Il n'est pas besoin de passer par une douane suisse pour importer un véhicule en France, en effet.
Le hic étant que dans la plupart des bureaux de passage, les seuls dans lesquels tu puisses effectuer les opération d'importation, on ne te laisse pas le choix: le passage par le bureau suisse est inévitable. Ca ne concerne que le système suisse qui comptabilise les exportations, mais tu peux essayer de passer outre...si tu cours vite!
L'autre solution consiste à passer le véhicule sans effectuer de déclaration au point de passage, et à dédouaner ensuite dans un centre régional de dédouanement. Dans ce cas, ça s'assimile à une importation sans déclaration, et c'est passible d'une amende douanière. Dans les faits, beaucoup d'importations se font ainsi, la plupart du temps résultant de suisses résidant en France qui ont importé leur véhicule et finissent par le revendre.
Avec un grand sourire, et parfois une bouteille de Ricard, le dédouanement se fait à posteriori sans souci, mais je ne garantis aucunement que ça marchera pour vous!
A part ça elle est chouette cette K11, si elle n'était pas aussi loin, je me laisserais tenter. En plus j'ai un cadre et une CG de K1100LT en rabe, ce qui simplifierait encore plus l'opération...