Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Valeur vénale (sic) d'1 K75 RT ABS 96 148 000 km

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous...

Suite à ma gamelle de la semaine dernière, je suis passé voir l'expert avec la moto. J'ai 0% de responsabilité.

Il m'a demandé un devis chiffré par un garage, normal. Tout le flanc gauche est à refaire, la tête de fourche, l'araignée, la valise gauche, et le guidon est tordu. Ou peut-être la fourche faussée...

La suite se complique par un long discours où il est question de valeur vénale estimée en compilant les prix des annonce concernant ce type de moto.

Ils font des moyennes en quelque sorte.

Ça sent l'arnaque ! Comment justifier les réparations que j'ai faites moi même (grâce au forum)... Si on me donne 5/800€ pour la moto, je fais quoi ? un café racer ?

@+

Invité

Anonymous
Invité

Tu justifies sur factures d'achat des pièces et ou constat de leur présence sur la brêle.. pour le remboursement tu prends les annonces les plus chères qui correspondent à ta moto et tu leur agites sous le nez jusqu'à ce qu'ils éternuent d'un chèque du montant attendu..

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Demande a Nik0 je pense qu'il te donneras quelque conseils
Vas voir ici : https://bmist.forumpro.fr/t23511-valeur-venale-remise-en-etat-du-vehicule

Invité

Anonymous
Invité

Plus que la valeur vénale du véhicule c'est la valeur de remplacement qui doit être prise en compte

Pour faire simple tu regardes les annonces sur des modèles similaires à la tienne en terme d'age et de kilométrage, tu fais une moyenne et ça te donneras l'argument à présenter....combien dois je débourser pour trouver la meme moto sur le marché de l'occasion?

erico78

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

En ce qui me concerne j'ai eu au mois de Juillet dernier un devis de 2900€ ( tête de carénage flancs ,valises retros , araignée etc ... sur un k75 de 1996 au compteur 123000 kms , la bécane était propre (important pour que l'expert la respecte ) , veredict : véhicule réparable ! pas de rsv , a savoir que si la réparation dépasse 80% de la valeur elle est en rsv , ce qui a pour conséquence que tu peux rouler avec mais pas la revendre , voila pour mon experience récente et on ne peu plus ressemblante.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Oui... c'est avec l'expert que tout se négocie.

Dans un premier temps, il va faire une estimation de l'épave.

Ne perds pas de temps, toi, le temps qu'il rende son rapport, tu rassembles toutes tes factures de pièces détachées et d'entretien...

Tu les classes, tu les photocopies et tu les envoies à l'expert dès qu'il t'a envoyé son estimation, en contestant aimablement le prix et en demandant une réévaluation au vu des factures. Il t'enverra une seconde estimation.

Ensuite, tu recherches les motos du même modèle, de la même année (à un an près) ou plus anciennes, du même kilométrage (ou un peu supérieur) dans les petites annonces.
Tu fais des impressions d'écran des annonces les plus chères. Tu les expédies à l'expert en demandant une deuxième réévaluation.

En principe, tu devrais récupérer davantage. Perso, je suis passé de 5400 à 7200.


_____________________________
Valeur vénale (sic) d'1 K75 RT ABS 96 148 000 km 354459_5
Valeur vénale (sic) d'1 K75 RT ABS 96 148 000 km Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci les gars !

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, et encore une fois, MERCI AU FORUM !

J'ai lu le lien de Claude... C'est du petit lait ! (je n'ai aucune responsabilité dans l'accident)
Exit la valeur vénale, donc, ainsi que la chasse aux factures. (si j'ai bien compris)

Je me suis dépêché d'imprimer le texte pour le produire à l'expert (en fait, c'est lui qui complique, pas l'assureur, pour l'instant...)

Autre chose : au mois de juin, j'ai eu un accident similaire, un peu comme celui de Erico. L'expert (le même ) m'a généreusement donné 740 €. J'ai fait les réparations moi même... et par là même, je me suis fait couillonner !

@+

Invité

Anonymous
Invité

Salut a tous

pour donner quelques éléments je vais vous raconter mon accident .

Début novembre je trouve un K75 RT de 1992 Avec 78000 km c'est une première main avec facture Bmw depuis le début que j'achète 2800€ a un garage Honda dans le 38.
Fin Novembre je me fais shooter sur le A86 en allant travailler sur la défense
résultat : carenage gauche et droit + valise gauche et droite + tête de fourche + levier de frein et carter moteur légérement frotté (facture BMW 3990€...... gloups)
n'étant pas responsable , j'attend le résultat de l'expert moto, la moto est classée RSV (réparation supérieure a la valeur) ?????? j'appelle la mutuelle des motards que j'ai 2 choix:
je cède ma moto a la mutuelle et je touche 2800€ (valeur estimée par l'expert avec les éléments que j'ai donné (facture d'achat , état de la moto qui est vraiment en super état etc)
ou je decide de garder la moto et je touche 2800€ - 700€ (valeur de la moto apres sinistre) soit 2100€ ce que je decide car la moto avait que de la carrosserie de cassée.

Par contre il faut savoir qu'avec une procédure RSV ta carte grise est bloquée en prefecture , tu peux continuer a rouler avec ta moto , par contre si tu veux la vendre tu ne peux pas , pour cela il faut que l'expert valide les réparations , qui doivent être réalisé chez un pro et sous le controle de l'expert, par contre tu peux monter des pièces d'occasion en achetant une K75 sur le bon coin .
Aujourd'hui j'attends le chèque de la mutuelle pour demarrer les travaux

pour mon cas , j'avais vraiment l'impression que l'expert voulait garder ma moto en essayant de me decourager ...

A suivre
Stéphane

Invité

Anonymous
Invité

Petite precision l'expert lors d'une procèdure RSV peut demander d'autres réparations que
celle occasionné par l'accident si il trouve par exemple les disque de frein a la limite de l'usure
donc attention il faute être sur de l'état de la moto.

Bonsoir a tous
Stéphane

erico78

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

STEPH95 a écrit:Petite precision l'expert lors d'une procèdure RSV peut demander d'autres réparations que
celle occasionné par l'accident si il trouve par exemple les disque de frein a la limite de l'usure
donc attention il faute être sur de l'état de la moto.

Bonsoir a tous
Stéphane
+1 , surtout et avant tout , en premier lieu les pneus ...c'est la première chose qui regardent , même si on est pas en tort des pneus usés en dessous des témoins peuvent compromettre le remboursement ...
.petite recap pour faire bonne impression , moto propre et lavée , pneus et freins en bon état , ne pas en rajouter si on est devant l'expert , argumenter humblement sa bonne foi....rester raisonnable et ne pas les prendre de haut ni pour des imbéciles car ils en voient un paquet de bécanes par jour ... je me souviens une fois il y a quelques années un expert m'avait dit texto: alors cette fois çi , tu répares ou tu pars en vacances avec ta copine? je lui dit que je ne savait pas encore , il me répondit : bon pour le reservoir on met réparation et pas réservoir neuf , ok? ça te va,? je lui dit ...bon bah ..ok ... :bien:

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous

D'après ce que j'ai lu ici
https://bmist.forumpro.fr/t23511-valeur-venale-remise-en-etat-du-vehicule

la RSV ne s'applique pas lorsque le propriétaire n'est pas en cause...
L'auteur parle de "jurisprudence aussi ancienne que constante"

Donc, en cas de soucis, le problème se résume à : faut il engager une procédure contre l'expert ou contre sa propre compagnie d'assurance ? sachant qu'on a de bonnes chance de gagner.

Et puis, j'ai du mal à voir quel est l'intérêt des experts à minorer les réparation, sachant qu'il est mandaté par mon assurance, qui ne paie rien.

Entente entre les compagnies sur le dos de l'assuré ?

Affaire à suivre comme pour Steph...

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ben oui mon gars....pacte de non agression entre assurances.....sur ton dos. Sur Rosny tu as le BCA...bureau central des assurances. Les experts de la région viennent de là....ils sont mandatés par les assurances....tu veux un dessin...? L'interet de minorer est qu'ils sont considérés comme favorables et travaillent plus.
Croire que ton assurance ne paie rien est un leurre....en fait c'est elle qui va payer et selon un barême, se faire rembourser ou non par l'autre assurance.Se sont des accords passés pour limiter les litiges entre elles. Là ou ça se complique c'est quand les deux accidentés sont de la même assurance.....dans tout les cas l'assurance cherche a payer le moins possible.
Comment crois tu qu'elles puissent faire des bénèfice qui se calculent en millions d'€ par an ?
Si procédure judiciaire il doit y avoir, c'est contre l'assurance....l'expert lui ne fait que constater "en son ame et conscience"....

Cordialement


piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ouais, Maurice, j'avais un peu reniflé un truc dans ce genre là, mais pas aussi "souterrain" que ce que tu expliques... Je suppose que si je demande une contre-expertise, ça sera pareil ?

Pourtant, j'ai lu les copains qui parlent de 2900 et 2800€ de facture pour un dégat similaire !

Le dernier qu'on m'a remboursé, toujours pour des dégats équivalents était de 740€...
Ce matin, chez mon garagiste, j'ai vu le fax de l'expert... 780€, mais là j'ai précisé qu'il fallait une nouvelle tête de carénage, et une peinture neuve... Je suis bien décidé à faire du bruit !
Et puis le cabinet d'experts ! J'y suis allé, ça ressemble à une boîte de com... 7 ou 8 secrétaires et je pense autant d'experts, j'en ai vu 2, ils ont moins de 30 ans (ça j'ai rien contre) mais ils ne connaissent pas grand-chose à la moto.

L'âme et la conscience de tout ce petit monde me semblent bien noires...

@+

Invité

Anonymous
Invité

Chaque fois que j'ai annoncé : je demande une contre-expertise (à mes frais) par un autre expert inscrit auprès d'un autre Tribunal de Grande Instance, ça a provoqué une réaction en ma faveur.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

L'assurance est sensée te couvrir en cas de domages. Aprés dédomagements, tu dois te retrouver dans la même situation qu'avant sinistre. C'est un contrat pour lequel tu paies et qui te protège des petits soucis de la vie.Ca c'est le principe génèral.
En pratique tu es obligé de te battre et comme la justice "dite " gratuite en France ne l'est pas, ça te coûte aussi cher voire plus que ce que tu vas obtenir du juge....et ça les assureurs le savent bien et eux ont le temps pour eux....toi ta bécane va rester dans un coin de garage le temps des expertises, contre expertises.....un an....deux ans....Même principe que pour les vices cachés sur les bagnoles.....
Une contre expertise par un expert mandaté par tes soins va te faire gagner un peu (en génèral, la moyenne des deux) mais va te couter 200€.
La saisie d'un avocat peut parfois déclencher une réaction positive....compter entre 3 et 500 € (ne compte pas sur ta protection juridique....a moins qu'elle soit différente de ton assureur).
Comme tu vois , même quand tu es dans ton droit, tu es obligé de te battre pour le faire respecter.
Sinon savoir que ton assureur n'est pas obligé de suivre les recommandations de l'expert. Il peut te dédomager comme il veut....mais c'est lui qui va subir les foudres de sa hierarchie...

Désolè si je ne rassure....pourtant j'aimerai bien....

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Si tu n'es pas responsable ton assurance doit te rembourser de la difference entre la valeur de la moto avant
Sinistre et la valeur apres sinistre ou si la reparation ne depasse pas la valeur de la moto
Te payer l'ensemble des travaux , ton devis me semble pas cher car un flanc non peint est environ 180€
Une tete de fourche 450€ auquel il faut ajouter la peinture, si tu fais un peu de mecanique tu trouve un carenage d'occaz et tu repare toi même.
Bon courage pour la suite
steph

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci encore, les gars, je retiens tout ce que vous dites !

Je roule beaucoup... et je me fais balancer 2 fois par an, en moyenne...
J'ai jamais été déclaré responsable, et j'ai toujours mes 58% de bonus.
Donc, mon assurance me connait bien !

Sur les 3 accidents précédents, j'ai fait les réparations moi même, mais là, je suis fatigué, ça prend des WE entiers.
Je suis bien décidé à monter au créneau !

Je vous tiens au courant...

@+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum