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cherche les cotes du flasque de rotor d'allumeur à 2 encoches. ®

5 participants

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chien jaune

chien jaune
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... j'écris bien : modèle à 2 encoches, afin d'avoir une base de réglage de l'avance à l'allumage.
En fait il me manque l'angle entre les 2 encoches, ou un entraxe en millimètres, bref, ce qu'il faut pour donner un coup de scie à ma plaque qui n'a que l'encoche en V. cherche les cotes du flasque de rotor d'allumeur à 2 encoches. ® 52491
merci,
en MP si vous souhaitez...
cherche les cotes du flasque de rotor d'allumeur à 2 encoches. ® 60767

Invité

Anonymous
Invité

si tu veux je t'en envoie une , tu fais tes reglages avec , tu modifie la tienne et tu me la renvoie apres, car prendre des cotes c'est bien mais personne ne lis forcement pareil et la ca doit etre assez precis

batisse

batisse
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J'ai la mienne en mains, vu qu'il y a le joint spi de derrière qui fuit un peu...

Alors valà: sur la périphérie, il y a 11 mm de l'axe de l'encoche en V à l'axe de l'autre encoche. Pour un truc qui fait 52 mm de diamètre, et donc une circonférence de 163 mm, je calcule que les 6 degrés théoriques en font en fait un bon 24 (11 mm sur 163 font 6.75% et 6.75% de 360°, ça fait 24.3°).

Il y a un truc, vu que la plaque en question tourne forcément du même angle que l'embiellage vu qu'elle est vissée dessus...

Il y a probablement le boîtier d'allumage qui refait des calculs derrière et qui divise l'avance "encoche" par 4....

En tous cas, ma moto fonctionne bien avec cette plaque repère, qui implique que la découpe de la platine porte détecteurs est décalée de quelques degrés à droite par rapport à la découpe dans le carter.

J'ai gagné 9% de conso, sur la base de plusieurs pleins, en calant l'allumage sur l'encoche ad-hoc plutôt que sur celle du PMH. J'étais à 6 litres, à présent je suis à 5.5. En tirant dedans....

4cherche les cotes du flasque de rotor d'allumeur à 2 encoches. ® Empty a Mar 09 Juin 2009, 14:01

chien jaune

chien jaune
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Bravo ! Surprised c'est exactement ce que je cherche ! Je suppose que c'est pris en suivant le cercle et non en ligne droite...
Pour info, chez BM ils n'ont plus qu'une seule référence et elle a une seule encoche... Sad
... si tu tournais sur le calage du PMH, tu étais dans les choux ! Même la RMT dit de caler sur la deuxième encoche... à condition d'avoir une lampe strobo.
Si on l'a pas tout le monde peut être tenté de caler la platine de capteurs centrée sur la fenêtre fixe et paf, c'est pas ça... :wink:
Merci de ton aide, je vais tailler ça et voir ce que ça donne à la fois à la lampe et par rapport à mon propre réglage empirique ! :bien:

abarthh a écrit:si tu veux je t'en envoie une , tu fais tes reglages
avec , tu modifie la tienne et tu me la renvoie apres, car prendre des
cotes c'est bien mais personne ne lis forcement pareil et la ca doit
etre assez precis

je crois sincèrement qu'avec nos moteurs vieillots, ce n'est pas la peine d'aller chercher le poil de c..l.
l'important est d'être pas loin, et comme a écrit Mad, on peut même parfois s'adapter au réglage nominal. Merci en tout cas pour précision.
Si tu veux me confirmer les 11 mm d'entraxe, pris au ruban en suivant l'arête périphérique, ça me va, ça rassurera tout le monde...

Pour le coup, on peut effectivement s'interroger de ces 24 degrés, quand la plaque est en prise directe et que la Revue cite 6 degrés au ralenti... Embarassed

Invité

Anonymous
Invité

oui je confirme 11 mm centre de l'encoche en v et centre du trait
a savoir que le trait est a droite de l'encoche en v quand la platine est a sa place sur le moteur (en regardant le moteur en face)
le trait fait un peu moins de 2 mm de largeur

Freddy29

Freddy29
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Tu pourras faire une photos de la platine une fois callée.
Merci


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

batisse

batisse
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abarthh a écrit:oui je confirme 11 mm centre de l'encoche en v et centre du trait
a savoir que le trait est a droite de l'encoche en v quand la platine est a sa place sur le moteur (en regardant le moteur en face)
le trait fait un peu moins de 2 mm de largeur

Là tu m'étonnes... Comme il faut tourner le vilebrequin dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, le repère d'avance à l'allumage passe devant le repère (ou n'importe quoi d'ailleurs :laughing: ) avant le repère de PMH.

C'est vrai que quand le V est au point le plus bas, le trait est à sa droite... Il faut donc s'entendre sur ce qu'on appelle la droite dans le cas d'un truc qui tourne verticalement.

Pour chien jaune, les 11 mm sont effectivement mesurés en périphérie, et non en ligne droite.

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
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sur le dessin page 6 de ce lien : http://dl.getdropbox.com/u/342102/Manuels%20K/Electricite_k75-K100.pdf
il semble que le repère d'avance soit à gauche du V quand les encoches sont en haut de la plaque...

Ca correspond à ce que vous avancez :wink:

n'oubliez pas que c'est le capteur que l'on recule...

Ca me plait !

batisse

batisse
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Freddy29 a écrit:Tu pourras faire une photos de la platine une fois callée.
Merci

Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais en ce qui concerne ma platine, après calage au stroboscope basique, ça donne ça:

cherche les cotes du flasque de rotor d'allumeur à 2 encoches. ® P1010010

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

batisse a écrit:
Freddy29 a écrit:Tu pourras faire une photos de la platine une fois callée.
Merci

Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais en ce qui concerne ma platine, après calage au stroboscope basique, ça donne ça:

cherche les cotes du flasque de rotor d'allumeur à 2 encoches. ® P1010010

Merci moi la fenetre est juste en face du demi-rond que l'on voit à droite


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Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
batisse a écrit:
Freddy29 a écrit:Tu pourras faire une photos de la platine une fois callée.
Merci

Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais en ce qui concerne ma platine, après calage au stroboscope basique, ça donne ça:

cherche les cotes du flasque de rotor d'allumeur à 2 encoches. ® P1010010

Merci moi la fenetre est juste en face du demi-rond que l'on voit à droite
idem pour moi sur mes 3 k100

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
abarthh a écrit:oui je confirme 11 mm centre de l'encoche en v et centre du trait
a savoir que le trait est a droite de l'encoche en v quand la platine est a sa place sur le moteur (en regardant le moteur en face)
le trait fait un peu moins de 2 mm de largeur

Là tu m'étonnes... Comme il faut tourner le vilebrequin dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, le repère d'avance à l'allumage passe devant le repère (ou n'importe quoi d'ailleurs :laughing: ) avant le repère de PMH.

C'est vrai que quand le V est au point le plus bas, le trait est à sa droite... Il faut donc s'entendre sur ce qu'on appelle la droite dans le cas d'un truc qui tourne verticalement.

Pour chien jaune, les 11 mm sont effectivement mesurés en périphérie, et non en ligne droite.

exact , j'ai oublié de preciser , l'encoche en V au plus bas :bien:

chien jaune

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batisse a écrit:

Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais en ce qui concerne ma platine, après calage au stroboscope basique, ça donne ça:

cherche les cotes du flasque de rotor d'allumeur à 2 encoches. ® P1010010

Tout à fait d'accord avec ça ! :bien:

Il semblerait que certains soient calés sur le V du PMH, essayez de
tourner l'allumeur dans le sens horaire, moteur tournant : vous
constaterez peut être une augmentation du ralenti : c'est que votre calage
est pas bon !
on entend ici ou là des motos qui tirent pas, des consos excessives, ou même des motos qui pourraient tourner mieux sans qu'on le sache ! l'importance de l'avance initiale n'est que trop rarement citée, il se pourrait que de nombreux moteurs soient mal réglés : une chose est sûre, c'est que quand mon avance sera calée, je devrai baisser fortement mon ralenti ! :wink:

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et quand vous monter en régime, vers 3000 tr/mn, par exemple, l'avance est toujours bonne à la lampe ?
parce que là, vous êtes quand même vachement décalés par rapport à un réglage d'origine ???
Si vos réglages sont exacts, ce dont je ne doute pas, cela veut dire que les affirmations couramment lus ici, du genre "remettre au standard de montage" sont erronés...

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je suis à 7 l de conso, je vais essayé de régler cela ce WE, en faisant varier le régime.

chien jaune

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Pilier de Forum
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N X 360 : 60000, telle est la formule de l'avance à l'allumage, où N est le régime moteur en tours par minutes.
Cette formule est la base de calcul des cartographies électroniques et prouve que l'avance augmente avec le régime.

7 litres, c'est beaucoup, je fais 7,5 avec le side, 3 passagers, bagages, en roulant normal sur nationale, et je m'en plains. je faisais 6 dans les mêmes conditions avec mon ancien attelage K100, c'est pourquoi je me suis penché sur ce problème...

moteur tournant, desserre légèrement les 2 vis de blocage de la platine et tourne celle-ci dans le sens horaire : le ralenti augmente ? tu étais mal calé.

Dans la RMT, il est question de régler sur le témoin d'avance, et de ne pas le confondre avec le témoin de PMH... c'est assez clair.

Mdkart

Mdkart
En rodage
En rodage

Désolé de remonter ce post. Je viens enfin de finir de changer mes capteurs à effet hall (ça fait un mois que j'avais toutes les pièces mais ça caillait trop :face:) et j'en profite pour régler l'avance à l'allumage.

J'ai une flasque à 2 encoches, un V et un trait.

Avant démontage, c'était calé sur le V mais dans la revue technique il disent que le V est le repère PMH 1.4 et le trait le repère d'avance initiale... Encore une erreur de la RMT?
Donc au final, j'aligne le repère avec le V ou avec le trait?

http://mdkart.fr

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
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https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/decalage-anormal-de-l-avance-necessaire-t33731.htm

c'est la suite logique... ça va sûrement t'aider, appelle en MP si tu rencontres un problème

bonne chance

Mdkart

Mdkart
En rodage
En rodage

Merci pour le lien! Du coup, j'ai tourné la platine dans le sens horaire pour aligner le repère trait simple (alors qu'il était aligné avec le V). Ca m'amène en butée. Normal?
En tout cas le moteur tourne, pas de cliquetis, le ralenti a un peu monté. J'ai dévissé la vis de ralenti au max mais j'arrive pas à descendre en dessous de 1000 tr/min de ralenti.
Pas eu le temps de tester ce que ça donne au niveau du comportement du moteur.

http://mdkart.fr

chien jaune

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Pilier de Forum
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5-6 mm de décalage par rapport au vé et tu as le réglage "100% ça marche". le ralenti monte ? il faut reprendre la synchro ! et tu connaitras le Graal...

Mdkart

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En rodage
En rodage

Ok, merci pour toutes ces infos.
Mon réglage d'avance me semble bon d'après ce que tu dis.
Pour le ralenti, il était déjà à peu près à 1000 tours avant réglage depuis ma synchro il y a 500km. Dans l'idéal, il faudrait que je la refasse après ce réglage d'avance mais je verrai ce que ça donne sur route et si ça marche bien ça attendra le prochain démontage de carénage...

http://mdkart.fr

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