Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

spi ou pas spi ?

+3
Décédé : K'wet
rouleur25
Vega
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1spi ou pas spi ? Empty spi ou pas spi ? Mer 22 Aoû 2007 - 19:33

Vega

Vega
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous,
Bon voilà mon soucis du moment : à 5000 trs, en 5ème, ma teutonne monte en régime sans pour autant avancer plus vite, un peu comme un embrayage qui « cire ». scratch J’ai tout d’abord pensé à un câble trop tendu, un joint spi défectueux. Puis le symptôme a disparu pendant un temps et viens de revenir à nouveau. Mon concessionnaire est en vacances, aussi je me tourne vers vos lumières pour un diagnostique… Il s’agit d’une R1100RT de 56000 Km, entretenue BMW. Merci à l’avance pour vos réponses.

2spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Mer 22 Aoû 2007 - 19:37

rouleur25

rouleur25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,
Perso je ne saurais pas t'aider, mais nous avons des vieux de la vieille sur le forum et ils, elles vont certainement passer et t'aider à coup sur.
Pour patienter 98 :101:

http://r1200s.forumsactifs.com/index.htm

3spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Mer 22 Aoû 2007 - 20:59

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Que ton embrayage soit rincé à 56000 serait étonnant, sauf conduite "sportive" mais bon...... je verrais comme toi soit le joint spy de villebrequin ou celui du côté boîte. Tu dis que le phénomène à disparu un moment, cela correspondrait-il à une période de non roulage ? Si c'est le cas le disque aurait un peu séché pendant ce temps.

4spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Mer 22 Aoû 2007 - 23:28

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

y a t'il des trainée grasses à la liaison entre le bloc moteur et le carter de boite coté droit (a peu pret a niveau du corps d'injecteur)

si oui, spi hs (bien sur il faut virer un flan de carenage)

depose de la boite....

5spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Mer 22 Aoû 2007 - 23:41

Vega

Vega
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne roule pas vraiment comme un "sportif", de plus je n'ai comme parcours que des routes de campagne, et je m'en sers pratiquement quotidiennement. Si c'était l'embrayage je pense que je le ressentirai aux changements de rapport.
A changer le joint spy ne vaut-il pas mieux refaire l'embrayage en même temps?
Merci l'ami K'wet

6spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Mer 22 Aoû 2007 - 23:54

Vega

Vega
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pas de signes extérieurs, elle est nickel.
Je ne comprend pas. Si de l'huile passe dans l'embrayage comment peut-elle ensuite disparaître ? scratch et pourquoi à fond de 5 et pas sur les autres rapports aux mêmes régimes ?

7spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Jeu 23 Aoû 2007 - 0:05

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Vega,
J'ai un doute sur un joint spi

8spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Jeu 23 Aoû 2007 - 8:32

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Le couple à la roue demandé pour faire avancer le véhicule à une vitesse donnée est fixe quelque soit le rapport de boite engagée.
Maintenant, en fonction du rapport engagé, la multiplication du couple fourni par le moteur n'est pas la même.
On va faire simple: imaginons le rapport de 5ème égale 1 à 1, c'est à dire une prise directe. Cela veut dire que le couple entre l'entrée de la boite et la sortie est le même (c'est également le cas de la vitesse de rotation).
Imaginons ensuite, le rapporte de 4ème égale à 1.2 à 1. Cela veut dire que le couple de sortie est 1.2 x le couple d'entrée de la boite. La vitesse de rotation de la sortie est égale à la vitesse d'entrée divisée par 1.2.
Résultat, pour une vitesse de déplacement du véhicule donné, et donc avec une quantité de couple à la roue donnée, le moteur aura moins de couple moteur a fournir en 4ème qu'en 5ème, la boite augmentant le couple... Ainsi, l'embrayage a moins de couple à faire passer du moteur à la boite...
Un disque usé a moins de garniture donc moins de fiction (frottements), il déjà capable de transmettre moins de couple. C'est amplifié par le ressort qui n'arrive plus à plaquer le disque correctement car l'épaisseur à diminuer et que le système de compensation (manuel pour le plus vieux, automatique pour la majorité aujourd'hui) n'arrive plus à compenser la perte d'épaisseur de la garniture...

9spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Jeu 23 Aoû 2007 - 10:24

Vega

Vega
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

14
Pour faire + simple popov, ce serait les premiers symptômes d'un embrayage fatigué ?!? pale
Pourquoi cela ne le fait pas tout le temps, maître ?
Bon, d'accord, si je veux le savoir j'ai qu'à le démonter... Mais voilà, je suis nul en méca !

10spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Jeu 23 Aoû 2007 - 11:06

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu exactement le même symptôme, c'était le joint spi d'entrée de boîte (mais le joint spi de sortie de vilo doit faire pareil) = disque d'embrayage gras, il tient le couple jusqu'à une certaine valeur, ensuite ça patine.
Il n'y avait pas de trace d'huile entre moteur et boîte : quelques gouttes d'huile par mois suffisent à créer ce problème.
Pour reprendre Popov, en plus simple tirelalangue
ça se produit à 5000 tours en 5ème, donc à heuuu pas mal de km/h 8) . Pour maintenir cette vitesse, il faut une certaine ouverture de la poignée de gaz. Essaie de te mettre à 5000 tours sur un autre rapport et d'ouvrir les gaz pareil, ça patinera pareil sauf que tu ne t'en apercevras pas car le patinage n'est pas instantané, et entre-temps tu auras coupé les gaz ou passé un rapport pour éviter la zone rouge : c'est là qu'on se rend compte que pour tenir 5000 tours en 5ème il faut ouvrir plutôt grand...

