Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

compatibilité fourche

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1compatibilité fourche  Empty compatibilité fourche Mar 10 Déc - 11:36

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut à tous
sur ma petite jeunette k75 de 94, j'ai un gros problème de comportement (normal à 19 ans) elle tire de tous côtés à droite surtout...... la fourche de ma vieille (1988) étant plus raisonnable j'envisage de les interchanger pour éviter de me taper le changement de joint. question: est-ce que tout est compatible entre les deux modèles (la sport et la shoa) et est-ce que je ne risque pas de modifier le comportement (confort et tenue de route); il me semble que sur la 88 la direction est totalement différente, plus souple.
ah! j'oubliai: si je ne veux pas changer le joint spi c'est que j'ai le boulon de remplissage sur un tube complètement foiré, donc indémontable....
à + merci

2compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 11:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a 2 diamétres donc à vérifier au pied à coulisse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compatibilité fourche  Jura_218

3compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 11:53

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Avant de démonter quoique ce soit, vérifies tes jeux: colonne de direction et bras oscillant Ar.
A mon avis, même avec une autre fourche, tu risques d'avoir le même prob. Ta moto se dandine.

A+

4compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 11:55

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

PS: si sur tes bouchons alu en haut des tubes il est frappé S, il est fort probable que tes diamètres de fourche soient différents.

Vérifies comme te le conseille Freddy29

A+

5compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 12:17

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

elle se dandine pas, elle tire fortement à droite accélération et freinage , je suis obligé de contrebraquer, inconduisible... à la main j'ai une différence de pression entre les deux tubes démontés et une fuite apparente sur le tube droit.
pour ce qui est du diamètre j'ai une très légère différence entre les deux motos (40,5 et 41) cinq dixièmes ça doit pouvoir se rattraper sur le jeux

6compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 12:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut changer les T également


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compatibilité fourche  Jura_218

7compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 12:57

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Comme je te le conseillais, il faudrait que tu vérifiez tes jeux colonnes et bras oscillant.

Tes tubes de fourches ne sont pas compatibles. Personne sur le fofo ne pourra te conseiller de bidouiller pour rattraper cette dif de 0.5mm. C'est le casse gueule garanti.

Si tu changes tes tubes/fourreaux, tu dois changer tes Tés. C'est clair ?????

Vérifies quand même ton jeu/fourreau de tes 2 éléments actuels. Ton prob de tirer à droite ne doit pas provenir de là.

Sois prudent !!!!

A+

8compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 13:13

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok, je m'attaque au démontage de mes tubes d'origine et je vérifie les jeux, l'ancien proprio ne m'a sans doute pas tout dit!!!!; il ne touchait pas à la mécanique donnant tout à faire à "roule toujours" dans la banlieu parisienne
à +

9compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 15:11

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

denis39 a écrit:ok, je m'attaque au démontage de mes tubes d'origine et je vérifie les jeux, l'ancien proprio ne m'a sans doute pas tout dit!!!!; il ne touchait pas à la mécanique donnant tout à faire à "roule toujours" dans la banlieu parisienne
à +

ça me parait étonnant que cette machine ait de tels probs si entretenue chez RTM !!!

Je t'ai conseillé de contrôler le jeu de ta roue Ar. Tu mets ton velo sur la béquille centrale, tes deux mains à 12h et 6h, ensuite, 9h et 15h. Tu tires, tu soulèves, tu pousses, etc... Quand tu tires d'une main, tu pousses de l'autre, et tu inverses. Tu risques d'avoir une surprise.

A+

10compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 19:00

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai porté mes tubes chez mon mécano, aucun problème en compression ou en détente.... au vu de mon pneu arrière complètement déformé, il pense que l'amorto a un problème; cependant pas de jeu dans le bras, il me semble; je remonte l'avant sans rien changer et vais voir ce que ça donne avec un pneu neuf
à +

11compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mar 10 Déc - 20:52

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Attends, attends. Pendant que ta roue Ar est démontée, il faut que tu prennes de la main droite ton moyeu AR, et de la main gauche que tu te mettes en appui sur le cadre. Tu tires et tu pousses de la main droite.

S'il y a pas de jeu, je mettrai un cierge, promis!!!

A+

12compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mer 11 Déc - 9:59

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

et ben! tu peux aller bruler un cierge ! pas de jeu du tout, rien ne bouge à tel point que je me demande si le bras n'est pas grippé, je vais peut-être demonter l'amorto pour contrôler que tout est OK.

13compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mer 11 Déc - 10:24

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

C'est entendu pour le cierge, tant mieux pour toi.
Vérifies quand même ta colonne de direction et le serrage moteur/cadre.
Quand ta roue Avt est remontée, vérifies son alignement avec la roue Ar.

A+

14compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mer 11 Déc - 19:47

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok, juste en remontant la roue arrière pneu neuf, c'est beaucoup plus sain! juste un petit tirage à droite, j'attends de changer le pneu avant (pilot); ce soir, j'ai pas trop osé aller loin, la route est un peu blanche!!!!!
colonne de direction OK pas de jeu; quant à l'alignement, tu peux rien faire avec un pont...c'est aligné, il n'y a aucun réglage nul part !
à+

15compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mer 11 Déc - 20:06

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

denis39 a écrit: quant à l'alignement, tu peux rien faire avec un pont...c'est aligné, il n'y a aucun réglage nul part !
à+

Si, et ce à condition que ton guidon ne soit pas faussé.
Tu soulèves ta selle, et prends un point central sur le cadre.
Tu prends un mètre, et mesure de chaque extrémité de ton guidon (G / D). Tu centres ton guidon.
Tu prends une grande ficelle qui va ceinturer ton pneu Ar, pour revenir d'un côté sur le flan gauche de ta roue Avt, idem sur côté D.Tes 2 roues sont ceinturées par la ficelle.
Ta ficelle doit lécher le côté G et D de ta roue Ar., toi étant devant ta roue Avt, tenant les 2 brins de ficelle dans tes mains.
Tu regardes la différence de cm qu'il y a à ce moment entre la ficelle / pneu côté D et G, à savoir, si ta ficelle est // à ton pneu.

Si ce n'est pas le cas, tu dévisses tes 4 vis de blocage des tubes sur les T, tu tiens ta roue Avt entre tes genoux, et force à D ou G avec ton guidon.

C'est mettre ses roues en ligne.

A+

16compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Mer 11 Déc - 22:37

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

alors ça ! c'était un truc que j'avais oublié depuis ma 125 MZ dans les années 70
merci à toi de me rafraichir la mémoire
cdlt

17compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Jeu 12 Déc - 0:32

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein ouais, c'est un vieux truc, efficace et pas cher.
Bon boulot à toi

A+

18compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Jeu 12 Déc - 19:29

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai vérifié, c'est ok à quelques millimètres; au ressenti c'est une direction "lourde" peu maniable. je monte demain un pilot à l'avant j'imagine que ça va faire la différence par rapport au vieux klébert tout sec......

19compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Jeu 12 Déc - 19:48

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

denis39 a écrit:j'ai vérifié, c'est ok à quelques millimètres; au ressenti c'est une direction "lourde" peu maniable. je monte demain un pilot à l'avant j'imagine que ça va faire la différence par rapport au vieux klébert tout sec......

Tu peux monter ce que tu veux, ta fourche a une chasse "importante", ce qui lui donne une bonne stabilité de cap sur route.
A l'arrêt, à pied pour la manœuvrer, c'est un âne mort. L'un compense l'autre.

J'ai eu précédemment un 1200 Bandit, moins de chasse, et que du plaisir. Mais c'est Jap.... et fiable. Seul inconvénient : la chaîne !!

A+

20compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Sam 14 Déc - 16:19

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fin du remontage: deux pneus neufs et tout est rentré dans l'ordre, j'ai pas pu essayé au delà de 50 pour cause de verglas....ce serait pas raisonnable ! plus aucun tirage ni en accélération ni au freinage.
fin du post et merci pour tes conseils
amitiés motardes

21compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Ven 20 Déc - 0:20

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Qu'as-tu fait pour ta fourche ???

A+

22compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Ven 20 Déc - 7:48

denis39

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j 'ai juste changé le pneu et remonté en faisant attention à l'alignement; ça roule nickel.....
A+

23compatibilité fourche  Empty Re: compatibilité fourche Ven 20 Déc - 17:21

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

denis39 a écrit:
ah! j'oubliai: si je ne veux pas changer le joint spi c'est que j'ai le boulon de remplissage sur un tube complètement foiré, donc indémontable....
à + merci

Il faudra bien que tu vidanges ta fourche un jour....

Pour enlever la BTR "boulon de remplissage":
Tu prends ta clé 6 pans, et avec un marteau, tu tapes dessus pour décoller le bouchon.
Tu mets du WD 40. Tu enlèves le jonc de retenue dans le tube, et en enfonçant plusieurs fois, ton bouchon va sortir poussé par le ressort de compression.
Tu mets ce bouchon dans un étau, tu perces ta BTR foirée en fonction d'un tourne à gauche adéquate.
Le tour est joué.
Fais attention, ce bouchon est en alliage d'alu.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum