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Jeu sur support de roue Duolever K 1300 GT

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Kalou
bédouin
ROUTINE
7 participants

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Afin de faire une vérification, j'ai mis ma moto K 1300 GT (2010 et 29000 km) sur la béquille centrale, roue AV soulevée avec une personne assise sur la place passager. J'ai saisi fermement le bas du support de roue AV Duolever et remué d'avant en arrière, pour constater un léger jeu. Je n'ai pas encore mesuré sa valeur, ne disposant pas d'un comparateur. Je ne vois rien d'autre bouger, je pense que cela pourrait provenir des rotules des deux bras longitudinaux (supérieur et inférieur).
Avez-vous constaté un tel défaut sur vos K 1300 ? Quelle est la valeur de jeu tolérable ? (en battement AV-AR de l'axe de roue).

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Il y a eu un jeu similaire sur ma moto K1300S janvier 2012 avec 42Mkm parcourus, c'était au niveau de la rotule inférieure, ça engendrait un louvoiement dans la direction à 40-50km/h.
Après vérification par le mécano BMW, le remplacement des roulements de roue avant a été effectué (hors garantie) puis le jeu et le louvoiement étant toujours présent la rotule inférieure a été remplacé sous garantie (dépassée de 5mois).
Lorsque je bougeais la fourche d'avant en arrière le jeu était net 4-5mm environ
Par contre, concernant la tolérance maxi pour le jeu, je n'ai pas l'info mais le concessionnaire de ton coin pourra certainement te le dire.
Depuis cette réparation plus aucun problème de direction, j'ai retrouvé la confiance des débuts.

ROUTINE

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Membre a vie
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Je suis allé voir mon concessionnaire pour le jeu dans la rotule de duolever...
Coût prévisionnel de la réparation: 630 € (2 rotules, 4 roulements, 4 h de MO).
Participation de BMW: 0%.
J'ai écrit à BMW France...à suivre

Kalou

Kalou
Membre a vie
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Lors de ma revision de 50Mkm sur ma precedente K (lava) ... j'avais pas remarque de jeu

pour ma revision des 40Mkm de ma K (titan)qui approche, je regarderai avec attention ...

Mais 29Mkm ... c'est pas beaucoup ...

ROUTINE

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Bonjour Kalou,
Sur la K 1300 S, qui n'a pas de béquille centrale, il est difficile de vérifier l'absence de jeu. En effet, lorsque la moto est au sol, les rotules portent et le jeu ne se sent pas.
Même en roulant, je ne m'en étais pas aperçu... Twisted Evil

Kalou

Kalou
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Smile j'ai toujours eu une bequille centrale sur mes K Basketball

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Super, avec une béquille centrale, c'est de la balle !Basketball

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Jeu également constaté sur les rotules de direction ..... à 30.000 Km si si !
Résultat changement des rotules coût 550 €
J'ai interrogé le chef d'attelier car je n'ai pas trouvé cela normal, réponse .... ben ça arrive !
J'adore ce genre de réponse !

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Membre a vie
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Le chef d'atelier a dit "ben, ça arrive". Cela arrive peut-être car les rotules sont de mauvaise qualité...
J'attends la réponse de BMW France à ma demande de prise en charge. Mon concessionnaire a prévu aussi le remplacement des quatre roulements à rouleaux coniques des bras longitudinaux (triangles).
Mettez vos motos sur la béquille centrale et remuez les bas de la fourche...et vous saurez si votre machine a ce problème.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La mienne louvoie à basse vitesse, je mettais ça sur le compte des pneus, mais je me demande de plus en plus si ça ne viendrait pas de là. Pas de centrale sur la mienne, je ne peux donc pas contrôler s'il y a du jeu. Je vais en parler à mon concess.

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J'ai reçu la réponse de BMW France à ma demande de prise en charge pour la réparation du duolever de ma K 1300 GT qui présente du jeu aux rotules:
- BMW France participe à raison de 309 €.
C'est satisfaisant, car ma moto a plus de cinq ans.
Toutefois, ne soyons pas dupes, le prix de la rotule est le double chez BMW par rapport à "A plein gaz" sur internet.
Comme il faut des outils spéciaux, je ferai faire la réparation chez mon concessionnaire BMW.

nik0

nik0
Membre a vie
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Tu fais bien, d'autant que le couple de serrage du bazar est monstrueux.


_____________________________
Jeu sur support de roue Duolever K 1300 GT 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Kalou

Kalou
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C'est une bonne info Smile
Couple de serrage costaud ... et faut chauffer pour sortir les bras ....

Routine
C'est combien le prix de la rotule?

nik0

nik0
Membre a vie
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Kalou a écrit:C'est une bonne info Smile
Couple de serrage costaud ... et faut chauffer pour sortir les bras ....

Routine
C'est combien le prix de la rotule?


ça coûte un bras... :dehors:


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Réponses à nik0 et Kalou:
Le couple de serrage est en effet élevé: 260 Nm soit environ 26 m.kg
Il faut aussi un support à la forme d'un axe de roue, que l'on serre dans un gros étau...et une clé à oeil de 55 mm spéciale (non chanfreinée, car l'hexagone est plat).
Le prix TTC de la rotule est de 123,96 € et il faut un écrou à collet neuf à 4,22 €.
La réparation a l'air fastidieuse, car il faut enlever le modulateur de pression de freinage et donc vider tout le liquide de frein (AV et AR).
Bonne année:fleur3:

Kalou

Kalou
Membre a vie
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nik0 a écrit:
Kalou a écrit:C'est une bonne info Smile
Couple de serrage costaud ... et faut chauffer pour sortir les bras ....

Routine
C'est combien le prix de la rotule?


ça coûte un bras... :dehors:

Y font pas des prothese aussi :wink:

Kalou

Kalou
Membre a vie
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ben 309 roros pour 260 de pieces ... :bien:

ils offrent 1/2 hr de MO ... Smile mais faut certainement en compter 3 pour l'operation ... pour rester dans le contexte... Smile

ROUTINE

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Je te donnerai le bilan final vers le 25 janvier...
Sur le devis, il y avait aussi les 4 roulements représentant 128,32 € TTC.:out:

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je relance et au finale ça a donner quoi?

ROUTINE

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Voici le bilan:
Remplacement rotules duolever et roulements:
Participation A payer %
Pièces 378,74 283,44 95,30 25%
Main d'oeuvre 252,00 52,50 199,50 79%

TOTAUX 630,74 335,94 294,80 47%

Deux ans après, les rotules ont augmenté à 195 € l'unité. J'ai récupéré la rotule inférieure et j'essaie de la vendre 60 €.

ROUTINE

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Membre a vie
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Comme la mise en page est décalée, voici des précisions:
Coût total de la réparation:630,74 € TTC
Participation BMW France:335,94 € TTC ce qui représente 53 % (il me restait 294,80 € à payer, soit 47%).

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