philharmonie
Apprenti
Je voudrais refaire mon circuit électrique sur ma 90S.
Le moteur a été remplacé par un R80GS.
Je n'ai pas de démarreur, ni de clignotants.
Je recherche une explication écrite, je suis un littéraire, les schémas je n'y comprend rien. J'en ai 5 ou 6 et je comprends rien.
Je voudrais que l'on m'explique par écrit le cheminement de l'électricité de ma moto, du contacteur en passant par :
Le régulateur,
Le pont de diode,
L'alternateur,
La batterie etc ...
Merci d'avance pour vos réponses.
@+.
Phil.
Philharmonie.
Invité
Invité
Tu n'es pas dans la bonne section, demande à un modérateur de déplacer ta question dans la rubrique "mécanique R 2 soupapes".
philharmonie
Apprenti
Salut grolandais,
Je ne suis pas un spécialiste en informatique.
J'ai beaucoup de mal et je n'ai pas l'habitude des forums.
J'ai mis 1/2 heure pour comprendre comment posté un message, alors le reste ...
Merci.
philharmonie
Apprenti
Hello,
Oh oh,
Personne n'est capable de m'expliquer, par écrit, le cheminement de l'électricité du contacteur aux rupteurs et le retour de l'alternateur vers la batterie ?
J'en ai besoin.
SVP...
Ambroise24
Membre a vie
Bonjour,
Patientes un peu , les spécialistes vont se réveiller
philharmonie
Apprenti
Ok Ambroise91,
Je patiente.
Merci.
Phil.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
j'ai 2 photos, en espérant que cela peux te servir
si il faut, il faudra y aller fil par fil, couleur par couleur
je ne suis pas un pro de l'électricité, mais ont vas essayer quand même
philharmonie
Apprenti
Joe-flat,
Les photos c'est toujours bien.
Les couleurs ce n'est pas important, puisque théoriquement je n'ai que 3 fils.
Le premier qui part du contacteur vers l'allumage, via la batterie.
Le deuxième qui revient de l'alternateur vers la batterie.
Le troisième qui alimente l'éclairage avant et arrière, via le contacteur.
Je voudrais savoir par ou passe le courant du contacteur à l'allumage ?
Merci d'avance.
Phil.
Ambroise24
Membre a vie
Voici un lien qui devrait t'être très utile
http://www.r90s.org/PAG/Page_Dossiers/Page_Dossier.html#mozTocId965076
Ambroise24
Membre a vie
Voici un lien qui devrait t'être très utile
http://www.r90s.org/PAG/Page_Dossiers/Page_Dossier.html#mozTocId965076
oups, ! deux pour le prix d'un
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
bon ont vas faire par étape
le fil vert part au comodo, le rouge qui est doublé, un par au relais et l'autre a la platine au fond du cuvelage du phare, qui est aussi doublé et vas au relais de démarreur.
le relais qui est dans le phare.
le fil rouge qui est double au contacteur, vas au relais de démarreur.
philharmonie
Apprenti
Ambroise,
Merci pour le schéma, mais je l'ai déjà.
Joe-flat,
Je n'ai pas de démarreur, donc je n'ai pas de relais de démarreur.
Je n'aurais aucune électricité dans mon phare, à part l'arrivée du courant de l'inverseur, code / phare.
Ma clef de contact, et par conséquent, le contacteur est à droite de la batterie, fixé au cadre.
Phil.
philharmonie
Apprenti
A tous,
Vous êtes vachement sympas et je suis sûr que vous vous donnez du mal pour me répondre.
Mais vos réponses ne correspondent à ma question.
Je veux construire un circuit électrique sur mesure à ma machine.
Ce circuit doit être le plus simple possible.
Je n'ai pas de démarreur et de clignotant.
Il part de ma clef de contact, vers la batterie.
De la batterie il va à l'allumage.
Doit il passer par la cellule redresseuse ( pont à diode ) et l'allumeur ou l'inverse.
Ensuite il va à l'alternateur et revient à la batterie via le régulateur.
Il y a 25 ans quand j'ai construit mon premier proto, j'ai construit un circuit ultra simple qui a marché pendant 15 ans sans problème.
J'ai égaré ce circuit et je voudrais le reconstruire. Mais je ne me souviens plus comment à l'époque j'avais fait.
C'est l'âge. Les neurones foutent le camps.
Merci d'avance.
Phil.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
la je ne peux pas t'aider pour un circuit simplifié.
philharmonie
Apprenti
Joe-flat,
Merci quand même.
@+.
Phil.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
joe-flat
Banni
la semaine prochaine, je vais aller voir une personne qui je pense pourra te dépanner
je vais lui expliquer ce que tu veux faire
philharmonie
Apprenti
Joe-flat,
Merci.
Je veux connaître le cheminement de l'électricité.
Par ou et pourquoi le courant passe là ou là.
Après c'est beaucoup plus facile de fabriquer un circuit sur mesure.
J'attends ta réponse la semaine prochaine.
@+.
Phil.
SEGAFREDO
Modo régional
Pour vraiment comprendre l'électricité sur une pétoire il va peut-être falloir passer outre la littérature ... suis les shémas tu ne peux pas te tromper ...
PS: la simplification d'un circuit ne fait pas sa fiabilité, parfois des relais sont nécessaires et évitent de faire fondre tes connections et les fils ...
philharmonie
Apprenti
SEGAFREDO,
C'est le contraire, sans la connaissance du cheminement un circuit n'a aucune valeur.
L'explication est toujours plus intéressante qu'un schéma, toujours.
Dans les cas ou énormément de fils s'entrecroisent, les relais, sont efficaces, mais là j'ai 3 fils.
Les relais n'ont pas de raison d'être.
De plus la qualité de mes fils et de mes câbles, est surdimentionnés.
A part un court jus franc, rien ne peux venir à bout ou détériorer ces câbles.
@+.
rs 25
Gros Rouleur
Pour faire de l'elec. il faut partir d'un schéma de principe du + au -et non comme souvent du schéma de cablage. ce dernier est "imbitable"car ne donne que les couleurs de fils et les connections. ne sont jamais représenté les masses, les reprises et autres report de tension au hasard des facilités de montage.
Une fois le schéma de principe dessiné, le cablage n'est que de la "mécanique". on pique du + ou du moins - ou cela est le proche et le plus facile
Par hypothèse ou ton alténateur fonctionne, le pont de diode redresse, le régulateur régule (c'est bien dit non ?) et ta batterie charge correctement, considère le départ de ton schéma sur le fil + de ton contacteur à clef cad le +12V entre ton fil et la masse (- de ta batterie) apres avoir mis le contact (il y a peut etre 2 positions ?). De ce fil tu peut tirer des alimentations à chaque récepteurs qui ensuite reviennent au -.
cas particulier du relais : on alimente le relais en + et - comme d'ab, c'est le circuit de commande en fil de petite section , et ce meme relais, par une mécanisme interne fait contact entre ses bornes + et - du circuit de puissanse en gros fil
fait des essais de cablage avec uniquement ta batterie et en cablant chaque récepteur 1 par 1 : tu ne risques rien
pas simple d'etre didactique à distance
philharmonie
Apprenti
RE 25,
Tu as parfaitement raison.
Il faut que je parte d'un schéma de principe et non d'un schéma de câblage.
Le problème, est que je ne sais pas dessiné ce schéma de principe.
Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce schéma, cela serait cool.
@+.
Phil.
SEGAFREDO
Modo régional
philharmonie a écrit:
SEGAFREDO,
C'est le contraire, sans la connaissance du cheminement un circuit n'a aucune valeur.
L'explication est toujours plus intéressante qu'un schéma, toujours.
Dans les cas ou énormément de fils s'entrecroisent, les relais, sont efficaces, mais là j'ai 3 fils.
Les relais n'ont pas de raison d'être.
De plus la qualité de mes fils et de mes câbles, est surdimentionnés.
A part un court jus franc, rien ne peux venir à bout ou détériorer ces câbles.
@+.
J'ai du mal à te suivre ... qu'appelles-tu "cheminement" ?
Il n'existe pas 36 solutions pour un circuit électrique
rs 25
Gros Rouleur
OK SEGAFREDO,
tu prend le K100, je te rejoins à lyon, pis on descend cabler le r80
...un coup de soleil (pis un jaune) à Marseille nous fera du bien !
...sur place on comprendra !
rs 25
Gros Rouleur
treves de plaisanterie, le we est prompt aux bonnes actions je vais essayer de te dépanner par un exemple :réponse normalement lundi (plus vite peut pas)
philharmonie
Apprenti
Les gars,
J'attends avec impatience vos suggestions.
A demain.
Phil.
rs 25
Gros Rouleur
philharmonie
Apprenti
rs 25
Gros Rouleur
En premier lieu paye toi un petit voltmetre digital : indispensable car sans mesures point de décision
Tu te met en position mesure de tension continue Volt (en général calibre 20 Volt) et tu branches le fil rouge du voltmètre sur le + de batterie. Ensuite tu met le fil noir (ou bleu) du voltmètre sur le - de la batterie. L'appareil doit t'afficher quelque chose de l'ordre de 12 V (batterie limite chargée) à 13,8 V (batterie chargée).
Tu laisse le - du voltmètre sur le - de la batterie et apres avoir mis le contact tu cherches le plus sur ton contacteur à clef : l'appareil doit te donner la meme valeur de tension. Ce sera le départ de ton nouveau schéma électrique.
Ensuite reste à cabler de ce point les récepteurs qui ont un + 12 V (cablage en fil rouge) et un - soit le - de ta batterie qui est relié au chassis de ta moto.
Le reste n'est que du cablage a l'aide de fil de couleur de 0,75 mm2. Soigne tes connexions.
Acthung : effectue ton cablage pas a pas, fil - de ta batterie débranchée. Pour le test de fonctionnement tu poses simplement ta cosse - sur la batterie et surveille le bon fonctionnement : un court circuit endommage très vite un circuit
Autre conseil, ne t'aventure en aucun cas à bidouiller le circuit électrique de ta maison, ca pique fortement (je prèfère le dire en préventif)
philharmonie
Apprenti
RS 25,
Thank you very much.
Je vais opter pour ta façon de faire.
Il y 25 ans j'étais parti du même concept.
Du contacteur, j'avais trouvé le + et j'avais ponté la position code/phare.
C'est sur le reste que j'ai des carences.
Merci encore.
@+.
Phil.
Mick13
Gros Rouleur
http://www.teamincomplete.com/Boxer/theboxer-wiringd.html
http://www.teamincomplete.com/Boxer/boxerhome.html
avec ça tu devrais arriver a faire ce que tu veux
philharmonie
Apprenti
Mick 13,
Tout d'abord bonne et heureuse année.
Merci pour ton schéma mais je l'avais déjà.
Finalement j'ai trouvé un pote qui va m'aider à refaire mon circuit.
Je n'hésiterais pas à te tenir au courant.
Amicalement.
Phil.