Bonjour à tous,
Tout a commencé par un "simple" problème de compte-tours qui ne fonctionne pas. Faut dire que j'ai acheté la moto dans cet état (en connaissance de cause)
Mon premier reflex a été d'étudier le schéma électrique. Je me rends compte alors que c'est la même sortie du motronic qui pilote le compte tours et la bobine haute tension
J'en déduis, le moteur tournant comme une horloge, que l'allumage fonctionne. Le compte-tours serait donc HS. Je commande alors un nouveau compteur/compte-tours et la surprise, ça ne fonctionne pas.
J'essaie alors en désespoir de cause de mettre un coup de démarreur en ayant débranché la bobine HT, et la stupéfaction, le moteur démarre sans allumage !!
Mais que suis je bête, comment ai je pu ne pas penser au fait que c'est un double allumage. Le schéma électrique que j'ai en ma possession et celui d'un simple allumage, il m'a induit en erreur.
Il y a donc sur le motronic la sortie 32 pour l'allumage D, la sortie 33 pour l'allumage G et la sortie 35 pour les deux cotés.
J'ai testé de déplacer le fil du signal compte-tours de la sortie 35 vers la 33, et la miracle, il se met a fonctionner !!
Déduction faite, il y aurait une sortie du Motronic de grillé, la bobine HT de HS. Après démontage je me suis rendu compte qu'elle a totalement fondu !
Alors venons en aux questions qui tuent :
- sur le schéma ci dessus on peux voir que la bobine HT est reliée à la masse par le biais d'un fil section 2.5, hors visuellement, il n'y a rien du tout, à moins qu'il n’était la ou ça a fondu.
- pour quelles raison est ce que la bobine HT a t-elle pu griller ? Je pense que c'est d'elle que tout a commencé.
- puis je changer uniquement la puce du motronic, ou bien faut il le changer intégralement ?
- dites moi si j'ai fait une erreur quelque part.
Bon, c'est déjà ça, les sources des problèmes sont trouvées mais bon, c'est pas évident...
Quelqu'un connait il l’intérêt du double allumage, car dans mon cas, ma moto, depuis que je l'ai ne tourne que sur une bougie par cylindre, et il démarre et tourne comme une horloge !
Pourquoi la bobine HT pilote t-elle les deux bougies placées en dessous des cylindres en même temps alors que les deux autres bougies sont pilotées alternativement avec des bobines HT placées directement dans les anti-parasites. C'est d'ailleurs la première fois que vois cette technique...
Bon j'ai oublié de préciser, je suis un adepte des romans
PS: j'ai plus qu'a revendre mon compteur/compte-tours que j'ai acheté pour rien. Si a tout hasard, quelqu'un est intéressé...
Par avance, merci à ceux qui pourraient me donner des informations
Tout a commencé par un "simple" problème de compte-tours qui ne fonctionne pas. Faut dire que j'ai acheté la moto dans cet état (en connaissance de cause)
Mon premier reflex a été d'étudier le schéma électrique. Je me rends compte alors que c'est la même sortie du motronic qui pilote le compte tours et la bobine haute tension
J'en déduis, le moteur tournant comme une horloge, que l'allumage fonctionne. Le compte-tours serait donc HS. Je commande alors un nouveau compteur/compte-tours et la surprise, ça ne fonctionne pas.
J'essaie alors en désespoir de cause de mettre un coup de démarreur en ayant débranché la bobine HT, et la stupéfaction, le moteur démarre sans allumage !!
Mais que suis je bête, comment ai je pu ne pas penser au fait que c'est un double allumage. Le schéma électrique que j'ai en ma possession et celui d'un simple allumage, il m'a induit en erreur.
Il y a donc sur le motronic la sortie 32 pour l'allumage D, la sortie 33 pour l'allumage G et la sortie 35 pour les deux cotés.
J'ai testé de déplacer le fil du signal compte-tours de la sortie 35 vers la 33, et la miracle, il se met a fonctionner !!
Déduction faite, il y aurait une sortie du Motronic de grillé, la bobine HT de HS. Après démontage je me suis rendu compte qu'elle a totalement fondu !
Alors venons en aux questions qui tuent :
- sur le schéma ci dessus on peux voir que la bobine HT est reliée à la masse par le biais d'un fil section 2.5, hors visuellement, il n'y a rien du tout, à moins qu'il n’était la ou ça a fondu.
- pour quelles raison est ce que la bobine HT a t-elle pu griller ? Je pense que c'est d'elle que tout a commencé.
- puis je changer uniquement la puce du motronic, ou bien faut il le changer intégralement ?
- dites moi si j'ai fait une erreur quelque part.
Bon, c'est déjà ça, les sources des problèmes sont trouvées mais bon, c'est pas évident...
Quelqu'un connait il l’intérêt du double allumage, car dans mon cas, ma moto, depuis que je l'ai ne tourne que sur une bougie par cylindre, et il démarre et tourne comme une horloge !
Pourquoi la bobine HT pilote t-elle les deux bougies placées en dessous des cylindres en même temps alors que les deux autres bougies sont pilotées alternativement avec des bobines HT placées directement dans les anti-parasites. C'est d'ailleurs la première fois que vois cette technique...
Bon j'ai oublié de préciser, je suis un adepte des romans
PS: j'ai plus qu'a revendre mon compteur/compte-tours que j'ai acheté pour rien. Si a tout hasard, quelqu'un est intéressé...
Par avance, merci à ceux qui pourraient me donner des informations
Dernière édition par lespetitspieds le Jeu 9 Fév 2012 - 13:53, édité 2 fois