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Quelques conseils mécaniques pour poursuivre le tour du monde... ®

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Taipei101
Freddy29
6 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à toutes et à tous!
Bon, plutôt que de multiplier les posts, je vais énumérer quelques problèmes et quelques questions que je me pose en ce moment sur mon cher destrier:

1- depuis quelques temps, je trouve que les papillons d'injecteurs sont plutôt bruyants. Je crois savoir qu'il font un peu de bruit d'origine, mais je ne peux m'empêcher de penser que le volume n'a cessé d'augmenter au cours des derniers kilomètres. Est-ce grave?

2- Après démontage des carénages, j'ai constaté des boursouflures sur le réservoir, de chaque côté, le tout accompagné d'une odeur d'essence. Le réservoir est donc très certainement percé. Est-ce réparable? J'ai possibilité de construire un réservoir en métal pour une somme très raisonnable (et de plus grande capacité tant qu'à faire): est-ce une bonne idée?

3- L'embrayage patine de plus en plus - j'ai arrêté de penser à de bonnes grosses reprises en cinquième à 90km/h depuis pas mal de temps. De l'huile passe certainement du moteur vers la boîte (voire ci-dessous l'historique de la machine). A l'occasion, un bon gros démontage va s'imposer, et la moto est à quelques dizaines de kilomètres de son premier tour de compteur.
- devrais-je en profiter pour changer la roue libre de démarreur?
- quelles sont les pièces à changer pour repartir dans de bonnes conditions (genre pompe à eau et à huile, etc)?
- comment savoir si le reste de l'embrayage est en bon état, et comment contrôler le pont?

Historique du véhicule:
- Moto accidentée et immobilisée durant cinq ans
- Achetée avec 50.000 km au compteur
- Avant 60.000: l'embrayage commence à patiner sur des reprises en cinquième dans de bonnes côtes.
- 60.000 km: départ pour un tour du monde
- 80.000 km: attelage d'un side car
- 100.000 km: "vous êtes ici". Ici, c'est le Laos.

Perspectives pour la suite:
- soit descendre jusqu'en Indonésie, puis Timor, puis Australie, puis Vancouver et Québec (environ 20.000 km)
- soit tenter la Birmanie, et envoyer la moto de Malaisie vers Vancouver, puis rouler vers le Québec (environ 10.000 km).
- Et ensuite: finir de s'assurer que la terre est ronde (environ 70.000 km).

Merci pour vos réponses, votre aide et vos conseils!!
:bien: :bien: :bien:
Bonne route à tous :gnii:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

1/ pas de trou à l'accélération? rallenti ok?

2/ le réservoir est en alu, si tu trouves fais le resouder.

3/ joint spi du moteur HS probablement, donc démontage pont boite et embrayage . le disque doit être sec et la cote mini est 5mm ( à confirmer) et plateau lisse . Si la roue libre fonctionne non car soit tu prends un neuve et ça coute un bras soit tu mets une d'occaz et elle n'est peut être pas mieux que la tienne.
Profite pour changer les joints d'entrée et de sortie de boite ainsi que le soufflet d'enbrayage
Pour controler le pont : (monter sur la moto)
verifie le gros roulement en prenant la roue à 2 mains (à 9h00 et 3h) et pousse d'une main et tire de l'autre et alterne assez rapidement, normalement pas de jeu.
roue arrière levée primière enclanchée tu dois avois une rotation de 6 cm environ à la périphérie de la roue


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Vincent,

D'abord qu'est-ce que tu appelles "les papillons d'injection" ? Tu parles de la rampe d'admission ou des injecteurs ? Ensuite quel genre de bruit ?
Pour ton réservoir, il y a plusieurs produits : restom ou Soloplast G4, sinon soudure ou remplacement. Si tu as un bon plan pour le transport, j'en ai plusieurs d'avance au box, il faut juste que je m'assure que ça se monte bien sur ta machine. Faire construire ça va être compliqué, car il y a un retour d'essence, mais tu peux toujours demander plus d'infos, ça m'intéresserait assez de savoir comment on peut en faire fabriquer un.
En ce qui concerne l'embrayage, tu n'aurais jamais du partir comme ça ! Quelques conseils mécaniques pour poursuivre le tour du monde... ® 553593 Si tu peux avoir un garage pour quelques jours, c'est un gros démontage mais ça se fait si tu as un peu d'outillage dont une clé dynamométrique, il te faudra acheter un nouveau disque, écrou fendu, rondelles élastiques, on peut te donner une liste complète. Je te conseille d'acheter chez http://www.motorworks.co.uk/ ils ont de très bons prix. Comme dit Freddy29 c'est l'occasion de changer les spis moteur et boite, après ça ne bougera plus, et surtout d'inspecter et graisser (au bisulfure de molybdène) le cardan et les axes de boite et pont.
La roue libre te pose-t-elle problème ? Il existe une méthode pour nettoyer sans démonter en mettant du gazole dans l'huile avant une vidange.
Ensuite comme je te l'ai déjà conseillé, mesure ton jeu aux soupapes et ta synchro, je t'ai donné ce qu'il faut pour ça, en fonction des mesures, tu pourras décider d'intervenir ou non mais tu sauras où tu en es.
Pour la pompe à eau et à huile, si elle fuit ça doit couler par le petit trou qui est au milieu en bas, vérifie que ce trou n'est pas bouché, mais si ça ne coule pas n'y touche pas, le moment venu tu pourras le faire tranquillement sans gros démontage.

