Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Disques de frein sur k100

+4
EriK
L'archer vert
twin40
Biologiste
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Disques de frein sur k100 Empty Disques de frein sur k100 Jeu 7 Avr 2011 - 19:35

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous.

J'ai besoin d'un conseil d'achat pour mes disques de frein avant.

En 2007 j'ai acheté ma k100 basique (1985) à un particulier avec des disques qui, en passant l'index à leurs surfaces, présentaient des ondulations. Signe d'usure? Malgré tout ça freinait quand même très bien, des plaquettes neuves ont même été montées dessus et le mécano m'avait dit que cette usure était fréquemment rencontrée mais ne constituait pas en soi un signe qu'il fallait à tout prix les changer dans l'absolu.

Hier après une ballade un sifflement apparait à basse vitesse, je m'arrête pour jeter un oeil: le disque est attaqué (griffé) sur un bon cm de diamètre.

Bref il est temps de changer disques/plaquettes.

Avez-vous des marques ou modèles à me conseiller?

J'ai vu sur VPC bike des disques "france équipement", rapport qualité prix?

Merci d'avance. :bien:

2Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Jeu 7 Avr 2011 - 19:37

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ps: je cherche un carénage rt pour transformer mon basique, si quelqu'un vend le sien...

3Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Jeu 7 Avr 2011 - 19:46

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur ces bécanes la tu peut mettre du standart ce n'est pas des bêtes de guerre, a toi de voir pour le prix !!

4Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Ven 8 Avr 2011 - 22:04

Invité

Anonymous
Invité

les disques france equipement sont suffisant. J'en ai monté sur mon k75.

Par contre gaffe au montage car si tu voiles la frete c'est la loose... meme effet que disque voilé (=a coup au freinage) :wink:

5Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Ven 8 Avr 2011 - 23:49

L'archer vert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous . vas voir chez CARDY il font les disques et plaquettes de la marque France équipement et aussi la marque EBC a+

6Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Sam 9 Avr 2011 - 11:59

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ou sur ebay...

7Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Sam 9 Avr 2011 - 13:55

Mdkart

Mdkart
En rodage
En rodage

Salut à tous,
Je suis le frère de Biologiste. Je viens de comparer nos montages de disques de freins avant:
Ceux de Biologiste : De l'origine si je ne me trompe pas.
Disques de frein sur k100 Imag0036y.th

Les miens : dont je n'arrive pas à trouver la référence.
Disques de frein sur k100 Imag0038t.th Disques de frein sur k100 Imag0044wv.th

A Noter : disques flottants (liberté axiale et radiale), frette qui est différente de celle d'origine, disque en fonte, mais étrier d'origine. Gravé SEMC sur l'arrière de la frette. Quelqu'un connaît la référence des disques que j'ai?

http://mdkart.fr

8Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Sam 9 Avr 2011 - 14:02

Invité

Anonymous
Invité

J'ai mis du France Equipement et pris quelques photos du montage si besoin !

9Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Sam 9 Avr 2011 - 21:45

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis preneur pour les photos du montage (et surtout démontage des anciens vu qu'ils sont rivetés). Au fait les nouveaux doivent être rivetés aussi ou on peut remplacer par des vis?

10Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Sam 9 Avr 2011 - 22:04

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Interessé aussi mais avec ABS...

par contre c'est quoi des disque flottant ou pas...

11Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Dim 10 Avr 2011 - 2:14

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Biologiste a écrit:Je suis preneur pour les photos du montage (et surtout démontage des anciens vu qu'ils sont rivetés). Au fait les nouveaux doivent être rivetés aussi ou on peut remplacer par des vis?
Comme sur le croquis !
Disques de frein sur k100 B0000810
4 vis BTR au centre du disque (n° 2 + 3 et 3 + 4 - vis, rondelles et écrous)).
Ne t'amuses pas à enlever les rivets, ils sont vendus entiers !
Pour le changement des disques :
Béquillage, cric sous moteur pour lever l'avant, les 2 vis en bas de chaque fourreau à dévisser,
Disques de frein sur k100 B0000811
Démontage de l'axe central qui est maintenu par 1 vis centrale, coté gauche de ta machine (n° 8),
Écartement ou démontage des plaquettes si tu dois les remplacer et tu as ta roue en main après avoir retiré son axe (n° 4) par la droite
(attention : 1 entretoise de chaque coté (n° 5 et 6) entre la roue et le fourreau !)
Travail simple et rapide. :wink:
Méthode inverse pour le remontage ! Ça roule ? :bien:

12Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Dim 10 Avr 2011 - 2:41

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:Interessé aussi mais avec ABS...
par contre c'est quoi des disque flottant ou pas...
LE DISQUE FIXE :

La frette et la piste sont solidaire.
Il fonctionne très bien quand il est de faible diamètre. Et si on ne le sollicite pas à des températures élevées, il reste très efficace.
Ses limites sont très rapidement atteintes si on l'utilise d'une manière sportive. Sa faible capacité à la dilatation n'autorise pas une utilisation intensive.

LE DISQUE SEMI-FLOTTANT :

La piste est fixée à la frette par des " douilles " qui laissent à la piste une certaine liberté. Ce qui permet d'éloigner les risques de déformation due à un freinage excessif.


LE DISQUE FLOTANT :

A la différence du disque semi-flottant, qui n'a le droit qu'à un mouvement axial, le disque flottant, lui, a une possibilité de mouvement radial.

:gnii: (extraits du site "Mécamotors" http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/06_freinage/freina01.html)

13Disques de frein sur k100 Empty Démontage des disques Dim 10 Avr 2011 - 10:29

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
j'ai remplacé les disques de la K100 pour du France Equipement il y a déjà un bout de temps. Il faut récupérer les frettes d'origine et donc enlever les anciens disques pour pouvoir monter les neufs.

Méthode 1: cisailler les rivets d'origine au burin plat et bien affuté (un bon coup sec avec un marteau qui pèse ( en visant correctement pour pas faite de dégâts autour!) . Ensuite, on chasse les restes avec un chasse-goupille puis on peut installer les disques France Equipement sur la frette toute nue! (Vis BTR, rondelle ressort et écrou très plat) .

Méthode 2 ( masochiste, d'après un mécano partisan de la méthode 1 plus rapide ): Meuler les rivets d'origine, chasser les restes, puis comme plus haut.

Bonne route

14Disques de frein sur k100 Empty Disques de frein sur k100 Dim 10 Avr 2011 - 10:43

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Au fait, y'aurait pas un "caca" coincé dans la plaquette qui expliquerait la rayure?
Avant de remplacer, il conviendrait peut-être de vérifier l'épaisseur des disques(oui) pour éviter de dépenser des sous pour rien! Sur la photo, ils n' ont pas l'air très usés (Les photos...?!?!)

Références France Equipement:

Bm815

Description du produit:

Disque de frein FE.BM815

Dia. ext. : 260 mm Dia. int. : 158 mm Ep. : 5,0 mm

Référence : FE.BM815

Prix : 117,70 € TTC

(En occase, attention au voile)

Salut et bonne route.

15Disques de frein sur k100 Empty Re: Disques de frein sur k100 Dim 10 Avr 2011 - 11:14

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bon pas pas le choix arrière a remplacé...2 fissures....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum