Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RS modèle R100/7T ??? (R2VR100) ®

+4
PierreBM
Phil58
Décédé : K'wet
numerobis
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R100RS modèle R100/7T ??? (R2VR100) ® Empty numéros de série de RS ? Lun 10 Sep 2007 - 9:25

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

je viens d'avoir connaissance d'un numéro de série d'une moto que l'on me présente comme étant une R 100 RS.

Voici ce numéro : 6400377

La moto aurait été immatriculée la première fois le 09/09/1983 et le type "mine" serait simplement "R100"

Comment, avec ces éléments, vérifier le type exact de cette moto ?

Comment et où trouver les renseignements au sujet des numéros de série ?

merci de votre aide.

Cordialement.
sds.

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bingo !

le numéro de série, entré sur le site http://www.realoem.com/, indique une R100/7T du 08/1982.

Je pars du principe que ce site est fiable et cela fait donc une de plus.

Je ne compte plus le nombre de motos présentées comme étant de vraies RS et s'avérant être un autre modèle travesti, sans que , nécessairement, le vendeur ne soit au courant, d'ailleurs.

C'est la première fois que j'utilise le site RealOEM pour vérifier le numéro de série et ce ne sera pas la dernière fois !

Et tout cela, c'est grâce à ce forum, aux participants, à vous tous :bien: .

Je vous remercie d'avoir enrichi mes connaissances et de m'avoir rendu un peu plus efficace ( j'en avais besoin ! )

A propos de ce modèle, le R100/7T, que je ne connais pas, quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus ?

Je connaissais le 100TC, voire le 100TS mais pas de 100/7T !

Cordialement.
sds.

3R100RS modèle R100/7T ??? (R2VR100) ® Empty R100RS modèle R100/7T ??? (R2VR100) ® Lun 10 Sep 2007 - 10:59

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Je vous assure que mon intention n'est pas de monopoliser à moi tout seul ce forum même si ce forum est très plaisant :ptdr:

C'est la deuxième fois que le site RealOEM.com indique ce modèle - R100/7T - lorsque je fais une recherche avec un numéro de série d'une moto que l'on me présente comme étant une R100RS.

Est-ce une coïncidence ou les R100RS sont des modèles R100/7T ?

Je connais les modèles R100T, R100TC voire R100TS et ces modèles, ainsi que les R100RS, sont présents dans la liste que renvoie le site RealOEM.com lors d'une recherche par numéros de série.

Mais, malgré la présence de ces modèles possibles dans cette liste ( menu déroulant du site), le modèle R100/7T est indiqué comme celui correspondant au numéro de série que j'ai entré.

Votre aide sera la bienvenue !

Cordialement.
sds.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Si ça peut t'aider
http://www.bmbikes.co.uk/specpages/R100T.htm

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bpnjour,

merci du tuyau !

Malheureusement, ce site indique une fin de production pour ce modèle en 1980.

Cela "colle" bien pour la première, qui est de 1980, mais du tout pour la seconde qui est de septembre 1982.

Je/nous continuons nos recherches.

merci de votre aide.

Photo sur le site magnifique ! quelle belle moto !!!

Cordialement.
sds.

Invité

Anonymous
Invité

ben je te dirais que la mienne, qd je l'ai acheté je croyais que c'était une rt j'y connaissais pas grand chose finalement c'etait apparemment une r100s d'origine d'apres le cadre, qui a été carrenée rt mais le moteur ?? c'est juste marqué BMW sur les flancs, peut on retrouver le type d'apres un numéro sur le moteur ? sur la carte grise c'est marqué r100 en type...
byyyyyye

7R100RS modèle R100/7T ??? (R2VR100) ® Empty d' aprés Lun 10 Sep 2007 - 13:22

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

numerobis a écrit:Bonjour,

je viens d'avoir connaissance d'un numéro de série d'une moto que l'on me présente comme étant une R 100 RS.

Voici ce numéro : 6400377

La moto aurait été immatriculée la première fois le 09/09/1983 et le type "mine" serait simplement "R100"

Comment, avec ces éléments, vérifier le type exact de cette moto ?

Comment et où trouver les renseignements au sujet des numéros de série ?

merci de votre aide.

Cordialement.
sds.

