Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Protection fusible relais de délestage K100

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous et bonne année pour 2016

Mes recherches n'aboutissant pas, je vous interroge pour savoir si il y a une protection fusible sur les fils suivant:
fil vert/bleu issu du relais de délestage (pour code, phare veilleuse position parking ou ON du Neiman)
fil rouge issu de la batterie/alternateur (vers Neiman et autres fusibles).

Sur le schéma je ne vois rien cela me laisse dubitatif...

[img]Protection fusible relais de délestage K100 Numyri11[/img]


Merci d'avance,
Paldrome

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le vert/bleu : fusible 7

le rouge alimente les 3 4 5 et 6


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Protection fusible relais de délestage K100 Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

La réponse est bonne pour les directions vers les fusibles (sauf pour le fusible 6 qui n'est concerné que par le relais d'injection (via pompe et contacteur thermique)
et non pas par le + batterie), mais les fils annoncés ont d'autres points de chute, sans pour autant passer par ces fusibles !
Pour mieux comprendre leurs destinations, lorsque tu es sur ce site :
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

... clique sur lights.

Tu pourras mieux suivre les fils en question et voir plus clairement leurs directions !
... Quel est ton souci Alain ? confused

pompomgirl  ... Meilleurs vœux à tous, également !

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Le site avec le faisceau éclairé est fabuleux.  Shocked

J'ai ajouté un phare à LED devant, c'est parfait pour l'hiver pour être bien vu surtout. Il est à LED et consomme donc peu (0,8A en mode intensité élevée ou 0,2 A en mode lumière basse).
J'ai hésité à mettre un relais puis en constatant 0,12A pour la bobine du relais, j'ai opté pour le connecter directement sur le fil de la veilleuse avec une épissure faite avec des cosses faston donc complètement démontable sans avoir casser le faisceau d'origine.

Ma question reste en particuliers sur le fil vert-bleu qui vient du relais de délestage. qui permet notamment d'alimenter le phare, le code, le fusible 7. Y a-t-il une protection en tête de ce fil bleu?
De même pour le rouge, avant d'arriver au neiman, a-t il une protection en tête?

Si oui quelle est la marge de manoeuvre sur chacun des 2 fils?

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Paldrome a écrit:Bonjour
Merci pour vos réponses.
Le site avec le faisceau éclairé est fabuleux.  Shocked

J'ai ajouté un phare à LED devant, c'est parfait pour l'hiver pour être bien vu surtout. Il est à LED et consomme donc peu (0,8A en mode intensité élevée ou 0,2 A en mode lumière basse).
J'ai hésité à mettre un relais puis en constatant 0,12A pour la bobine du relais, j'ai opté pour le connecter directement sur le fil de la veilleuse avec une épissure faite avec des cosses faston donc complètement démontable sans avoir casser le faisceau d'origine.

Ma question reste en particuliers sur le fil vert-bleu qui vient du relais de délestage. qui permet notamment d'alimenter le phare, le code, le fusible 7. Y a-t-il une protection en tête de ce fil bleu?
De même pour le rouge, avant d'arriver au neiman, a-t il une protection en tête?

Si oui quelle est la marge de manoeuvre sur chacun des  2 fils?

Méa culpa, désolé, je viens de me relire et ai repris mon message très confus de ce matin avant de partir bosser.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai un peu de mal à comprendre: tu as remplacé ton ampoule de phare par une à led ? les consommations annoncées me semble plus que très basses..
Peux tu expliquer plus en détails?

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Non je n'ai pas changé l'ampoule du phare, j'ai seulement ajouté en parallèle avec la veilleuse un phare à LED effectivement très peu gourmand.

Je ne sais pas si je vais laisser un tel branchement pour autant parce que j'ai beau scruté le schéma (lien de bello2A) et je ne vois pas de fusible sur le fil de veilleuse (celles du tableau de bord y compris), ni sur le code, ni sur le phare.
Ce qui veux dire que si une ampoule se met en court-circuit ou si il y a un accident (un cc) sur le faisceau sur les fils concernés, ça fume!!!
ça ne me plait pas du tout mais il y a quelque chose que je ne dois pas voir.

Invité

Anonymous
Invité

Si tu allumes ton phare en mode veilleuse et tu ôtes les fusibles un à un pour confirmer cela ne suffit pas?

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est une bonne idée mais à la vue du schéma je pense que ça va rester allumé.
Je vais quand même essayer. Je reviens rendre compte.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pourquoi ne pas rajouter un fusible entre ta nouvelle lampe et la veilleuse?
Genre ça : Protection fusible relais de délestage K100 Porte-fusible-plat-aiv

Par contre, pour une aussi basse consommation, je ne sais pas quel ampèrage te conseiller. 1A ?

C'est içi, par exemple...

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dans la RMT, la veilleuse est en n°38.
Un fil "BR", marron, va à la masse.
Le fil "GR WS", gris/blanc va à une prise n°71. (prise carénage)
Puis, on le suit jusqu'au boitier de contrôle n°34.
Et de là, part au 3 ème fusible en partant du haut.
D'où il repart en "GN" vert, et on le retrouve donc sur le n°42 qui est le contacteur à clé.

Bon, les sens de circulation de l'électricité ne sont peut être pas bon, mais le circuit, oui.

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

chbock59 a écrit:Pourquoi ne pas rajouter un fusible entre ta nouvelle lampe et la veilleuse?
Genre ça : Protection fusible relais de délestage K100 Porte-fusible-plat-aiv

Par contre, pour une aussi basse consommation, je ne sais pas quel ampèrage te conseiller. 1A ?

C'est içi, par exemple...

Merci, c'est une bonne idée de rajouter 1A sur un fusible volant après le fil de la veilleuse.

Pour revenir sur l'essai d'ôter les fusibles, le 2 coupe bien la veilleuse. c'est ce qu'indique le schéma, c'est moi qui délire.
Par contre, le code, aucun fusible sur le coté ne le coupe. idem pour tout les voyants verts et rouge du tabelau de bord quand le neiman est sur ON.
Y a -t-il un autre fusible ailleurs?

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

chbock59 a écrit:Dans la RMT, la veilleuse est en n°38.
Un fil "BR", marron, va à la masse.
Le fil "GR WS", gris/blanc va à une prise n°71. (prise carénage)
Puis, on le suit jusqu'au boitier de contrôle n°34.
Et de là, part au 3 ème fusible en partant du haut.
D'où il repart en "GN" vert, et on le retrouve donc sur le n°42 qui est le contacteur à clé.

Bon, les sens de circulation de l'électricité ne sont peut être pas bon, mais le circuit, oui.

En fait le 3ème fusible du schéma est le 2 en réalité.
Pour la veilleuse c'est bon c'est clair c'est pour le code et le phare que je continue à gamberger.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Paldrome a écrit:
chbock59 a écrit:Pourquoi ne pas rajouter un fusible entre ta nouvelle lampe et la veilleuse?


C'est içi, par exemple...

Merci, c'est une bonne idée de rajouter 1A sur un fusible volant après le fil de la veilleuse.

Pour revenir sur l'essai d'ôter les fusibles, le 2 coupe bien la veilleuse. c'est ce qu'indique le schéma, c'est moi qui délire.
Par contre, le code, aucun fusible sur le coté ne le coupe. idem pour tout les voyants verts et rouge du tabelau de bord quand le neiman est sur ON.
Y a -t-il un autre fusible ailleurs?

Ca, c'est pas possible! Tout au moins, pas normal. Ton circuit a été bricolé?

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne suis pas le premier propriétaire de cette moto, je ne connais pas l'historique.
Mais coté électrique, seul le capteur de pression sur la rampe d'admission a été déconnecté, ainsi que le 2ème klaxon qui n'est plus là.
Le reste, je l'avais observé attentivement en cherchant d'autres choses, à part la vetusté tout me semble conforme à l'origine 'tout du moins sur l'électricité.
Mais ce que j'affirme est aussi dans le schéma.

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Paldrome a écrit:
Mais ce que j'affirme est aussi dans le schéma.
C'est pour ça que je posais la question sur le fil vert bleu qui vient du relais de délestage. ce dernier étant directement relié au Rouge + batterie sur l'autre borne de puissance.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu regardes le site que Bello a envoyé :


Protection fusible relais de délestage K100 Lights10
Un fil rouge (sur le schéma) part des fusibles, monte jusqu'au "ignition SW", c'est le contacteur à clé.
De là, un fil bleu et gris va au "lighting switch"
Puis, un jaune et blanc descend vers le "highbeam headlight", l'inverseur code/phare.
Et repard en jaune ou en blanc, vers le phare.

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout a fait d'accord mais le fil rouge part des fusibles et n'est pas coupé par les fusibles.
Le rouge est le +batterie et va directement sur le schéma que tu décrits en câblage en étoile du + batterie.
Il va sur 3 fusibles, sur le neiman et il va notamment au relais de délestage (load shedding relay) et de l'autre coté de ce relais (coté puissance), part le fil vert-bleu commun sur le lighting switch à la fois pour la veilleuse et pour le code et le phare.
Du ligting switch repart le jaune et blanc pour l'inverseur code phare.
Et de l'inverseur code phare repartent le jaune ou le blanc pour le phare et le code.
Pas de fusible dans toute la chaîne.
Bizarre non? Question

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Paldrome a écrit:
... Du ligting switch repart le jaune et blanc pour l'inverseur code phare.
Et de l'inverseur code phare repartent le jaune ou le blanc pour le phare et le code.
Pas de fusible dans toute la chaîne.
Bizarre non? Question

Non, normal Alain, mais rien ne t'empêche d'en ajouter si tu veux ! :laughing:
C'est sur l'un de ces deux fils (jaune ou blanc) que tu peux te repiquer, avec un relais et un fusible si cela te rassure !
Tout dépend avec quel élément tu désires que ton adaptation s'allume !
Si ton installation est sécurisée, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas ! :wink:

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Jean-Loup,
Il n'y a donc pas de fusible sur code et phare! tafume
Si la lampe  ou le faisceau se mettent en Court Circuit, aie,aie aie, la batterie se vide, le relais de délestage se colle, ça fume.
C'est la première fois que je trouve la conception limite (Bon il y a aussi la jauge à carburant qui m'allume juste un gros voyant rouge un peu surprenant quand vers 285 à 300km il est temps d'aller à la pompe).

Pour l'installation c'est déjà fait sur la veilleuse et j'ai déjà fait 3 allers retours maison travail 210km de nuit. Ca fonctionne à merveille. J'ai connecté le phare avec un inter sur le fil de la veilleuse qui elle est remplacée par une lampe à LED depuis longtemps pour ne plus changer cette petite ampoule Ch---tes.

Quelques mA de moins sur l'ampoule de la veilleuse, quelques mA de plus sur le phare dont la conso maxi je me répète est à 0.8A.
Voici le phare qui est fixé sur le pare cylindre droit en bas, le plus bas possible.
Protection fusible relais de délestage K100 <a href=Protection fusible relais de délestage K100 Phare11" />

Je suis beaucoup plus serein à l'arrivée aux intersections avec ce 2ème phare pendant mes trajets de nuit à cette époque. Les voitures me voient de beaucoup plus loin et s'arrêtent, ne bougent plus.
J'ai décidé d'installer ça suite à une étude très intéressante sur la visibilité des 2 roues publiée par la MAIF. (J'arrête là je suis hors sujet).
Merci, pour ton aide,
Merci à tous.
Paldrôme

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je suis c¤n ... je n'ai jamais pensé a trafiquer de ce coté là ... Il faut dire que tout marche alors je ne touche pas ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum