Noratlas a écrit:
Salut !
Je plaisantais bien sûr sur nos "gloires" nationales ! Mais au-delà, observe bien notre tissu économique et financier, surtout ses élites ! De grandes idées ne décollent jamais sans la confiance d'investisseurs. Ici, c'est la rente qui domine, le risque et retour sur investissement reste suspect, tout les contraire des Américains qui pigent tout de suite comment faire de l'argent.
Hello, tes exemples étaient bons malgré la plaisanterie
car oui, il y a un potentiel collossal dans la "nostalgie" française qui est ce que l'immense majorité du monde retient de la France. Et est flatteuse donc vendeuse. Donc créée des emplois !
Mais il y a aussi toute la partie moins "connue" (et c'est d'ailleurs un signe qui ne trompe pas) qui, pourtant, est capitale dans cet avenir. Pourquoi quand on dit "allemagne" on voit des machines outils, alors que la France est aussi un des leaders dans ce domaine, sans que l'inconscient public ne l'ai en tête ?
Après, élites, pas élites, je ne suis pas sûr que il y ai une responsabilité particulière de qui que ce soit à cette ambiance générale.
Les banques... les banques ont tellement de reglementations qu'elles n'ont plus le droit de prêter avec risque. Que ce soit la loi publique ou les reglements interieurs. Donc qui est responsable: la banque, qui ne fait qu'appliquer des regles qu'on lui impose ? Un banquier, selon la definition, un VRAI banquier est une personne qui prête son argent. Aujourdhui, un banquier est un employé salarié qui se fout bien de prêter ou pas...
Les élites... excellentes formations, créativité et, si possible, l'argent pour aller de l'avant. Mais ces gens sont, là encore, systematiquement suspectés de vouloir "réussir". Ces gens sont découragés d'investir par des règles lourdes, des lenteurs, des lois contraignantes qui, ça revient à ça, representent au final un coût, donc le retour sur investissement moral ou financier est non pas seulement non garanti (cest la règle du jeu quand on est entrepreneur) mais aussi limite coupable ! Dans ces conditions, les élites, qui devraient tirer les économies vers le haut par leur connaissance, leur argent, leur experience du monde des élites, et ainsi créer les élites de demain parmi toute la population (et non pas seulement une caste d'élite) ont beaucoup du mal à jouer leur rôle de locomotives...
L'éducation, parmi les meilleures du monde, depuis bien trop longtemps ne joue plus son rôle d'intégrateur social. Un enfant de mineur dans les années 60 pouvait arriver à être medecin et c'était la beauté de notre pays. Aujourdhui, peut-on toujours y croire ?
Il y a tant à dire !
Pour recentrer: la fabrication mondiale des pièces, vetements de motos est un fait qu'il faut accepter et ne pas voir comme INJUSTE. Ce n'est pas injuste. Nous sommes simplement habitué à ce que l'injustice soit en notre faveur depuis 50 ans !
ceci étant reconnu, il ne faut pas non plus tout donner gratuitement, ni faire son meaculpa permanent en regardant en arrière, mais dire qu'on adapte la donne au monde nouveau, qu'on accepte, donc qu'on comprend, donc on maitrise son avenir. A nous aussi de favoriser les productions européennes, françaises, si on pense que la valeur ajoutéemérite un surcoût: nous décidons.
Donc vive le contexte global, vive la fabrication de pneus Michelin dans le monde entier qui vend du pneu Michelin dans le monde entier à des millions de voitures qui n'avaient pas d'acheteurs il y a 15 ans, mais à nous d'inventer le Michelin de demain, la technologie de demain !
Increvable ?
Inusable ?
Leger ?
Silencieux ?
Tenue de route sans comparison ?
Autoréparable ?
Personnalisable ?
Pneus de couleur ?
Pneu-jantes un seul ensemble ?
Pneu electrique ?
Le monde est à inventer.
Les emplois locaux de demain sont là, pas dans nos forces des années 60 (ce qui ne veut pas dire que ces forces ne seront pas utiles dans 10 ans, quand les coûts des emergents seront quasi revenus à la hauteur des notres).
:)
Ah la philosophie des forums