C'est deja fait, je lui ai collé un triple zero tu penses!
Ceci dit, je viens de faire l'entretien des mes deux motos:
huile moteur total classic semi syntétique a 3,5 euros du litre (nos motos n'ont pas d'embrayage a bain d'huile, dés lors les huiles voitures leur conviennent parfaitement;qui plus est, indice G recommandé, on est maintenant minimum en indice L;Ces huiles sont faites pour tenir 30.000 bornes, au bout d'un an j'en aurait fait 5.000 par moto; vous noterez par ailleurs que le livre d'atelier à la page 00.22 reprend en ces termes: "huile d'une marque connue pour moteurs à essence des classifications SE,SF,SG, API , -- nul part il n'est question d'huile specifique moto, on ne preciserait d'ailleurs dés lors pas ''moteur a essence"), 3.75litres soit 13E
Filtre a huile +/- 11E
Vidange boite et pont Huile de boite 85/90w a 13 E le litre, un peu moins d'un litre par moto.
Filtre a air a +/- 9E
J'ai pas changé les bougies
Je viens d'acheter un litre de liquide frein 10 E car ça n'a pas été changé lors de mon dernier entretien en concession .
Ca me donne un gros 60E par moto.
J'ai du construire un depressiometre 20E
J'ai racheté sue bay bay une clé dynamo qui commence a 7 Newton, la mienne commençait trop haut en puissance. 30E
Meme source, je viens de racheter un purgeur de frein avec bocal et soupapes anti retour pour 20E
J'ai eu une cle a filtre avec la 850 .(compter +/- 20E sur bay avec les frais de port)
Entonnoir + tuyau pour remplir la boite de vitesse et pont 5E
Perso,j'ai donc acheté pour 75 euros de matos en plus de ce que j'avais déja.
Ainsi, pour 2 motos, j'en suis +/- a 60+60+75matos cette premiere fois soit 190 Euros arrondis a 200 avec les joints.
2 x un dimanche de pluie de travail, mais perso j'adore autant que de rouler; ma Honda précédente n'a pas souvent vu le concessionnaire non plus (sur lequel il n'y avait rien a redire:) )
Et là au moins, je suis CERTAIN que le travail est fait!!!
Il est toujours bien difficile d'obtenir une réponse quand on demande au garage ce qu'il y a dans les 200 euros de forfait de base,surtout que les réglages de synchro,et les consommables sont facturés en plus ( y'avait pas le liquide de frein sur ma facture;pourtant préconisé annuel...ben tient!).
La main d’œuvre n'y est visiblement pas incluse vu que les VT sont facturés après sur le détail,... alors quand on me dit que c'est les vérifications,il faudra m'expliquer!...
Ceci dit, je connais au moins deux personnes qui sont fières de payer cher, car ça leur donne l'impression que seule l'élite peut se permettre de rouler en BMW (authentique), mais lors d'une grosse panne on a dit à l'un que le mieux était de racheter un nouvel engin (avec reprise de misere sur le précédent bien entendu)
Il revendu la moto après réparation...mais il n'a pas repris la 1200 escomptée
Bobine et plaquettes facturées en plus c'est normal; j'ai acheté un double jeu pour l'avant de la 850 a mettre en fin de saison, je pense qu'il y en avait pour 50E de matos;simple a changer,(voir you tube)
Ce qui doit etre facturé en plus est repris sur la fiche d'atelier dans le manuel, marqué d'un petit * qui renvoie en bas de fiche.
Cest facile de gagner beaucoup d'argent:
Une vidange,moteur,pont ou boite, ce n'est jamais que 2 boulons a enlever et a remettre!!!
Idem pour changer les bougies et le filtre.
*pour le reste,vérifications et réglages,
Le livre technique, le site d'Isatis et JC James sont des mines d'or; à lire l'hiver au coin du poële quand les machines sont au garage, c'est une autre façon de faire de la moto.
'You tube' a pas mal de films qui montrent comment faire, il faut un peu chercher et enregistrer dés qu'on en a un.
Ajoutons à ceux là le présent site qui m'en apprend tous les jours.