Bonjour,
alerté par ce que je suspectais être un léger suintement sur le joint spi de mon couple conique ce WE, j'ai investigué plus en détail après ma journée de boulot (et accessoirement 100 bornes avec titine)...
Le constat me parait désormais plus évident :
Quelques remarques, notamment sur base de mes lectures sur ce forum :
- La moto est de 2006 et a désormais 54.400 km, dont les 12.000 derniers depuis que je l'ai achetée en février.
- Dernière vidange du couple conique lors de l'entretien en concession des 40.000 km (ancien prorpio).
- Aucun jeu ni bruit ou grincement suspect au niveau du roulement de roue AR, il me semble donc que seul le joint soit naze…
- La crasse sur la moto, c'est pour mieux faire ressortir la fuite... Meuh non, blague! C'est juste que par ici la récolte des betteraves c'est pas encore fini, et la moto déguste tous les jours!
Questions :
- C’est logique qu’un joint spi claque comme ça (vieillesse ?) alors que la vidange du couple conique a eu lieu il y a 14000 km (si trop d’huile, ça aurait claqué plus tôt quand-même, surtout qu’on ne peut pas dire qu’il fasse très chaud de ces temps-ci…) ?
- Sur base des photos (les traces d’huile, c’est sur les dernier 100 km car j’avais frotté le peu qui s’était écoulé jusque là), vous me conseilleriez de ne plus rouler et de remplacer tout de suite ?
- Bien que l’opération ne semble pas impayable en concession (et que même certains conces fassent un geste commercial), est-ce facile à faire soi-même ? Faut-il un outillage particulier pour enlever/remettre un tel joint ?
A+
alerté par ce que je suspectais être un léger suintement sur le joint spi de mon couple conique ce WE, j'ai investigué plus en détail après ma journée de boulot (et accessoirement 100 bornes avec titine)...
Le constat me parait désormais plus évident :
Quelques remarques, notamment sur base de mes lectures sur ce forum :
- La moto est de 2006 et a désormais 54.400 km, dont les 12.000 derniers depuis que je l'ai achetée en février.
- Dernière vidange du couple conique lors de l'entretien en concession des 40.000 km (ancien prorpio).
- Aucun jeu ni bruit ou grincement suspect au niveau du roulement de roue AR, il me semble donc que seul le joint soit naze…
- La crasse sur la moto, c'est pour mieux faire ressortir la fuite... Meuh non, blague! C'est juste que par ici la récolte des betteraves c'est pas encore fini, et la moto déguste tous les jours!
Questions :
- C’est logique qu’un joint spi claque comme ça (vieillesse ?) alors que la vidange du couple conique a eu lieu il y a 14000 km (si trop d’huile, ça aurait claqué plus tôt quand-même, surtout qu’on ne peut pas dire qu’il fasse très chaud de ces temps-ci…) ?
- Sur base des photos (les traces d’huile, c’est sur les dernier 100 km car j’avais frotté le peu qui s’était écoulé jusque là), vous me conseilleriez de ne plus rouler et de remplacer tout de suite ?
- Bien que l’opération ne semble pas impayable en concession (et que même certains conces fassent un geste commercial), est-ce facile à faire soi-même ? Faut-il un outillage particulier pour enlever/remettre un tel joint ?
A+