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Roulements (Direction sur K100 RS) ®

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Décédé : riderbilly
Freddy29
François REY
7 participants

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1Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Roulements (Direction sur K100 RS) ® Dim 13 Déc 2009 - 14:51

François REY

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Apprenti

Autre problème, ma K100 RS a une direction de camion, comme s'il fallait une assistance... Un ami m'a dit qu'il suffisait de desserrer la bague de réglage et que les roulements n'avaient rien parce qu'ils ne faisaient pas de bruit lorsqu'on tournait la colonne de direction en appuyant sur la selle..
Au contraire, un garagiste m'a dit que les roulements étaient morts et que desserrer la bague de réglage rendrait la moto inconduisible. Son explication semble logique quand il m'explique que la graisse des roulements est sans doute trop pateuse et que les billes ne jouent plus leur rôle sauf autour du point milieu de la direction. Mais je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment testé les roulements. Je ne sais pas quoi faire parce que la moto devient vraiment délicate en virage en dessous de 30 km/h

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Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux essayer de mettre de l'huile de chaine en bombe avec le petit tuyau fin et souple qui est livré avec


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Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Oui , des roulements de direction matés peuvent induire ce phénomène.
Ne les dessere pas trop quand , même , ça risque de guidonner

François REY

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Apprenti

Mettre de l'huile de chaine ou ? Dans les roulements ?

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François REY

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Apprenti

Je ne suis pas spécialiste mais je ne sais pas si on peut desserrer les roulements. Ils sont étanches, non ?

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Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

François REY a écrit:Mettre de l'huile de chaine ou ? Dans les roulements ?

juste pour degager la graisse dure et relubrifier aparès de remets de la graisse à roulement


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Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ils ne sont pas étanches. Ce sont des roulements coniques en deux parties.

Avec le temps la graisse d'origine devient dure comme du plastique. Il faut l'éliminer. L'huile est une solution douce...

François REY

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Apprenti

Merci de vos indications. Je progresse dans la compréhension. Sur l'éclaté de la doc technique, il n'y a qu'un roulement de dessiné. Mais je suppose qu'il y a un roulement composé d'une partie inférieure et supérieure pou les 2 tubes de fourches, c'est ça ?
Mais sous le cache plastique supportant la clé de démarrage, je ne vois qu'une seule mollette de réglage. Or, dans le dessin technique, je suppose qu'il y en a une par tube de fourche. Je ne comprends pas bien ce point.

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batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a un malentendu...

La direction tourne autour d'un seul axe. Il n'y a pas de roulement dans les tubes de fourches.

Et il n'y a qu'une seule molette de réglage de la contrainte des roulements. Celle qu'on voit en haut, sous le cache plastique de clé de contact.

10Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Re: Roulements (Direction sur K100 RS) ® Dim 13 Déc 2009 - 17:08

François REY

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Apprenti

Tout à fait d'accord. Cette molette est d'ailleurs bloquée, ce qui semble étrange car la doc technique recommande de ne la serrer qu'à la main.
Mais je ne sais pas :
Combien il y a de T de fourche sur la moto
Combien il y a de roulements complets (1 supérieur et 1 inférieur) sur la moto : 1 par tube de fourche ou un pour la direction ?
Quand on emploie l'expression "Changer les roulements", est-ce que cela désigne 2 roulements composés de 2 demi-roulements (4 pièces) ou 2 demi-roulements qui ne forment qu'un seul roulement par moto ?
Pour moi, une seule molette de réglage de contrainte porte simultanément sur les deux roulements de la moto. Mais c'est en contradiction avec les schémas que je lis.
Merci de votre patience dans vos réponses. Mais cela peut être aussi utile à d'autres novices...

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11Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Re: Roulements (Direction sur K100 RS) ® Dim 13 Déc 2009 - 17:12

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

François REY a écrit:

Quand on emploie l'expression "Changer les roulements", est-ce que cela désigne 2 roulements composés de 2 demi-roulements (4 pièces) ...

oui Surprised :bien:

12Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Re: Roulements (Direction sur K100 RS) ® Dim 13 Déc 2009 - 17:26

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

François REY a écrit: Cette molette est d'ailleurs bloquée, ce qui semble étrange car la doc technique recommande de ne la serrer qu'à la main.

Elle est bloquée si tu n'as pas desserré l'écrou supérieur
C'est cette molette qui assure la précontrainte des roulements

13Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Re: Roulements (Direction sur K100 RS) ® Dim 13 Déc 2009 - 17:28

François REY

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Apprenti

Okkk, je comprends. Cela semble incriminer les roulements plus que la molette trop serrée.

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14Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Re: Roulements (Direction sur K100 RS) ® Dim 13 Déc 2009 - 17:34

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

La molette ne s'est pas serrée seule , (ni desserrée d'ailleurs)., justement grâce au contre-écrou.
Vois tes roulements , mais même si ça n'est pas compliqué , faut quand même toucher "un peu " sa bille et être outillé , ça ne se fait pas à la pince multi , marteau burin . :wink:

15Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Re: Roulements (Direction sur K100 RS) ® Dim 13 Déc 2009 - 17:49

François REY

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Apprenti

Oui, je comprends. Je pose des questions de novice, mais j'ai des docs et j'ai envie de comprendre. Je n'attaque pas les écrous à la disqueuse, ni les pas de vis à la pince multi ou vice-versa. Et j'ai un copain qui est outillé et qui lui, touche un peu sa bille... Merci du tuyau. Je vais regarder les roulements... avec lui.

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16Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Re: Roulements (Direction sur K100 RS) ® Dim 13 Déc 2009 - 18:00

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

François REY a écrit: Je n'attaque pas les écrous à la disqueuse, ni les pas de vis à la pince multi ou vice-versa.

Attention , :wink: , pas de méprise sur mes propos , juste un avertissement au vu justement de tes questions "novice".Ce Forum est là pour ça.
En méca , la con*erie arrive vite , soit par méconnaissance , soit par manque de moyens.(outillage).
Mais , si tu es aidé/guidé par un bon copain , roule et fais le boulot.
Tu sera content de ta self-méca.
Dernière chose : on trouve les 2 roulements chez un grossiste , pour à peine le prix d'1 chez BM.
Bon boulot

17Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Re: Roulements (Direction sur K100 RS) ® Lun 14 Déc 2009 - 21:41

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

François REY a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais je ne sais pas si on peut desserrer les roulements. Ils sont étanches, non ?


pas etanche ces truc la... :wink:

18Roulements (Direction sur K100 RS)  ® Empty Re: Roulements (Direction sur K100 RS) ® Mer 16 Déc 2009 - 14:59

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

François REY a écrit:... et qui lui, touche un peu sa bille...

ça t'aurais été utile pour des roulements normaux, mais là ils sont coniques ...
ok, je sors... tafume

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