Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon essai de la BMW S 1000 XR

+2
Freddy29
Fat Boy Jim
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon essai de la BMW S 1000 XR Empty Mon essai de la BMW S 1000 XR Sam 24 Oct 2015 - 18:40

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Le trail routier (y'aurait pas un non sens, là ?) et sportif a le vent en poupe. Il n'y a qu'à voir le succès de la Ducati Multistrada, par exemple, pour s'en convaincre. Avec son roadster S 1000 R, BMW semblait disposer d'une base solide pour décliner un engin du même type. Et voilà donc la XR... que j'ai eu le loisir d'essayer !

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2740

Après mon passage juste avant sur la Nine T, autant dire que le changement est radical ! Mais pas sans intérêt... La moto que l'on me passe en prêt est équipée d'une selle basse., non pas que la selle elle-même soit réglable en hauteur, mais c'est son épaisseur qui a été rabotée ! De fait, lorsque je m'assois dessus, la sensation est proche de celle de de se poser sur une planche à pain. Ouille, c'est vraiment possible de voyager là dessus ? On verra un plus loin que oui... En revanche, même en selle basse, je suis au taquet sur les deux pointes de pied pour tenir la moto droite. Diantre, que cette machine est haute, encore pire qu'une GS ou même une GSA !!!
Moteur en route, un son rauque typique du quatre cylindres sort de l'Akrapovic esthétique mais optionnel. Une petite pichenette sur la poignée de gaz fait immédiatement rugir le bouilleur. Ca promet... Pour enclencher la première, encore faut-il parvenir à se saisir du levier d'embrayage. Mais qu'est-ce qui a pris les ingénieurs de me foutre un levier aussi écarté... et non réglable ?! Je n'ai pourtant pas de petites mains, mais là c'est abusé. Heureusement, mon XR d'essai est doté du Shifter Pro (optionnel lui aussi...), ce qui permet ensuite de se dispenser de ce foutu levier, aussi bien pour monter les rapports que pour les descendre. Un vrai régal et une option indispensable selon moi.

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2741

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2742

Une fois en route, la position de pilotage est juste parfaite. On est complètement calé en selle, les jambes pas trop repliée et le large guidon est cintré pile poil pour tomber sous les mains tout en offrant au buste une position droite typiquement trail. la petite bulle protège mieux que sa faible taille ne le laisse penser, elle est réglable même en roulant (une position haute et une basse, c'est tout). Un peu plus de largeur pour dévier l'air des épaules eut été bienvenu néanmoins.
Je reprends le même trajet viroleux qu'avec la Nine T, mais le rythme est curieusement tout de suite plus endiablé. Ce moteur est une vraie catapulte, même bridé et donc amputé de 60 chevaux ! Ca tracte très vite et très fort, les virages vous sautent à la gu***e? Le mise sur l'angle et la conduite de courbe sont de simple formalité tant le comportement routier de l'engin est irréprochable et typé sport. Aucun doute sur les gènes de cette moto : ce n'est pas un trail, mais un roadster sportif surélevé. Là un la Ducati Multistrada joue un peu le cheval à bascule sur les accélérations/freinages à cause de suspensions tarées trop souples même en mode Sport, la XR reste impériale, même en l'absence du Telelever chère à la marque. Chaque montée en régime est agrémentée du hurlement rageur du quatre pattes, on ne risque pas de la jouer discret...

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2743

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2744

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2745

Cette XR est clairement une tuerie pour l'attaque en terrain viroleux. M'est avis que même avec des machines un poil plus compactes et/ou légères,il faudra se cracher dans les pognes pour suivre le rythme possible avec elle.
Mais si rouler vite et dans les tours c'est bien, ce n'est pas le tout d'une utilisation vaguement grand tourisme auquel peut se destiner cette moto. Et là, c'est moins bien. À vitesse stabilisée, passé les 4.500 tours, de désagréables vibrations viennent envahir les poignées et un peu les repose-pieds. Sur un long périple, cela peut devenir pénible. Quant à maintenir son allure en milieu urbain sur un filet de gaz autour de 2.000/2.500 tours, ce n'est pas une sinécure, quelques à-coups se faisant parfois sentir. Clairement, le 1000 cc a besoin de grands espaces pour s'exprimer et vous le fait savoir !

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2746

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2747

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2748

Mon essai de la BMW S 1000 XR Img_2749

Alors, que retenir de cet essai ? D'abord que les qualités dynamiques de cette XR la place incontestablement au sommet de sa catégorie en termes de performances. Que son shifter est une option qui renforce autant l'agrément que d'efficacité, en usage aussi bien tranquille qu'à l'attaque. Que c'est une machine encore plus résolument sportive que sa concurrente directe la Ducati Multistrada. Qu'elle procure en revanche un agrément au long cours en retrait par rapport à l'Italienne, cette dernière étant plus confortable en tous points.. Et enfin, que de trail elle n'a que le nom, aucun possesseur de GS ne pouvant raisonnablement envisager de passer à une XR en gardant le même programme d'utilisation !
Pour ma part, si je devais choisir une machine dans cette catégorie, c'est quasiment à coup sûr du côté de l'Aprilia Caponord ADD que je loucherais, cette dernière offrant le meilleur compromis sur tous les points, à un tarif très inférieur aux cadors...

http://climbandride.blogspot.com/

2Mon essai de la BMW S 1000 XR Empty Re: Mon essai de la BMW S 1000 XR Sam 24 Oct 2015 - 21:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Merci pour ton compte-rendu de cet essai :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mon essai de la BMW S 1000 XR Jura_218

3Mon essai de la BMW S 1000 XR Empty Re: Mon essai de la BMW S 1000 XR Sam 24 Oct 2015 - 22:24

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme d'hab... :bien:

4Mon essai de la BMW S 1000 XR Empty Re: Mon essai de la BMW S 1000 XR Dim 25 Oct 2015 - 0:45

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Les vibrations d'après mon essai se situent aux alentours de 5 500 tours (si ma mémoire est bonne) et celui du forum qui la revend dit que c'était pile à sa vitesse de croisière. C'est un bon argument pour expliquer au flikk que l'excès de vitesse n'avait pas pour but d'enfreindre la loi mais d'éviter les vibrations tafume (des fourmis plutôt).

Oui l'ergonomie est très bonne, non elle n'est pas si haute (moins qu'une SMT par exemple) et sur le modèle que j'ai essayé il ne m'est pas apparu de problème d'à-coups (et pourtant je l'ai essayée chez deux concess différents, histoire d'être sûr :laughing:).

D'ailleurs ça me fait penser que l'angle du guidon de la R1200RS ne me convient pas du tout et c'est un problème que je n'avais absolument pas, ni avec la R1100 RS ni avec la R 1150 RS.

Ceci dit, la S1000 XR, quelle meule ! Et Motorrad a peut-être raison de titrer " la meilleure Ducati jamais construite " Twisted Evil

5Mon essai de la BMW S 1000 XR Empty Re: Mon essai de la BMW S 1000 XR Dim 25 Oct 2015 - 7:01

Les cigognes d'issenheim

Les cigognes d'issenheim
Membre a vie
Membre a vie

A nouveau superbe compte rendu. Tu ne serai pas entrain de te découvrir une vocation ??? tirelalangue :laughing: :laughing: :bien: :bien:

6Mon essai de la BMW S 1000 XR Empty Re: Mon essai de la BMW S 1000 XR Dim 25 Oct 2015 - 7:18

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Voilà ce que j'écrivais le 28 août concernant cette moto en précisant que l'essai a été fait sur une route de campagne étroite et très viroleuse, à part une section de nationale où effectivement le 4 cylindres fait la différence...... la différence se fera aussi au nombre de points qu'il restera sur le permis.
Depuis j'ai essayé la GSALC, qui m'a bluffé surtout lorsque j'ai refait la même boucle avec la RTLC qui m'a fortement déçu, et pourtant je ne jurais que par elle!


"Il y a deux ou trois semaines, j'ai eu l'occasion de réessayer plus longuement la S 1000 XR qui m'avait fortement impressionné lors de mon premier galop d'essai avec une moto pratiquement neuve.
Cette fois elle avait un bon kilométrage. L'idée était d'accompagner un copain qui lui faisait l'essai de la 12 RTLC, car il ne connaissait pas le circuit de l'essai ni le coin.
Fort de mon premier essai avec cette bombe S 1000 XR, je pensais que mon copain pas meilleur pilote que moi et ne connaissant pas du tout le circuit (très viroleux et accidenté) allait être à la ramasse avec la RTLC !
Au début de l'essai je l'ai attendu un peu entre deux virages mais au bout de 5 kms, il me collait au cul et c'est moi qui était en difficulté à essayer de le devancer sans le bouchonner!
Précédemment, j'avais déjà fait ce parcours avec la RTLC ainsi que la GSLC, toutes deux très à l'aise avec un léger plus pour la GSLC.
Conclusion, il faut se méfier des impressions: à priori j'aurais parié la S 1000 XR beaucoup plus rapide, en fait il n'en est rien; le flat suit à l'aise sans l'impression de forcer (motos bridées à 100 cv, s'entend) !
De même que j'ai aussi été étonné dans un comparo de la presse que la paisible et douce Versys 1000 est tout aussi efficace en performances que cette tumultueuse BMW (toujours en 100cv). Pour avoir rodé une 1000 Versys sur 400 kms, j'aurais aussi parié que cette Kawa se faisait déposer par la Beumeuh, or il n'en est rien!
Je pense qu'un très bon pilote ira plus vite avec la S 1000 XR en flirtant dans le haut du compte-tours et en profitant d'une partie cycle vraiment exceptionnelle mais pour un mec moyen comme moi, je serai plus à l'aise avec un flat incomparablement plus confortable et exploitable pour un usage quotidien."


Merci à Fat Boy Jim pour ce nouvel essai toujours aussi agréable à lire. Tiens, la semaine dernière, j'ai essayé quatre Harley dernier cru: j'ai eu un petit faible pour la Road Glide et un gros coup de coeur  pour la dernière Road King avec sa boite 6!

7Mon essai de la BMW S 1000 XR Empty Re: Mon essai de la BMW S 1000 XR Dim 25 Oct 2015 - 7:57

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ledany a écrit:Les vibrations d'après mon essai se situent aux alentours de 5 500 tours (si ma mémoire est bonne) et celui du forum qui la revend dit que c'était pile à sa vitesse de croisière. 
Vibrations sensibles à partir de 4.500, omniprésentes à 5.000, pénibles à 5.500

ledany a écrit:Oui l'ergonomie est très bonne, non elle n'est pas si haute (moins qu'une SMT par exemple) et sur le modèle que j'ai essayé il ne m'est pas apparu de problème d'à-coups (et pourtant je l'ai essayée chez deux concess différents, histoire d'être sûr :laughing:).
Pour la hauteur, je dois vraiment être court sur pattes, ou alors la selle de la XR est plus large que celle d'une GSA, parce que là, j'étais limite, très limite... Pour les )-coups, j'aurais plutôt dû parler de "ratatouilles" d'injection...

Les cigognes d'issenheim a écrit:Tu ne serai pas entrain de te découvrir une vocation ???
Une vocation, non... c'est "juste" mon ancien métier (journaliste) et un peu mon actuel.  :laughing:

Napo a écrit:Depuis j'ai essayé la GSALC, qui m'a bluffé 
Je pense qu'il est difficile de trouver une meilleure moto pour ce type de parcours. J'hésite d'ailleurs à troquer mon K16 pour une plus polyvalente et agile GSA...

Napo a écrit: Tiens, la semaine dernière, j'ai essayé quatre Harley dernier cru: j'ai eu un petit faible pour la Road Glide et un gros coup de coeur  pour la dernière Road King avec sa boite 6!
J'avais bien aimé la Road Glide aussi (essayée il y a un mois juste après une 48), mais vraiment trop paquebot pour mon usage. Une Gold Wing est bien plus agile...

http://climbandride.blogspot.com/

8Mon essai de la BMW S 1000 XR Empty Re: Mon essai de la BMW S 1000 XR Dim 25 Oct 2015 - 8:11

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

@ Fat Jim Boy....... Ce que j'ai surtout retenu, c'est qu'une Road-Glide qui est en fait une variante de l'Electra Glide, devient infiniment plus facile à conduire que l'Electra handicapée par son nez de cochon solidaire du guidon. La Road-Glide est certes moins belle, mais une fois essayée, pas d'hésitation possible.

Mon essai de la BMW S 1000 XR Road-210

Un montage pour voir la différence entre les deux modèles.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum