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Docs sur l'(Injection des k) ®

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ALMIBM
Décédé : K'wet
batisse
7 participants

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1Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 19:55

batisse

batisse
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J'aime comprendre comment ma machine fonctionne. Déjà tout petit je faisais ça avec mes jouets...

Je fais appel aux pros de chez pros en ce qui concerne l'injection des k. D'après le schéma électrique de la k100 - et je suppose que c'est pareil pour la k75 et la 1100 - les 4 injecteurs sont branchés en parallèle. Ca m'étonne beaucoup, et même énormément. Branchés comme ça, ils s'ouvrent et se ferment tous les 4 en même temps.

C'est possible ça? Il serait donc envoyé de l'essence dans les tubulures à des moments où il n'en faut pas. Chaque cylindre devrait être "injecté" une fois tous les 2 tours, mais avec ce mystérieux branchement, chaque injecteur s'ouvrirait 2 fois par tour, soit 4 fois chaque 2 tours. C'est 3 ouvertures de trop!

S'il y a une explication convaincante, je prends! D'avance merci.

2Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 20:30

Décédé : K'wet

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Une très bonne explication sur ce site (référence du boîtier différente mais même principe) dans leqeul il est indiqué que les injecteurs sont effectivement montés en parallèle.
http://pboursin.club.fr/pdgdiag4.htm

3Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 20:41

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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Si tu veux en savoir plus sur l'injection, mais un peu "hard" tout de même
http://pboursin.club.fr/pdginj.htm

Au fait comment veux tu les mettre autrement qu'en // ? c'est le seul moyen de les commander individuellement.
Imagine des ampoules électriques: si tu les montes en série en fermant l'inter elles s'allument toutes en même temps et si tu mets un inter sur chaque (toujours en série) aucune ne s'allume si un est ouvert.
Montées en parallèle avec un inter sur chacune tu commandes celles que tu veux

4Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 20:41

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Passionnant tout ça!
(Pour les ceusses que ça intéresse, bien sûr)
Perso, j'ai douté également du fait que les injecteurs injectent quand ça parait inutile. L'idéal serait certainement de les commander (et de les cabler) séparément.
En tout cas, le lien clarifie tout ça.

Merci
A+

5Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 20:47

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux aussi voir ici http://bmw.k75rt.neuf.fr/page15.htm
(Je viens de mettre à jour !)



Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007 - 21:53, édité 1 fois

6Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 21:28

batisse

batisse
Membre a vie
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K'wet a écrit:
Au fait comment veux tu les mettre autrement qu'en // ? c'est le seul moyen de les commander individuellement.

Montées en parallèle avec un inter sur chacune tu commandes celles que tu veux

Ben oui, mais le hic est qu'il n'y a pas un interrupteur pour chacune. Elles sont en parallèle point barre, sans interrupteur. Lorsqu'on a besoin d'essence à l'injecteur 1 on ouvre les 4 injecteurs. C'est ça qui me chagrine.

Je suis probablement un peu lourd à la comprenotte, mais l'explication du lien n'est pas une explication. C'est une description, bien faite certes, qui indique que tous les injecteurs s'ouvrent en même temps, mais qui ne dit pas pourquoi on ouvre 3 injecteurs lorsqu'un seul doit doit être ouvert.

7Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 21:30

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

4 injecteurs, pas 3. T'as mal relu batisse:oops:

8Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 21:52

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

batisse, ta réflexion est pertinente.

En effet, on est passé du carbu a un machine qui gère tout en même temps faute d'electronique moderne (eh oui, tout cela est daté du début des années 80...)
Maintenant en effet, chaque injecteur est commandé en individuel en fonction de la position du piston (injection séquentielle) mais l'electronique a fait des grands pas et il faut plus de capteur (eh oui, en plus du PMH il faut un captuer sur l'arbre à came pour positionner correctement le timing inital du premier.
Rassure-toi la quantité injectée tenait compte de cette particularité....
Je ne parle pas de l'allumage car a nouveau sur les voitures avec la suppression de la tête de distribution (et la prolifération des bobines ht) on avait tendance a allumer en même temps une paire de cylindre avec une seul bobine même si un étincelle était perdue (économie.....)
Maintenant une bobine par cylindre et hop !
les moteurs et la gestion de l'injection évolue très vite. Maintenant un injecteur pulvérise encore plus finement avec de multiples trous et il y a en 2 par cylindre a des positions différentes. la commande choisi le premier ou le second en fonction du régime. Je ne te parle pas des papillons qui deviennent ovoides, doublées (oui comme les injecteurs) dont le second est commandé par un moteur pas a pas en fonction du régime pour privilégier un fonctionnement optimum de la veine gazeuse, quelque soit la position du papillon principal. C'est grace à cela que les moteurs d'ajourdhui (de 600cc en particuler) sont "civilisés" a tout les régimes.

C'est compliqué un moteur.....

NicolasH

9Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 22:54

Jack

Jack
Membre a vie
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les injecteurs sont commandés en même temps ,
mais les soupapes d'admission s'ouvrent elles en même temps ? Basketball

ça devrait t'éclairer sur la réponse..

10Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 22:54

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse a écrit:
K'wet a écrit:
Au fait comment veux tu les mettre autrement qu'en // ? c'est le seul moyen de les commander individuellement.

Montées en parallèle avec un inter sur chacune tu commandes celles que tu veux

Ben oui, mais le hic est qu'il n'y a pas un interrupteur pour chacune. Elles sont en parallèle point barre, sans interrupteur. Lorsqu'on a besoin d'essence à l'injecteur 1 on ouvre les 4 injecteurs.

Salut,
Si tu reprends l'historique de l'injection essence, faut commencer par l'injection mécanique, celle des premieres golfs ou BMW 318I. L'injection était en continue, non par intermitance, et l'air aspiré par le moteur passait par un plateau sonde, qui en se déplaçant dans le flux d'air, régulait l'injection.. ce type d'injecteur fonctionnait donc avec une modulation de pression.
Puis est apparut l'injection électronique, ou on injectait par hachage de la commande électrique des injecteurs, ce type d'injecteur fonctionne à pression d'essence constante. Il pouvait y avoir un seul gros injecteur en lieu et place du carbu, ou un injecteur par cylindre. Tous les injecteurs fonctionnaient en même temps, ou par 3 sur les 6 cylindres.
Dans le principe, ca ne génait en rien le fonctionnement du moteur, l'air étant quasi en flux continu dans les pipes d'admission.
MAintenant, c'est commandé à l'unité, calé sur la levée des soupapes d'admission (par un capteur sur le volant moteur), bref c'est synchro, un peu comme sur un diesel.
Dans tout ça, en partant de l'injection mécanique à l'injection séquentielle, et pour avoir personnellement roulé dans tous ces types de véhicules, la plus grosse différence se trouve dans la 'sensation moteur' et la consommation!
Et quant on passera à l'injection direct de l'essence dans le moteur, c'est à dire directement dans la chambre de combustion, et non pas dans la pipe d'admission, le rendement moteur sera encore amélioré.
(j'ai fais simple ? )
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

11Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 22:57

SBM

SBM
Membre a vie
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T'es certain pour les Golfs? Il me semble que les 504 TI equipées de l'injection mécanique Kuguelficher sont plus vieilles.

12Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Dim 10 Juin 2007 - 23:12

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

En fait, après que cette histoire m'ait pourri la soirée, je crois que j'ai compris ce qui se passe. Vous me direz si j'ai bon...

Pour alimenter un cylindre il faut 100% d'une quantité d'essence. Cette quantité d'essence est calculée en fonction d'un tas d'éléments tels que la position des papillons, la température moteur, le débit d'air à l'admission etc.

L'astuce du branchement des injecteurs en parallèle est qu'au lieu d'envoyer les 100% d'un coup, en gérant un injecteur à la fois, le système envoie 4 fois 25% à tous les injecteurs. Comme il y a un tube d'admission par cylindre, bouché par la soupape d'admission, l'essence qu'on envoie derrière cette soupape y reste aussi longtemps qu'on ne l'aspire pas, via l'ouverture de la soupape et l'appel d'air qu'elle génère.

Donc, chaque fois qu'une soupape d'admission s'ouvre, elle permet au piston d'aspirer ce qui a été stocké en trois fois et en trois parties égales dans la zone derrière la soupape pendant les 3 temps où elle était fermée, plus ce qu'on injecte au quatrième temps, pendant que la soupape est ouverte. Pendant les 3 temps pendant lesquels la soupape est fermée, il s'accumule 3 x 25% de la quantité d'essence requise, plus 25% pendant le 4° temps. Total 100%. Il n'y a rien de trop. Bingo!

Du point de vue de l'évaporation de l'essence, ce séjour en chambre chaude avant l'ouverture de la soupape est vachement bénéfique. Pas cons les Bosch!

13Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Lun 11 Juin 2007 - 11:23

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

rien à rajouter.... t'as tout compris :-)

NicolasH

14Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Ven 15 Juin 2007 - 22:30

Invité

Anonymous
Invité

Pour les spécialistes un document complet sur l'injection !
http://213.251.176.68/doc/1162309624.pdf

15Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Sam 16 Juin 2007 - 19:01

Invité

Anonymous
Invité

Pour moi il est impossible que les 4 injections se fassent en même temp ....
les 4 temps étant 1: admission 2: compression 3: detente(explosion) 4: echappement .
ayant 4 cylindres , il se passe une de ces actions a chaque cylindre ..
ce qui veut dire que si le N°1 est en admission le 3 est en explosion ...et tu y remet une dose de carburant ....

j'ai bien peur que le pot d'échapement se deguise en banane epluchée....bom

16Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Sam 16 Juin 2007 - 19:12

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

LeReBiFf a écrit:
ayant 4 cylindres , il se passe une de ces actions a chaque cylindre ..
ce qui veut dire que si le N°1 est en admission le 3 est en explosion ...et tu y remet une dose de carburant ....

j'ai bien peur que le pot d'échapement se deguise en banane epluchée....bom


Lorsqu'il y a échappement, la soupape d'admission, derrière laquelle on injecte une tite dose d'essence, est fermée. C'est là qu'est l'astuce.

17Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Sam 16 Juin 2007 - 23:00

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

LeReBiFf a écrit:Pour moi il est impossible que les 4 injections se fassent en même temp ....
les 4 temps étant 1: admission 2: compression 3: detente(explosion) 4: echappement .
ayant 4 cylindres , il se passe une de ces actions a chaque cylindre ..
ce qui veut dire que si le N°1 est en admission le 3 est en explosion ...et tu y remet une dose de carburant ....

j'ai bien peur que le pot d'échapement se deguise en banane epluchée....bom

Salut,
C'est de l'injection essence dont on parle 8) .
prends l'exemple d'un carbu.... c'est bien en continu qu'un carbu alimente le moteur...
Ben les premières injections, on CONSIDERAIT que c'était idem, on injectait comme ça venait, pourvu que le mélange soit bien proportionné, et c'était le principal!
L'aspiration prenait le mélange comme il venait, même si c'était pas synchro avec la levée des soupapes d'admission...
Donc pour un 4 cylindres, les 4 injecteurs fonctionnaient en même temps.
Pour le 3 cylindres des K75, les 3 injecteurs étaient donc aussi câblés en parrallèles, d'ou AUSSI une injection simultanées des 3 injecteurs.
Ca ne génait pas pour le fonctionement du moteur, mais pour l'époque, c'était déjà plus économique que la consommation d'un moteur à carbu.
En passant à l'injection 'synchro', donc à la commande 'séparée' des injecteur, on à simplement amélioré le rendement moteur, donc la consommation.
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

18Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Lun 18 Juin 2007 - 22:26

Invité

Anonymous
Invité

Vous avez raison ....les gars
j'ai regardé le shema electrique pour l'alimentation des injecteurs et ils sont bien alimentés en même temp.!
Là je reste baba...
Ce soir je vais me coucher moins bête qu'hier , c'est positif.

Bonne soirée a tous ...

19Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Lun 18 Juin 2007 - 22:31

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

LeReBiFf a écrit:Ce soir je vais me coucher moins bête qu'hier , c'est positif.
Le coucher est une chose mais, c'est le réveil qui compte :laughing:

20Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Lun 18 Juin 2007 - 22:40

Invité

Anonymous
Invité

Quand le K75, il y a un bon moment que l'injection multipoint est sortie, avec injection phasée.

là, on est fasse à une volonté ferme d'injecter en continu, comme pour une K-jétronic.


Prenez un tournevis, et écoutez un injecteur, il pisse bien a chaque temps.


Quand aux injections, je voudrais pas vous faire de peine, mais on Rudolph Diesel n'a pas attendu la golf ni la pijeot pour s'amuser à injecter.... de la poussière de charbon... il reproduisait le coup de grisou clown grosso modo juste après l'occupation Prussienne de 1870.....

1970 pour les premières injection électroniques, D et L, de série.

actuellemnt, on a des injecteurs à ouvertures variable. ( lonvévité ??? )

21Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Lun 18 Juin 2007 - 22:46

SBM

SBM
Membre a vie
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Knut a écrit:
Quand aux injections, je voudrais pas vous faire de peine, mais on Rudolph Diesel n'a pas attendu la golf ni la pijeot pour s'amuser à injecter.... de la poussière de charbon... il reproduisait le coup de grisou clown grosso modo juste après l'occupation Prussienne de 1870.....
Nous parlions d'injection essence.
Cela dit, il est vrai que roulant en K le diesel peut t'intéresser :laughing:

22Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Lun 18 Juin 2007 - 23:17

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:
Knut a écrit:
Quand aux injections, je voudrais pas vous faire de peine, mais on Rudolph Diesel n'a pas attendu la golf ni la pijeot pour s'amuser à injecter.... de la poussière de charbon... il reproduisait le coup de grisou clown grosso modo juste après l'occupation Prussienne de 1870.....
Nous parlions d'injection essence.
Cela dit, il est vrai que roulant en K le diesel peut t'intéresser :laughing:

L'injection de grisou, c'était bel et bien avec une bougie d'alluage, donc comparable à l'essence sur le principe....

J'ai roulé en R100S avant le K75, gamin.... :champion:

Tu roulais en quoi en 1987 ? :Top cool: pousse très bien le K75 avec moi ! Bien assez pur me péter le permis !

23Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Lun 18 Juin 2007 - 23:17

Invité

Anonymous
Invité

Plus vieux qu'moi le gamin... t'es chiant ! lol!

24Docs sur l'(Injection des k) ® Empty Re: Docs sur l'(Injection des k) ® Mar 19 Juin 2007 - 21:58

Jack

Jack
Membre a vie
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reder29 a écrit:Pour les spécialistes un document complet sur l'injection !
http://213.251.176.68/doc/1162309624.pdf

super cette doc :bien:

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