Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement embrayage r1100rs

+2
Panders
lapinos
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changement embrayage r1100rs Empty changement embrayage r1100rs Ven 12 Juil 2013 - 11:56

lapinos

avatar
Apprenti

Bonjour, je compte changer mon embrayage sur mon r1100rs et faut il acheter un kit ou changer juste le disque? Y a t'il d'autres choses à faire en même temps ex changer joint spi ? lesquels?
voilà plein de questions et est ce difficile?

2changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Ven 12 Juil 2013 - 23:16

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu démontes et tu regardes l'état des pièces.
Personnellement je n'ai changé que le disque, et je n'ai aucun problème.

3changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Sam 13 Juil 2013 - 0:36

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Par sécurité, j'en profiterai pour changer le spi sortie moteur.

A+

4changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Dim 28 Juil 2013 - 12:01

lapinos

avatar
Apprenti

ok, merci,mais est ce quelqu'un peux me dire si c'est compliqué à changer???

5changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Dim 28 Juil 2013 - 12:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lapinos a écrit:ok, merci,mais est ce quelqu'un peux me dire si c'est compliqué à changer???

ben ça dépend de tes connaissances :laughing: mais il n'y a rien de compliqué


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

changement embrayage r1100rs Jura_218

6changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Dim 28 Juil 2013 - 13:17

nolly

nolly
Jeune pilote
Jeune pilote

Je rejoins Freddy29 il n'y à rien de compliqué, il suffit d'être méthodique et prendre des notes + éventuellement photos.
Je suis en train de changer le mien et à chaque pieces ou un ensembles de pieces démontés, je l'ai marqué sur une feuille avec des précisions.
J'ai pris mon temps et j'ai réussie à tout démonter.

7changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Dim 28 Juil 2013 - 19:10

lapinos

avatar
Apprenti

ok super, et au niveau des pieces,il faut tout changer ou juste le disque?

8changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Dim 28 Juil 2013 - 19:23

Invité

Anonymous
Invité

J'avais fait un tuto sur le forum d'en face pour dépanner un copain, alors voila le copier/coller qui va bien (enfin j'espère :face:  )

Bonne lecture. tafume 

****************************

Bon alors pour aider au changement d’un embrayage de R1100 (R,
RT, RS, GS) et par la même occasion des joints de palier arrière de vilo,
ci-dessous le cékomenkonfé. changement embrayage r1100rs Reading

Bon le brelon qui sert aux illustrations, 1100RT de 150.000kms, est crapoteux, je sais. Toute remarque nauséabonde sera sévèrement ignorée ! changement embrayage r1100rs Bleble


Il faudra adapter la recette en fonction du modèle, par exemple, inutile d’essayer de déshabiller un R1100R de ses flancs de carénage, ça serait du temps de perdu, mais ça pourrait nous faire bien rire. changement embrayage r1100rs 45773

Revenons à nos moutons. Tout d’abord il faut bien caler la moto sur la partie avant. Bloquer la béquille centrale pour qu’elle ne se replie pas et maintenir la moto avec un cric rouleur sous le moteur. Ceci étant fait on peut commencer par déposer le réservoir en faisant attention aux connecteurs rapides d’essence, c’est bien connu ils sont fragiles ,et si ce n’est déjà fait ça peut être une bonne occasion pour changer les parties mâles par celles en ferraille.

Tout débrancher la filasse arrière, déposer le pot, l’amortisseur,
l’étrier de frein. Attacher ce dernier au cadre, il suivra le mouvement quand
on le soulèvera (le cadre !).

Tout est bien expliqué dans le manuel d’atelier dont j’ai mis un lien ici pour le télécharger.

Déposer le démarreur changement embrayage r1100rs DSC00360changement embrayage r1100rs DSC00362,

déconnecter les injecteurs.changement embrayage r1100rs DSC00390 changement embrayage r1100rs DSC00391
Dévisser les colliers des tubulures d'admission d'air et les enfoncée dans la boite à air changement embrayage r1100rs DSC00363

La boucle arrière est articulée sur le devant . Inutile de forcer comme un bourrin pour la relever, si ça ne vient pas c’est qu’il y a quelque chose qui n’est pas enlevé ou débloqué. La boite à air peut être un peu difficile à passer, y aller en douceur pour par la casser.Maintenir le cadre relevé avec une sangle accrochée au guidon.

Maintenant que la belle a le Q en l’air, déposer l’alimentation essence et la boite à air. changement embrayage r1100rs DSC00383
Maintenant qu'on a un peu de place on va pouvoir déposer l'ensemble boite/pont/roue arrière. Et pour éviter de tout foutre par terre et de tordre la tige de poussée de l'embrayage qui passe au travers de l'arbre primaire, il faut mettre des 'vis guide' changement embrayage r1100rs DSC00385en lieu et place de 3 des vis qui tiennent la boite sur le moteur. changement embrayage r1100rs DSC00386changement embrayage r1100rs DSC00388changement embrayage r1100rs DSC00389

J'ai pris des vis 8X100 de chez castomerlin dont j'ai coupé les têtes et un coup de scie à métaux pour l'empreinte du tournevis.Une fois qui ces guides sont bien vissés on peut enlever les autres vis et tirer tout le train arrière. Attention il se peut que les vis qui tiennent le support de batterie et dont on aura pas oublié d'enlever les boulons accrochent. Donc on fait gaffe, si possible on se fait aider et le morceau de moto devrait venir. changement embrayage r1100rs DSC00399


C'est maintenant qu'on rigole. Va falloir déposer l'embrayage qui nous tend les bras. mais si tu essaies de dévisser comme ça changement embrayage r1100rs DSC00392accroche toi jeannot Steph t'as pas l'Q sorti des ronceschangement embrayage r1100rs Glupek2
2 méthodes pour dévisser, soit tu as une cléf pneumatique ou électrique à choc changement embrayage r1100rs 1751530869Soit tu a été acheter chez ton cons préféré un petit secteur en plastoc massif taillé à la main avec une lime à ongles pendant des heures (vu l'prix du truc il doit y avoir des heures et des heures de main d'oeuvre Suspect) et tu le places comme ça changement embrayage r1100rs DSC00393

Maintenant tu peux le déposer ton embrayage !! changement embrayage r1100rs Solchangement embrayage r1100rs DSC00394

Au point où tu en es tu vas aussi changer le joint de palier arrière. Regarde comme il est tout pourrite changement embrayage r1100rs DSC00398. Tu l'enlèves en vissant un vis à placo dedans et en tirant doucement dessus. Fais gaffe ne raye pas la queue de vilo avec un outil genre tournevis. Prends ton temps sans t'énerver, quitte à prendre une tisane concoctée avec amour par ta Princesse morte d’inquiétude après avoir entendu tous les jurons que tu as prononcé depuis que tu es au garage. Maintenant que tu es zen voila ce que tu vois changement embrayage r1100rs DSC00401Ta grande maitrise de tes nerfs a eu raison du joint rebelle et c'est le coeur rempli d'une grande satisfaction que tu admires le nouveau joint correctement posé. changement embrayage r1100rs DSC00459changement embrayage r1100rs 648517
Tu trouveras dans le post idoine changement embrayage r1100rs Biglaughune astuce pour poser ce nouveau joint sans trop de difficultés.

Voila tu n'as plus qu'à remonter ton nouvel embrayage en prenant soin de bien tiercer les parties mobile dont les balourds sont identifiés par un point de peinture. Tu places ces points à 120° les uns des autres, ton embrayage sera équilibré et tu n'auras pas de vibration dévastatrices. changement embrayage r1100rs Wink2
Le remontage se fait en sens inverse, il vaut mieux être 2 pour la repose du train arrière et toujours faire bien gaffe de ne pas tordre la tige de poussée. les vis guide devraient bien t'aider pour cela.

Voila j'ai certainement du oublier un tas de trucs (nos amis lecteurs ne manqueront pas de faire les remarques qui vont bien). Je l'ai fait assez souvent alors il y a des choses qui me paraissent évidentes et que j'ai certainement du passer sous silence, Mais ce tuto devraient te permettre de ne pas trop merdouiller.
Bon courage et fais nous un reportage qu'on participe avec toi.


A vous les studios changement embrayage r1100rs DSC00423

9changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Lun 29 Juil 2013 - 7:54

lapinos

avatar
Apprenti

Super, ca c'est du renseignement......
Merci à toi...

10changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Lun 19 Aoû 2013 - 12:59

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonjour,
ma question est certainement celle d'un candide. Quelle est l'utilité des trois vis 8X100 ?

Cordialement

11changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Lun 19 Aoû 2013 - 14:36

Invité

Anonymous
Invité

ours a écrit:Bonjour,
ma question est certainement celle d'un candide. Quelle est l'utilité des trois vis 8X100 ?

Cordialement

Ces vis (sans tête) sont mises à la place des vis de fixation de la boite et vont te permettre de déboiter la boite de la faire glisse sans risquer sans risquer de tordre la tige de poussée de l'embrayage.
Ceci bien entendu si tu déposes l'ensemble boite/bras oscillant/roue. :wink: 

12changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Lun 19 Aoû 2013 - 14:55

ours

ours
En rodage
En rodage

Merci de la réponse,
en fait on dévisse les trois vis en place puis on glisse les trois vis guide et on fait glisser le tout.

13changement embrayage r1100rs Empty Re: changement embrayage r1100rs Lun 19 Aoû 2013 - 15:07

Invité

Anonymous
Invité

ours a écrit:Merci de la réponse,
en fait on dévisse les trois vis en place puis on glisse les trois vis guide et on fait glisser le tout.
Voilaaaaa :wink: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum