Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Courroie , alternateur ou autre ?

+10
SWEETY
petiblond
popov1100
THE FOX
Erick38160
paf la bm
batisse
grumo89fr
Aigle 4
Ludo66
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Courroie , alternateur ou autre ? Dim 10 Jan 2016 - 8:03

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

Bonjour à tous .
Il y a 2 mois ma batterie est tombé en rade j'ai donc changer celle ci par une " gel"
Hier, re belote ! Evil or Very Mad
Démarrage à la poussette ( avec l aide d un motard piéton , la solidarité motarde existe toujours ), je pars chez mon fils 25 kms sans allumer le phare et ........ Rien
On l a recharge et bingo elle démarre .
Donc le démarreur fonctionne et ca ne peut être que l alternateur !
En parcourant le forum j'ai lu qu il fallait changer la courroie tous les 60.000 ( mod 95 , 71000 kms et acheté avec 640000 )
Ce qui m étonné c'est que j'ai pu rouler aussi lontemps avec un alternateur HS .....
Si vous avez une idée ......
Bonne journée à tous ! :wink:


51Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Jeu 21 Jan 2016 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

Et oui Smile

52Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Jeu 21 Jan 2016 - 20:10

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ludo66 a écrit:
petiblond a écrit:

Toutes les batteries ne se valent pas ( voir les posts sur les batteries on ne vas pas rentrer dans les polémiques sur tel ou tel marque meme si j'ai une préférence pour une marque bien connue )

Pour ton problème , tu as une surconsommation au démarrage

Soit ta batterie ne tient pas la charge au démarrage ( batterie HS )

Soit tu as un élément qui consomme anormalement au démarrage donc il faut procéder par élimination

Tu as vérifié que l'alternateur donc il a l'air de fonctionner ( pas l'alternateur ni la courroie )

Il reste le démarreur qui peut fonctionner parfaitement quand ta batterie est en pleine charge, mais la vider au démarrage .
Donc l'idée serait de le démonter de bien le nettoyer, de vérifier les charbon et d'éventuellement les changer si besoin .
Cela reste une solution simple, peu coûteuse et qui peut s'avérer payante
http://boxersflats.forumactif.org/t203-tuto-r1150r-demontage-du-demarreur

Après tu as l'ABS qui peut consommer au démarrage lors de son initialisation  
Dans ton entourage ou avec l'aide du forum peux tu trouver un appareil de diag qui pourrait t'aider ?

A y penser et plus j'y pense , tu as peut être raison, ca vient peut être du démarreur ....
Mais peut il deconné aléatoirement ?
Quand je suis en panne, quand j'appuie sur le bouton , j'entend un "clac"
Qu'est ce c'est ?


Quand tu entends ce clac, tu mesure la tension de la batterie pour voir ou elle en est. Perso c'est par là que je commencerais.

De tout ce que je lis, tu suppose que ta batterie est HS mais tu nn'en sais rien.

Donc mesures ta batterie avant démarrage et après démarrage, sinon tu vas démonter toute la moto sans jamais comprendre d'où vient le problème.


Une batterie qui n'est pas capable de démarrer!!!

*Batterie HS donc on débranche la batterie du véhicule, on mesure de tension au repos une foi chargé et après 48 heures pour voir si elle chute beaucoup. Si ce test est OK on passe au suivant
*Batterie qui se décharge car consommation excessive de la moto au repos, donc mesure de la tension batterie chargé et branché et mesure 48 heures plus tard. L'autre solution est de mesurer le courant au repos mais cette opération est moins facile et plus risqué (court circuit) pour un non initié. En plus pas de notion précise du courant consommée au repos.
* Quand on est OK sur ces 2 tests, on peut commencer à accuser le démarreur mais pas sûr. La baterie peut garder sa charge mais être incapable de fournir du courant. Dans ce cas la tension va chuter exagérément en dessous de 9 V voir plus bas encore, dans ce cas on voir entre autre la montre se remettre à zéro sur une 1150. Dans ce cas, il y a clac clac au niveau du démarreur et risque de le griller car un moteur électrique qui ne tourne pas (ou pas assez vite) grille. Il y a aussi clac clac du démarreur si une cause mécanique empêche le démarreur de tourner. On peut aussi griller le démarreur si on insiste

Je suis de formation BTS électronique. Ceux qui doutent de mes dires font comme il veulent.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

53Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Jeu 21 Jan 2016 - 22:34

patoche65

avatar
Apprenti

ton voyant de charge s’allume avec le contact et s’éteint des que tu démarre ?
si tel est le cas tu contrôle la charge avec un multimètre env 12,3 volt juste avec le contact et au alentour de 13,5 14 volt moteur allumé si c pas bon " alternateur "
au démarrage ta batterie ne doit pas descendre en dessous de 10 volt
si tout est ok voir les cosses de batterie puis voir le demarreur

Patoche

54Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Ven 22 Jan 2016 - 9:42

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ludo66 a écrit:Mais dans notre cas , le démarreur à l air d être derrière le carénage ! Evil or Very Mad

tu mets un grand coup de pied dans le carenage tafume
nan je deconne.
je voulais juste dire qu'il peut "coller" de temps a autre donc un nettoyage ne peut pas faire de mal
Erick

55Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Ven 22 Jan 2016 - 12:23

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Grâce à toutes vos indication, j'ai pu y voir plus clair !
12.7 au contact
10,4 en " tirant" sur le démarreur
14 avec le starter et 13.7 sur le ralenti
J'ai encore pu lui donner une dizaine de coup de démarreur ( sans vider totalement la batterie )
Je pense donc que c'est le démarreur qui est capricieux !
"Paf la Bm "( je ne connais pas ton prénom ) tu as raison , il fallait cibler le problème .!
Je crois que c'est chose faite grâce à vous tous ! :bien:

56Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Ven 22 Jan 2016 - 18:51

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

creusix a écrit:ok , donc possible mais uniquement pour les véhicules diesel .
Merci
fin du HS.

Uniquement pour les ancetre avec pompe mécanique de type kugelfischer par exemple
Mais là on fait dans l’ancêtre. Smile

57Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 21 Fév 2016 - 8:39

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Petit bilan :
Tout fonctionne bien , régulateur , alternateur , batterie
Il n'y a que la courroie que je n'ai pas regardé ......
Ma batterie s était déchargée parce que je ne faisais que des petits trajets !
Lorsque je fais de " vrai" ballade la batterie n'est pas vidée.
Je fais l appoint de temps à autre avec le chargeur et tout va bien ! :bien:
Merci encore à tous !
Vos conseils et indices m'ont évité beaucoup de galère mécanique et financière ..... :wink:

58Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Sam 21 Mai 2016 - 14:54

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

dégoûté!!!!
super beau temps, je me prapare a me faire une belle ballade.
je verifie que la batterie soit bien chargee,je vais a la station essence a 2 kms et au moment de repartir "clac,clac",elle demarre plus.......
pousette,elle repart!
a la maison ,recharge batterie et rien n y fait......
c'est la 4emes fois que je recharge et essaie e la demarrer!
contact 12.6
ca fait "clac,clac" et la tension descend a 11.6 puis elle remonte a 12.4
a mon avis ,c est le demarreur..
qu en pensez vous?

59Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Sam 21 Mai 2016 - 15:09

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

Que ta batterie est faiblarde ! :wink:

60Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Sam 21 Mai 2016 - 15:56

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle a 6 mois et elle est rechargée à chaque fois avant de partir ....
Cela fait 6 fois que je mets le chargeur et rebelote à chaque fois!
Je n'ai aucune baisse de voyant de tableau de bord.
Donc pour toi ce n'est pas possible que ce soit le démarreur ...

61Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Sam 21 Mai 2016 - 18:49

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

Tout est possible, mais les symptomes que tu donnes indiquent une batterie trop faible. :wink:

62Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 22 Mai 2016 - 5:36

Djeff II

Djeff II
En rodage
En rodage

C'est la batterie qui est cuite.
J'ai déjà eut pareil il y a quelques années, même après avoir fait une trentaine de km elle ne redémarrait plus.

63Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 22 Mai 2016 - 10:34

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

changes ta batterie, tu en trouves sur le net pour environ 50€ (tu cherches NH1220)
moi je les trouves chez brico au rayon tondeuse auto portée, ce sont les mêmes

Erick

64Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 22 Mai 2016 - 11:43

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au mois de janvier, il m'est arrivé la même chose, j'ai donc changé la batterie .
On a testé ma "vielle" , elle était encore bonne.....

