Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80G/S frein 1 disque -> 2 disques

+3
flattwin66
gunmikuh
Rouxousou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut les gens,

j'ai une R80G/S de 1982 avec un seul disque de frein.
la fourche dispose de l'emplacement pour mettre un 2em étrier de frein. l'un de vous aurait il déjà adapté un 2em disque sur la roue.
si oui comment faire ?
quoi acheter ? et où ?

trop merci

gunmikuh

gunmikuh
En rodage
En rodage

Je vais suivre ce fil avec intérêt ...car il paraît que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait en raison du peu de place dispo entre le tube de fourche gauche et le nouveau disque... A suivre  scratch  scratch

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pas de soucis particulier, c'est prévu pour.
Il faut trouver disque + frète, un etrier.
Ensuite il faut modifier les durites, tu a deux options, soit tu part avec 2 durites directement du maitre cylindre jusqu'aux etriers, soit tu garde ce que tu a et tu fait un pont entre les deux etriers.
Dans les deux cas, il te faudra une vis prévu pour deux circuits, de la durite, des raccords.
Il faudra aussi prévoir le remplacement de ton mc, celui que tu a es prevu pour un etrier et sera trop petit pour deux etriers. Tu dois avoir du 13, prevois du 16, ça va bien.
Voila, c'est relativement simple mais pas donner...

Tu a aussi la possibilité de refaire ton système d'origine, si t'a une durite qui a l'age de ta moto, le simple fait de remplacer la durite, nettoyer (renover) le mc, plaquette et disque en etat ameliore beaucoup le freinage...

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci à toi pour ton post.

J'ai refait les freins, pardon le frein de ma G/S il y a peu.
remplacement de tout les joints de l'étrier, remplacement du maitre cylindre, et mise en place d'une durite aviation. Ca freine... mais ça reste un freinage pour le moins virile. Et avec un seul disque lors des freinage appuyé je trouve que la fourche se comporte pas très bien et a une tendance à vriller.

ton descriptif de modif est à peu près ce que j'avais en tête. Bien que j'espérais que le remplacement du maitre cylindre ne soit pas obligatoire. Comme tu dis ça risque de douiller cette histoire.
je vais peut être commencer par mettre un rigidificateur de fourche...
de ce genre :
R80G/S frein 1 disque -> 2 disques Remont24

>Encore merci pour vos posts

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour, Ayant essayé de faire cette modif sur une 80 G/S aussi de 82, il faut trouver une jante avant, enfin un moyeu spécial (2 rayures au centre en non 3) sinon certains mon conseillé de meuler les frètes (ou le moyeu d'origine) car une fois tout monté il te manque 5 à 6 millimètres (entre les fourreaux de fourche) pour remonter la roue...
Bref j'ai abandonné, n'arrivant pas à trouver une jante compatible et ne voulant pas attaquer les pièces d'origines à la meuleuse.
Sinon pour les pièces tu trouve facilement tout ce qu'il te faut chez MotoBins (en Angleterre) sauf le moyeu malherueusement.

Bonne chance.

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

le rigidificateur de fourche, il y'en a pas un d'origine deja sur la G/S ?

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

flattwin66 a écrit:le rigidificateur de fourche, il y'en a pas un d'origine deja sur la G/S ?

Non pas d'origine, moi j'avais opté pour celui vendu par 2pma.fr à 100 roro si mes souvenirs sont bons... mais un simple U fait maison peu très bien convenir...

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Le sujet a été débattu dans le flatistan
http://www.flat-twin-bmw.com
mais c'était à propos des 100 GS et je ne sais pas si c'est valab' aussi pour les 80.

Mes compétences sont modestes mais vu l'allure de la 80 GS, si la fourche se vrille au freinage, c'est peut-être qu'il y a un problème d'entretien de la fourche non ? Qu'une Buell super-sport  :ptdr: avec son disque AV périphérique soit une expérience à chaque freinage très appuyé, yé lé comprends  ongle  mais une R80 GS  ? (sans offense  :wink: ).

J'ai bien vu pour ma part qu'on trouve des ressorts de fourche R100 GS Wilbers neufs sur eBay.de pour +/- 100 €. Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par là ?  Question

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La R80 G/S et la R80GS /R100GS n'ont quasiment aucune pièce commune. Le bas moteur et la boite, le phare et les repose pieds, c'est à peu près tout.
D'origine, la fourche de la G/S est sujette au vrillage au freinage. La faute à un  axe de roue de tout petit diametre et surtout à un disque seul d'un côté (lequel était, à l'époque, le top du freinage sur un trail qui ne proposaient que des tambours de petit diametre à l'avant, faut-il le rappeler?)
C'est pour ça que l'usine a ensuite proposé un rigidificateur solidarisant les deux fourreaux et supprimant le vrillage.
Ca n'est pas du tout comparable avec une buell avec des tubes de fourches de 42 mm et des axes deux fois plus gros pour un débattement deux fois moindre qu'une 80G/S.
Concernant les ressorts de fourche, c'est totalement inutile de les changer, ça n'a aucune influence sur le vrillage ni sur le freinage (et souvent aucune sur la suspension!)...mais beaucoup sont persuadés que c'est l'idéal alors que c'est la vidange qui accompagne le changement de ressorts qui change les sensations.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

bon bon, je me tais !  :ptdr: :wink: 

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour le déterrage de post, j'y ai droit ?

R80G/S frein 1 disque -> 2 disques Pelle-en-aluminium-poignee-extensible

Donc :

SEMC Brembo avait un kit avec disques fonte, au top !
Disques d'origine, etriers idem (c'est le montage que j'ai actuellement sur ma G/S), ça peut passer en enlevant 2 mm au supports de frettes de frein.
Le MC, je suis passer de 13 a 12 pour plus de confort.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum