Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU]

+5
Décédé : K'wet
Etienne S
Décédé : Faron
fredv2
lespetitspieds
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Bonjour à tous,
Tout a commencé par un "simple" problème de compte-tours qui ne fonctionne pas. Faut dire que j'ai acheté la moto dans cet état (en connaissance de cause)
Mon premier reflex a été d'étudier le schéma électrique. Je me rends compte alors que c'est la même sortie du motronic qui pilote le compte tours et la bobine haute tension
R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] Alluma12
J'en déduis, le moteur tournant comme une horloge, que l'allumage fonctionne. Le compte-tours serait donc HS. Je commande alors un nouveau compteur/compte-tours et la surprise, ça ne fonctionne pas.
J'essaie alors en désespoir de cause de mettre un coup de démarreur en ayant débranché la bobine HT, et la stupéfaction, le moteur démarre sans allumage !!
Mais que suis je bête, comment ai je pu ne pas penser au fait que c'est un double allumage. Le schéma électrique que j'ai en ma possession et celui d'un simple allumage, il m'a induit en erreur.
Il y a donc sur le motronic la sortie 32 pour l'allumage D, la sortie 33 pour l'allumage G et la sortie 35 pour les deux cotés.
J'ai testé de déplacer le fil du signal compte-tours de la sortie 35 vers la 33, et la miracle, il se met a fonctionner !!

Déduction faite, il y aurait une sortie du Motronic de grillé, la bobine HT de HS. Après démontage je me suis rendu compte qu'elle a totalement fondu !
R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] Dsc04510

Alors venons en aux questions qui tuent :

- sur le schéma ci dessus on peux voir que la bobine HT est reliée à la masse par le biais d'un fil section 2.5, hors visuellement, il n'y a rien du tout, à moins qu'il n’était la ou ça a fondu.
- pour quelles raison est ce que la bobine HT a t-elle pu griller ? Je pense que c'est d'elle que tout a commencé.
- puis je changer uniquement la puce du motronic, ou bien faut il le changer intégralement ?
- dites moi si j'ai fait une erreur quelque part.

Bon, c'est déjà ça, les sources des problèmes sont trouvées mais bon, c'est pas évident...

Quelqu'un connait il l’intérêt du double allumage, car dans mon cas, ma moto, depuis que je l'ai ne tourne que sur une bougie par cylindre, et il démarre et tourne comme une horloge !
Pourquoi la bobine HT pilote t-elle les deux bougies placées en dessous des cylindres en même temps alors que les deux autres bougies sont pilotées alternativement avec des bobines HT placées directement dans les anti-parasites. C'est d'ailleurs la première fois que vois cette technique...

Bon j'ai oublié de préciser, je suis un adepte des romans :laughing:

PS: j'ai plus qu'a revendre mon compteur/compte-tours que j'ai acheté pour rien. Si a tout hasard, quelqu'un est intéressé...

Par avance, merci à ceux qui pourraient me donner des informations



Dernière édition par lespetitspieds le Jeu 9 Fév 2012 - 13:53, édité 2 fois

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Visiblement, mon problème n'inspire personne...

Quand une sortie du Motronic est HS, peut on récupérer la puce ou bien est ce celle ci précisément qui est en défaut ?

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Patience,

Les réponses peuvent tarder sur des sujets techniques aussi précis et pointus.



Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

En plus ton premier Post est de 0h51 alors y en a qui dorment
se lèvent, se débarbouillent après ilss vont bosser
après faut qu'ils mettent les neurones en places, puis lisent ton post, réfléchissent puis écrivent et cela prend du temps avec l'age

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

oui c'est sur...
Pas tout le monde n'a pour passion de tout désosser à la découverte de la technique.

Etienne S

Etienne S
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Tu peux poster là, le forum des Bm Sportives http://r1200s.forumsactifs.com/
Moins de membres mais plus de passionnés des S !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

lespetitspieds a écrit:oui c'est sur...
Pas tout le monde n'a pour passion de tout désosser à la découverte de la technique.

voilà un début de réponse sur l'emploi du double allumage ICI
Cela ne répond pas à toutes tes questions mais c'est un début.
Par ailleurs je cherche en vain sur la toile le schéma électrique des modèles R équipés du double allumage...... ça existe ou pas ?

PS: tu remarqueras que c'est un Kiste qui te répond :wink:

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je viens de regarder chez moi, oh surprise, j'ai bien un shéma électrique mais avec seulement 2 bougies !

dur ! dur !

je suis donc preneur si quelqu'un trouve un shéma de double allumage à moins que ce ne soit qu'une extension ?!

http://boxerjob1.fr

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Job.1150 a écrit:Je viens de regarder chez moi, oh surprise, j'ai bien un shéma électrique mais avec seulement 2 bougies !

dur ! dur !

je suis donc preneur si quelqu'un trouve un shéma de double allumage à moins que ce ne soit qu'une extension ?!

à se demander si il y'a une si grosse différence que cela entre simple allumage et double...... puisque les bougies d'un même cylindre sont commandées simultanément, il doit suffire d'utiliser des bobines délivrant un courant plus fort pour une meilleur efficacité. Mais à part çà le système d'allumage et son mode de gestion doit être identique (à mon avis )

le plus gros travail réside dans la culasse avec le positionnement de la 2e bougie

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

K'wet a écrit:à se demander si il y'a une si grosse différence que cela entre simple allumage et double...... puisque les bougies d'un même cylindre sont commandées simultanément, il doit suffire d'utiliser des bobines délivrant un courant plus fort pour une meilleur efficacité. Mais à part çà le système d'allumage et son mode de gestion doit être identique (à mon avis )
le plus gros travail réside dans la culasse avec le positionnement de la 2e bougie
Non au contraire, les deux bougies d'un même cylindre ne sont pas du tout commandées de la même manière :
Le première (celle qui est en dessous de la culasse) est commandée par la bobine HT en même temps que l'autre coté, c'est la sortie 35 du MOTRONIC
La seconde (celle qui est en bout de culasse) est quand a elle commandée indépendamment de l'autre coté par deux sorties distinctes du MOTRONIC, les 32 et 33 je crois me souvenir. Ces bougies ont leurs propres bobines HT intégrées aux anti-parasites. Il y donc en tout 3 bobines HT sur les doubles allumages.
On peux d'ailleurs constater sur le plan elec de la R1100S simple allumage que les sorties 32 et 33 du MOTRONIC sont disponibles. Était ce prévu dés le départ ? c'est bien possible...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

lespetitspieds a écrit:
Non au contraire, les deux bougies d'un même cylindre ne sont pas du tout commandées de la même manière :
Le première (celle qui est en dessous de la culasse) est commandée par la bobine HT en même temps que l'autre coté, c'est la sortie 35 du MOTRONIC
La seconde (celle qui est en bout de culasse) est quand a elle commandée indépendamment de l'autre coté par deux sorties distinctes du MOTRONIC, les 32 et 33 je crois me souvenir. Ces bougies ont leurs propres bobines HT intégrées aux anti-parasites. Il y donc en tout 3 bobines HT sur les doubles allumages.
On peux d'ailleurs constater sur le plan elec de la R1100S simple allumage que les sorties 32 et 33 du MOTRONIC sont disponibles. Était ce prévu dés le départ ? c'est bien possible...

dans ce cas l'article que j'ai attaché raconte des âneries ! il y 'est pourtant écrit :"Le principe technique du double allumage est simple : au lieu d'une bougie d'allumage, deux bougies sont placées dans la chambre de combustion pour enflammer le mélange. Le jaillissement de l'étincelle est simultané."

Mais il faudrait que les pointures du flat se mobilisent un peu........

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Je vais ce soir adapter le plan "simple allumage" que j'ai en y ajoutant les différentes modif que j'ai pu constater, avec les couleurs des fils etc.
Sur le MOTRONIC, c'est sur la seule différence qu'il y a est l'ajout des deux fils en sorties 32 et 33. Tout le reste est parfaitement identique.

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

J'ai trouvé ça sur un site :
R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] Double10
Par contre ma bobine (rep 2) n'est pas la même. C'est peut être due au fait que ma moto est de 2004, les références ont sans doute changé

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

ce ne serait point cela ?

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0422&mospid=51677&btnr=12_0769&hg=12&fg=12



Dernière édition par faron83 le Jeu 12 Jan 2012 - 17:26, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

lespetitspieds a écrit:J'ai trouvé ça sur un site :
R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] Double10
Par contre ma bobine (rep 2) n'est pas la même. C'est peut être due au fait que ma moto est de 2004, les références ont sans doute changé

ne te fies pas trop aux dessins ils sont souvent génériques, par contre tu remarqueras que les références sont bien différentes en simple ou double allumage

faron83 a écrit:e ne serait point cela ?

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0422&mospid=51677&btnr=12_0769&hg=12&fg=12

Simple allumage :wink:

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Oui effectivement, on voit bien la différence entre les simple et double allumages.
On a bien en simple allumage des anti-parasites "standard" et en doubles des anti-parasites "bobines HT"

Je vais tout de même comparer la ref de la bobine HT inscrite ci dessus avec celle de la mienne, par acquit de conscience...

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Pourtant j'avais mis modèle Février 2004 !!!!!! R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] 902871
remarque c'est comme pour ma Dakar, j'ains le double allumage et sur les fiches c'est le simple , c'est pour cela que je vérifié toujours chez le Cons au Service pièces Détachés, de plus la préposée est fort charmante R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] 962374 R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] 34830

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

faron83 a écrit:c'est pour cela que je vérifié toujours chez le Cons au Service pièces Détachés, de plus la préposée est fort charmante
Au contraire, raison de plus pour y retourner Rolling Eyes :laughing:

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Bon et bien après vérifications,
Sur le site RealOEM :
la ref de la bobine HT simple allumage est 12131341978 (0 040 100 224)
la ref de la bobine HT double allumage est 12137671712 (0 040 100 260)
C'est bien une bobine 12137671712 que j'ai de grillée

Voici la schéma elec que j'ai complété avec les infos relevées :
R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] Wiring10
Je ne sais pas encore ou va le fil vert/noir, je pense à la masse mais j'ai un doute. Il faut que je vérifie..

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Je pense que les sorties(32/33) sont des mises à la masse via le motro; donc le fils(vert/noir )serait raccorder au (+).

Sans certitude. :wink:

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

lespetitspieds a écrit:Bon et bien après vérifications,
Sur le site RealOEM :
la ref de la bobine HT simple allumage est 12131341978 (0 040 100 224)
la ref de la bobine HT double allumage est 12137671712 (0 040 100 260)
C'est bien une bobine 12137671712 que j'ai de grillée

Voici la schéma elec que j'ai complété avec les infos relevées :
R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] Wiring10
Je ne sais pas encore ou va le fil vert/noir, je pense à la masse mais j'ai un doute. Il faut que je vérifie..


Chapeau Bas Monsieur, pour le croquis et l'explication R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] 550381

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

THE FOX a écrit:Salut.

Je pense que les sorties(32/33) sont des mises à la masse via le motro; donc le fils(vert/noir )serait raccorder au (+).

Sans certitude. :wink:
+1
C'est exactement ce que je pensais, c'est pour cela que je disais qu'il fallait que je verifie...

Cependant, je disais que je doutais car j'ai branché le fil noir de mon compte-tours sur une de ces sortie et il s'est mis a fonctionner. Je pense donc que le signal doit être relativement proche de celui de la sortie 35. A moins qu'il ne suffise que d'une différence de potentiel !

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Y'a un truc qui me chipote:sur le schéma (bobine crayon) manque pas un fil de masse pour le (secondaire) bobine. Question Question Question

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lespetitspieds a écrit:
THE FOX a écrit:Salut.

Je pense que les sorties(32/33) sont des mises à la masse via le motro; donc le fils(vert/noir )serait raccorder au (+).

Sans certitude. :wink:
+1
C'est exactement ce que je pensais, c'est pour cela que je disais qu'il fallait que je verifie...

Cependant, je disais que je doutais car j'ai branché le fil noir de mon compte-tours sur une de ces sortie et il s'est mis a fonctionner. Je pense donc que le signal doit être relativement proche de celui de la sortie 35. A moins qu'il ne suffise que d'une différence de potentiel !

C'est cela, le compte tour voit un potentiel que passe du (+/- 12V a 0V).

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Bonjour,

Suite des aventures,
Je viens d’acquérir une bobine HT 12137671712 (0 040 100 260) sur ebay pour une cinquantaine d'euros fdp compris venant d’Allemagne.
C'est nettement plus rentable qu'une neuve chez une concession BMW MOTORAD, le devis annonçait 97€ TTC, ça fait mal.
R1100S - Compte-tours qui ne fonctionne pas [RESOLU] Bobine10

Reste à trouver un boitier MOTRONIC maintenant, et la c'est une autre histoire...
Bizarrement BMW MOTORAD me propose un boitier 13617658618 (0 261 207 869) alors que le miens est inscrit 1361784428 (0 261 207 869)
Pourquoi y a t-il deux références BMW pour une même référence BOSCH ? Mystère !
BMW MOTORAD le vends environ 1450€ TTC ça fait encore plus mal ! Et a trouver d'occasion, c'est toute une aventure...

J'ai trouvé une procédure de réinitialisation du MOTRONIC :
http://r1200s.forumsactifs.com/t3757-consomation-et-performance
Pensez vous qu'il y ai une chance que ça marche dans mon cas pour réactiver la sortie en question ?

Merci pour vos réponses

ALAIN

avatar
En rodage
En rodage

salut
si tu l as pas deja fait va voir sur ce site peut etre y aura t il une solution http://r1200s.forumsactifs.com/

ALAIN

avatar
En rodage
En rodage

je viens de voir que tu la deja fait

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

ALAIN a écrit:salut
si tu l as pas deja fait va voir sur ce site peut etre y aura t il une solution http://r1200s.forumsactifs.com/
Oui, merci, on me l'a déjà conseillé. C'est d'ailleurs sur celui ci que j'ai trouvé la procédure d'initialisation dont je parlais précédemment.
Je n'y ai malheureusement pas trouvé beaucoup plus d'informations pouvant m'aider...

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lespetitspieds a écrit:Bonjour,


Reste à trouver un boitier MOTRONIC maintenant, et la c'est une autre histoire...
.



Merci pour vos réponses


Comprend pas, comment es- tu sur que le motro est out. Question

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

THE FOX a écrit:
Comprend pas, comment es- tu sur que le motro est out. Question
Toute la question est bien la !
Comment savoir s'il est out ?
Il se trouve que je n'ai plus de signal au niveau de la sortie 35 (Z1) d’où mes soucis de compte tours dans un premier temps. Ce qui fait que je n'ai pas d'allumage sur une des deux bougie de chaque coté.
D’où ma question précédente à savoir si la procédure de réinitialisation permettrait de réactiver cette sortie...
Si oui, alors c'est parfait. Au cas contraire, j'en déduirais que le MOTRONIC est HS !
A voir

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai du rater une étape, tu as toujours des prb avec la nouvelle bobine Question

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Oui, malgré la nouvelle bobine, toujours pas d'allumage, mais bon comme je te dis, il n'y a pas de signal directement à la sortie du MOTRONIC donc c'est pour cela que je recherche dans cette direction.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voltmètre entre (35)et masse, contact (on) tu mesures( +/- 12v) Question

Si ok, démarreur (on)la tension doit varier de 12V a 0V.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y aurait pas un capteur Hall de nase par hasard ?

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

K'wet a écrit:Il n'y aurait pas un capteur Hall de nase par hasard ?
J'ai un peu de mal à y croire. Je pense que si c'était le cas, il y aurait un coté ou aucune bougie ne fonctionnerait. Hors la, l'allumage secondaire fonctionne très bien des deux cotés. J'en déduis que l'info des capteurs effet hall doit être correcte. Mais bon, je vais tout de même les tester par acquit de conscience...

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lespetitspieds a écrit:
K'wet a écrit:Il n'y aurait pas un capteur Hall de nase par hasard ?
J'ai un peu de mal à y croire. Je pense que si c'était le cas, il y aurait un coté ou aucune bougie ne fonctionnerait. Hors la, l'allumage secondaire fonctionne très bien des deux cotés. J'en déduis que l'info des capteurs effet hall doit être correcte. Mais bon, je vais tout de même les tester par acquit de conscience...


Exact, c'est le même capteur(hall) pour les deux allumages.

Mesure avec un (Voltmètre) sur la borne (35) si il y a variation de tension démarreur on. :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Au temps pour moi Embarassed tout va bien au niveau de l'allumage puisque la bécane tourne rond !

Ne serait-ce pas simplement un problème de faisceau entre le compte-tours et la connexion sur la bobine confused

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Oui, effectivement.
Prochain test au voltmètre, mais je doute de pouvoir caser ça ce soir.

Si j'ai bien tout pigé, je dois avoir sur la borne 35 ±12V moteur arrêté
puis le tension doit ensuite osciller entre 0V et ±12V une fois le moteur démarré

Au pire j'emprunterais un oscillo s'il le faut

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

J'ai bien pensé au fil pilote du compte tours mais j'ai fait le test suivant: je l'ai débranché de la borne 35 pour le brancher sur la 33 et la miracle, le compte tours fonctionne parfaitement. Le problème vient donc exclusivement du Motronic

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lespetitspieds a écrit:Oui, effectivement.
Prochain test au voltmètre, mais je doute de pouvoir caser ça ce soir.

Si j'ai bien tout pigé, je dois avoir sur la borne 35 ±12V moteur arrêté
puis le tension doit ensuite osciller entre 0V et ±12V une fois le moteur démarré

Au pire j'emprunterais un oscillo s'il le faut


Non, je pense que contact(on) moteur off, potentiel entre masse et borne (35) = 0V

c-a-d qu'il y a un courant qui passe dans la bobine. moteur tournant le courant est interrompu par le motro via le capteur hall. Smile

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Bon, voici l'heure des essais,
Contact coupé, il y a 00V entre la borne 35 et la masse
Contact ON, il y a 12V et
Moteur en marche, il y a 12V.

Bizarrement, j'ai tout rebranché ce week-end et tout fonctionne !!!! compte-tours, allumage, etc. Je n'y comprends vraiment rien !!
Est ce suite à la fameuse procédure de réinitialisation du MOTRONIC ? Je n'en sais rien, ce qui est sur c'est que le signal à la sortie 35 est bien la !
J'ai donc fait quelques tests pour être sur du coup: lorsque je débranche la bobine HT, étrangement, ça coupe le compte-tours alors qu’électriquement parlant, ça ne change strictement rien a son câblage, son fil pilote venant directement du boitier MOTRONIC !
C'est vraiment louche. Le bobine HT permettrait elle de "fixer le zéro" pour la différence de potentiel du compte-tours ?

Je ne m'explique toujours pas pourquoi la bobine HT n'est pas reliée à la masse physiquement alors que sur le plan apparaît un fil section 2,5mm² noir !!

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lespetitspieds a écrit:Bon, voici l'heure des essais,
Contact coupé, il y a 00V entre la borne 35 et la masse
Contact ON, il y a 12V et
Moteur en marche, il y a 12V.

Bizarrement, j'ai tout rebranché ce week-end et tout fonctionne !!!! compte-tours, allumage, etc. Je n'y comprends vraiment rien !!
Est ce suite à la fameuse procédure de réinitialisation du MOTRONIC ? Je n'en sais rien, ce qui est sur c'est que le signal à la sortie 35 est bien la !
J'ai donc fait quelques tests pour être sur du coup: lorsque je débranche la bobine HT, étrangement, ça coupe le compte-tours alors qu’électriquement parlant, ça ne change strictement rien a son câblage, son fil pilote venant directement du boitier MOTRONIC !
C'est vraiment louche. Le bobine HT permettrait elle de "fixer le zéro" pour la différence de potentiel du compte-tours ?

Je ne m'explique toujours pas pourquoi la bobine HT n'est pas reliée à la masse physiquement alors que sur le plan apparaît un fil section 2,5mm² noir !!

Contact ON, si tu mesures (12v) entre (35) et masse c'est que le motro ne donne pas de masse sur la borne (35).

Moteur tournant, c'est possible que tu mesures également (12v) vu la fréquence de passage de masse sur la borne (35).

Je suis sur qu'a l'oscillo on devrai voir les puls d'allumage.

Si tu débranches la bobine il n'y a plus de passage (12V/0V) donc plu de puls pour le compte tour.

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

THE FOX a écrit:Moteur tournant, c'est possible que tu mesures également (12v) vu la fréquence de passage de masse sur la borne (35).
Je suis sur qu'a l'oscillo on devrai voir les puls d'allumage.
Oui, effectivement, je pense que le multimètre ne les vois pas
Il faudrait vraiment que j'essaie l'oscillo pour mesurer la largeur d'impulsion. Uniquement pour m'instruire...

lespetitspieds

lespetitspieds
Apprenti

Bon en gros pour résumer...

Si sur une R1100S en double allumage le compte-tours se met subitement à ne plus fonctionner, il est fort probable que cela vienne de la bobine HT qui aurait sauté. L'allumage secondaire ne fonctionne alors plus sans même que l'on s'en rende compte ( grâce à l'allumage primaire). Le simple fait de changer la bobine HT résout non seulement le problème de l'allumage mais aussi celui du compte-tours. Vérifier tout de même l'état du faisceau électrique, le mien avait un fil qui avait beaucoup trop chauffé ( le noir de section 1mm² qui va de la borne 35 du MOTRONIC au compte-tours). Il a fallu que je le change sur toute sa longueur.
Sur une R1100S en simple allumage, la question ne se pose pas, car si la bobine HT venait à griller, il est possible que le compte-tours ne fonctionne plus. Cependant le moteur ne démarrera plus, faute d'allumage. Donc la panne sera plus facile à déceler...

Je n'ai finalement pas pu me procurer de d'oscilloscope pour voir la tête du signal de la borne 35. Dommage...

Mon problème étant réglé, je considère donc le sujet résolu.
Une fois la bécane entièrement remontée, j'en mettrais des photos sur le forum. Il fait en ce moment un peu trop froid à mon gout pour travailler dans mon garage... :laughing:

BM95

BM95
Membre a vie
Membre a vie

Merci Yann :bien: pour cette nouvelle info qui vient enrichir le forum :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum