Bonjour à tous les membres du forum,
Ce message n'est pas à proprement parler une demande de renseignement mais plutôt une tranche de vie de motard.
Je suis possesseur depuis 1997 d'une K100RS de 1985 qui a un certain kilométrage. En effet, je ne sais pas exactement combien elle a car quand je l'ai achetée elle affichait 33 000 Km et le compteur a rapidement fait des pannes intermittentes puis plus rien donc je suppose que le problème avait commencé bien avant et une BM de 12 ans et 33 000 km ça fait peu!!!
Bref, je roulait beaucoup à l'époque, beaucoup, moins maintenant, ma fidèle doit avoir environ entre 100 000 et 110 000km si on part des 33 000 de départ (je note 300km à chaque plein pour la maintenance).
J'écris ce petit mot pour faire sourire, c'est l'histoire du gars qui a toujours les pannes qui n'arrivent jamais aux autres.
Pour ce qui est du compteur, vous pensez bien qu'après vous avoir lu et relu, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour le faire fonctionner. Rien à faire. J'ai même testé d'autres compteurs qui fonctionnaient, sauf sur la mienne et mon capteur semble fonctionner.
J'ai aussi cassé un ressort de soupape. Le truc qui n'arrive jamais.
J'ai eu des félures au pot d'échappement, et la béquille centrale qui a cassé au moment du béquillage dans mon garage ce qui m'a valu une gamelle à l'arrêt et une bosse sur le réservoir.
Ce dernier a d'ailleurs percé en dessous, il y a peu et j'ai eu un mal fou à le reboucher car l'alu était pourri comme rempli de résidu de carburant et il prenait très mal la soudure. Là encore un réservoir alu qui perce, faut le faire !!!
J'ai eu des coupures intermittentes de tout. La moto marchait très bien et puis plus rien. Un contacteur de secours court-circuité et tout est rentré dans l'ordre.
Mais dernièrement, la panne du clapet anti-retour du retour au réservoir: alors là !!! Ce truc est composé d'une bille est d'un ressort alors pour tomber en panne de ça !?!? Le pire c'est que depuis que je l'ai enlevé ça roule niquel. Moi qui croyais avoir une bobine d'allumage dans le sac, car depuis un moment, le ralenti était très irrégulier malgré une bonne synchro. Incroyable, ça a commencé par un gros bruit de cliquettis dans le réservoir. Avouer qu'une moto qui cliquette du réservoir ça paraît incroyable et c'est assez déroutant. Alors j'ai pensé que ma pompe à essence était morte. Et non, c'était le clapet, la pièce qui ne peut pas tomber en panne. Je me suis dit qu'une fois remontée ma belle allait me dire que finalement, c'était mon régulateur de pression d'essence qui ne régulait plus rien et que c'était pour cela que le clapet cliquettait. Et bien non tout est OK.
JDans ma liste de maintenance, j'ai aussi changé un joint spi de fourche et un joint de pompe à eau.
En 12 ans de bons et loyaux services, on ne peut pas dire que la facture entretien soit trop élevée.
Je m'occupe toujours bien de mes véhicules mais aucun n'est conçu comme cette BMW. On dirait qu'elle est conçu pour être facilement démontable et que tout est pensé pour être réparable.
Bref vous l'aurez compris, je suis fou de cette petite moto qui m'apporte tout ce dont j'ai besoin et tout ce que j'aime. A tel point que je ne sais vraiment pas par quoi la remplacer quand le moment sera hélas venu.
J'ai eu un F650 que j'adoré mais il n'avait pas de cardan et une 205 vicieuse me l'a emportée avec mon tibia.
Peut-être un F 800 (S), mais la conception est-elle au niveau des K100. Qu'en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire, de découvrir vos anecdotes sur l'entretien de vos motos.
Merci à tous les pros qui nous aident sur ce forum à réparer et entretenir nos bécanes.
Alex
Ce message n'est pas à proprement parler une demande de renseignement mais plutôt une tranche de vie de motard.
Je suis possesseur depuis 1997 d'une K100RS de 1985 qui a un certain kilométrage. En effet, je ne sais pas exactement combien elle a car quand je l'ai achetée elle affichait 33 000 Km et le compteur a rapidement fait des pannes intermittentes puis plus rien donc je suppose que le problème avait commencé bien avant et une BM de 12 ans et 33 000 km ça fait peu!!!
Bref, je roulait beaucoup à l'époque, beaucoup, moins maintenant, ma fidèle doit avoir environ entre 100 000 et 110 000km si on part des 33 000 de départ (je note 300km à chaque plein pour la maintenance).
J'écris ce petit mot pour faire sourire, c'est l'histoire du gars qui a toujours les pannes qui n'arrivent jamais aux autres.
Pour ce qui est du compteur, vous pensez bien qu'après vous avoir lu et relu, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour le faire fonctionner. Rien à faire. J'ai même testé d'autres compteurs qui fonctionnaient, sauf sur la mienne et mon capteur semble fonctionner.
J'ai aussi cassé un ressort de soupape. Le truc qui n'arrive jamais.
J'ai eu des félures au pot d'échappement, et la béquille centrale qui a cassé au moment du béquillage dans mon garage ce qui m'a valu une gamelle à l'arrêt et une bosse sur le réservoir.
Ce dernier a d'ailleurs percé en dessous, il y a peu et j'ai eu un mal fou à le reboucher car l'alu était pourri comme rempli de résidu de carburant et il prenait très mal la soudure. Là encore un réservoir alu qui perce, faut le faire !!!
J'ai eu des coupures intermittentes de tout. La moto marchait très bien et puis plus rien. Un contacteur de secours court-circuité et tout est rentré dans l'ordre.
Mais dernièrement, la panne du clapet anti-retour du retour au réservoir: alors là !!! Ce truc est composé d'une bille est d'un ressort alors pour tomber en panne de ça !?!? Le pire c'est que depuis que je l'ai enlevé ça roule niquel. Moi qui croyais avoir une bobine d'allumage dans le sac, car depuis un moment, le ralenti était très irrégulier malgré une bonne synchro. Incroyable, ça a commencé par un gros bruit de cliquettis dans le réservoir. Avouer qu'une moto qui cliquette du réservoir ça paraît incroyable et c'est assez déroutant. Alors j'ai pensé que ma pompe à essence était morte. Et non, c'était le clapet, la pièce qui ne peut pas tomber en panne. Je me suis dit qu'une fois remontée ma belle allait me dire que finalement, c'était mon régulateur de pression d'essence qui ne régulait plus rien et que c'était pour cela que le clapet cliquettait. Et bien non tout est OK.
JDans ma liste de maintenance, j'ai aussi changé un joint spi de fourche et un joint de pompe à eau.
En 12 ans de bons et loyaux services, on ne peut pas dire que la facture entretien soit trop élevée.
Je m'occupe toujours bien de mes véhicules mais aucun n'est conçu comme cette BMW. On dirait qu'elle est conçu pour être facilement démontable et que tout est pensé pour être réparable.
Bref vous l'aurez compris, je suis fou de cette petite moto qui m'apporte tout ce dont j'ai besoin et tout ce que j'aime. A tel point que je ne sais vraiment pas par quoi la remplacer quand le moment sera hélas venu.
J'ai eu un F650 que j'adoré mais il n'avait pas de cardan et une 205 vicieuse me l'a emportée avec mon tibia.
Peut-être un F 800 (S), mais la conception est-elle au niveau des K100. Qu'en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire, de découvrir vos anecdotes sur l'entretien de vos motos.
Merci à tous les pros qui nous aident sur ce forum à réparer et entretenir nos bécanes.
Alex
Dernière édition par alex BF le Mer 10 Juin 2009 - 16:55, édité 1 fois