k75roadster a écrit:la physique étant la même pour tous sur cette planète, toutes choses étant égales par ailleurs, un centre de gravité haut nécessite moins de prise d'angle qu'un centre de gravité bas.
Il suffit de projeter au sol le centre de gravité et de mesurer la distance qui le sépare du point de contact du pneu avec la route pour le comprendre...
Absolument pas.
La moto est en équilibre si la résultante de l'addition vectorielle de 2 forces, à savoir le poids P, dont la direction est verticale, et la force centrifuge F, dont la direction est horizontale, passe par le point de contact du pneu avec le sol.
En supposant dans un 1er temps que le point de contact du pneu avec le sol situe dans son plan médian, l'angle est donné par tg α = F/P
La hauteur h du centre de masse n'intervient pas car les 2 forces s'appliquent au même point.
Si le centre de masse est plus haut, le poids P exerce un couple plus élevé (la distance intervenant dans ce couple étant h.sin α, ce que tu appelles sans doute "la projection"), mais la force centrifuge F exerce aussi un couple opposé plus élevé (la distance intervenant dans ce couple étant h.cos α).
Si on a F/P = tg α, on a nécessairement P.h.sin α = F.h.cos α quel que soit h !
Dans ce cas de figure, l'angle est exactement le même quelle que soit la hauteur du centre de masse (toutes choses étant égales par ailleurs).
k75roadster a écrit:On peut aussi causer de l'influence de la largeur du pneu sur le delta entre angle apparent et angle réel si tu veux?
On peut en causer.
Et il est plus que probable que tu ne m'apprendrais rien.
Du moins si tu sous-entends dans ton post que le point de contact d'un pneu avec le sol ne situe pas dans son plan médian dès lors qu'il est incliné. Dans ce cas-là, l'angle réel varie très légèrement selon la hauteur du centre de masse en raison du déport d du point de contact.