D' aprés les sources De BMW Riders
http://www.ibmwr.org/otech/chassis.html

cette moto est une simple R 100 / 7 sortie entre le 09/80 et le 11/84

il y a un truc qui cloche :matrak:

moto reconstruite a partir de plusieurs sûrement , et là çà n' a pas la même valeur Rolling Eyes

http://philou58107.skyblog.com

8R100RS modèle R100/7T ??? (R2VR100) ® Empty normalement Lun 10 Sep 2007 - 13:33

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Normalement le N° moteur est le même que celui du cadre

sur 2 de mes 3 BM c' est comme çà , la derniere je la refait avec tout ce qui traine donc là les N° hum , mais jamais je ne la vendrais en disant c' est ce modéle !, j' explique à un éventuel acheteur que c' est une reconstruction , voilà faut être réglo , de toute fàçons avec les N° on peut pas tricher sur la provenance de base

http://philou58107.skyblog.com

Invité

Anonymous
Invité

Ce numéro de série que l'on t'a donné, c'est le numéro du cadre ou le numéro du chassis ? Les deux numéros sont-ils les mêmes ?

La R100T est la descendante de la R100S. Le moteur est un peu moins puissant que celui de la RS (65ch au lieu de 70, différence liée à la forme des pistons, il me semble). A l'origine elle est équipée d'un tête de fourche type R90S, alors que la TC est équipée du carénage RS.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
si tu rentre ton nr. de cadre et comme réponse tu reçoit que c'et une R 100/7 T, c'est la preuve que c'était à l'origine une R 100/7 T.
A l'origine ! La moto a été transformé peu-être sur les années, ont lui a mis un outfit de RS ...
Essaye une fois de mettre le nr. moteur à la place du nr. de cadre pour la recherche pour voir quel moteur que tu as (si il n'a pas été modifié ) , à moins que le nr. correspend avec le nr. de cadre.
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

pour le carrenage on voit qu'il a été rajouté ça c'est sur yavé meme un vieux voltmetre et l'horloge de chaque coté du compteur, sur la plaque du cadre est bien marqué r100s les n° sont differents, je pense qu'ils prennent en compte le moteur pour la carte grise ?? en plus elle vient de belgique donc j'ai du refaire une carte grise française..

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
pour la carte grise on reprend le nr. du cadre en Belgique ( et partout ailleurs je pense ).
A l'origine ses 2 nr. sont identiques .
Si elle avait un voltmètre et une horloge à côté du compteur: c'est l'équipement de la R 100/7 T.
Mais on puvait acheter une R 100/7 avec horloge et voltmètre, en option.
La R 100 S avait un carénage de tête de fourche avec voltmètre et horloge integré au-dessus du compteur ( un peu comme à la R 100 RS).
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Celle de 82 doit etre une R100T. Je dis ça parceque ma moto est en est une et elle date de 81. C'est la meme que la R100/7 T (y compris le coloris 2 tons de la photo) avec une tete de fourche type 100S de série, et un frein à disque à l'arriere.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
sous le nr.6400377 je trouve: R 100 "basic" ou R100/7 T, pour tout les deux du 08/1982.
Pour les carénages: la R 100/7 T, suivant pays et année, elle a eu un équipement différent et parfois promotionnel.
Chez nous en Belgique ( et beaucoup d'autres pays ) elle n'avait pas de carénage mais un pare-brise simple (style chopper), des valises, voltmètre et horloge.
La R 100 S avait un carénage tête de fourche, celui de la R 90 S.
La R 100 RS avait le carénage complet aerodynamique avec guidon "sport".
La R 100 RT avait le carénage complet avec grand guidon et pare brise haut.
Ralph.

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

merci de votre aide.

Donc, une r100/7T serait une r100 basique ?

En France a-t-elle pu être montée avec un carénage de RS d'origine ?

Tout ceci n'est pas simple !!!

Cordialement.
sds.

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Phil58 a écrit:Normalement le N° moteur est le même que celui du cadre

sur 2 de mes 3 BM c' est comme çà , la derniere je la refait avec tout ce qui traine donc là les N° hum , mais jamais je ne la vendrais en disant c' est ce modéle !, j' explique à un éventuel acheteur que c' est une reconstruction , voilà faut être réglo , de toute fàçons avec les N° on peut pas tricher sur la provenance de base

bonjour,

Si tout le monde était comme vous, la vie serait plus simple et plus agréable.

Ne songez-vous pas à faire des émules ?

Cordialement.
sds.

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

avecmonptitR100 a écrit:Salut,
Celle de 82 doit etre une R100T. Je dis ça parceque ma moto est en est une et elle date de 81. C'est la meme que la R100/7 T (y compris le coloris 2 tons de la photo) avec une tete de fourche type 100S de série, et un frein à disque à l'arriere.

bonjour,

c'est ma conclusion également.

merci de votre aide.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
pour moi la R100/7 T n'est pas le modèle basique, le modèle de "base" était la R 100/7.
Mais il est possible qu'à une certaine période on ne proposait plus la R 100/7 et dans certains pays l'entrée de gamme des 1000 cc était la R100/7 T alors.
Le carénage "aerodynamique" appartenait à la RS et à la TC, le carénage "haut" à la RT et TIC, d'aprés ce que je sais.
Il y avait peut-être la possibilité d'équiper une R 100/7 T de ce carénage à l'époque, mais la on aurait eu plus façile d' acheter tout de suite l'autre modèle qui y était équipé d'origine, non ?
Surtout que le cablage n'est pas identique et il aurait fallu le modifier.
Le cablage du phare et instruments du carénage à l'air d'origine ?
J'ai déja vu pas mal de BMW, mème des R 60 qui sont équipé de ce carénage aujourd'hui.
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour je possède une RS de 79
- La carte grise porte bien la mention RS.
- Je pense que la R100/T fut en son temps comme la R100/7, la r100 basique .
- Je ne pense pas quelle fut vendue, en france, équipée du carénage intégral de la RS (à part peut-être par des particuliers).
Voilà bon courage.

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

Salut !!!
Ce post attire évidemment mon attention... ma BM est aussi assez particulière :
- cadre et moteur ont le même nmr,
- la plaque constructeur indique R100T,
- la CG avec le bon nmr de série (le même que celui du moteur et du cadre) R100 S7
- realoem.com indique R100T
- bmbikes.co indique R100/7
En fait, il semble bien que ce soit une R100T...

Invité

Anonymous
Invité

Bon sang, mais c'est bien sûre: c'est une R100T!
Treve de plaisanterie, j'ai une interrogation: pourquoi est ce que ce modele est côté en dessous de ses consoeurs s, rs et rt? Effectivement à millesime égal, il lui manque 5 cv, mais certains disent que c'était volontaire de la part des ingénieurs BM pour avoir un couple max à plus bas régime... C'est tres personel, mais je trouve son moteur tres agréable, voire joueur... Je suis pas sure, mais sur la mienne j'ai les valises, et j'ai l'impression qu'à l'époque c'était de série sur ce modele (T comme touring...) La tete de fourche protege moins qu'un carénage, c'est sure, mais en contrepartie, elle a des faux airs de 90S qui lui donne un look sympa. à celà ajoutons qu'elle n'a été éditée qu'a plus ou moins 5000 exemplaires. Je veux pas defendre à tout prix ce modèle (sous prétexte que c'est ma moto et qu'un motard n'est jamais objectif sur sa monture bien aimée), mais si quelqu'un peut me renseigner sur le manque d'estime qu'a ce modele: ça m'instruira...

Invité

Anonymous
Invité

avecmonptitR100 a écrit:Bon sang, mais c'est bien sûre: c'est une R100T!
Treve de plaisanterie, j'ai une interrogation: pourquoi est ce que ce modele est côté en dessous de ses consoeurs s, rs et rt? Effectivement à millesime égal, il lui manque 5 cv, mais certains disent que c'était volontaire de la part des ingénieurs BM pour avoir un couple max à plus bas régime... C'est tres personel, mais je trouve son moteur tres agréable, voire joueur... Je suis pas sure, mais sur la mienne j'ai les valises, et j'ai l'impression qu'à l'époque c'était de série sur ce modele (T comme touring...) La tete de fourche protege moins qu'un carénage, c'est sure, mais en contrepartie, elle a des faux airs de 90S qui lui donne un look sympa. à celà ajoutons qu'elle n'a été éditée qu'a plus ou moins 5000 exemplaires. Je veux pas defendre à tout prix ce modèle (sous prétexte que c'est ma moto et qu'un motard n'est jamais objectif sur sa monture bien aimée), mais si quelqu'un peut me renseigner sur le manque d'estime qu'a ce modele: ça m'instruira...

Ben tu l'as dit toi-même... elle a 5 chevaux de moins ! :wink::wink:

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai... C'est fou ce que je peux parler pour rien dire... :laughing:

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Le plus important est le modèle !

Une RS est un haut de gamme, la T, non.

Alors meilleure moto ou pas ?

Là n'est pas le débat. certains préférent une RS plus insicive, d'autres une T, plus cool et plus pleine en bas, d'autres encore une simple R100. Chacun à ses goûts et ses idées.

La classification nous aide. Dans les BM et dans la vie de tous les jours. Grâce à cela , nous savons ce qui est meilleur et ce qui l'est moins en comparaison. cela nous donne une échelle de valeurs communes qui nous est familière et rassurante.

Une RS n'est pas une T, évidemment, et la RS est plus cotée car plus rare, plus prestigieuse et hélas plus maquillée. Sans que toutes ces raisons soient bonnes ou mauvaises. Mais elles existent.

Cordialement.
sds

ça y est ! je suis prêt à faire de la politique et gagner plein de sous !
j'ai écrit plein de mots inutiles et énoncé des évidences...évidentes.
et cela occupe de la place et fait tout un message.
Rhââââ lovely !

Invité

Anonymous
Invité

ben finalement real oem me donne un r100t de 05 79, bmbikes me donne un r100 mais le n° est placé dans une fourchette (les 4 derniers chiffres) et la carte grise m'indique un r100 !! :gnii: :gnii:

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Si la carte grise indique une R100, c'est donc......une R100 !

CQFD ! et c'est la raison pour laquelle j'avais demandé à des possesseurs de véritable RS selon realOEM.com la mention inscrite sur leur carte grise.

Bien loin de moi l'idée d'établir une hiérarchie entre ces motos ( RS, 100/7T, S,RT etc...) mais il semble que le numéro de série est donc d'une aide appréciable vore indispensable en cas d'achat.

Pas pour discuter les prix mais simplement pour savoir ce que l'on achète, en toute connaissance de cause.

Ce qui est la moindre des choses !

Cordialement.
sds.

Invité

Anonymous
Invité

numerobis a écrit:Bonjour,

Si la carte grise indique une R100, c'est donc......une R100 !

J'ai un R100T (ça on commence à le savoir... lol). Ma carte grise indique R100... ça dépend probablement de l'humeur et de l'horoscope du fonctionnaire de la prefecture qui fait la carte grise.

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Idem, RS 79 mention RS sur la CG

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un cas isolé.

J'ai deux exemples certains, un troisième probable, du même cas de R100/7T carénées comme la RS et avec le petit guidon, le contacteur à clefs sur le carénage etc.

Le "travail" étant sans reproche sur le deux exemples certains, il est plus probable que cela soit une petite série, faite par un pro ( concessionnaire, importateur, grand garage ).

A moins que la R100/7T ne soit l'appellation de la R100 TC ?

Sans renseignements sûrs, nous restons dans l'ignorance.

Cordialement.
sds

Invité

Anonymous
Invité

Il n'y a pas de R100/7T.
La R100/7 n'a pas de carénage, elle apparaît début 1977, disparaît en 1980. (60ch)
La R100T a le tête de fourche de la S, et apparaît en 1980, remplaçant la R100S. (65ch).
La R100TC a le carénage RS, apparaît également en 1980 (65ch). C'est en fait une R100RS avec 5ch de moins et un frein arrière à tambour, qui n'a pas les mêmes coloris.
:wink:

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
bizarre, sur mienne la dénomination qui est reprise sur ma carte de conformité, fourni par le constructeur, est R 100/7 T .
Sur: http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.asp et http://www.realoem.com/bmw/select.do on retrouve également le modèle !
Quand je me suis rendu chez un concessonnaire BMW pour acheter des pièces, je lui ai fourni mon nr. de cadre et j'ai vu sur son écran: R 100 T, date de fabrication 11/1979.
Sur la plaquette du cadre est marqué R 100/7.
Je possède 2 manuels de reparation différents ( en allemand ) et dans les 2 on mentionne une R 100 T qui correspond exactement à la mienne.
La mienne est d'origine belge et j'ai lu dans des publications qu'elle a été vendu comme tel: avec un guidon haut, pare-brise, horloge, voltmètre, valises, pare-chutes, prise 12 V...(65 Ch)
Dans mes manuels on parle de la R 100 T à partir de 1979 jusque 1981.
Mais j'ai vu que dans certains pays c'est soit plus tôt ou soit plus tard que l'appellation a été utilisé pour des motos pas toujours identiques !
Parfois avec tête de fourche, comme la R 90 S, pour la France ou avec un guidon normal, couleur 2 tons (splendide ! ) pare-chutes et valises pour l'allemagne, aux USA l'appelletion a été utilisé de 1976 à 1978 ...
En tout +- 5600 exemplaires on été fabriquées d'aprés différentes sources.
Si j'ai bien compris le stratagème de certains importateurs nationaux: ils utilisaient des dénominations pour lequels ils possédaient déja un certificat de conformité national et pour lequels ils savaient obtenir des plaquettes de cadre, pour appeler un nouveau modèle de la mème famille, parfois pas trop populaire , pour éviter des frais ...
C'est ainsi que je me trouve avec une plaquette de R 100/7.
Or que la R 100/7 T avait 5 ch de plus et aurait du avoir une homologation à part ...mais pour les quelques exemplaires vendu en Belgique...On c'est limité a le marquer sur le certificat.
Ralph.

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bonjour,

le mystère s'épaissit !

R100/7T ??? c'est le type renvoyé par les bases de données BM, supposées fiables.

C'est également le type des motos carénées en RS d'origine car le boulot est trop bien fait pour être un bricolage ( faisceau électrique, petit guidon etc...

Je suis de plus en plus persuadé d'une petite série mais par qui ? importateur, concessionnaire, motociste.

Un exemple quasi identique : les 250 TY yamaha ( moto de trial) pour écouler les stocks, l'importateur à créé une 350 TY et les numéros ont été refrappés d'origine : type 516 refrappés en 616

peut être le même cas pour nos motos ?

Cordialement.
sds.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

numerobis a écrit:R100/7T ??? c'est le type renvoyé par les bases de données BM, supposées fiables.
C'est effectivement une R100/7T de 08/1982.

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

J'ai bien l'impression que ce soit bien une basic
http://www.bmbikes.co.uk/chassispages/enginechassis1000P2.htm

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Va voir ici : http://www.bmwarchiv.de/vin/bmw-vin-decoder.html
Ils donnent la meme chose

Invité

Anonymous
Invité

pockaman a écrit:Il n'y a pas de R100/7T.
La R100/7 n'a pas de carénage, elle apparaît début 1977, disparaît en 1980. (60ch)
La R100T a le tête de fourche de la S, et apparaît en 1980, remplaçant la R100S. (65ch).
La R100TC a le carénage RS, apparaît également en 1980 (65ch). C'est en fait une R100RS avec 5ch de moins et un frein arrière à tambour, qui n'a pas les mêmes coloris.
:wink:

La tu approche plus de la description de ma machine, enfin quoi y a pas moyen d'avoir le modéle sur ???hallucinant enfin, pouvez-vous me dire comment chausser ma belle , merci par avance . :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma part, je veux pas polimiquer sur la qualité ou autres des types et modéleS j'aimerai juste savoir qui elle est pour par exemple l'équipé au mieux de bon pneu, je pense que l'on équipe pas un t ou une rs de la même façon??!! (un motard qui ne fait pas de polémique,ni de politique ...)

Invité

Anonymous
Invité

MADMIKE a écrit:
pockaman a écrit:Il n'y a pas de R100/7T.
La R100/7 n'a pas de carénage, elle apparaît début 1977, disparaît en 1980. (60ch)
La R100T a le tête de fourche de la S, et apparaît en 1980, remplaçant la R100S. (65ch).
La R100TC a le carénage RS, apparaît également en 1980 (65ch). C'est en fait une R100RS avec 5ch de moins et un frein arrière à tambour, qui n'a pas les mêmes coloris.
:wink:

La tu approche plus de la description de ma machine, enfin quoi y a pas moyen d'avoir le modéle sur ???hallucinant enfin, pouvez-vous me dire comment chausser ma belle , merci par avance . :wink:

Bridgestone BT45 !! :bien:

Invité

Anonymous
Invité

C'est que je penser avoir lu sur un post merci Pockaman,alors mon blem c'est que le concessionaire en question a du Brigestone pour l'arriére mais pas pour l'avant ! donc je me pose plusieurs questions
la premiére c'est que comme j'arrive pas a savoir le modéle de ma machine, quel type de pneu adopter sport ou plutot touring?
la deuxiéme est si je mets du Bridgestone BT45 à l'arriére, puis-je mettre une autre marque à l'avant
la troisiéme et si oui, que prendre qui se rapproche le plus du Bridgestone BT45 ???
...MERCI D'AIDER LES NOVICES ... à au fait la machine est chausser à l'heure actuelle de deux michelin av michelin A48 en 90/90-19 et l'ar en michelin M48 100/90-18 .

Invité

Anonymous
Invité

Michelin à l'avant, à mon sens (et uniquement à lui seul...) je le préfère au Metzeler...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

pockaman a écrit:Michelin à l'avant, à mon sens (et uniquement à lui seul...) je le préfère au Metzeler...


bof , perso , metzeller. j'ai essayé les michelin 48 , ça ne m'a pas plu, ni en feeling , ni en longévité

Invité

Anonymous
Invité

Comme quoi les pneus, faut les essayer soit-même pour se faire une opinion... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Mouais c'est sur mais là ils etaient hs avant que j'ai pu tester quoique se soit donc,je demander conseil pour commencer sur au moin du bon, voilou...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum