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Aider un membre à faire son entretien

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ledany
Litchi
6 participants

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1Aider un membre à faire son entretien Empty Aider un membre à faire son entretien Dim 19 Juil 2015 - 15:38

Litchi

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Jeune pilote
Jeune pilote

V à tous,

Je suis un tout jeune motard sur K13R et en moto aussi. Je l'ai achetée il y a presque 1 an (1 mois après avoir eu le permis) (occasion de 2011 avec 6100km au compteur au moment de l'achat).
L'ancien proprio à fait une révision en concession juste avant la vente :
Vidange moteur + filtre / liquide de frein avant + arriere / vidange huile renvoie d'angle arrière (= vidange du pont ????).

Je me pose la question de la prochaine révision qui doit être normalement : juste vidange moteur + filtre (mes 1 an vont correspondre à 10 000 kms effectués) si j'ai bien tout parcouru et tout compris le forum.

Je n'ai pas 2 mains gauches et je sais bricoler (me suis équipé béquille avant+ arrière + clef dynamométrique).

Bref je veux faire des choses tout seul comme un grand mais on a toujours peur de se planter donc : je ne vais pas convier qqun à faire mon entretien par contre s'il y a un membre qui fait son entretien seul et que je peux l'aider (ou simplement regarder ce qu'il fait) pour apprendre en même temps : ça correspond à ce que je cherche.

Parce que même débrouillard on fait des conneries (j'ai quand même essayé de retirer ma roue avant sans penser à démonter les étriers de frein, je me suis vite rendu compte de l'erreur mais bon ...)

Ce qui m’intéresse de voir et faire : vidange moteur + filtre / vidange de pont / liquide de refroidissement / les différents contrôles. rien de fou par rapport à ce que je vois sur le forum. Et puis même si je ne fais pas toujours par la suite, toujours bon de savoir.

Je suis sur Paris mais je me déplace pour vous voir/aider.

Je vais être en congés mais dès mon retour, je suis partant : à partir de mi août.

V

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Il te suffit de faire des recherches sur le forum, tu dois avoir des tutos et des conseils dans tous les sens pour tous les entretiens que tu convoites. Je persiste à penser que la vidange du pont qui coûte 20 € chez le concess (je ne sais pas s'ils aspirent), c'est mieux chez eux que par toi : rien d'impossible mais la mise en place est longue. Il faut trouver un moyen pour avoir assez d'espace pour mettre le pont à un peu moins que 90°, avoir la graisse espéciale pour le joint caoutchouc, dans mon souvenir c'est pas glop. Pour la purge des freins, si ça a été fait l'année dernière et 10'km, je ne suis pas sûr que ça s'impose. Pareil pour le LR.

Kalou

Kalou
Membre a vie
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Mr Ledany
il y a eu quelques evolutions entre la 12 et la 13 ... une de celles-ci ... est un magnifique bouchon de vidange sur le couple conique .... Surprised

donc sur la 13 ... c'est devenu un jeu d'enfant encore plus simple que la vidange moteur ( .... meme pas besoin de feuille de marronnier ....:laughing: )
faut juste avoir une seringue avec 10 cm de tuyau transparent pour remettre les 180 ml ....

Litchi ...
rien de bien compliquer pour l'entretien du k13, :bien:
si compatible avec mon emploi du temps je peux t'aider pour ton entretien...
je te laisse faire et te conseille si besoin est....
en plus de la vidange+filtre huile... je te consellerai de jeter un oeil au filtre a air ... (1 seul sur le roadster)
et si tu veux un RAZ du "service" ... ca peut se faire ...Smile


je te propose ca car le prochain entretien de ma K (40Mkm) est prevu vers novembre
(vidange moteur et pont)

Litchi

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ta réponse Kalou :bien:

Décidément tu es sur tous les sujets ...
Bref, j'avais déjà regardé pas mal le forum sur les tuto (avant le conseil de Ledany) mais entre la théorie et la pratique parfois ...
D'ailleurs, je m'étais rendu compte que je dois probablement déposer le sabot pour faire la vidange moteur (au moins pour accéder à la fameuse vis entre les collecteurs).
Pour ce qui est du reste de la vidange, en effet ça ne semble pas compliqué : c'est juste rassurant d'avoir vu faire avant.

Merci du conseil sur le filtre à air. A force de regarder ma moto, je l'avais déjà repéré à sa couleur orange et je me demande si c'est le filtre à air d'origine ou pas (comme orange ça n'est pas très discret).
Je n'ai eu aucun historique sur ma moto si ce n'est cette révision juste avant la vente (le précédent proprio à qui je l'ai achetée m'a dit l'avoir eu aux enchères suite saisie d'un mec qui ne pouvait plus payer les mensualités de son crédit. Aux enchères, m'a t-il dit : on ne te fourni pas les documents qui permettent d'identifier le proprio d'avant).
Je me demande même si la moto a été débridée (je suis surement très con mais comme c'est ma première moto: je n'ai rien pour comparer si ça tire fort ou pas ... : je me suis juste habitué à ce que j'ai acheté). Disons que je ne pense vraiment pas qu'elle le soit mais je n'en ai pas la certitude donc le doute subsiste. De toute façon à mon niveau : 106 ch ça tire déjà bien et je ne souhaite pas sortir de la conformité réglementaire à ce niveau là.

Ma révision peut encore attendre, je prends les devants : l'annuelle est 5/12.

Je ne sais pas combien tu prends pour les conseils mais dans tous les cas : apprendre ça n'a pas de prix et je prendrai plus soin de ma machine que le concess (ce qui peut être un souci quand on veut trop bien faire). De toute façon ce qui est de mon point de vue trop complexe (ou chiant/long), je lui laisserai : jeu de soupapes et liquide de refroidissement.

Je te MP à ce sujet en septembre et si d'ici là tu retrouves un pièce introuvable, je suis toujours preneur :)
Ca me donnera l'occasion de te rencontrer

Kiro

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je veux bien participer à cette petite réu mécano !

histoire de faire ta connaissance litchi et d'apprendre encore quelques trucs avec notre ami kalou !

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@kalou : Very Happy mais je pratiquais la feuille de vigne, pas de marronnier (chacun sa chapelle  Smile ).

@litchi : tu veux bien faire, c'est louable 'videmment mais je te ferais dire que pour le réglage de soupapes sur une K13R, tu as 6100 km évolutifs, il n'y a vraiment pas le feu au lac. J'ai cumulé 75' km avec une K12R et 110' km avec une K12GT, entretien régulier chez le concess (et donc surveillance des soupapes, 'videmment) et je n'ai jamais vu sur une seule facture qu'ils aient eu besoin de régler quoi que ce soit (vu qu'ils me facturaient la mise sur béquille pompomgirl ).

Pour le LR, amha fais-le toi-même vu que chaque fois que tu touches au moteur, il faut dégager le radiateur, par exemple pour un truc aussi bête que le changement de bougies !

daussy

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Apprenti

Il est vrai que chez bm,la priorité n a pas était le pratique.c est bien la première fois que je démonte le radiateur pour changer les bougies.et pour la douille,il vaut mieux quelle soit fine sinon ça rentre pas sur la bougie.j en ais ajusté une a la meule.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Smile
Litchi a écrit: D'ailleurs, je m'étais rendu compte que je dois probablement déposer le sabot pour faire la vidange moteur (au moins pour accéder à la fameuse vis entre les collecteurs).
ca m'etonnerait fortement .... meme avec un sabot adaptable made in Pologne ou China ...scratch

Litchi a écrit: je me demande si c'est le filtre à air d'origine ou pas (comme orange ça n'est pas très discret).
oui
Litchi a écrit:Je n'ai eu aucun historique sur ma moto si ce n'est cette révision juste avant la vente.
n'importe quel Cons BM peut te le dire avec le VIN,  mais a moins de 10Mkm et si le 1er proprio pouvait pas payer les traites .... je pense qu'il n'y en a pas eu des masses ... :siffle:  
si tu as des difficultes avec les cons Parisien .... passe un coup de tel a Eden  :wink:


Litchi a écrit: Je me demande même si la moto a été débridée .
accelere en 2 ou en 3 si a partir de 7000 la poussee diminue ... config Francaise

Litchi a écrit:Ma révision peut encore attendre, je prends les devants : l'annuelle est 5/12..
je te conseil plutot de la faire a 20Mkm (vu que tu as 16Mkm ... si j'ai bien suivi study )  et ca devrait etre avant Decembre. Smile

Litchi a écrit:Je ne sais pas combien tu prends pour les conseils, .
juste un coup a boire ... il n'y a que pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Litchi a écrit:Je te MP à ce sujet en septembre et si d'ici là tu retrouves un pièce introuvable, je suis toujours preneur :)
Ca me donnera l'occasion de te rencontrer..

Pas de soucy ... faudrait que j'y retourne .... d'ailleurs pour tout retourner ... :wink:

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Kiro ...pas de soucy pour moi

Ledany ....mais les vignes .... il n'y en a pas beaucoup par ici ...:siffle: ;-)

10Aider un membre à faire son entretien Empty Re: Aider un membre à faire son entretien Lun 20 Juil 2015 - 23:26

Kalou

Kalou
Membre a vie
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daussy a écrit:Il est vrai que chez bm,la priorité n a pas était le pratique.c est bien la première fois que je démonte le radiateur pour changer les bougies.et pour la douille,il vaut mieux quelle soit fine sinon ça rentre pas sur la bougie.j en ais ajusté une a la meule.

je suis pas tout a fait d'accord ....scratch
- les bougies c'est tout les 30Mkm par precautions .... je suis presque sur que des iridium ....ca peut faire 50 ou 60 sans problemes
- Idem pour le jeu aux soupapes.... ca bouge pas
peu d'entre nous doivent faire ces operations tout les ans ...
et autant en profiter pour nettoyer ledit radiateur ...

le reste de l'entretien courant est hyper simple et necessite peu d'outil ....et est quand meme accessible
que ce soit la vidange moteur, de pont, les plaquettes.... il n'y que le(s) filtre(s) a air qui prend un peu de temps

mais idem la preco BM pour le S est de 40Mkm .... ShockedSmile

Litchi

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Jeune pilote
Jeune pilote

ledany a écrit:je te ferais dire que pour le réglage de soupapes sur une K13R, tu as 6100 km évolutifs, il n'y a vraiment pas le feu au lac. J'ai cumulé 75' km avec une K12R et 110' km avec une K12GT, entretien régulier chez le concess (et donc surveillance des soupapes, 'videmment)

Bonsoir Ledany,

Je donnais simplement un exemple du type de tâche que je ne réaliserais probablement pas moi même et que je laisserais donc au cons. Je n'envisage ni le LR ni le réglage des soupapes à 16000 km.

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Intéressé aussi par cette petite session mécanique, et accessoirement pour rencontrer du monde (j'allais écrire "des membres", mais ca peut être mal interprété :laughing: )

Litchi

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Jeune pilote
Jeune pilote

Kalou a écrit:ca m'etonnerait fortement .... meme avec un sabot adaptable made in Pologne ou China ...scratch
C'est un sabot carbone d'origine BMW que j'ai trouvé à moitié prix chez un cons BMW : Boxer Evasion à Ronchin.
Les mecs étaient très cool, j'ai demandé pour les rappels : la moto était à jour pour tout.
En revanche ils m'ont dit ne pas pouvoir consulter tout l'historique de la moto si je ne donnais pas le nom du garage. Bref avec mes indications, ils ont retrouvé celle du moment de la vente.

Kalou a écrit:si tu as des difficultes avec les cons Parisien .... passe un coup de tel a Eden  :wink:
Tu les considères comme fiable ? Eden à quel endroit ? C'est vraiment difficile de trouver un bon cons donc on a vraiment tendance à faire confiance aux retours d'expérience.

Kalou a écrit: je te conseil plutot de la faire a 20Mkm (vu que tu as 16Mkm ... si j'ai bien suivi study )  et ca devrait etre avant Decembre. Smile .
C'est ce que je vais faire.

Kalou a écrit: juste un coup a boire ...  il n'y a que pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est note :)

Kalou a écrit: Pas de soucy ... faudrait que j'y retourne .... d'ailleurs pour tout retourner ... :wink:
Chaque fois que je regarde leboncoin, je vois ta pièce et je me dis que tu dois avoir peu ou pas de touche vu l’intérêt esthétique de ne remplacer qu'un cache sur les deux.

Litchi

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Jeune pilote
Jeune pilote

cotelettte a écrit:Intéressé aussi par cette petite session mécanique, et accessoirement pour rencontrer du monde (j'allais écrire "des membres", mais ca peut être mal interprété :laughing:  )

On va finir par organiser un rasso atelier mécanique avec démontage et remontage Shocked
On n'ose pas poser les questions mais il suffit qu'un seul son ose pour que les autres suivent tafume

Ca va être un cours magistral.

J'espère que nous pourrons aller au terme de cette initiative qui intéresse plus d'un membre. N'imposons rien à Kalou non plus, il n'est pas question de lui mettre la pression :)
S'il est ok, c'est juste génial sinon ben on est des grands garçons et on pisse debout alors on se démerdera :laughing:

Bonne fin de soirée

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