Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compte-tours mécanique qui s'affole

+4
marcgs
R&K-76
manum5
Freddy29
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Compte-tours mécanique qui s'affole Ven 24 Aoû 2012 - 14:55

Invité

Anonymous
Invité

Bon, après ma présentation d'il y a quelques temps, je voudrais vous soumettre un problème qui commence à sérieusement m'agacer :

Je possède ma BMW R 100 S de 1977 depuis 10 ans et je n'avais jamais eu de problème particulier jusqu'en 2010.

Cette année-là, mon compte-tours mécanique a commencé à faire des siennes en allant coincer l'aiguille à fonds de compte-tours. Je n'y ai pas preté attention, mais l'aiguille a fini par casser.
Qu'à cela ne tienne, j'ai racheté un compte-tours neufs chez VDH, et tout a été résolu pendant un peu plus d'un an.
En 2011, le compte-tours me refait un coup de calgon : après 6000 tours au début, puis 5500 et enfin 5000, l'aiguille se précipite vers la zone rouge.
Jusqu'à 5000, çà va.
Depuis quelques temps, le mécanisme s'est mis à faire un grincement, et j'ai décidé de le débrancher en attendant.
J'ai démonté la base du compte-tours et j'ai constaté que le mécanisme avait pris du jeu. J'ai échangé la base avec une autre que j'avais gardée (pas le 1er compte-tours mais un autre que j'avais récupéré dans un stock).
Le grincement a bien disparu, mais le problème après 5000 Tours subsiste.

Quelqu'un connait-il le remède (et la cause, bien sur) ?
Connaissez-vous un professionnel capable de réparer les compte-tours mécaniques ?

Merci d'avance,

Thierry.

2Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Ven 24 Aoû 2012 - 15:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

En général, le compte tour (électrique et non mécanique) est pris sur le primaire d'une bobine essai de le brancher sur l'autre pour voir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compte-tours mécanique qui s'affole Jura_218

3Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Ven 24 Aoû 2012 - 15:11

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:En général, le compte tour (électrique et non mécanique) est pris sur le primaire d'une bobine essai de le brancher sur l'autre pour voir

Non, j'ai bien dit que mon compte-tours est un compte-tours mécanique (ma moto est de 1977).

Thierry.

4Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Ven 24 Aoû 2012 - 15:48

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Comment ça marche, je ne connais pas de compte tour mécanique ?

Ils marchent tous par impulsion électrique de l'allumage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compte-tours mécanique qui s'affole Jura_218

5Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Ven 24 Aoû 2012 - 16:09

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et non, les anciens fonctionnent par liaison cable depuis les arbres à cames, ou le vilebrequin en général.

6Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Ven 24 Aoû 2012 - 16:26

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:Comment ça marche, je ne connais pas de compte tour mécanique ?

Ils marchent tous par impulsion électrique de l'allumage

Comme tu as mis le doute dans mon esprit, j'ai été compulser ma doc technique :

Tous les Flats jusqu'aux séries 7 de 1977 étaient munis d'un compte-tours mécanique, entraînés par cable à partir d'un pignon de prise de compte-tours, et engrené sur l'arbre à cames.

Voilà. Il doit bien y avoir des possesseurs d'anciens flats (avant 1978) dans le forum, et je fais appel à eux pour résoudre mon problème.

A part çà, je suis tout surpris d'apporter quelque chose aux membres de ce forum, très bien documenté par ailleurs !

Thierry.

7Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Ven 24 Aoû 2012 - 16:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Merci pour l'info, je ne savais pas :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compte-tours mécanique qui s'affole Jura_218

8Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Ven 24 Aoû 2012 - 19:59

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

j'ai un cpte tours méca mais à part l'aiguille qui tremblotte un peu pas de souci particulier, je pencherais quand même pour un problème d 'engrenement coté cpte tours

9Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Ven 24 Aoû 2012 - 20:03

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello !

Ce ne serait pas le pignon en plastique à l'intérieur du compte-tours qui est rongé, des fois ?

" Le " réparateur dans ma région :

http://gastaud.yves.perso.neuf.fr/

Voilà, si ça te rend service...

10Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Sam 25 Aoû 2012 - 9:57

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces premières réponses.

Merci à toi, Marc, mais je suis preneur d'autres adresses, car Marseille, c'est pas tout près de chez moi (LE MANS).

Quand au pignon usé, je n'y crois pas trop car ce compte-tours n'a que 2 ans (et seulement 6000 km de faits depuis).

Thierry.

11Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Sam 25 Aoû 2012 - 10:10

Invité

Anonymous
Invité

A propos les gars, je ne connais pas encore très bien le forum.

Comment faire pour publier une image à partir de mon ordi ?

Thierry.

12Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Sam 25 Aoû 2012 - 16:24

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que j'ai réussi à poster une photo !

J'essaye (j'en profite pour vous montrer le compte-tours dont il s'agit)

Compte-tours mécanique qui s'affole Cimg2814

ainsi que les 2 autres qui ont déjà laché :

Compte-tours mécanique qui s'affole Cimg2813

Et c'est pour aller là-dessus :

Compte-tours mécanique qui s'affole Cimg2818

Thierry.

13Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Si cela peut servir Mer 29 Aoû 2012 - 16:20

Invité

Anonymous
Invité

(pour info) :
ça arrive à d'autres
mais encore

14Compte-tours mécanique qui s'affole Empty Re: Compte-tours mécanique qui s'affole Jeu 20 Sep 2012 - 12:47

Alain P59

Alain P59
Apprenti

Je ne sais pas comment sont montés tes compteurs, mais les "mécaniques" (compte-tours et compteur de vitesse) qu'il m'a été donné d'ouvrir fonctionnaient tous sur le principe suivant: Le câble qui vient du moteur entraine (suivant le type) une série de pignons dont ceux du compteur kilométrique. Ce câble entraine aussi un disque métallique auquel fait face un autre disque qui n'a aucune liaison mécanique avec le premier et qui supporte l'aiguille. Lorsque le premier disque se met en rotation, il entraine le second. (Aimantation, frottement, par sympathie... Je ne sais pas !) Le second disque est "retenu" par un ressort. En spirale ou droit. Plus le premier disque tourne vite et plus l'aiguille fixée sur le second disque, dérive vers les hautes vitesses ou les hauts régimes. Donc si ton aiguille va trop loin, trop vite, c'est que le ressort de rappel est trop faible ou cassé, ou que le système d'entrainement est trop "collant".

Dudu_87

avatar
Apprenti

Bonsoir

Je profite de ce post pour, si possible, avoir des précision sur cette phrase
"Ce câble entraîne aussi un disque métallique auquel fait face un autre disque qui n'a aucune liaison mécanique avec le premier et qui supporte l'aiguille. Lorsque le premier disque se met en rotation, il entraîne le second. (Aimantation, frottement, par sympathie... Je ne sais pas !)"

Sur mon compteur, l'aiguille reste fixe sur 0, les différentes vérifications faites me laissent supposer que le Pb vient de cette liaison entre les 2 disques.

Merci

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir à toi DUDU87,

T'inquiètes pas pour tes 2 disques, il s'agit d'un effet magnétique. Ces 2 disques sont montés sur des diamants. Tu as juste à vérifier leurs jeux (délicatement) en latéral et axial.

Ton prob viens certainement du câble de liaison. Tu l'as changé ???? N'hésites pas à le démonter, tu le retires côté compte-tours (il y a 1 carré à chaque extrémité) tu le vérifies et envoies de l'huile moteur dans la gaîne au fur et à mesure que tu le remets en place. A la fin, pour qu'il prenne dans son ancrage bas, tu le fais tourner d'1/4 de tour.

Si tu constate de la m...de sur ton câble, déposes la gaîne pour la nettoyer, pour éviter d'envoyer dans ton renvoie-d'angle moteur.

A+

Dudu_87

avatar
Apprenti

Merci pour ces infos et une réponse aussi rapide

Je vais préciser ce que j'ai fait

Vérification, le câble est libre et sans contrainte dans la gaine, il tourne normalement dès qu'on le sollicite avec une petite perceuse

Après avoir sorti l'ensemble compteur compte tours du phare, j'ai ouvert l'ensemble pour ne sortir que le compteur. nu
J'ai ouvert le compteur pour séparer la partie "entrainement" de la partie "aiguille" donc séparation au niveau des 2 disques magnétiques.
Test 1 : J'ai remonté la partie "entrainement" sur la moto puis mis la perceuse à l'extrémité du câble côté BV, le disque tourne sans Pb.
Test 2 : vérification, pas de point dur sur la partie aiguille, le ressort de rappel est opérationnel
Test 3 : J'ai remonté le compteur donc ré accouplé les disques magnétiques, même test sur la moto, l'aiguille ne bouge pas.

Je viens de vérifier le jeu au niveau des disques, il y a effectivement du jeu mais rien qui me paraisse alarmant, les 2 disques s’emboîtent parfaitement

Je cherchais donc un Pb au niveau de ces fameux disques.

Pour le moment je me pose toujours la question de ce fameux petit morceaux métallique (longueur 2 à 3 mm, grosseur <1 mm) que j'ai trouvé sur le disque aimanté, j'ai lu sur un autre post qu'une autre personne avait fait le même constat.

Merci

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

À mon avis,il doit s'agir d'une goupille qui solidarise ton axe d'un plateau.cette pièce se trouve pas là par hasard.
C'est pas gros, mais là tu es dans de l'horlogerie.
Bonne chance à toi

À+

Dudu_87

avatar
Apprenti

Merci de cette réponse, je vais chercher dans ce sens là; je n'y avais pas pensé

SilverSpider

avatar
En rodage
En rodage

rico 17 a écrit:
Ton prob viens certainement du câble de liaison.

+1 - as tu bien sorti le cable et sa gaine de leurs logement, et ensuite désolidarisé le cable de la gaine.

Il faut procéder à une inspection minutieuse mm par mm du cable. Ces cables sont constitués d'une âme flexible et d'un tranche fil qui l'entoure. L'âme a pu casser mais pas le tranche fil. Ca peut faire des réactions bizarres au niveau de la restitution à l'aiguille.

Comme les cables de compteur, ces cables cassent/sont à remplacer régulièrement, pas les compte-tours.

Dans le doute, j'achèterai un nouveau cable. Le pignon d'entrainement peut aussi être usé, la plupart du temps ces pignons étaient en matière synthétique pour ne pas abimer le vilo en cas de pb. Ils étaient prévus pour être changés régulièrement, en tous les cas sur les japonaises de l'époque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum