rien que je lis partout

voici ce j'ai lu sur le compteur en 3
à 6000rpm : 100
à 7000rpm : 120
à 9000rpm : 160
Tout cela sans aucun creux ou essouflement à partir de 7000rpm au contraire

C'est normal ?

Que ton moteur délivre 50 chevaux ou 150, le rapport Nombre de tours moteur/Vitesse ne changera pas c'est lié au rapport de transmission et ne varie pas en fonction de la puissance (sauf bien sur si tu as un embrayage qui patine).

Kalou

Kalou
Membre a vie
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Les donnees techniques des K13 donnent :

rapport primaire  1.559
rapport 3eme vitesse 1.525

rapport de pont K13R 2.82
rapport de pont K13S et Gt 2.91

Donc en fonction de la hauteur du peuneu ..... ( 20" a 21" sachant que la jante fait 17")

voila les vitesses theoriques de la R
6000 tr/min entre 106.9 et 112.2
7000 tr/min entre 124.7 et 130.9
9000 tr/min entre 160.3 et 168.3

et voila la source

xav44

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Merci Kalou! Je commencais a douter de mes chiffres par rapports aux posts de segafredo et fred54
pour les plus sceptiques, suffit de regarder cette vidéo, a partir de 4:43 précisément.

ookami

ookami
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Xav44,

Tes chiffres ne me semblent pas du tout aberrants: vers 11000 rpm en 3, vitesse à 185-190 compteur (relevé visuel, pas de caméra). Du coup, ce sont plutôt les chiffres théoriques fournis par "la source" de Kalou qui me paraissent un brin optimistes

Kalou

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ookami a écrit:Xav44,

Tes chiffres ne me semblent pas du tout aberrants: vers 11000 rpm en 3, vitesse à 185-190 compteur (relevé visuel, pas de caméra). Du coup, ce sont plutôt les chiffres théoriques fournis par "la source" de Kalou qui me paraissent un brin optimistes


la source c'est les valeurs des rapport des differents engrenages et la ya pas photos
ce qui peut etre optimiste c'est 4" pour la hauteur de pneu.
3" etant plus realiste sachant qu'un PR4 en 190/55/17 fait aux alentours de 8cm

si tu as un pneu plus sport en 190/50/17 ou 180/50/17 son diametre sera moindre et les vitesses theoriques itou.


ookami

ookami
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Oui Kalou, tu as raison, je ne voulais pas offenser :fleur3:
Simplement, ce sont des valeurs théoriques et il n'est donc pas étonnant que les valeurs pratiques indiquées par xav44 soient un peu plus faibles.

Valoche

Valoche
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xav44 a écrit:Courbe couple-puissance 100cv vs 170cv Image21
Je viens de demonter le cache cable pour voir si y'avait pas de reduction de tirage, a priori non, je vous laisse verifier sur la photo
Les dires de valoche me laissent penser que le bridage est plus castrateur sur la S qur sur la R...m'en vais attendre la revision et j'aviserai si je la passe en full, pour l'instant je prends un max de plaisir jusqu'à 120  Surprised
Pas de réduction de tirage, c'est vraiment une cale, on te dit ! :wink: Pour la voir, il faut enlever le réservoir.

Valoche

Valoche
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Regarde cette vidéo :


La cale a été tordue, du coup la came en métal ne bute pas sur celle-ci. La cale est en haut par rapport à cette fameuse came (j'appelle ça comme ça a défaut d'un autre terme qui me vient en tête ;-) ).

Pitchou29

Pitchou29
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xav44 a écrit:Merci Kalou! Je commencais a douter de mes chiffres par rapports aux posts de segafredo et fred54
pour les plus sceptiques, suffit de regarder cette vidéo, a partir de 4:43 précisément.


Si c'est celle de la vidéo elle est en full c'est sur!!!

Pitchou29

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Kalou a écrit:les R (Roadster) tire plus court que les S ou GT .... ( rapport de couple conique different)
le Rs (Roadster semi carenne) a la meme que le r et que ce soit 12 ou 13 .. c'est la meme chose ...


La GT a le même couple conique que la R et Rsport seul les S ont un couple conique un poil plus long.

Kalou

Kalou
Membre a vie
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Pitchou regarde bien mon poste 32 ... et " la source"

Pitchou29

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K1300GT 01 33 11 8 528 991 RIGHT-ANGLE GEARBOX, ASPHALTGRAY - I=31:11=2,82
K1300R 01 33 11 8 528 995 RIGHT-ANGLE GEARBOX, ASPHALTGRAY - I=32:11=2,91
K1300S 01 33 11 8 528 991 RIGHT-ANGLE GEARBOX, ASPHALTGRAY - I=31:11=2,82

Effectivement Kalou tu a raison.

TomTom-bmw

TomTom-bmw
En rodage
En rodage

si tu veux faire un comparo avec un 13s full... -> MP

en tout cas, la grosse difference 100/170cv c'est le couple a mi regime. Sous entendu l'agrement et la souplesse que ton moteur va t'apporter. C'est encore plus net lorsque tu roules chargé et en duo.

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