Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quel mélange pour 45 RT

+2
BM92
micheljsa
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1quel mélange pour 45 RT Empty quel mélange pour 45 RT Mer 4 Sep 2013 - 21:20

micheljsa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Je vais chercher demain une BMW 45 RT de 1979.
Je me demandais si je vous mettre du sans plomb ou s'il fallait un additif.

Faut-il mieux du sans plomb 95 ou 98
Merci de vos lumières

2quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Mer 4 Sep 2013 - 22:15

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Vas voir ici : http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/carburant.pdf

3quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Mer 4 Sep 2013 - 22:23

micheljsa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

[Merci pour cette réponse. je vois dans le tableau du lien après 85 sans plomb. Dois-je comprendre que mon modèle de 79 ne prend pas le sans plomb et qu'il me faut un additif ?

4quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Mer 4 Sep 2013 - 23:11

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part, je ne mets pas d'additif dans le carburant pour les moteurs anciens.

A l'origine des moteurs, il n'y avait pas de plomb. Les aciers n'étaient pas de la qualité de ton moteur, crois le bien.

Il a été ajouté du plomb pour augmenter le ° d'Octane, et ce bien faisant, "lubrifiait" le haut cylindre (soupapes, sièges, guides).

Le plus économique et aussi "efficace" serait de mettre de l'huile 2 temps en additif de synthèse à hauteur de 0.2 % max.

Maintenant, si tu veux rouler rassuré, met de l'additif, mais tu vas alléger ton porte monnaie inutilement.

A+

5quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Jeu 5 Sep 2013 - 4:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mets du SP95 ou du SP98, laisse les additifs à ceux qui veulent t'en vendre et ne rajoute surtout pas d'huile: c'est un 4 temps, pas un 2 temps. L'huile n'a jamais remplacé le plomb.
Rico, lorsque le carburant n'avait pas de plomb, il fallait roder les soupapes des moteurs tous les 5000 km...
Donc ça a bien été bénéfique, mais la métallurgie a aussi beaucoup progressé, et les sièges de soupapes des BMW depuis 1970 sont suffisamment solides pour résister à l'absence de plomb, d'autant plus qu'il en ont connu avant sa disparition, ce qui suffirait pour le renforcer une fois pour toutes. Les seuls problèmes que j'ai rencontré venaient de sièges qui avaient été changés par peur du SP, et qui mal montés sont redescendus dans la culasse. Attention, c'est quand même relativement fréquent! Donc tant qu'il n'y a pas une usure telle que le siège doive être changé, on lui fout la paix (ce qui lui laisse quand même une durée de vie de 500 000 km minimum).
Le problème sur tous les moteurs à 2 soupapes ne vient pas des sièges mais des guides de soupapes qui s'usent, refroidissent et guident moins bien la soupape qui casse. A contrôler tous les 80 000 km. Le changement d'un guide te coutera moins cher qu'une bouteille d'additif de perlimpinpin et sera réellement bénéfique, et ça te permettra de vérifier de visu l'usure du siège.
Enfin, vu que tu dois périodiquement régler le jeu aux culbuteurs, ça te permettra de vérifier l'absence de récession du siège...

6quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Jeu 5 Sep 2013 - 8:56

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> K75roadster: + 1 :bien:  , mais le principe de mettre de l'huile 2 temps synthèse est dans le but de "graisser" le haut moteur grâce aux imbrûlés de cette huile. C'est pour se rassurer !!!!

A+

7quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Jeu 5 Sep 2013 - 18:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Aucun intérêt. Le haut moteur baigne déjà dans les vapeurs d'huile dans l'espace du cache culbuteur, ce qui assure la lubrification du haut de la tige de soupape, des ressorts. Les guides en métal fritté retiennent l'huile à leur surface pour assurer la lubrification de la tige. Les culbuteurs sont graissés sous pression à huile "perdue" qui redescend ensuite dans le carter via les tiges de culbuteurs qui en profitent au passage. Sur les 2V, il n'y a pas de joint de queue de soupape pour éviter les remontées d'huile. Tant mieux, ça permet de détecter facilement que le guide est usé avant que la soupape ne casse.
Enfin, le carburant lui-même suffit à lubrifier les sièges de soupape, il n'est pas sec comme peut l'être l'éthanol ou le GPL: les contraintes sont telles que n'importe quelle huile déclare forfait, impossible de conserver un film d'huile sur une portée qui s'ouvre et se ferme tous les 60 fois par seconde à 700°C. C'est pour ça que les soupapes et les sièges sont réalisés dans des métaux très résistants, avec des traitement particuliers...et qu'aucun moteur ne possède de lubrification des sièges (mais on refroidit artificiellement les soupapes avec du sodium ou autres sels).

Rajouter de l'huilke 2T, ça ne peut que contribuer à former de la calamine et des agglomérats sur la bougie, et je ne te parle pas de la pollution engendrée...

8quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Jeu 5 Sep 2013 - 18:39

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je ne parlais pas de distribution, mais haut moteur, ce qui prend "le coup de feu" soupapes, sièges, guides.

A+

9quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Jeu 5 Sep 2013 - 19:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avec un point éclair aux alentours de 220°, ton huile n'existe simplement plus une fois entrée dans la chambre. Ce n'est plus une histoire de lubrification mais de tribologie à ce niveau.

10quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Jeu 5 Sep 2013 - 22:47

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

C'est certain, un moteur 2 temps n'a pas besoin du point éclair, voyons donc. De même que toute l'huile, surtout synthèse, se consume, voyons donc.

Tout moteur qui consomme de l'huile rejette des imbrûlés gras, comme du temps de l'essence au plomb, nous avions des sorties d'échappement gris.

A+

11quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Ven 6 Sep 2013 - 11:17

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne confondrais pas point éclair et étincelle d'allumage par hasard?
Ce terme détermine la température à partir de laquelle un liquide se vaporise et peut s'enflammer avec une source extérieure.
Si l'huile était capable de résister aux conditions de température et pression au niveau des soupapes, tu trouverais un film propre dans la chambre de combustion et à la sortie de ton échappement. Or on n'y trouve que des résidus de combustion...
N'importe ou ailleurs, l'huile est capable de supporter la température ambiante, beaucoup plus basse.
Sur un 2 temps, le mélange à pour fonction de lubrifier le bas moteur et la jupe du piston, qui sont beaucoup moins chauds qu'une soupape de 4T.
Stihl a tenté sur des tronçonneuses (on se rapproche de la R45 question technologie!) un système de lubrification de mélange sur un moteur 4 temps en 2011: le 4-Mix.Avec un circuit qui alimentait soit le bas moteur, soit la soupape d'admission selon la position de celle-ci. Bilan, ça marche.
Mais les sièges durent une centaine d'heures maxi au prix d'une huile synthétique hors de prix avant de devoir être retaillés. CQFD.

12quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Dim 22 Sep 2013 - 17:51

lelaureat

avatar
Apprenti

je vais te parler de la mienne https://bmist.forumpro.fr/t88677-reka-je-les-ai-trouve je lui mets une dose de 2 temps, tout les 2/3 pleins, pourquoi, je sais pas, j'ai pas la conviction de ça change radicalement, mais je trouve qu'elle tourne plus rond,  après ça fait pas de mal, un vieux mécano faisait pareil sur ces vieilles honda, on est pas isolé à faire ça, et moi j'ai commencé par pure illumination (j'ai la passion du 2temps aussi faut dire que j'ai aligné les tasses jusqu’à 350 cm3), j'en ai pas parler au début, c'est des potes qui trouvais que ma meule sentait le 2 temps quand ils me suivaient, j'ai bien du avouer mon méfait, et puis en cherchant j'ai vu que j'étais pas le seul et que ça devenait courant.
Bref je reprends un truc que j'ai lu :

"Cela consiste à ajouter dans l'essence 0,5% d'huile synthétique (et non semi-synthétique) pour moteur 2 temps. Le risque de calaminage est réduit du fait de la nature de l'huile qui résiste à de très hautes températures sans charbonner et du faible taux dans l'essence.
    Ce taux est quand même suffisant pour lubrifier les hauts de cylindres, surtout lors des démarrages à froid. On peut également penser à un effet bénéfique du côté des queues de soupape, mais peut-être pas suffisant pour remplacer l'additif anti-récession. Pour ces dernières, quand le moteur tourne longtemps au même régime avec l'accélérateur assez enfoncé (autoroute, par exemple), la pression dans les cylindres ne favorise pas la pénétration de l'huile du compartiment des culbuteurs (ceci pour des soupapes en tête). Autrefois, il était recommandé de "lever le pied" de temps en temps pour provoquer une dépression dans les cylindres et créer ainsi un film d'huile sur les queues de soupapes. Par contre, un léger dépôt gras se forme dans la ligne d'échappement, ce qui ne peut que retarder la corrosion par les condensations acides (il faut éviter les petits parcours qui sont néfastes ou les mises en route de cinq minutes par temps froid). Le réservoir étant légèrement gras, il y a moins de corrosion par condensation (pour retarder à ce phénomène, il suffit de garder le réservoir toujours plein). L'essence pulvérisée dans le carburateur étant légèrement grasse elle lubrifie l'axe du papillon des gaz.

    Après quatre ans d'essai (et près de deux litres d'huile CASTROL TTS ou TSX) sur un moteur de moto CG125 Honda 4 temps, nous n'avons constaté aucun calaminage, ni sur le piston, ni sur la bougie. L'année 2004 a donc vu la généralisation de ce procédé sur l'ensemble du parc (6 véhicules)."

13quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Dim 22 Sep 2013 - 18:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est du grand n'importe quoi..."lever le pied pour créer une dépression dans les cylindres", franchement, il fallait l'inventer celle-là. T'as pas l'impression que la dépression dans les cylindres existe à chaque tour moteur?
Tu as déjà ouvert un moteur un jour? Une idée de la façon dont sont lubrifiés les culbuteurs? Un indice: ils ont un circuit dédié spécifique qui fonctionne sous pression, pas grace à la "dépression des cylindres". Et pourquoi, à ton avis, on n'a pas de circuit de lubrification des guides de soupape?
Et comment fait l'huile sur ta K pour franchir les joints de queue de soupape aspirée par la dépression des cylindres? Tiens, au fait, pourquoi on en a mis là d'ailleurs? Ca serait pas justement pour éviter que l'huile passe par là et qu'elle crée une surpression dans le bas moteur?

Non, franchement, arrête de gaspiller de l'huile comme ça, ça pue, ça pollue et ça n'a pas le moindre effet sur la protection des portées ou des guides de soupapes puisqu'elle est carbonisée dès la première combustion. On pourrait te dire de mettre 1% de bleu de methylène en te promettant que ça évitera de casser les soupapes, tu le ferais et tu constaterais que ça ne casse pas. Vive le bleu de methylène. Mais bon, en n'en mettant pas, tu ne casserais pas non plus...

En plus, le risque n'est pas tant de calaminer la bougie (ça se repère et ça se change vite) mais plutôt que l'huile imbrûlée forme des dépots sur la tulipe de la soupape. Ca l'alourdit, ça la déséquilibre...et ça finit par casser. Déjà qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter, puisque le système de recyclage des vapeurs d'huile sur tous les flat twins à carburateur consiste justement à les réinjecter...dans les pipes d'admission. Pas pour lubrifier, hein...juste pour s'en débarrasser en les brûlant plutôt que de les recueillir dans un petit réservoir. Hé oui, tu as déjà un mélange huile et essence sur ta moto, et ceci d'origine.
Sur les séries 5, d'ailleurs, ça n'était réinjecté que dans un seul conduit, celui de droite. Et devine quel côté du moteur lâchait en premier? Celui de droite, pour les raisons précitées (tulipes de soupapes encrassées, portées abimées par les concrétions coincées, trous dans le piston provoqués par les points chauds des résidus de calamine s'y trouvant, etc.)
Bref; arrêtez de faire n'importe quoi avec vos moteurs.

14quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Lun 23 Sep 2013 - 7:49

lelaureat

avatar
Apprenti

salut, c'est pas sur une K :wink: 

15quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Lun 23 Sep 2013 - 9:26

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Aucuns additif est à mettre dans l'essence actuelle.

Le plomb qui était présent antérieurement n'avait pour but que d'augmenter l'indice d'octane. D'ailleurs, en aviation, cette essence (verte) était plus plombée et avait un ° d'octane de 110.
Les moteurs en attente trop longtemps sur un taxi way avaient des probs de plombage aux bougies.
Cet indice d'octane est compensé par d'autres additifs en sortie de raffinage et selon raffineurs.

Donc, allégez vos porte-monnaies avec ces gadgets.

A+

16quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Lun 23 Sep 2013 - 9:32

ercé

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

lelaureat a écrit:je vais te parler de la mienne https://bmist.forumpro.fr/t88677-reka-je-les-ai-trouve je lui mets une dose de 2 temps, tout les 2/3 pleins, pourquoi, je sais pas, j'ai pas la conviction de ça change radicalement, mais je trouve qu'elle tourne plus rond,  après ça fait pas de mal, un vieux mécano faisait pareil sur ces vieilles honda, on est pas isolé à faire ça, et moi j'ai commencé par pure illumination (j'ai la passion du 2temps aussi faut dire que j'ai aligné les tasses jusqu’à 350 cm3), j'en ai pas parler au début, c'est des potes qui trouvais que ma meule sentait le 2 temps quand ils me suivaient, j'ai bien du avouer mon méfait, et puis en cherchant j'ai vu que j'étais pas le seul et que ça devenait courant.
Bref je reprends un truc que j'ai lu :

"Cela consiste à ajouter dans l'essence 0,5% d'huile synthétique (et non semi-synthétique) pour moteur 2 temps. Le risque de calaminage est réduit du fait de la nature de l'huile qui résiste à de très hautes températures sans charbonner et du faible taux dans l'essence.
    Ce taux est quand même suffisant pour lubrifier les hauts de cylindres, surtout lors des démarrages à froid. On peut également penser à un effet bénéfique du côté des queues de soupape, mais peut-être pas suffisant pour remplacer l'additif anti-récession. Pour ces dernières, quand le moteur tourne longtemps au même régime avec l'accélérateur assez enfoncé (autoroute, par exemple), la pression dans les cylindres ne favorise pas la pénétration de l'huile du compartiment des culbuteurs (ceci pour des soupapes en tête). Autrefois, il était recommandé de "lever le pied" de temps en temps pour provoquer une dépression dans les cylindres et créer ainsi un film d'huile sur les queues de soupapes. Par contre, un léger dépôt gras se forme dans la ligne d'échappement, ce qui ne peut que retarder la corrosion par les condensations acides (il faut éviter les petits parcours qui sont néfastes ou les mises en route de cinq minutes par temps froid). Le réservoir étant légèrement gras, il y a moins de corrosion par condensation (pour retarder à ce phénomène, il suffit de garder le réservoir toujours plein). L'essence pulvérisée dans le carburateur étant légèrement grasse elle lubrifie l'axe du papillon des gaz.

    Après quatre ans d'essai (et près de deux litres d'huile CASTROL TTS ou TSX) sur un moteur de moto CG125 Honda 4 temps, nous n'avons constaté aucun calaminage, ni sur le piston, ni sur la bougie. L'année 2004 a donc vu la généralisation de ce procédé sur l'ensemble du parc (6 véhicules)."

ça c' est du grand n' importe quoi,
l'effet dont tu parles est COMPLETEMENT dans ta tête,
ton truc un placebo et... pis.... pas.... plus....

Tu démonte n' importe quelle CG après 20 ans de bons et loyaux services,
si elle a toujours été bien réglée, elle est comme tu la décrit même sans apport d' huile.

17quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Lun 23 Sep 2013 - 10:00

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

ercé a écrit:
ça c' est du grand n' importe quoi,
l'effet dont tu parles est COMPLETEMENT dans ta tête,
ton truc un placebo et... pis.... pas.... plus....

Tu démonte n' importe quelle CG après 20 ans de bons et loyaux services,
si elle a toujours été bien réglée, elle est comme tu la décrit même sans apport d' huile.
Laisses le faire, il est rassuré en faisant ça. Poudre à perlimpinpin, de toutes façons ce ne peut être négatif si c'est de l'huile de synthèse car moindre calaminage.

A chacun sa mécanique

A+

18quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Mar 24 Sep 2013 - 10:20

lelaureat

avatar
Apprenti

Whaou c'est sympathique ici, et puis plein de modération dans les propos ça fait plaisir.

19quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Mar 24 Sep 2013 - 13:12

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

lelaureat a écrit:Whaou c'est sympathique ici, et puis plein de modération dans les propos ça fait plaisir.
Non Loïc, ne le prends pas comme ça. Tu as tes convictions, d'autres sur le fofo ont les leurs. Ce sujet s'étend énormément, avec des interventions qui sont un peu musclées, certes.

Pour te rassurer, c'est "bien" ce que tu fais, mécaniquement et pour te rassurer, mais absolument inutile sur le plan mécanique.

->Le plomb était additivé aux essences pour maintenir un degré d'octane suivant l'approvisionnement (régions de pompages). Antérieurement "l'ordinaire" était moins plombé que le "super", pourtant ce raffinage sortait de différents endroits et subissait des rajouts de plomb pour obtenir un Octane satisfaisant. 

-> Dans un deuxième temps de sa combustion, il était dit que ce plomb "lubrifiait" le haut moteur. faut y croire !

Voilà, A+

20quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Mar 24 Sep 2013 - 15:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La lubrification des sièges de soupape (uniquement) par le plomb contenu dans l'octane est un fait, pas une croyance.
Un autre fait est que la qualité metallurgique de l'acier composant ces sièges a énormément progressé depuis le milieu du XXE siecle et que quantité de moteurs acceptent de fonctionner sans plomb, même s'ils ont été conçus et fabriqués avant la disparition de celui ci dans le carburant. C'est surtout le cas en moto, avec des moteurs de technologie et / ou de qualité souvent plus avancée qu'en voiture, cantonnées à un usage plus utilitaire.
On a maintenant suffisamment de recul pour constater que l'absence de plomb depuis 2001 n'entraine aucun dégat ni usure mesurable.
En fait, le seul fait établi, c'est que personne n'a jamais mesuré l'effet protecteur du plomb, ni l'effet de son absence. On a juste constaté de façon anecdotique cet effet il y a très longtemps.
De plus , certains avancent qu'un siège qui aurait été exposé une fois au carburant plombé bénéficierait d'une protection de longue durée car des particules de Pb seraient incrustées dans l'acier des sièges et continuerait à le protéger. Possible, mais une fois les sièges rectifiés, lors d'un changement de guides (fréquent, tous les 80 000 km sur un flat 2v), toute trace de plomb a théoriquement disparu. Et pourtant...il ne s'usent pas.
Je ne serais pas aussi tranquille avec des sieges de soupape de Dniepr des années 90, dont les métaux sont d'une qualité déplorable. Mais sur un moteur de BMW, depuis 1970, il n'y a pas le moindre problème à rouler sans plomb ni additif. Depuis le temps que j'ouvre des moteurs, qui ont plusieurs centaines de milliers de km, je n'ai jamais rencontré d'usure des sièges qui pourrait être due à ceci.
En outre, si récession il y avait, on s'en rendrait compte immédiatement en ayant besoin de régler le jeu aux soupapes, et la nécessité de changer fréquemment les guides de soupapes (usure normale et contre laquelle le plomb, l'huile de synthèse ou le roquefort en poudre ne peut rien) permettrait de constater une usure potentielle bien avant qu'elle ne pose problème.
Moralité: arrêtez de croire n'importe qui et de faire n'importe quoi.

21quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Mar 24 Sep 2013 - 23:49

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> K75roadster: Dans 1 prmier temps, eu début de tes écrits, tu écris que la lubrification des sièges de soupapes par le plomb, ce n'est pas une croyance.

En fin de tes écrits, dernier paragraphe, tu constates qu'il n'y a pas "récession" à ce même niveau.

Nous sommes bien d'accord sur ce dernier écrit, et je confirme que le plomb était un additif pur et unique pour l'octane, additif remplacé par un autre qui nous bouffe nos durites d'essence, entre-autres.

Fais un essai avec le premier raffineur Français, je l'ai fait car contraint de faire le plein.
Vas chez T..AL, mets du super EXC...IUM. Tu vas voir comment va répondre ton moteur et ta conso comme elle chute. Je ne suis pas le seul qui l'ai constaté. C'est + cher, mais tu consommes -  !

Maintenant, je vérifie mes durites. Mes jeux soupapes sont toujours bons.

A+

22quel mélange pour 45 RT Empty Re: quel mélange pour 45 RT Mer 25 Sep 2013 - 6:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La lubrification par le plomb est réelle. Mais c'était utile il y a 70 ans, la qualité des sieges n'était pas celle d'aujourd'hui, ce que je constate au démontage, confirmé par tous ceux qui les usinent.
Quant aux super carburants de Total ou autres, personne ne se pose la question de savoir comment ils peuvent être si différents de ceux de la station d'à coté puisqu'ils sont livrés par le seul et même oleoduc...





Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum