Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma R1150R de 2002 (140 000km) ne démarre plus.

+2
biker
orion91
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

orion91

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
 
Alors qu’il y a une étincelle aux bougies (neuves), que la pompe à essence tourne (avec un filtre neuf), que les injecteurs crachent , que le démarreur entraîne bien le moteur,  à votre avis, qu’est ce qui peut empêcher le moteur de démarrer ?
 
Si l’un des nombreux contacteurs (béquille latérale, levier d’embrayage, coupe circuit) était en défaut ou qu’il y ait une coupure de câble électrique à cause par exemple de colliers rilsan trop serrés au niveau de la colonne de direction,  j’imagine que je n’aurais plus d’allumage ou plus d’injection, alors ou est le problème ?
 
La moto n’a pas roulé depuis un an, mais je la démarrais régulièrement dans mon garage, (démarrage au quart de tour). Croyant voir les beaux jours arriver, je décide de l’assurer et d’aller voir si les pâquerettes avaient une croissance normale dans les champs environnants, je fais deux kilomètres j’entends une explosion d’allumage à l’échappement puis arrêt total de la machine. Depuis la demoiselle refuse toute collaboration.
Alors, messieurs d’expérience, quel est votre avis ?


Michel

biker

biker
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut.
L'étincelle peut être trop faible...
Sur un autre post, il était question du mauvais montage des durites...
Les injecteurs "crachaient" au lieu de "vaporiser" !!!
Vérifier les cables (tension et graissage)...
Qualité de l'essence, est elle vieille. Je ne sais pas si elle ne se dénature pas !!!
Pot bouché ?? (catalyseur sur ce modèle ?)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui essaie avec de l'essence neuve et start pilote


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ma R1150R de 2002 (140 000km) ne démarre plus. Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:oui essaie avec de l'essence neuve et start pilote
Déjà proposé sur le site d'en face mais aucune réponse. Suspect

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme quoi, d'un site à l'autre, il se dit les mêmes choses !
C'est sûr que si c'est les mêmes qui les fréquentent... :laughing:

orion91

avatar
Apprenti



Merci pour vos réponses,
 
Pour le montage des durites il me semble pas possible de les mélanger grâce aux prises rapides. Je vous rappelle que les injecteurs semble fonctionner normalement et que la moto roulait lorsque la panne est survenue.
en ce qui concerne l’essence éventuellement éventée, je l’ai changée mais sans trop y croire car :
 la moto a toujours bien démarré avec l’essence d’origine et de plus, j’ai eu la charge il y a assez longtemps, d’aller chercher pour le compte de mon patron, sa Mercedes 250SE qui dormait dans son box depuis huit ans. Avec une batterie neuve sous le bras (c’est une image) je me suis rendu sur place en pensant qu’elle ne démarrerait jamais. Surprise, une demie heure après, j’étais à la station service la plus proche pour regonfler les pneus qui eux étaient vraiment pas très en forme.
Depuis que j’ai décidé d’aller faire un tour avec la 1150, je parcours les forums Flat de long en large et je pense, pour les recherches, m’orienter maintenant du coté de la prise Motronic pour voir si un code d’erreur pourrait me donner des indications.
Si vous avez d’autres idées je suis preneur.
Michel

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Si je comprends bien elle a pas roulé depuis longtemps ?

Invité

Anonymous
Invité

Ta mercedes ne devait pas avoir de SP98 dans le réservoir. Si ton 1150 en avait il y a de fortes chances qu'il se soit dégradé et non pas éventé. Il forme une espèce de dépot qui peut colmater le filtre à essence par exemple ou empêcher le bon fonctionnement du régulateur de pression.
Est-ce que tes injecteur pluvérisent ou crachotent ?

orion91

avatar
Apprenti

Frédéric, comme je le dit dans mon premier message, elle n'a pas roulée depuis un an, mais je la démarrais de temps en temps.


Flat-Yourself, j'ai plutôt l'impression qu'elle pulvérise mais lorsque je démonte ensuite une bougie elle ne me semble pas humide.

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Ça sent un problème d'allumage mais ça serait étonnant qu'il arrive si brutalement. A voir la connectique du capteur a effet hall et éventuellement verifier son état et le tester

orion91

avatar
Apprenti

Bonjour à tous.
Suite de mon histoire :
Ne sachant plus que faire, j’ai décidé sans conviction de tester les capteurs hall ; je dis, sans conviction car j’avais une belle étincelle sur les deux bougies ce qui me semblait mettre hors de cause tout ce qui touche à l’allumage.

Je démonte donc la platine  porteuse des deux capteurs que je découvre en bon état apparent, je teste et je constate qu’un des deux capteurs ne fonctionne pas.

Oui, mais alors pourquoi le moteur ne démarre pas même sur un cylindre ?

Apres avoir beaucoup lu sur ce forum ainsi que sur les sites Isatis, Jcjames et d’autres (merci messieurs), je pense dans un premier temps, récupérer les capteurs sur un moteurs HS de k100 de 1987 qui traîne dans mon garage (les capteurs sont les même mais pas la platine) je me ravise car il est un peu délicat de dériveter ces derniers (rivets faisant partie intégrante du capteur) et de les remonter sur l’autre platine et comme j’ai encore une k100rs qui tourne je préfère garder cette platine qui est en très bon état, on ne sait jamais…
Je décide donc de commander quatre capteurs chez CHEN YANG en Allemagne.

Pour la petite histoire, je fais une demande de prix sur leur site un dimanche soir en espérant avoir un mail lundi ou mardi, je reçois une réponse sous forme de facture pro format le même dimanche soir à 23h ; quatre capteurs port compris 80€.

J’envoie le règlement par paypal et reçois mes capteurs dans une enveloppe  par transporteur quarante huit heures après.

J’entreprends alors d’ouvrir délicatement avec un cutter la gaine qui relie les anciens capteurs à la prise à six broches afin de faire apparaître les cinq fils de liaison.

Ces derniers sont craquelés par le vieillissement et la chaleur, l’enrobage se désagrége (j’ai pris des photos).

Comme indiqué sur les sites nommés plus haut, je remplace par rivetage les deux capteurs et refait le câblage jusqu'à la prise.

Ayant du mal à trouver du câble blindé à quatre ou cinq conducteurs, je vais voir dans mon stock de cordons audio/video et décide d’utiliser un cordon péritel blindé multiconducteur.

En utilisant de la gaine rétractable de différents diamètres, je recâble le tout en espérant que le câble péritel résiste dans le temps à la chaleur.

je teste, je remonte le réservoir et au premier coup de démarreur ça tourne.

Reste à savoir si cela va tenir dans le temps.

Avant d’aller faire un tour Il me restait à résoudre pas mal de petits problèmes en partie résolu poignées chauffantes (résolu pour l’instant), clignotants gauches (résolu), inter poignée d’embrayage (résolu), pas d’allumage de la veilleuse de phare (résolu), démarreur qui par moment tourne dans le vide (résolu par démontage, nettoyage graissage), pas de jus sur la petite ampoule 4w qui sert a éclairer la plaque d’immatriculation (pas résolu)

Je viens d’aller faire mon premier tour de piste (10km) ça roule bien mais je constate que le voyant ABS reste allumé et clignotte rapidement (à résoudre).
Voilà ou j’en suis à ce jour.

Je vais faire un copié-collé  pour le forum d’en face qui a également participé à l’aventure, et bravo à Frédéric.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Merci à tous.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Michel,
Merci pour le retour
As-tu fait des photos de ton montage ?.
Si tu nous fait un tutoriel propre je le mettrait en lieu et place des autres tuto :bien: 

biker

biker
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour le cligno ABS, peut être juste un problème de charge !! :bien: 

orion91

avatar
Apprenti

Bonjour BM92, bonjour à tous,

oui j’ai fait quelques photos, mais pas dans l’esprit de faire un tuto car il en existe déjà plusieurs sur internet notamment sur les sites de jcjames et isatis. Ces excellents tutos sont dédiés à la série des R1100 mais valable également pour les R1150, seule la prise de connexion à 6 broches est différente. Encore merci à toi pour ce forum qui m’aide beaucoup.


Bonjour Biker,
je ne pense pas que sur les R1150 le niveau de la batterie est une influence sur le clignotement du voyant ABS (sous toutes réserves car c'est un modèle que je ne connais pas beaucoup mais que je suis entrain, malgré moi, d'apprendre à connaitre) . Par contre sur ma R1100rt, lorsque la batterie est faible, je suis régulièrement confronté au problème de clignotement alterné des deux voyants ABS, c’est une particularité connue sur les forums. Une modification du circuit électrique existe pour remédier à cette inconvénient. Pour l'instant je me contente lorsque le problème apparait, de rouler quelques km, d'arrêter le moteur et de redémarrer; la batterie étant remonter en tension les voyants ne clignotent plus et l'ABS fonctionne à nouveau.
Cordialement.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

orion91 a écrit:Je démonte donc la platine  porteuse des deux capteurs que je découvre en bon état apparent, je teste et je constate qu’un des deux capteurs ne fonctionne pas.

Oui, mais alors pourquoi le moteur ne démarre pas même sur un cylindre ?
le capteur du bas sert pour l'allumage et celui du haut pour donner le PMH


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ma R1150R de 2002 (140 000km) ne démarre plus. Jura_218

orion91

avatar
Apprenti

Bonjour Freddy
Voila donc l'explication!, cela va m'inciter à étudier de manière plus approfondie, la technique utilisée par BMW pour le systeme d'allumage de nos motos. Merci pour l'explication.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum