Depuis plusieurs semaines, entre 2500 et jusqu'à 4000 tr/min, à vitesse stabilisé, je sentais la moto vouloir accélérer ou décélérer légèrement pendant plusieurs secondes. Elle passait d'un mode à l'autre toute seule, seulement bien chaude, pas à froid. Assez désagréable, avec toujours un doute sur une panne imminente. Sur les longues décélération en coupure de gaz, le moteur arrive à caler si je débraye avant de passez sous les 2000 tr/min, ça m'a mis en danger deux fois. Par contre, passé 4000tr/min, génial, tout était normal.
Voila pour les symptomes.
Etant une moto que j'ai depuis quelques mois, j'ai fini de faire le tour de tous les réglages et maintenances coté moteur:
- filtres neufs
- vidange, huile 10W50
- bougies neuves
- bobine et anti parasite vérifiés
- régulateur de préssion et pompe à essence vérifiés
- nettoyage réservoir essence
- durites vérifiées ou changées (reniflard, S, essence)
- jeux aux soupapes corrigés
- distribution semble visuellement ok (97000Km)
- synchro des papillons, synchro au ralenti
- charbons de démarreur un peu courts, mais ça va encore
- silent bloc d'alternateur controlé
...et c'est sur ce dernier point que j'ai m*rdé...
Le motronic m'indiquait un problème avec le capteur de température d'air, hors j'avais beau mesurer et remesurer la résistance du capteur, à ses bornes et sur les bornes du connecteur motronic, la résistance correspondait toujours assez bien à la température constatée. Le capteur était visiblement opérationnel.
J'ai ouvert le boitier motronic m'attendant à trouver une piste déffectueuse ou un petit fusible electronique grillé, mais rien...
J'en ai eu marre et j'ai alors voulu sortir tout le cable qui va au capteur de température, mais impossible ! ...et en regardant de plus pret, je comprend alors ma bétise...lorsque j'avais remonté l'alternateur, je n'ai pas vu ce cable passer vicieusement sous la vis de fixation supérieure de l'alternateur...je me rappel aussi la difficulté pour la remettre en place et pour cause.
La cable à donc été écrasé...chauffé aux environs de 80°C...et forcément la gaine à cédée sous la torture, mettant l'un des fils du cable à la masse.
Pas eu besoins de sortir complètement la batterie et le démarreur pour libérer le cable, mais ça aurait peut etre été plus simple.
La panne aurait pu etre détectée en testant la continuité entre la masse et les bornes du connecteur, encore faut il avoir le réflexe.
Si jamais ça peut servir à quelqu'un un jour...
Voila pour les symptomes.
Etant une moto que j'ai depuis quelques mois, j'ai fini de faire le tour de tous les réglages et maintenances coté moteur:
- filtres neufs
- vidange, huile 10W50
- bougies neuves
- bobine et anti parasite vérifiés
- régulateur de préssion et pompe à essence vérifiés
- nettoyage réservoir essence
- durites vérifiées ou changées (reniflard, S, essence)
- jeux aux soupapes corrigés
- distribution semble visuellement ok (97000Km)
- synchro des papillons, synchro au ralenti
- charbons de démarreur un peu courts, mais ça va encore
- silent bloc d'alternateur controlé
...et c'est sur ce dernier point que j'ai m*rdé...
Le motronic m'indiquait un problème avec le capteur de température d'air, hors j'avais beau mesurer et remesurer la résistance du capteur, à ses bornes et sur les bornes du connecteur motronic, la résistance correspondait toujours assez bien à la température constatée. Le capteur était visiblement opérationnel.
J'ai ouvert le boitier motronic m'attendant à trouver une piste déffectueuse ou un petit fusible electronique grillé, mais rien...
J'en ai eu marre et j'ai alors voulu sortir tout le cable qui va au capteur de température, mais impossible ! ...et en regardant de plus pret, je comprend alors ma bétise...lorsque j'avais remonté l'alternateur, je n'ai pas vu ce cable passer vicieusement sous la vis de fixation supérieure de l'alternateur...je me rappel aussi la difficulté pour la remettre en place et pour cause.
La cable à donc été écrasé...chauffé aux environs de 80°C...et forcément la gaine à cédée sous la torture, mettant l'un des fils du cable à la masse.
Pas eu besoins de sortir complètement la batterie et le démarreur pour libérer le cable, mais ça aurait peut etre été plus simple.
La panne aurait pu etre détectée en testant la continuité entre la masse et les bornes du connecteur, encore faut il avoir le réflexe.
Si jamais ça peut servir à quelqu'un un jour...