Il a été dit sur le forum que c'est parce que je faisais beaucoup de petit trajet et que l'alternateur n'avait pas le temps de recharger ....
J'ai donc achete un chargeur maintien de charge à lidle et je le met après chaque ballade et avant ...
Quand je roule plusieurs dizaines de kms, la batterie est pleine donc l'alternateur fait son taf !
Quand je fais des petits trajets de moins de 10 kms , le chargeur travaille mais très peu.
Actuellement , la tension est 13.4 ,c'est pourquoi je suis convaincu que c'est le démarreur ...
Pourquoi pensez vous qu il est impossible que ce soit le démarreur ?

65Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 22 Mai 2016 - 12:52

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

alors fait un demontage de ton demarreur.

Erick

66Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 22 Mai 2016 - 12:55

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est ce que je vais faire mais je vais demander l'avis de " jc66" expert en bmw qui m'a vendu la batterie.
Je vous tiens au courant . :bien:

67Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 22 Mai 2016 - 18:19

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La tension mesurée au démarrage du moteur électrique (11,6 V) ne me surprend pas et serait encore plus basse si entrainement du moteur thermique.

J'ai mesuré (10,8V) sur ma R850R avec entrainement du moteur thermique et (10,6 V) sur mon ex (1150 RS). :wink:

Donc pas sur du prb batterie. confused

68Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 22 Mai 2016 - 18:29

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu me rassure un peu, je pensais être le seul à douter du probleme de celle ci . Smile

69Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Mer 25 Mai 2016 - 18:23

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Résultat :
Batterie, nickel !
C'était bien le démarreur . :bien:

70Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 27 Nov 2016 - 12:10

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

M...., hier rebelote.....
Je démarre de chez moi, je vais faire le plein à la station à 1 km puis je vais chez dafy à 10kms
En voulant repartir , clac, clac
Après avoir essayé une dizaine de fois je n'avais plus d'affichage en m'étant le contact , il revenait , il disparaît ....
Le mécano me pousse , je mets la 4 et ca démarre . Smile
Arrive chez moi , elle démarre au quart de tour 3 fois d'affilé , a n'y rien comprendre .....
Je recharge la batterie ( au cas où ) , elle n'était pas pleine mais pas vide non plus :laughing:
4 h plus tard je reprend la moto avec une petite appréhension pour faire une course a 8 km sur et nickel, j'ai pu repartir chez moi .
Je précise que j'ai une batterie au gel , que le week-end dernier je me suis fais une petite ballade de 100 borne avec 3 ou 4 arrêt et que le week d'avant j'ai fais Perpignan - Montpellier aller retour donc la batterie n'etait pas en "repos" depuis plusieurs semaine car c'est ce qui décharge les batterie au gel .
Si vous avez une petite idée .... :wink:

71Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 27 Nov 2016 - 12:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ton démarreur se met en court-circuit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Jura_218

72Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 27 Nov 2016 - 13:08

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est à dire ?
Qu'en est la cause et comment le réparer ?

73Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 27 Nov 2016 - 17:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

démonte le , et regarde les enroulements , il y en a un probablement de décoller


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Jura_218

74Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 27 Nov 2016 - 18:59

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est neuf ...... Crying or Very sad

75Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 27 Nov 2016 - 19:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si ta batterie est bonne que les masses et cosses sont bonne et que la tension baisse jusqu'à que tout s'éteigne sur ta moto , et que le démarreur ne tourne pas , ça ne peut venir que de lui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Jura_218

76Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 27 Nov 2016 - 19:26

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci , je vais surveiller les cosses et les masses .
Les cosses , ok je sais ce que c'est et où elles se trouvent mais les masses?????
C'est quoi et one peux les trouver ? Désolé , j'suis une quiche en mecanique .... Crying or Very sad

77Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 27 Nov 2016 - 19:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la masse est en général sur le cadre ou sur la boite de vitesse , suis le fil qui pas de la cosse "moins" de la batterie et regarde ou il va


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Jura_218

78Courroie , alternateur  ou autre ? - Page 2 Empty Re: Courroie , alternateur ou autre ? Dim 27 Nov 2016 - 19:43

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci beaucoups ! :bien: :bien: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum