Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abs... Oui, encore!!!

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Abs... Oui, encore!!! Empty Abs... Oui, encore!!! Dim 10 Mai 2015 - 1:10

yos 65

avatar
Apprenti

Voici un petit problème à résoudre pour les plus férus en abs 3ème génération option "assistance au freinage".
Je commence, ça va être long (désolé! ).
1150 rt de 2001, 36000km.
Contact.
Auto-diagnostic terminé après 3 secondes.
Le voyant général s'éteint.
Le voyant abs clignote à 1hz.
Jusqu'à là, tout va bien mais c'est justement ici que ça se gâte.
2 à 3 secondes après, les pompes hydrauliques éléctriques se mettent en route, sans aucune action sur le
levier ou la pédale de frein, la lampe de stop arrière s'allumant en même temps.
Puis 15 seconde après, le voyant abs s'accélère à 4hz et le général s'allume en fixe.
Les roues restent libres en rotation malgré les pompes, mais une pression sur le levier ou la pédale les freine,
(sans aucune influence sur les voyants du tableau de bord).

Ce que j'ai déjà fait; court-circuité les connecteurs de la pédale et du levier pour éliminer un éventuel défaut des capteurs.
Brancher 2 ou 3 batteries différentes avec un plus gros ampérage.
Chercher un defaut dans le faisceau jusqu'à la centrale.
Jusque là rien n'y fait, le problème persiste.

Si parmi vous se trouve un voyant avec un baguette magique...

Merci à vous de m'avoir lu et bonne nuit.

2Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Dim 10 Mai 2015 - 9:19

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n'y a qu'une chose qui me laisse avec question :

" court-circuité les connecteurs de la pédale et du levier pour éliminer un éventuel défaut des capteurs."

Les contacts poignée, pédale sont des contacts " Normal Fermé " . Si tu les court-circuites, c'est comme s'ils restaient au repos.

As tu vérifié leur bon fonctionnement avec un ohmmètre ? Au repos les circuits sont fermés. Au freinage les circuits sont ouverts. Pour le faire facilement , il y a un connecteur débrochable pour l'avant et l'arrière sur le parcours vers la centrale (sous la selle à l'aplomb de la pédale de frein pour l'AR et sous le flanc du carénage droit pour l'AV)

Tu évoques dans la même phrase "éventuel défaut des capteurs" .

Les capteurs avant et arrière ont une liaison directe avec la centrale sans transiter par la poignée et la pédale.

Si tu as fait tout cela, avec ce que tu décris et les contrôles déjà faits ....... centrale HS !!

3Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Dim 10 Mai 2015 - 12:01

yos 65

avatar
Apprenti

Bonjour Aigle et merci de ta réponse.

" court-circuité les connecteurs de la pédale et du levier pour éliminer un éventuel défaut des capteurs."

Ce n'est pas "capteurs", mais "contacteurs" des levier et pédale que je voulais écrire. Et c'est bien les 2 connecteurs débrochables sur le cadre, que j'ai court-circuité justement pour éviter de mettre en cause les contacteurs souvent fautifs dans ce type de panne.( En les shuntant, l'auto-diagnostic les considère bien au repos)

Quant aux capteurs d'abs, comme ils ne sont pas sollicités tant que la bécane n'avance pas, je n'y ai fait aucun contrôle.

Comme toi, je pense que la centrale est HS mais juste la partie électronique puisque les moteurs eux, fonctionnent même trop.
Mais peut être que qlq'un ici aura une idée de génie pour m'eviter une énorme dépense que je ne suis pas sûr de faire d'ailleurs.

Bon weekend à toi

4Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Dim 10 Mai 2015 - 18:34

Pascal95

Pascal95
En rodage
En rodage

J'ai eu ce soucis, après avoir chercher un bon moment, il sait avérer que c'était le contacteur de poignée avant qui avait dût mal à revenir à fond; démontage et un coup de WD40 et plus de soucis.
Le cache sous le commodo fait que l’humidée reste et endommage le contacteur.

5Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Dim 10 Mai 2015 - 22:03

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a une dernière manip que tu peux faire si ce n'est déjà fait. Débrocher, contrôler avec un coup de nettoyant contacts et rem-brocher la prise multi-contacts sur la centrale.

C'est pas toujours en bon état : Grosse borne en bas à gauche charbonnée
Abs... Oui, encore!!! Dyfaut11
Et à l'intérieur
Abs... Oui, encore!!! Dyfaut13

Pour les idées de génie : C'est pas la lampe d'Aladin que tu vas devoir frotter mais ta carte bleue ! Embarassed

6Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Lun 11 Mai 2015 - 0:07

yos 65

avatar
Apprenti

Salut Pascal, j'y ai pensé aussi et c'est pour cette raison que je les ai shuntés
(d'ailleur l'autodiag qui se termine prouve que les contacteurs ne sont pas en cause)
Et j'ai tout nettoyé comme il faut la boche à l'exterieur de la centrale, Aigle
(par contre l'interieur, j'y touche pas; c'est pas dans mes capacités)
Mais dis moi, la lampe d'Aladin, c'est pas celle du feu stop arrière?
Parce que celle là, il l'aurait eu dans le ... non???

Merci pour votre aide


7Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Lun 11 Mai 2015 - 9:49

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai le même problème, repousse ton levier de frein avant et cela devrait résoudre ton problème. après il faut faire le démontage de ta poignée pour revoir les contact
.

8Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Jeu 28 Mai 2015 - 19:27

yos 65

avatar
Apprenti

Après au moins 150 manips infructueuses, parce que je ne voulais pas me résoudre à ce que la centrale soit HS,
j'ai branché la prise de l'abs défectueux sur l'abs  en bon état de fonctionnement d'une autre 1150rt.
Et là bien sûr, plus aucun défaut au tableau de bord.
C'est donc bien la centrale qui est hs.
La manip est un peu ardue, mais elle évite de chercher des heures pour rien des fils cassés ou des connecteurs defectueux
et puis là au moins on est certain du diagnostic.
C'est sur, faut déjà avoir un bon pote qui veut bien prêter sa becane!
Il est necessaire d'enlever les reservoirs des 2 machines puis de les mettre cote à cote ( la malade à droite).
Ensuite sur la malade, défaire les colliers de la prise abs,du connecteur de la sonde lamda, de la prise réservoir et du connecteur de papillon
et passer tout ce faisceau entre l'alternateur et la centale abs.(c'est le plus casse noix, mais ça passe)
La prise etant maintenant coté gauche de la becane, y'a plus qu'à la brancher sur la centrale de la becane saine sans oublier les 2 connecteurs
des 2 flotteurs , mettre le contact et prier.
Evidemment y'a pas des kilometres de faisceau et c'est plutot tendu, mais c'est jouable (j'y suis arrivé , donc...

Voilà, c'est pas compliqué et ça évite de payer une facture chez bm pour s'entendre dire " y'a pas de défaut à la valise donc elle est hs"

Pour info, j'ai avant cette opération inversé les cartes électroniques des 2 centrales sans resultat, donc je pense que le souci est mecanique

9Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Jeu 28 Mai 2015 - 19:33

yos 65

avatar
Apprenti

Je continue,
Certainement les pistons grippés, ou les capteurs de pression?

Maintenant, si qlq'un possède une centrale en bon état de fonctionnement, qu'il se fasse connaître

10Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Jeu 28 Mai 2015 - 19:34

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement, belle manip :bien:

Et maintenant, suppression ou remplacement ?

11Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Jeu 28 Mai 2015 - 19:40

yos 65

avatar
Apprenti

Un remplacement me tente, mais avec de l'occase
sinon ablation pure et simple, tant pis.

12Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Jeu 28 Mai 2015 - 21:18

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

as-tu fait le montage inverse?
Erick

13Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Jeu 28 Mai 2015 - 23:42

yos 65

avatar
Apprenti

Non, effectivement je n'y ai pas pensé mais c'est une bonne façon de confirmer .

Même si c'est pas un boulot difficile; ça se fait pas en 5 mn ,l'idée me plait.
Pas ce we, mais la semaine prochaine je m'y colle.

14Abs... Oui, encore!!! Empty Re: Abs... Oui, encore!!! Jeu 28 Mai 2015 - 23:56

yos 65

avatar
Apprenti

Je vois Erick, que tu as un 500xt!
Ma première bécane en 78, un gros mono attendrissant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum