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Remise en route après long stockage R1150RT

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Badger35
SWEETY
guillaume.william
7 participants

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guillaume.william

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

je suis nouveau sur le forum, peut être sur le point d'acheter une R1150RT, origine Allemagne, papiers Français, modèle 2004 double allumage, qui a seulement que 6500kms mais qui a été stocké et pas roule depuis 2 ans environ. Stocker sans précautions particulières, mais dans un garage de maison tempéré, pas humide. Je l'ai vu, je pense qu'elle a réellement que 6500kms elle est très propre, pas de traces d'usures, on voit qu'elle a pas beaucoup rouler, les pneus sont je croit encore la monte d'origine les metzeler. Mais impossible de la redémarrer plus de jus.
Déjà comment faire pour la redemarrer, pas pour rouler, mais juste pour tester, et faire quelques centaines de mètres surtout pour tester l'ABS !
On a essaye de brancher des cables mais rien toujours pas de jus...
Le proprio doit racheter une batterie neuve, si elle démarre toujours pas avec ca peut venir de quoi?

Quels conseils me donneriez vous ensuite pour faire une bonne remise en route?

j'ai prévu dans un 1er temps:
Vidange moteur + filtre à huile bien sur
Purge système freinage

Filtre à air?
La vidange du pont est elle nécessaire?
Vidange boite?

les pneus s'ils n'ont pas de déformations, ils ne sont pas secs craquelés, je peut rouler un peu avec quand même?

est ce qu'il peut y avoir d'autre chose à voir à faire à prévoir rapidement?...

Merci pour vos conseils

SWEETY

SWEETY
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pas la peine de poster en double, continue sur le même post  :wink:


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Remise en route après long stockage R1150RT Mousta10 Remise en route après long stockage R1150RT Idf10Remise en route après long stockage R1150RT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

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guillaume.william a écrit:Bonjour

je suis nouveau sur le forum, peut être sur le point d'acheter une R1150RT, origine Allemagne, papiers Français, modèle 2004 double allumage, qui a seulement que 6500kms mais qui a été stocké et pas roule depuis 2 ans environ. Stocker sans précautions particulières, mais dans un garage de maison tempéré, pas humide. Je l'ai vu, je pense qu'elle a réellement que 6500kms elle est très propre, pas de traces d'usures, on voit qu'elle a pas beaucoup rouler, les pneus sont je croit encore la monte d'origine les metzeler. Mais impossible de la redémarrer plus de jus.
Déjà comment faire pour la redemarrer, pas pour rouler, mais juste pour tester, et faire quelques centaines de mètres surtout pour tester l'ABS !
On a essaye de brancher des cables mais rien toujours pas de jus...
Le proprio doit racheter une batterie neuve, si elle démarre toujours pas avec ca peut venir de quoi?

Quels conseils me donneriez vous ensuite pour faire une bonne remise en route?

j'ai prévu dans un 1er temps:
Vidange moteur + filtre à huile bien sur
Purge système freinage

Filtre à air?
La vidange du pont est elle nécessaire?
Vidange boite?

les pneus s'ils n'ont pas de déformations, ils ne sont pas secs craquelés, je peut rouler un peu avec quand même?

est ce qu'il peut y avoir d'autre chose à voir à faire à prévoir rapidement?...

Merci pour vos conseils
pour le spneus, oui tu peux rouler  au moins jusqu'au garage pour les faire changer , ils sont devenus secs et quasi inusables, mais sous la pluie ........................... ils vont facilement glisser ,ne pas oublier que la surface de contact qui nous relie à la route est celle d'une carte postale !

pour le système de freinage, la purge n'est pas suffisante, il faut changer, comme déjà , le DOT 

Les autres fluides sont aussi à changer


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guillaume.william

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Jeune pilote
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Merci pour votre accueil et ces premières réponses

Sweety je comprend pas ta réponse sur les freins
Si je purge le systeme de freinage, je change bien le liquide? Quand tu dis le DOT, c'est a dire le type de liquide de frein c'est ca?

guillaume.william

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Jeune pilote
Jeune pilote

Et pour ce qui est du prix de vente
Elle est à vendre 6400: je voulais la faire descendre à 6000 au moins vu les frais à faire dessus.
Vous en pensez quoi? Mais il y a déjà pas mal de monde sur le coup derrière...

SWEETY

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guillaume.william a écrit:Merci pour votre accueil et ces premières réponses

Sweety je comprend pas ta réponse sur les freins
Si je purge le systeme de freinage, je change bien le liquide? Quand tu dis le DOT, c'est a dire le type de liquide de frein c'est ca?
non, une purge, n'est pas un changement de liquide de frein (le DOT) la purge sert à enlever l'air dans le circuit 

pour changer le DOT,il faut le remplacer par du neuf ,


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guillaume.william

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Jeune pilote
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Ok alors c'est moi
pour moi une purge allait automatiquement avec un changement du liquide, et donc oui je comptais bien changer aussi le liquide de frein.

Merci

guillaume.william

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Jeune pilote
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Merci pour ces premiers conseils

Bon des nouvelles de ma "peut être" future monture:
Le proprio a racheté une batterie neuve, branchée et elle a bien démarré à priori.
Prochaine étape demain matin je retourne la voir et faire un petit essai routier pour tester l'ABS...
Seul soucis les pneus sont sous gonflés.
Alors j'ai bien un petit booster avec un petit compresseur j'espère que ca suffira pour regonfler, on va essayer on verra.
Sinon auriez vous une combine pour regonfler un peu des pneus?

SWEETY

SWEETY
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guillaume.william a écrit:Merci pour ces premiers conseils

Bon des nouvelles de ma "peut être" future monture:
Le proprio a racheté une batterie neuve, branchée et elle a bien démarré à priori.
Prochaine étape demain matin je retourne la voir et faire un petit essai routier pour tester l'ABS...
Seul soucis les pneus sont sous gonflés.
Alors j'ai bien un petit booster avec un petit compresseur j'espère que ca suffira pour regonfler, on va essayer on verra.
Sinon auriez vous une combine pour regonfler un peu des pneus?
une pompe à VTT , ce sera  un peu long mais c'est ok (en TT c'est ce qu'on a mais on ne gonfle qu'à 800Gr , là il faudra gonfler au moins à 2.5 kg )  

par contre, le vendeur n'est pas au top


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guillaume.william

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Jeune pilote
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Ok merci
on fera avec mon petit compresseur de mon booster ca devrait aller.

guillaume.william

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Jeune pilote
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Donc j'ai pu faire un petit essai de la moto ce matin, a priori l'abs s'est bien initialisé, au bout de quelques mètres le voyant s'est éteint. j'ai éteint et redémarrer la moto une autre fois, même chose.
Je savais plus trop mais quand on met le contact pendant quelques secondes le voyant abs clignote vite puis plus lentement et s'éteint au bout de quelques mètres de roulage? Le cycle est bon?
J'ai fait aussi un petit test en dynamique, l'abs fait son travail sur l'avant et l'arrière.
Autrement elle tourne bien, démarre bien etc...
Donc j'ai laissé un chèque pour la réserver, normalement je vais la chercher samedi.
J'espère que je vais pas avoir de mauvaise surprise
Affaire a suivre.

SWEETY

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guillaume.william a écrit:Donc j'ai pu faire un petit essai de la moto ce matin, a priori l'abs s'est bien initialisé, au bout de quelques mètres le voyant s'est éteint. j'ai  éteint et redémarrer la moto une autre fois, même chose.
Je savais plus trop mais quand on met le contact pendant quelques secondes le voyant abs clignote vite puis plus lentement et s'éteint au bout de quelques mètres de roulage? Le cycle est bon?
J'ai fait aussi un petit test en dynamique, l'abs fait son travail sur l'avant et l'arrière.
Autrement elle tourne bien, démarre bien etc...
Donc j'ai laissé un chèque pour la réserver, normalement je vais la chercher samedi.
J'espère que je vais pas avoir de mauvaise surprise
Affaire a suivre.
pour l'ABS , ok 

après l'achat, n'oublie pas de changer le DOT rapidement  :wink:


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guillaume.william

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Jeune pilote
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Je vais prévoir ca.
Je vais pas encore me lancer a le faire moi même j'ai pas le matos en plus. je vais la laisser chez BM je pense, mais bien sur les garages dans mon coin ferme pour le mois d'aout et sont deja bien overbooker pour septembre donc ca va repousser ca à quelques semaines...
Est ce que ca craint si je roule un peu quand même avec en attendant la purge des freins?
Je vais par contre essayer de faire moi même la vidange moteur déjà avec changement de filtre. C'est pas trop compliqué? Faut il de l'outillage particulier?
Et quelle huile est préconisé pour cette moto? Et la contenance, bidon de 5 litres c'est assez?

Le filtre à air est facile à changer aussi? Je vais le faire.
Je vais en laisser le moins possible à faire au garage.
Apres faut que je vois pour le pont et la boite aussi.

Badger35

Badger35
Jeune pilote
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Il est certain que pour partir tranquille; le mieux est de changer toutes les huiles, comme ça tu repars en confiance et tu peux gérer tes vidanges, tu sais a quoi t'en tenir.
A surveiller: le niveau d 'huile moteur, tant que tu ne connais pas bien ta bécane, car elles ne consomment pas toutes la même chose, tout dépend de l huile et de l'utilisation de la machine.
En tout cas tu pourras te faire plaisir avec ta beheme.

guillaume.william

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Jeune pilote
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Je vient de lire qu'il faut une clé spéciale pour dévisser le filtre à huile, que les clés classique à courroie ou sangle ca passait pas?
Quelqu'un peut il me confirmer ca?
La clé nécessaire on peut le trouver ou, pas que chez BM j'espère?

Autrement j'ai trouvé des références pour les filtres huile et air chez hilfofiltro
H163 pour l'huile et A7910 pour l'air? ce sont les bonnes?

Merci

Badger35

Badger35
Jeune pilote
Jeune pilote

effectivement, il faut une cloche ,( l'outil, pas le, mec,)pour sortir le filtre, mais je ne connais pas le diamètre. Aucune clé a filtre standard voiture ne peut être utilisée.Si tu as un pied a coulisse, prends la cote, et vas chez une station de dépannage , genre Feu Vert.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Guillaume,
J'applique aux deux roues la même chose que sur mes voitures : des pneus de 10 ans sont bons pour la poubelle (qui plus est sur une moto) et tous les fluides doivent être remplacés sauf s'il y a des traces d'entretien récent.
De quand date la dernière révision ?
Un risque peut concerner l'essence vieille de deux ans qui peut obstruer le circuit. Je ne sais pas comment le circuit est monté et s'il y a un filtre, auquel cas, vidanger la vieille essence et remplacer le filtre avant de rouler.

guillaume.william

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci déjà pour tout ces conseils

Toujours dans la même esprit de changer tous les fluides encore quelques questions:

L'huile pour la boite et le pont arrière est la même?
Quel indice: de la 80W90 ca va? ou un autre à me conseiller?
Et enfin les contenances: 0.8l pour la boite et 0.230l pour le pont arrière sont les contenances correctes?

Autre chose: qui connaît et a déjà laissé sa moto chez arcueil moto, spécialiste BMW?
A conseiller ou à éviter?
Si vous me donnez de bons retours je lui laisserai peut etre ma monture pour la purge du circuit freinage.

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour connaitre la date de fabrication des pneus, il y a, sur tous les flancs de pneus 4 chiffres qui t'indiquent le numéro de semaine et l'année (souvent dans un ovale)

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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guillaume.william a écrit:Merci déjà pour tout ces conseils

Toujours dans la même esprit de changer tous les fluides encore quelques questions:

L'huile pour la boite et le pont arrière est la même?
Quel indice: de la 80W90 ca va? ou un autre à me conseiller?
Et enfin les contenances: 0.8l pour la boite et 0.230l pour le pont arrière sont les contenances correctes?

Autre chose: qui connaît et a déjà laissé sa moto chez arcueil moto, spécialiste BMW?
A conseiller ou à éviter?
Si vous me donnez de bons retours je lui laisserai peut etre ma monture pour la purge du circuit freinage.
boite pont : 75w140 les passages des vitesses sera beaucoup plus doux . j en'ai pas les quantités 

pas la purge, le remplacement , si tu lui demandes une purge, il fera une purge pas le remplacement  ( c'est pourtant pas dur à comprendre :laughing: )


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Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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L'huile pour la boite et le pont arrière est la même?
Oui , Classe de viscosité : SAE 90 API GL 5

Quel indice: de la 80W90 ca va? OUI ou un autre à me conseiller? Castrol syntrax 75W140 (Norauto) entre autres en bidon 1 l (il faut 2 bidons)

Et enfin les contenances: 0.8l pour la boite et 0.230l pour le pont arrière sont les contenances correctes?
Contenances correctes mais surtout au ras du bord inférieur du trou de remplissage pour les deux

Pour la clef filtre à huile :
Par exemple  : http://www.wunderlich.de/shop/fr/clef-d-element-filtrant-mann.html
C'est cher mais elle ne casse pas (fonte d'aluminium) contrairement à celles en tôle emboutie ! (rondelle de fond de clef avec carré d'entrainement qui se dé-soude ou cloche qui se vrille sous l'effort et qui bloque dans le puits du filtre)


Pour l'huile moteur par exemple : Norauto 20w50 moteur essence API SG en 5L
Quantité moteur 3.75 l avec remplacement du filtre

guillaume.william

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Jeune pilote
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Ok

Merci encore pour tout ces renseignements.
Je vais regarder tout ca, et normalement je vais la chercher demain midi, et je vais essayer d'attaquer les vidange des ce week end.

Je vais mettre donc de la 75W140 directement alors dans la boite et le pont sans faire d'essai avec la 80W90.

Et pour ce qui est d'Arcueil Moto, le garage spécialiste BMW, personne peut me donner son avis?

SWEETY

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guillaume.william

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Jeune pilote
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Bon j'ai mon RT1150 dans le garage ca y est!
j'ai deja vidangé la boite, le pont, changé le filtre à air.
Mais en revanche pour le vidange moteur, pas pu la faire impossible de trouver cette p...t... de clé cloche pour le filtre à huile. j'ai fait tous les centres auto autour de chez moi, quelques accessoiristes moto aussi impossible de trouver la bonne.
Pour ceux que ca interesse c'est une clé cloche 76mm de diamètre et 14 pans.
J'ai du me résoudre à en commander une sur internet et donc obliger de l'attendre pour continuer.
Comme je veut pas rouler avant d'avoir fait ma vidange vu que la moto à pas tourner depuis au moins 2 ans, stand by...
J'ai quand meme été obligé de la ramener par la route de chez son ancien proprio, juste fait 50kms environ, pas eu de soucis elle tourne bien, pas constater de problème particulier.
Et puis en démontant quelques pièces de carénage, je me demande même si elle a roulé deja sous la pluie, elle est super propre, pas de crasse dans les endroits innettoyables, juste de la poussiere, ce qui me confirme bien qu'elle a bien que 6500kms.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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guillaume.william a écrit:Bon j'ai mon RT1150 dans le garage ca y est!
j'ai deja vidangé la boite, le pont, changé le filtre à air.
Mais en revanche pour le vidange moteur, pas pu la faire impossible de trouver cette p...t... de clé cloche pour le filtre à huile. j'ai fait tous les centres auto autour de chez moi, quelques accessoiristes moto aussi impossible de trouver la bonne.
Pour ceux que ca interesse c'est une clé cloche 76mm de diamètre et 14 pans.
J'ai du me résoudre à en commander une sur internet et donc obliger de l'attendre pour continuer.
Comme je veut pas rouler avant d'avoir fait ma vidange vu que la moto à pas tourner depuis au moins 2 ans, stand by...
J'ai quand meme été obligé de la ramener par la route de chez son ancien proprio,  juste fait 50kms environ, pas eu de soucis elle tourne bien, pas constater de problème particulier.
Et puis en démontant quelques pièces de carénage, je me demande même si elle a roulé deja sous la pluie, elle est super propre, pas de crasse dans les endroits innettoyables, juste de la poussiere, ce qui me confirme bien qu'elle a bien que 6500kms.


Si c'est le cas, c'est la super affaire :bien: :bien: :bien:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

EriK

EriK
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Super, un peu de patience, dommage que tu sois loin. J'ai une cloche.... Bonne route

guillaume.william

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Jeune pilote
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Suite de ma petite histoire

Pendant mon déplacement pro cette semaine, j'ai bien reçu ma clé cloche pour le filtre à huile de ma RT.
J'ai donc pu faire ma vidange cet après midi, impeccable.
Il me reste plus qu'a trouver un moment pour l'emmener pour la purge et changement liquide de frein et ca sera pas mal pour rouler un peu...
Je regarde deja aussi pour essayer d'adapter une radio dessus en adaptant aussi une commande au guidon, elle a deja le prééquipement classique , mais il y a pas beaucoup de messages sur ce sujet...
à suivre....

Et encore merci à tous pour vos infos tres utiles

SWEETY

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Et voilà encore un homme heureux.
Le changement t duDoT sera vite fait, et après, bonne route


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
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