Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

selles: quelle difference de structure ?

+4
Tomcat
Pipo
YVONM22
Serge 69
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Serge 69

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Sur ma  K1600 GTL  achetée d'occasion j'ai une selle monobloc basse 75 cm qui ne convient pas à ma taille de 1,89 m.
Je voudrai savoir si la difference de hauteur de la selle monobloc de 78 cm se situe uniquement dans le  rembourrage de 3 cm supplémentaires ou bien dans la structure PVC.
A  court terme, j'envisage de faire refaire cette selle avec une garniture nettement plus épaisse. Pour ce faire, je pense néanmoins qu'il est préférable d'utiliser une base de selle de 78 cm si la conception est differente de celle de 75 cm.

J'ai essayé d'inverser la fixation de la selle qui se trouve  au bas du réservoir tout en ovalisant de cinq millimètres la matière caoutchouc sur les deux cylindres de maintien pour pouvoir avancer la selle plus près du réservoir afin que l'ergot de la serrure puisse toujours entrer dans l'orifice.
Le résultat n'est pas concluant, si à la pointe de la selle je gagne bien trois centimètres, au centre ce n'est plus que UN centimètre de réhausse.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux garder ta selle de 750 et la faire réhausser chez un sellier.
C'est que mesurant 1.89 m tu ne dois pas ėtre à l'aise car trop replié.
Je ne sais pas pour les diffėrences de structures de selle.

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu peux aussi remplacer par des selles de GT plus hautes.

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est justement la question que je me posais Pipo.
Peut on intervertir une selle de GT avec une de GTL ?
Si oui, il suffirait que j'échange ma selle avec celle de Serge 69, car moi, je me trouve un peu trop haut avec la mienne ! Mais ça ne doit pas être possible, car je pense que ce doit être le chassis qui est plus bas sur la GTL. C'est pas tant une histoire de selle mais plutôt de support de selle.

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui c'est possible d'intervertir . Il faut aussi échanger le petit support clipsable sur lequel vient reposer la partie avant de la selle.
De même , il faut intervertir les sérrures ,ce qui de mémoire, se fait assez facilement.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Oui on peut intervertir les selles sans problème.
Dans votre cas le mieux c'est l'échange.  :bien: 

Serge 69

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Merci pour ses réponses mais je veux conserver une selle monobloc.
Comme je le disais il vaut mieux  rehausser une selle de 78 cm qu'une de 75 cm, il y aura moins de "mousse" à rajouter.
Il est vrai que je pourrai mettre la selle de la GT, il suffit d'inverser le support de devant, je pense  que le chassis GT, GTL est le même.
Mais la selle de la GT est en deux parties ce qui ne m'interesse pas .
Donc ma question reste posée : Il y a t-il une difference de structure entre la selle de 75 et la 78 cm ou est ce que c'est seulement un complément de "hauteur de mousse"

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ca tombe bien Serge, car perso je préfère garder la selle en 2 parties. A ce sujet, sur la GT, le chauffage de la selle peut être réglé différemment pour le pilote et le passager. En est-il de même sur la GTL qui, elle, est faite d'un seul tenant ?

@ Serge 69 : Juste pour info. Quand j'avais demandé à mon concessionnaire, un peu trop tard, de remplacer la selle haute (810) par une basse (780) il m'a appris que le constructeur jouait sur le rembourrage pour diminuer la hauteur de selle, mais que par conséquent, celle-ci y perdait beaucoup en confort. Maintenant il s'agissait d'une GT; et toi, c'est l'inverse que tu désires :augmenter la hauteur, donc le rembourrage, donc le confort..........On est jamais content  Exclamation 

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui la monobloc de la GTL à 2 réglages chauffage différents pilote/passager.

lifo950

lifo950
En rodage
En rodage

Je remonte le post sur les selles ,car nouvel intéressé....
J'ai acheté début juin un K16 GT sport ,équipé d'une selle basse GTL.
Si à l'arrêt,c'est le top au regard du poids du bestiau,je suis par contre trop replié en roulant ...
Je suis à peu près bien en config de charge max( 2 casques),la moto étant un peu plus haute .
De plus la position ne me convient pas ,Car trop engoncé dans la moto.
J'ai le biplace d'origine ,mais trop haut pour ma taille ( 172 cm).
Je pense que c'est celui livré avec la bécane ,soit 830/810 de hauteur.
J'ai trouvé sur LBC ,un vendeur de selle pilote à taille intermédiaire,soit 800/780 ,pour 100 euros .
Quelqu'un peut il me conseiller et me dire si cette taille pourrait me convenir ?
A défaut ,je pense faire refaire mon biplace ,en le diminuant en hauteur ,mais avec du gel ...pour le même prix .
Merci pour vos conseils

teodam

teodam
En rodage
En rodage

Avec celle sur LBC, vu le prix tu ne prends pas un gros risque, au pire tu la revend si ça ne va pas.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

oui tout à fait d'accord avec Thierry, à ce prix là tu fais une affaire.
oui je pense que ça devrait convenir ( 3 cm de moins )
un conseil si tu modifies l'autre selle mets plutôt du Bultex.
j'ai fait faire la mienne et c'est le top....  :bien:

lifo950

lifo950
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses,
Je vais prendre la selle sur LBC, car je pense que ca ira.
Si la selle GTL  est trop basse pour moi, elle doit correspondre à la hauteur minimum proposée par BM, soit 750.
De fait,l intermédiaire devrait bien aller.
De plus, mon vendeur est très sympa, car il me proposée de reprendre sa selle si cela ne convenait pas...
Esprit motard, quoi! :bien:

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

lifo950 a écrit:J'ai le biplace d'origine ,mais trop haut pour ma taille ( 172 cm).
Bizarre, je fais la même taille que toi et je suis nickel avec la selle d'origine (en position basse).

http://climbandride.blogspot.com/

lifo950

lifo950
En rodage
En rodage

Fat Boy Jim a écrit:
lifo950 a écrit:J'ai le biplace d'origine ,mais trop haut pour ma taille ( 172 cm).
Bizarre, je fais la même taille que toi et je suis nickel avec la selle d'origine (en position basse).

Peut être ,mais en position haute ,je suis presque sur la pointe des pieds .
Et en principe,dans cette position ,c'est là où on a besoin de plus de stabilité ,car le Panzer est chargé .Lorsqu'on attend que Madame embarque en place arriere,le maintien de l'équilibre me fait avoir quelques sueurs froides ... Shocked

lifo950

lifo950
En rodage
En rodage

Pipo a écrit:Oui c'est possible d'intervertir . Il faut aussi échanger le petit support clipsable sur lequel vient reposer la partie avant de la selle.
De même , il faut intervertir les sérrures ,ce qui de mémoire, se fait assez facilement.

question complémentaire,faut il réellement changer le support à deux têtes,dans lequel vient se prendre la selle ?
Il me semble que le support est le meme,mais équipé d'une pièce plastique interdisant de le retourner ( donc de le rehausser) .Deja en position basse sur la mienne,je ne pense pas avoir à le toucher,ni encore moins le changer... Question

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

lifo950 a écrit:
Pipo a écrit:Oui c'est possible d'intervertir . Il faut aussi échanger le petit support clipsable sur lequel vient reposer la partie avant de la selle.
De même , il faut intervertir les sérrures ,ce qui de mémoire, se fait assez facilement.

question complémentaire,faut il réellement changer le support à deux têtes,dans lequel vient se prendre la selle ?
Il me semble que le support est le meme,mais équipé d'une pièce plastique interdisant de le retourner ( donc de le rehausser) .Deja en position basse sur la mienne,je ne pense pas avoir à le toucher,ni encore moins le changer... Question

tu peux sans pb inverser le support sur la partie avant de la selle; il faut juste le declipser, et mettre de côté la pièce plastique.
J 'ai fait la manip mais cela n'est pas concluant et le look de la selle est très écarté du réservoir ( c'est vilain).
Etant plutôt grand, je vais devoir augmenter au maxi la hauteur de mousse.

lifo950

lifo950
En rodage
En rodage

Ce matin ,j'ai réalisé l'échange entre la selle basse GTL et l'ensemble biplace d'origine du GT.J'ai échangé la selle d'origine pilote avec celle achetée sur LBC,qui est plus basse ...
Cela va impeccable!! :bien:
la hauteur moindre,mais également l'arrondi d'entre jambe plus marqué me permettent de bien avoir les pieds à plats ...y compris en position haute ...
Seul petit détail ,ma selle d'origine a une jolie surpiqûre grise ...que ne possède pas la selle achetée ...
Mais c'est un détail .
La position de conduite me convient mieux ...
De fait ,je crois qu'une selle le GTL va se retrouver sur LBC.. :wink:

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

tu as bien fait d'acheter cette selle qui te convient mieux ...... :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum