Vous vous doutez bien qu'une moto destinée à courir le championnat du monde d'Endurance est "un peu" différente de celle que vous pouvez trouver en concession. Invité à essayer la S1000RR du team Penz13 BMW Motorrad France, Moto-Station vous livre quelques uns des secrets de la BMW officiel de l'EWC 2015...
[size=16]Partie-cycle[/size]
Extérieurement, la moto du team Penz13 BMW Motorrad France est bien une S1000RR, d'autant qu'Endurance oblige, elle a gardé ses phares. Certes, ceux-ci sont légèrement différents des éléments d'origine, mais l'air de famille est évident. Ils sont surmontés par unnuméro 13 rétroéclairé : pratique pour repérer la moto dans la pénombre lors des relais de nuit.
Toujours à l'avant, mais plus bas cette fois, c'est l'imposante fourche inversée Öhlins FGR300 - gréée d'une magnifique paire d'étriers Brembo monobloc avec durites à fixation rapide - qui accroche le regard. La moto est bardée d'éléments de protection type tampons et autres glisseurs (flancs, bras oscillants, carters d'embrayage et d'alternateur) afin de limiter les dégâts en cas de chute. Tout est beau, bien intégré et bien pensé.
A l'arrière, c'est toujours Öhlins qui s'occupe de la suspension avec un amortisseur TTX36. L'étrier de freins est déporté sous le bras oscillant, lui-même doté d'un système de démontage rapide de la roue. Le staff m'explique que bien entrainé, il faut moins de 7 secondes pour changer les deux pneus !
La boucle arrière est un modèle spécifique et sous son carénage, on trouve des bandeaux de LED faisant office de feu. Un petit interrupteur est placé au niveau des fixations de boucle afin de les allumer, ainsi que les plaques numéros. Enfin le réservoir d'origine est remplacé par un modèle grande contenance de 24 litres avec ouverture sans clé et vanne de remplissage rapide. Il faut moins de 5 secondes pour le remplir entièrement...
[size=16]Moteur[/size]
Coté moteur, difficile d'obtenir les infos complètes sur la préparation du bloc. Cependant les éléments visibles sont une ligne Akrapovic titane complète et un radiateur type Endurance de grande capacité. Pour les pièces internes, et conformément au règlement,cames, arbres à cames et culasse peuvent être modifiés. Et ils le sont surement.
Cependant vilebrequin, bielles, pompe à huile, cylindres et pistons doivent rester d'origine. Nul doute qu'une métrologie est quand même passée par là pour optimiser le fonctionnement de la mécanique. Quant au poids de la moto, il ne doit pas être inférieur à 170 kg pour les courses de jour et 175 pour les épreuves de nuit.
[size=16]Electronique[/size]
L'électronique est omniprésente sur la BMW S1000RR #13, avec une flopée de capteurs(enfoncement suspensions entre autres), le traction control, les cinq classiques modes d'utilisation (Rain, Sport, Slick, Race et User, tous revus pour coller au niveau d'un pilote de niveau mondial), le shifter up & down accordé à la sélection inversée.Tout ceci est géré par le BMW Motorsport HP Race PowerKit et le Calibration Kit 3.
Coté poste de pilotage, le bloc compteur est d'origine mais les commodos sont modifiés, avec des boutons permettant d'allumer les phares, sélectionner les modes de pilotage et régler l'antipatinage.
A noter que le té de fourche supérieur spécifique accueille d'autres interrupteurs, notamment pour la marche forcée des ventilateurs de radiateurs, la mise sur ON de la moto et la désactivation du traction control.
BMW S1000RR EWC 2015 : L'essai Moto-Station
Source Moto Station