Je suis en train de regarder ton site. A+

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut ,
Tu trouveras des réponses ici.
Pour le reservoir probleme tres frequent ,il faut faire des points de soudure alu.
pour le disque embrayage mini 4.5 mm
http://www.bmwk1.net/viewtopic.php?t=929
A+ et bonne balade

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

OHla Venividivici tu n'es pas très loin de mon île là ? je sais que les ferry doivent couter un oeil pour venir ici , et que c'est pas tes plans mais quand meme un tour du monde sans le Japon ... tu y as pensé ? d'Ouest en Est ça se traverse vite le Kanto , tu peux arriver vite a Tokyo en plus ça te changera des routes asiatique en général ... ce n'est " presque plus " l'asie ici ... et tu sais quoi , j'ai un reservoir , bleu , que je te file et je sais refaire un embrayage sur le trottoir !!!

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

'tain les malades !!!Quelques conseils mécaniques pour poursuivre le tour du monde... ® 937495
bravo et bonne route Quelques conseils mécaniques pour poursuivre le tour du monde... ® 281379

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos réponses. Pour donner plus de précisions:

On vient de discuter un peu avec ma compagne, et on a décidé d'être raisonnables, et d'aller vers le Canada d'ici quelques mois - donc environ 4.000 km de routes correctes, ce à quoi il faudra ajouter environ 7.000km de traversée du grand nord canadien.

Oui, pour le Japon, argh!! Sad Sad Si traverser la Chine était simple, du Laos on passerait faire un tour. Toutefois, il faut compter environ 4.000$...Donc la chine, niet. Mais le Japon, c'est dans les plans, dans les valises. J'aimerais y passer un an, et non simplement le traverser (la petite idée, c'est de traverser la sibérie en moto, jusqu'à Vladivostok, puis Japon, puis re-vladivostok un an plus tard, mongolie, Kazakhstan, et de Bishkek à Leh ou Katmandou en yack ou à cheval Surprised ... Dans quatre ans...)

1- Il s'agit du petit boitier noir à droite de la rampe d'injection lorsque l'on fait face à la même rampe. Il n'y a pas de trous à l'accélération, et le ralenti, bien qu'élevé, est stable. Le bruit, c'est un cliquetis, qui s'est rendu bien plus manifeste au cours des derniers kilomètres.
2- Pour le réservoir, disons que même s'il est possible de trouver de bons soudeurs en Asie, la soudure alu reste particulière. Et pour le prix d'un réservoir - ou d'un envoi :wink: - on peut en fabriquer un, mais pas en alu par contre. Par contre, sacoche magnétique utilisable, et capacité certainement augmentée.
3- oui, je sais Embarassed j'aurais dû faire ça avant... Mais je n'aurais pas pensé faire 40.000km jusqu'ici!
On va aller jusqu'au Canada, tranquillement, et faire tout ça là-bas, où l'on aura de bonnes conditions de travail. Faire livrer les pièces, les attendre, etc.. rend les choses compliquées, là où au Canada les choses seront sans doute plus simples - car il y a les histoires de visa ET dedurée de séjour du véhicule. Je prends note de tout ce que vous m'avez donné comme renseignements, et vais métablir une liste des pièces à acquérir.

Tant que j'y pense:
4- Le compteur fonctionne de manière erratique. En tapotant dessus, il se remet à fonctionner correctement. (?!?)
5- Le témoin d'huile ne fonctionne plus à froid, mais fonctionne à chaud (re ?!?)
6- Dans les côtes bien sévères, et à bas régime, je commence à percevoir un bruit qui s'apparente à celui d'une chaîne de distribution...

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

1- C'est le TPS, il a un intérêt limité sur les 2S : coupure d'injection quand on coupe les gaz (au dessus de 2000 tours par minute) et enrichissement à pleine charge. Si tu entends un clic et donnant à peine un peu de gaz, c'est normal.
2- J'ai hâte de voir ça, mais ne tarde pas trop, ça serait dommage que la moto parte en fumée (voire plus grave...)
3- Au canada tu trouveras toutes les pièces, à bon prix probablement si c'est comme aux US.
4- Essaye de l'ouvrir et de le sécher, et aussi nettoyer les connexions.
5- Gloups. Ne serait-ce pas la pression d'huile qui serait insuffisante à froid ???
6- Ben t'as plus qu'à ajouter ça à la liste. Combien de km restent à faire jusqu'au Canada ? 11000 ça devrait passer mais écoute bien si ça évolue.

Tu es bien courageux de vouloir passer un an au Japon, au bout de 3 jours je n'en peux plus de leur nourriture, un an là bas et je suis sûr de perdre 30 kg.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

4 - + WD40


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

1- Merci, c'est rassurant...

2- Je suis très vigilant sur la chose. Pour l'instant, il n'y a pas de problème.

5- Euh... Pour la pression d'huile, comment pourrait-il y avoir un manque de pression à froid, genre au lever? J'ai ici un problème de représentation mécanique de la chose (bien que je perçoive que ce ne soit pas une bonne chose...)

4- je viens d'en acquérir une bonne quantité....

6- La chaîne tiendra jusqu'au Canada. C'est simplement sur certaines routes Thaï, qui font abstraction des virages pour grimper une montagne, que le bruit se fait entendre...

ps: les routes du Laos ne pardonnent pas pour la partie cycle, mais quel bonheur! au milieu de rien, de la jungle, des petits villages, loin du bruit et du monde...

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Concernant le point 6, elle est de quelle année ta K100 ?

Invité

Anonymous
Invité

Normalement, elle est de 91, mais dans les derniers modèles de 8s (je dis normalement, car lorsque j'ai voulu changer les joints spi de fourche, j'ai constaté qu'il étaient aux dimensions des premiers k100. Mais moto accidentée...)
(pour le point 5, je suis paniqué... :wink: )

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ce n'est peut-être pas le moteur d'origine, regarde le n° de moteur droite verticalement : Quelques conseils mécaniques pour poursuivre le tour du monde... ® Mg7819.th, les 5 premiers caractères sont le type de moteur, ensuite il y a le n° de semaine et l'année de production du moteur.

Pour le point 5 ça peut être le capteur de pression d'huile qui est défaillant, mais dans le cas contraire c'est effectivement très inquiétant. Ca fait combien de temps que c'est comme ça ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour le point 5

sur la pompe à huile, tu une cosse
tu demonte le capteur de pression, tu branche un manometre
et regarde quelle pression tu as a froid et a chaud

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:Ce n'est peut-être pas le moteur d'origine, regarde le n° de moteur droite verticalement , les 5 premiers caractères sont le type de moteur, ensuite il y a le n° de semaine et l'année de production du moteur.

Pour le point 5 ça peut être le capteur de pression d'huile qui est défaillant, mais dans le cas contraire c'est effectivement très inquiétant. Ca fait combien de temps que c'est comme ça ?

Je regarde cela ce soir. Pour le 5, ça fait quelques milliers de kilomètres que ça se produit (aux alentours de 3000). Mais comme un con Suspect je croyais que le témoin d'huile était le témoin de niveau d'huile, pas de pression. D'où le fait que je ne me sois pas plus inquiété que cela.

popov1100 a écrit:pour le point 5

sur la pompe à huile, tu une cosse
tu demonte le capteur de pression, tu branche un manometre
et regarde quelle pression tu as a froid et a chaud

J'essaye de trouver un manomètre demain. Juste une question toutefois: s'il y a une perte de pression, c'est qu'il y a une fuite dans le système, non? Je devrais donc voir de l'huile couler quelque part? Je sais que le joint de culasse (ou la culasse) ont pris un coup, du fait de surchauffes dûes au ventilateur en rade. Mais de là à affecter la pression....
Question claire don: ne devrais-je pas constater certains symptômes s'il y avait une perte de pression? D'avance merci...

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:les 5 premiers caractères sont le type de moteur, ensuite il y a le n° de semaine et l'année de production du moteur.
Numero moteur: 104EA0789 + quatre chiffres, tandis que le chassis est 0149012.
Si je te suis, cela veut dire que la moto a ete construite en Juillet 1989, alors que la premiere immatriculation remonte au 24/10/1991... Il y a cachalot sous galet, non?

popov1100 a écrit:pour le point 5

sur la pompe à huile, tu une cosse
tu demonte le capteur de pression, tu branche un manometre
et regarde quelle pression tu as a froid et a chaud

J'ai deux cosses sur la pompe, dont une qui fuit un peu. J'ai prefere trouver un manometre avant de demonter quoi que ce soit... Et au fond du laos, c'est difficile.... Rolling Eyes Tu aurais les valeurs que l'on est cense trouver, pour que je verifie une fois a Vientiane?

7- Ce matin, la moto ne tourne que sur trois cyclindres... Argh! affraid No Rolling Eyes :out: 134

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
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Le n° de chassis donne une date de production 02/1989 (http://www.realoem.com/bmw/select.do?lang=enUS&vin=0149012) le n° de moteur 7ème semaine de 1989 donc aussi 02/1989 ça colle, en tout cas ce n'est pas un des tout premiers moteurs avec l'arbre intermédiaire 6 rivets (ça aurait pu être le fameux "bruit") c'est déjà ça.

Essaye d'identifier le cylindre fautif, par exemple en débranchant un injecteur à la fois pour voir si ça fait une différence, si pas de différence c'est le cylindre incriminé.

Invité

Anonymous
Invité

Pardon pour le retard, mais les montagnes du Laos sont...incroyables, tortueuses, lentes, merveilleuses, dangereuses, superbes... Je crois qu'il s'agissait d'un defaut d'alimentation d'un des injecteurs au niveau de la prise: bidouille, scotch, tout va pour le mieux....ou presque.
Le compteur, apres demontage, annonce l'annee 1991... Vu son fonctionnement intermittent, il faut que je le teste demain.

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