Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RS Panne de fourche (R2VR100) ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R100RS Panne de fourche (R2VR100) ® Empty R100RS Panne de fourche (R2VR100) ® Mar 31 Juil 2007 - 21:01

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Lors d'un essai d'une R 100 RS (novembre 1977 ), j'ai rencontré une panne de la fourche qui me laisse perplexe :

En roulant à faible allure, sans raison apparente, deux fuites importantes sont apparues au niveau du haut de la fourche, je suppose aux bouchons des fourreaux de fourche.

De plus, la fourche s'est mise à talonner à chaque petites imperfections de la route malgré que je roulais au pas.

En fait, il ne s'agissait pas d'un talonnage en fin de course mais d'un blocage au premier tiers de l'enfoncement mais la sensation était tout à fait identique à un talonnage ( cognement puis arrêt de l'enfoncement )

Je suis perplexe !

Cordialement.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

euh, ca en fait sur une seule fourche.
au niveau de la fuite tout en haut, peut etre les tubes sont ils mal remontés, pas assez haut dans le Té ? dans ce cas ca peut fuir par le bouchon.
talonage = vraissemblablement les bumper dans le fond du fourreau naze, les ressorts morts
sinon tout simplement un tube tordu.
cette machine ne semble pas dans un etat d'entretien très avancé .....

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut,

Belle moto que la tienne, félicitation ! et neuve, en plus ! comment fait-on pour trouver une 75/6 neuve ?

C'est la moto dont je t'ai parlé et que je suis allé essayer, la 100 RS, qui a eu ce problème.

Ce sont bien les deux tubes de fourches qui ont fui (beaucoup ! ) tout en haut, aux bouchons.

Un ou deux tubes tordus, sauf erreur de ma part, auraient plutôt flingué les joints spi.

Une longue immobilisation serait néfaste également aux joints spi, mais deux fuites en haut de tubles de fourches, j'ai jamais vu !!!!

On peut réfléchir un peu : fuite sans faits provocateurs ( ni gros chocs ni erreur de pilotage ) cela me fait penser à trop de pression dans les tubes.

Trop de pression dans les tubes peut être due àune trop de quantité d'huile.

Mais trop d'huile n'explique pas le blocage/talonnage des deux tubes de fourches.

Peut-être existe-t-il dans les tubes de fourches un dispositif, mobile ou pas, qui ralentirait la circulation de l'huile, comme un filtre ou clapet anti retour, peut-être pour calmer les rebondissements et/ou "lisser" l'action des ressorts.

Ce dispositif existe dans des domaines que je connais, mais je ne connais pas bien la mécanique/réparation des motos.

le fait, si ce dispositif existe, qu'ils aient pu être remontés à l'envers expliquerait la montée de pression dans la partie haute des tubes et peut-être le blocage.

Ce dispositif existe-t-il dans les fourches BM ?

sinon, je sèche !

Cordialement.
sds.

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

tu n'aurais pas un manchon coulissant qui , trop usé, se serait désemboité...

Le blocage est il localisé ? ou il y a une résistance sur toute la course?

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bonjour,

et merci de votre aide.

le blocage est localisé. j'ai cru que la fourche talonnait (même symptomes) alors qu'en fait elle se bloquait à à peu pres le premier tiers de l'enfoncement normal.

De plus les fuites s'amplifiaient au ffur et à mesure que je roulais pour rentrer. Fuites sur les deux tubes de fourches.

Il faut que je retrouve ce site qui rassemble tous les schémas, éclatés et crevés des BM pour comprendre comment ces fourches fonctionnent et comment elles sont constituées.

Cordialement.
sds.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tu peux déjà regarder la dessus:
http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&kind=M&arch=0

et là

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.asp

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

merci K'wet !

je connaissais le premier site mais pas le second, qui, je trouve, est plus simple d'utilisation.

j'étudie cette fourche !

cordialement
sds

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je t'ai mis un mp

Invité

Anonymous
Invité

Salut

une fuite en haut des tubes de fourches, au niveau té supérieur ? c'est ça ?

Si je me souviens bien c'est comme la Rt, un écrou (clé de 36) qui tient le té sup et le tube de fourche, et dans lequel (écrou) est vissée une BTR (pour le remplissage)

pour une fuite à cet endroit ça ne peut être que désserré (ou haut de tube fendu, pas bon.. mais j'y crois pas trop), ça sent la bidouille
Bref un démontage s'impose pour vérif, c'est pas très compliqué à faire

Et vérifier si les tubes ne sont pas tordus bien sur

A+
Phil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum