Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Serrage des bougies au couple

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Serrage des bougies au couple Empty Serrage des bougies au couple Mar 28 Juil 2015 - 13:37

Carlito

Carlito
Apprenti

Bonjour,

Comme je n'ai pas vu l'astuce sur le forum, je vous donne ma méthode toute simple pour serrer les bougies au couple prescrit.

Pour cela, il suffira de sacrifier une vieille douille 6 pans de 21 ou 22 mm et de lui couper 2 pans diamétralement opposés (voir photos ci-dessous). Après quoi, il sera très simple de réaliser l'opération à l'aide de la clé à bougie et de l'empreinte du tournevis de la trousse à outils d'origine, comme on peut le voir sur les photos.

(Cliquez sur les images pour les voir en taille réel)
Serrage des bougies au couple Bmw_0110 Serrage des bougies au couple Bmw_0111 Serrage des bougies au couple Bmw_0113

Voilà, j'espère que cette petite astuce vous servira :wink:

http://www.voussure.com

2Serrage des bougies au couple Empty Re: Serrage des bougies au couple Mar 28 Juil 2015 - 13:44

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sans sacrifier une douille, tu mets une vis dans ta clé à bougie et tu perce pour y passer une autre vis .

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

3Serrage des bougies au couple Empty Re: Serrage des bougies au couple Mar 28 Juil 2015 - 19:08

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Bonne idée.... Bon à savoir...
Moi, j'ai une douille "clé à bougies" qui passe et que je mets sur la clé dynamométrique.

4Serrage des bougies au couple Empty Re: Serrage des bougies au couple Lun 13 Juin 2016 - 18:33

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu, il suffit d'avoir une bonne clé à bougie avec un carré de 1/2 pouce qui va sur la clé dynamométrique !
Ce n'est pas le truc de Carlito, c'est celui de "Jojo Bricolo"

5Serrage des bougies au couple Empty Re: Serrage des bougies au couple Lun 13 Juin 2016 - 19:13

rivers63

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jamais utilisé une clef dynamométrique pour les bougies (ni moto ni voiture ni tronçonneuse ni motoculteur ,betonniére,etc) et pas eu de problémes

6Serrage des bougies au couple Empty Re: Serrage des bougies au couple Lun 13 Juin 2016 - 19:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que tu risques (sans le savoir) les serrer un peu trop fort. Si tu mets toujours de la graisse haute température, tu évites déjà le grippage. 
Tu pourrais quand-même avoir un ennui un jour avec un filetage de culasse foiré...
Sur les Kawasaki 2 temps, les bougies perlaient souvent et il fallait les démonter et les remonter après nettoyage. Au bout de quelques années, le filetage était agrandi et si l'on n'utilisait pas la clé dynamométrique, le risque de foirer la culasse était grand !
Il m'est arrivé, il y a très longtemps de foirer le filetage de bougie de ma Panhard PL 17 en me dépannant sur la route ; il a fallut poser un filetage rapporté " Hélicoil " (c'était en 1968). Le filetage était peut-être déjà abîmé, et le moteur était chaud.
Pour une bougie, le couple de serrage est très faible...1,1 m.kg, c'est juste assez pour écraser le joint lorsqu'il est neuf. Essaie (au moins une fois) d'enlever une bougie à la clé dynamométrique, et tu constatera qu'elle a été trop serrée (plus de 2 m.kg).
De plus, lorsque tu serres une bougie sur laquelle le joint est déjà écrasé, ta marge de manoeuvre est très faible et tu as très vite fait de trop serrer...ceci sans mettre en doute tes qualités de mécanicien.

7Serrage des bougies au couple Empty Re: Serrage des bougies au couple Lun 13 Juin 2016 - 20:27

rivers63

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok je vais faire ça .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]