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durée de vie maxi du capteur à effet Hall

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xrla67
BoxerJob.1
fanfan83
paf la bm
SEGAFREDO
Jyhel
10 participants

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Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour, tout est dans le titre, oui, quand changer ce capteur avant qu'il ne commence à perturber le bon fonctionnement de la machine ?
Car c'est une pièce assez chère et la changer pour rien c'est dommage. Y a-t-il des symptômes annonciateurs d'une prochaine panne (coupure moteur, ratatouillages, etc) ?
Merci de laisser parler votre expérience, ma moto approche doucement des 100 000 et je veux la garder en forme pour un futur voyage (dans la sérénité).
Béhèmistement, JL

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est pas une pièce d'usure, c'est une question de chance, sur mon vieux K le capteur est d'origine, 392 000km sans problèmes, d'autres ne dépassent pas les 100 000. J'ai un pote Italien avec un 1100 Gs, le sien a laché pas loin des 400 000. Sur les R, il est particulierement sensible au lavage haute pression.
A ta place j'en prendrais un d'occase, au cas ou.

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci du conseil Luigi , je vais regarder comment est la broche sur mon montage (il y a deux sortes) et essayer d'en trouver un d'occase qui soit en bon état.
:bien:

Invité

Anonymous
Invité

C'est réparable aussi, en changeant les deux capteurs (marque Honeywell je crois, environ 30€), le problème c'est leur sertissage sur la platine. Perso, je ne l'ai jamais fait mais vu faire, ça a l'air de très bien marcher.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai changé le capteur sur le R1100 d'un ami voisin, sa moto avait - de 70000 kms, en fait les câbles
de connexion étaient cramés, ils se sont cassés au démontage depuis, pas de soucis.

Il me semble avoir vu sur le coincoin un gars qui propose de réparer ces fameux capteurs la prise de
connexion des R1100 est différente de celle du R1150.

Je bricole surtout sur des K et je ne peux pas te dire si la durée de vie est + courte ou + longue sur les
modèles R par rapport aux K, c'est juste une anecdote.

AmiKalement, Patrick

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je suis un rigolo coté kilométrage à coté de Luigi, seulement 220000 kms mais d'origine aussi :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Changes de moto, car il y a plein de pièces susceptibles de tomber en panne.

Sérieux , no souci avec ces capteurs.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci à tous ! Changer de moto ? Je ne peux pas car j'ai promis à mon petit-fils de lui donner dans quelques années ! (Il s'entraîne en attendant sur son PW50, il a 5 ans !). Par contre je vais démonter ce "truc" et le regarder de prés, des fois que. (fils détériorés ou capteurs usés) Smile

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

de ce que j'ai retenu, les capteurs eux-mêmes sont rarement hs. beaucoup de problèmes rapportés concernent les câbles et les connexions des capteurs: même si les gaines silicone sont en apparence nickel, en dessous les fils qui sont soumis à de hautes températures peuvent avoir souffert. autre souci connu: la limaille de fer qui s'accumule sur le capteur et fausse le signal (il suffit de nettoyer).

tant que ton allumage fonctionne, ce n'est peut-être pas opportun de tenter le diable et démonter ton capteur (d'autant plus qu'au remontage, il faudra caler le point d'allumage). pour les symptômes, c'est moteur chaud qu'ils se produisent: si à chaud, ta moto ne présente pas de problème de ratatouillage ou de manque de puissance, c'est que tout va bien. lorsque des problèmes de calage ou de redémarrage à chaud se poseront, là tu pourras soupçonner le capteur à effet hall.

si tu veux avoir un kit de remplacement pour "le cas où", tu peux toujours acheter une platine et ses capteurs d'occaz et refaire le câblage en choisissant du fil adapté aux hautes températures et en insistant sur la qualité de leur isolation aux niveaux thermique, mécanique (phénomène d'usure) et électromagnétique (risques d'interférence et de parasitage).

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Très aléatoire ......
La plupart (5/6) que j'ai changés entre 70 000 et 110 000
Le dernier en date 141 000
Indifféremment 1100 ou 1150 GS ou RT

http://boxerjob1.fr

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ben dis-donc, je suis épaté par votre science du capteur à effet Hall ! ! ! Surtout fanfan83, dont je vais suivre les conseils avisés (je croyais naïvement qu'il suffisait de les changer comme on change une ampoule, mes compétences en mécanique/électricité ne vont pas aussi loin (hélas).
Je n'ai plus qu'à guetter le moindre hoquet de ma belle, merci encore, vous êtes bien braves de vous être arrêtés sur mon cas ! :fleur3:

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

houla ... je te dis seulement ce que j'ai retenu parce que j'ai récemment connu le problème; ça nécessite confirmation de la part de connaisseurs :wink:

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut:
Conseil gratuit, ne cherche pas la panne ou il n'y en a pas , tu va finir par la trouvée.
Ne cherche pas les bruits, hoquets, perturbations ou autres ,car là aussi tu va en trouvés.
Roule et ne te pose pas trop de questions ,car comme disent certain, avec le temps tu peut avoir plein de soucis avec ta moto et tu ne peut avoir toutes les pièces qui tomberons en panne.



Bonne route :wink:

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon expérience perso :
Lors d'une recherche de panne sur ma 1150GS, j'avais démonté ce fameux capteur.
Un examen visuel ne laissait rien voir, mais le simple fait de tripatouiller les fils les a fait tomber en poussière.
Pas ceux sortant des capteurs eux-même, mais ceux qui y sont soudés et qui remontent vers la prise de liaison au Motronic.
Ma 1150GS a 95.000 km et les fils étaient déjà bien cassants. Ceci dit, la panne ne venait pas de là, et le capteur était encore totalement fonctionnel.

Donc puisque tu n'es pas en panne, comme les autres je te conseillerais de prendre le temps d'en trouver un d'occase sur LBC.
Lors d'une bonne révision (vidange des fluides par exemple), tu en profites pour démonter et inspecter le tiens et le changer si besoin.

Le miens, en préventif je l'ai changé par un quasi neuf en provenance d'un 800GS (60€ sur LBC) et j'ai tranquillement remis celui d'origine en état en changeant les câble par des fils en silicone destinés au modélisme.
Le tout enveloppés par du papier alu autocollant (origine CastoMerlin ou autre) pour les interférences, plus une couche de scotch haute température de type Kapton.

Les câbles en silicones que j'ai acheté :
http://www.aliexpress.com/snapshot/6816656594.html?orderId=68458997096809

Le ruban de type "Kapton"
http://www.amazon.fr/100ft-Resistant-Polyimide-KAPTON-Rouleau/dp/B00EU83AGE/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1445673422&sr=8-3&keywords=kapton

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci Paraglandeur, je vais suivre tes conseils !

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Je suis un rigolo coté kilométrage à coté de Luigi, seulement 220000 kms mais d'origine aussi :wink:

T inquietes meme kilométrage  d'origine.... par contre j en ai un de rechange pret à monter  sous ma selle ainsi qu un cable d'embrayage et d'accelérateur  ,on n'est jamais trop prudent :Cool: et puis on peu dépanner qui sait ...., :wink:

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

une petite lecture, c'est comme cela que je mesuis depanné lors de ce pb
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf
un peu de temps et ps tres cher
Erick

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Petite précision sur les câbles en silicone achetés chez Aliexpress :
sur la photo, ils sont de plusieurs couleurs, mais dans la livraison, il y avait uniquement un rouleau de 10 m noir et un rouleau de 10m de rouge.
Donc faut juste faire attention de ne pas se tromper lors de la soudure des câble.
En ce qui me concerne, j'ai utilisé des petits tubes de gaine thermoretractables de couleurs différentes pour bien les identifier.

Lors du remontage, je confirme bien que les câbles sortant des 2 capteurs étaient toujours bien souples (on sent bien au toucher qu'ils sont en silicone), alors que ceux de BM étaient raides comme du bois sur un bonne quinzaine de cm, et s'assouplissaient de plus en plus vers le haut.
C'est donc bien la chaleur du carter moteur qui les fait durcir et les rend cassants.

Ce pdf te donne des astuces pour le remontage du capteur, dont celle de repérerr la position de l'ancien capteur avant de le démonter.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-60_20Capteur_20Effet_20Hall_20HS_20R1100RT.pdf



Dernière édition par paraglandeur le Dim 25 Oct 2015 - 9:23, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Erick38160 a écrit:une petite lecture, c'est comme cela que je mesuis depanné lors de ce pb
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf
un peu de temps et ps tres cher
Erick


Très intéressante lecture :bien:

Pascal95

Pascal95
En rodage
En rodage

Autre question en rapport avec ces capteurs à effet hall:

Y a t-il une moyen de diagnostiquer cette panne sur " le bord de la route " rapidement avec les outils qui sont avec la moto ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Réparer oui, diagnostiquer c'est un autre problème.

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