Bonjour,
La R 100 RS est surtout pour moi un souvenir d'enfance. Je me rappelle ma joie (et ma fierté) de gosse quand mon père m'emmenait jusqu'à l'école juché sur le bidon de sa 90 S puis derrière, sur la selle de la 100 RS quand j'étais beaucoup plus grand.
J'ai très envie aujourd'hui d'une 100 RS mais je sors d'une très mauvaise expérience BMW : J'ai toujours eu des BM neuves, depuis l'âge de 18 ans ( merci papa ! ) et, il y a quelques mois, j'ai trouvé chez le concessionnaire BM de ma ville une K1100 RS d'occasion. Comme j'en voulais une depuis longtemps, j'ai craqué. Mal m'en a pris !
Au bout de six mois, à cause de mes trop maigres compétences en mécanique, du boniment du vendeur et aussi - avouons-le - de mon empressement et de ma joie, au bout d'à peine six mois donc, retour en atelier pour chaîne de distribution et embrayage neuf ( plus 2 pneus neufs, mais ça, c'était prévu). bilan, plus de la moitié du prix d'achat de la moto !!!
Comme un arrière-goût amer, d'autant plus que j'avais demandé au vendeur les prochains frais à faire sur la moto.
Sincérement, je me demande si les gens comme moi devraient acheter des motos d'occasions, car c'est du gâchis d'être si bête.
Quoi qu'il en soit, j'ai un cerveau en état de marche et c'est la raison pour laquelle je suis là aujourd'hui : j'essaie de me vacciner.
Je recherche des éléments, des connaissances, des conseils peut-être pour voir si je peux envisager raisonnablement une autre tentative d'achat : pour cette 100 RS.
D'autant plus que le vendeur est très évasif sur ces points ( par téléphone), je serai plus incisif lorsque je le verrai pour essayer la moto ( c'est également un concessionnaire BM, d'une autre ville que la mienne)
Voilà pourquoi votre avis, votre expérience sont précieux et je vous en remercie.
Outre la chaîne de distribution et l'embrayage ( j'ai déjà donné, merci ) dont je ne sais à quel kilométrage il faut faire ces travaux, je cherche à savoir quel organe de la moto ( pont ?, boîte à vitesse ? etc...) il me faut absolument vérifier ( comment ?) pour ne pas acheter une moto "galère", toujours en panne et très chère à réparer.
Peut être aussi quelle partie de cette moto sera chère à remettre en état, ce qui pourrait infuencer le choix d'acheter ou pas.
En fait j'avais pensé à utiliser ma K1100 RS pour la majeure partie de l'année, la plus clémente, et la 100 RS pour les trois ou quatre mois plus frais, pendant la période d'hiver. et aussi quelques balades tranquilles toute l'année pour la 100 RS.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
sds.