Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la mayonnaise et de la fumé...

+2
SEGAFREDO
Kdelouest
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De la mayonnaise et de la fumé... Empty De la mayonnaise et de la fumé... Mar 20 Mai 2014, 19:43

Kdelouest

Kdelouest
Apprenti

Bonjour à vous tous,

Voila j'ai récupéré une bien jolie K100 RT de 1987, 123 000 km avec plein de factures... La moto est malade, un peu de mayonnaise dans le bouchon de remplissage huile, une fumé blanche au démarrage, diagnostique de l'ex propriétaire : joint de culasse... Avant de mettre la culasse par terre, j'ai besoin d'un peu de vos conseils. En préambule, je précise que la moto a été stocké pendant 4 ans et n'a effectué que 40 km durant les 4 dernières années. La dernière facture date de 2004 et la moto n'avait que 115 000 km (Tony motorad, grosse révision...)
je sais que ce 4 cylindre n'aime pas ne pas rouler et que l'humidité gagne pas mal (la moto était démarré de temps en temps sans rouler et sans bien chauffer).
dans un premier temps je vais tout vidanger, tout nettoyer, dans un second temps regarder du coté de la pompe à eau (je lis sur vos message qu'un joint de pompe peu poser problème).

Le problème fumé blanche et mayonnaise est arrivé après un démarrage et une courte ballade....je ne vois pas pourquoi tout d'un coup le joint de culasse aurait rendu l'âme.

Merci d'avance pour vos conseils et astuces....J'enverrai bientôt des photos de ma belle...vous verrez elle est sympa..

Appel de Phare, Philippe  :abandon:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La mayonnaise dans le bouchon d'huile c'est courant, la fumée au démarrage c'est normal. Sinon un joint de culasse ne prévient pas ... quand ça pète ça pète ... d'un coup. Le seul truc qui m'étonne c'est "plein de factures" à 123 000 bornes ...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La fumée blanche et mayonnaise c'est souvent dû à la condensation, une fois moteur et échappement à température plus de panache. A voir aussi si la bécane était sur la latérale un moment, un peu d'huile migre vers les chambres de combustion et enfumage assuré !!

Comme tu le dis vidanges tout, fais tout bien propre et refais un essai le joint de culasse c'est peut être pas pour tout de suite  :wink: 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Surtout qu'un joint de culasse pété ne fait pas forcément fumer blanc ... hein Patrick !!!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Surtout qu'un joint de culasse pété ne fait pas forcément fumer blanc ... hein Patrick !!!

c'est bien vrai mon bon Fred !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

L'insondable mystère de nos "vieux" K ...  :wink: 

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pffff !!! ... On peut parler des Marseillais et des Corses qui taillent la bavette !!!  :siffle: ... De la mayonnaise et de la fumé... Tire-l25

Pour notre ami Philippe, c'est lors de la vidange du LDR, ou de son huile, que le mélange de l'un avec l'autre est visible (si le joint est claqué !).
Quant à la fumée, elle est quand même bien blanche lorsque la panne arrive ! C'est épais et ... ça pue !!! De la mayonnaise et de la fumé... Smiley18
Un peu moins quand l'huile va dans le liquide, mais tout remonte dans le vase et l'aspect est boueux et gras !

Kdelouest

Kdelouest
Apprenti

Merci pour vos conseils les gars, samedi prochain je vidange les fluides, je nettoie et je vous tiens au courant... Smile

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Avant de changer l'huile, mets 1/2 litres de Gazoil dans l'huile moteur et fait tourner durant un 15 minutes environ en roulant sans tirer dessus, ça nettoiera l'intérieur du moteur et la roue libre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

De la mayonnaise et de la fumé... Jura_218

10De la mayonnaise et de la fumé... Empty Re: De la mayonnaise et de la fumé... Mer 21 Mai 2014, 20:09

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bello2a a écrit:Pffff !!! ... On peut parler des Marseillais et des Corses qui taillent la bavette !!!  :siffle: ... De la mayonnaise et de la fumé... Tire-l25

Pour notre ami Philippe, c'est lors de la vidange du LDR, ou de son huile, que le mélange de l'un avec l'autre est visible (si le joint est claqué !).
Quant à la fumée, elle est quand même bien blanche lorsque la panne arrive ! C'est épais et ... ça pue !!! De la mayonnaise et de la fumé... Smiley18
Un peu moins quand l'huile va dans le liquide, mais tout remonte dans le vase et l'aspect est boueux et gras !


J.L. ... mon ptit J.L. ... un joint de culasse pété ne donne pas forcément des soucis d'huile ou de ldr ...  :wink: 

11De la mayonnaise et de la fumé... Empty Re: De la mayonnaise et de la fumé... Mer 21 Mai 2014, 23:42

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Je suis bien d'accord avec toi, mon p'tit Fredo ! De la mayonnaise et de la fumé... 112_co12
Mais faisant suite aux symptômes repérés, (mayonnaise et fumée), c'est souvent le cas de figure qui vient à l'esprit !
Attention ! Je ne dis pas que le joint est claqué, je donne simplement des conséquences visibles qui ne trompent pas, avec l’apparition d'une mélasse dans l'huile ou d'une fumée blanche importante. De la mayonnaise et de la fumé... Souri110

12De la mayonnaise et de la fumé... Empty Re: De la mayonnaise et de la fumé... Jeu 22 Mai 2014, 09:28

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Avant de changer l'huile, mets 1/2 litres  de Gazoil dans l'huile moteur et fait tourner durant un 15 minutes environ en roulant sans tirer dessus, ça nettoiera l'intérieur du moteur et la roue libre

attention à ne pas dépasser le niveau maxi  :wink: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum