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Encore des questions sur remise en état K100LT suite accident ®

4 participants

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LaurentLB

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir a tous,

Ceux qui ont suivis mes post savent que je viens de récupérer le K100LT d'un pote qui a eu un accident, la moto s'est encastrée à faible allure dans une voiture qui a coupée une priorité, donc fourche, haut de carénage, roue etc... Voilà pour le remise en mémoire.

J'ai un problème inédit pour moi. Après avoir récupéré la moto je l'ai vidangé par sécurité, rien de notable, j'ai fait le jeu des soupapes et je l'ai faite tourner au ralenti deux fois trente minutes.

Et là surprise elle fume blanc tout le temps, je vois des traces d'humidité sur le hublot et en ouvrant le bouchon c'est clair ça mayonnaise.

Donc c'est au moment de l'accident ou après que le problème est survenu car a la vidange avant de redemarrer la moto il n'y avait rien pas une trace d'eau ni de mayonnaise dans l'huile vidangée.

Est-ce que le choc à pu péter un truc dans la pompe à eau (peut-être un truc fragile connu) ?

Pour que mon post soit complet sachez que la moto demarre très bien tient un ralenti très stable même à froid et sans starter et que le moteur arrivant à bonne température le ventilo se déclanche normalement et la température redescend bien.

Je sais que cette moto à été stockée deux mois à l'extérieur sous la flotte par le garage, je n'y crois pas, mais est-ce qu'une forte condensation ait pu se créer dans le moteur et il faudra quelques kilomètres pour l'éliminer ?

Enfin le niveau du vase d'expansion est au max et ne descend pas.

Merci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Condensation à priori


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Condensation à priori

:bien: pas mieux !

LaurentLB

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon je viens de faire cinq kilomètres avec la moto et je pense que le doute n'est plus permi ça mayonnaise fort. J'ai du mal a imaginer un résidu de condensation après environ 1 heure de moteur tournant depuis la remise en route.

J'ai fait la vidange de flotte ce soir le liquide vidangé était très propre mais j'ai tout de même tout nettoyé. Je verrais moteur froid si le niveau du vase d'expansion à baissé.

Si comme je le crainds de la flotte passe dans le moteur c'est soit un joint de culasse soit une fuite au niveau de la pompe à eau (d'autres causes ?).

Que feriez vous à ma place. Je pense dans un premier temps refaire les jointures de la pompe de la pompe à eau, je ne l'ai jamais fait, est-ce facile, faut-il un outillage spécial ?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui il y a une autre cause. Le liquide passe du bas moteur vers le haut moteur par une conduite et les deux parties sont étancheifiées par un joint. Si ca fuit là alors tu te retrouves avec de l'eau dans le bloc moteur.
Ce qui est étrange, c'est la fumée blanche. Constates-tu une odeur caractéristique de LDR quand le moteur tourne ?
En ce qui concerne la réfection de la pompe à eau/huile c'est

Une astuce pour limiter (peut être) les fuites, c'est de retirer le joint interne du bouchon de radiateur pour ne pas mettre sous pression le circuit de refroidissement

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le niveau de LdR baisse ?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

LaurentLB

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui après une soirée de vérifs le niveau baise et même beaucoup. La moitié du vase d'expansion y est passé en 5 kilomètres. C'est très clair il y a de la mayonnaise visible par le hublot et par le bouchon de remplissage d'huile.

Par contre j'ai démonté le carter pour faire le jeu aux soupapes et là pas de mayonnaise visible (?????).

J'ai bien pensé au liquide qui passe par les chambres de combustion mais la fumée blanche n'a pas l'odeur habituelle du ldr, la moto tourne bien il s'agit peut-être là seulement du réglage moteur que je n'ai pas encore fait ou tout simplement d'eau mélangée à l'essence durant la périiode de stockage extérieur de la moto sous la flotte, le bouchon d'essence n'est peut-être plus très étanche.

A suivre.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si le niveau baisse, c'est qu'il y a une fuite


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