Une sonde lambda sert à mesurer le taux de dioxygène.
Un échappement, quel qu'il soit, à une forme spécifique (diametre des tubes, distance de l'embouchure à la sortie, à la jonction avec d'autres tubes, importance et implantation des rétrécissements, des coudes, etc) qui l'accordent à un moteur précis, en fonction de sa cylindrée, de ses caractéristiques de distribution, de son usage.
Si tu changes un de ces paramètres, l'échappement n'est plus accordé.
Seul un constructeur qui peut amortir le coût de l'étude d'un tel échappement sur des milliers de modèles vendus peut se lancer dans l'étude d'un tel produit (ou un véritable fabriquant d'échappement, sur mesure, qui te coûterait deux ou trois fois le prix de ta moto); Un accessoiriste se contente de faire un pot à la mode, qui fait du bruit, et de le décréter adapté à tel ou tel modèle.
Mais quand tu vérifies sur un banc de puissance le résultat...tu remets vite l'échappement d'origine.