Sur ma moto, ça patinait en 5ème quand je voulais aller au-delà de 6000 tours, puis de plus en plus bas jusqu'à 4500 tours, et en 4ème quand j'ouvrais à fond, mais pas longtemps pour la raison ci-dessus. J'ai fait durer ça pas mal de temps (presque un an), il suffisait d'éviter les trajets sur autoroute.

11spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Jeu 23 Aoû 2007 - 11:24

Vega

Vega
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Euh, Phil, t'as fait quoi au bout d'un an ?
T'as cassé ta tirelire ? :(

12spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Jeu 23 Aoû 2007 - 12:26

Invité

Anonymous
Invité

Vega a écrit:Euh, Phil, t'as fait quoi au bout d'un an ?
T'as cassé ta tirelire ? :(
Je me suis décidé à immobiliser la moto, le temps de déposer la boîte et de changer le joint spi et le disque. Ni l'un ni l'autre ne coûtent bien cher, et c'est possible de le faire soi-même sur un "ancien" flat en démontant les trois quarts de la moto Twisted Evil , je ne sais pas sur un récent No .

13spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Jeu 23 Aoû 2007 - 12:31

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est faisable soit meme
demontage de l'arriere jusqua la jonction boite / moteur
compte 2 jours

14spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Jeu 23 Aoû 2007 - 12:59

Vega

Vega
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

affraid affraid
2 jours de main d'oeuvre !!
Merci les gars pour vos infos.
Je suis allé faire un tour sur le site d'Isatis:
(http://isatis.4ch92.free.fr/R1100_RT/PDF/18000_22MAI05.pdf) et je pense que mon concessionnaire va pouvoir embaucher en rentrant de vacances...
23

15spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Jeu 23 Aoû 2007 - 22:29

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
J'ai eu le même problème. Au début, c'était pas très grave. Je suis passé chez le cons (pdt période garantie) => pas grave petit réglage !! Ca a tenu encore qlq 2000 bornes puis le glissement c'est accentué jusqu'au moment ou dès qu'on ouvre un peu fort, ça patine. Moralité, remplacement de l'embrayage et du joint de la boite.
Le conces a été super sympa, j'étais hors garantie et il a fait le travail gratos. A ce moment la brèle avait 70.000 km.
Je suis très heureux de n'avoir rien payé car c'est un cout d'environ 1000 € tout compris.

16spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Ven 24 Aoû 2007 - 1:10

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ce n'est pas tres complexe mecaniquement
c'est long

17spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Ven 24 Aoû 2007 - 8:17

Invité

Anonymous
Invité

(pour un vieux flat ) je pense qu'en concession un mécano qui le fait souvent ne doit pas mettre plus d'une demi-journée pour dépose/repose.

Si on sait où on va (RMT à côté, outils à portée de main, pièces commandées à l'avance, beaucoup de place autour, pas de gamins qui jouent à côté, et quelqu'un pour faire les repas et apporter les bières à intervalles réguliers :) ) c'est sans doute faisable dans la journée par un amateur.

Sur la mienne, j'avais pris un week-end pour la dépose et le week-end suivant pour la repose :ptdr:

18spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Ven 24 Aoû 2007 - 8:41

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

la question de se pose par rapport au temps mis en concession
car le mecano ne fera que la reparation necessaire, tant que l'amateur qui demonte tout dans son garage, en profitera pour graisser ici, reparer le faisceau la ....

19spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Ven 24 Aoû 2007 - 11:10

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je rebondis sur le sujet :

Ca fait deux ans que je roule avec une pellicule grasse que se forme entre la boite et le moteur, surtout sur long parcours. Ca m'a fait pensé à ce que popov a dit plus haut.
Par contre, je n'ai aucun impact sur la traction de la moto, pas de montée en régime brusque ou autre patinage.
Est-ce que c'est grave ?

20spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Ven 24 Aoû 2007 - 13:35

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

si y'a pas de probleme, non c'est pas grave
le spi est un peu fatigué, mais peu encore tenir longtemp

apres ca depend les années
les derniers bloc ont deux joint spi l'un deriere l'autre
les premiers un seul

21spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Ven 31 Aoû 2007 - 22:42

tiotiti

tiotiti
Jeune padawan
Jeune padawan

je connais pas bien les différents modeles de chez bm , mais si la commande d'embrayage est hydrolique sur ce modele , en démontant le recepteur d'embrayage , si on constate qu'il y a de l'huile , c'est que la fuite ne vient pas du moteur mais de la boite car l'huile suit la tige de commande ... après, la fuite provient soit du joint coté récepteur ,ou du joint coté embrayage , on peut changer le joint coté récepteur , y'a pas trop de choses a démonter , puis voir si ça résout le problême ....si j'avais su ça ça m'aurait éviter du boulot sur mon s...

22spi ou pas spi ? Empty Re: spi ou pas spi ? Lun 3 Sep 2007 - 9:40

Invité

Anonymous
Invité

sur les 1100rt c buter mecanique et sur les 1100s hydrolique

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum