Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010

+15
polo
GillesK
K-neef
Petilou
Jean-Marc
bruno45
papinono
JC44
angevin55
leparisien
zembla504
Décédé : pivert
K-Owner
GILLES64
Napo
19 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous, je m apelle Michael, Bmiste depuis 5 ans et actuel heureux propriétaire d une R 1200 RT de janvier 2010, Modèle de démonstration, que j 'ai acheté en juillet 2010 avec 3600 Kms au compteur.
Seulement voila, alors que tout allait bien, peu avant 5000 Kms, témoins de vérification de l huile qui s' allume, et pas la moindre trace d huile dans le hublot temoin! je suis sur la route des vacances, alors arret d urgence dans la concession bm la plus proche pour faire l appoint ( 1.2 litre !!! ), tout vas bien, donc au retour des vacances,et 1500 Kms plus tard je fonce a ma concession bm, pas de temoin allumé mais le hublot a nouveau vide !!! ils vident l huile et la remette, apparement il ne manque que 20 cl et le hublot est bien rempli !! mais maintenant, et de nouveau 1200 kms plus tard, le temoin s' est rallumé et le hublot est a nouveau vide !!
la moto ne fuit pas, elle ne fume pas, et ne chauffe pas !!
Quelqu un d autre est il confronté a ce problème sur sa R 1200 RT 2010 ??
merci d avance.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Il se peut que le niveau soit au dessus du hublot et lorsque l'huile est récente elle est claire et çà donne l'impression qu'il n'y en a plus !!!
C'est déjà arrivé sur ce forum !

Invité

Anonymous
Invité

merci napo pour ta reponse. cependant le temoin de verification s' allume et on a quand meme rajouté 1.2 litre d huile a 4900 kms compteur !!!

GILLES64

GILLES64
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonjour a tous ,pour mon 1200rt 2009 le voyan s'allume quand je roule sur des routes de montagne.A la concession bm il m'ont dit de maintenir mon niveau d'huile moitié hublot. Ma consomation d'huile sur 1000 kms est de 20cl.

Invité

Anonymous
Invité

.....Change la viscosité de ton huile .

a+

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

mika73 a écrit:merci napo pour ta reponse. cependant le temoin de verification s' allume et on a quand meme rajouté 1.2 litre d huile a 4900 kms compteur !!!

Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 Gs_31110


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Invité

Anonymous
Invité

GILLES64 a écrit:bonjour a tous ,pour mon 1200rt 2009 le voyan s'allume quand je roule sur des routes de montagne.A la concession bm il m'ont dit de maintenir mon niveau d'huile moitié hublot. Ma consomation d'huile sur 1000 kms est de 20cl.

merci gilles pour ta reponse. donc, en gros tu cosomme toi aussi environ 1l d huile pour 5000 kms, et chez bm, on t' as dit que c' etait normal ?

Invité

Anonymous
Invité

R1200S 73 a écrit:.....Change la viscosité de ton huile .

a+

merci r1200s 73, tu es de chambery ?si oui, est ce que tu connais la concession, là-bas ? ils sont bien? je ne connais pas du tout !!

Invité

Anonymous
Invité

Kowner a écrit:
mika73 a écrit:merci napo pour ta reponse. cependant le temoin de verification s' allume et on a quand meme rajouté 1.2 litre d huile a 4900 kms compteur !!!

Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 Gs_31110

merci kowner, c' est chose faite.

GILLES64

GILLES64
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonjour,a la concession bm PAU il trouve que ma consomation de 20cl pour 1000 kms c'est normal. Maintenant pour la viscosité de l'huile moi j'utilise de la 15W50 demi syn.

Invité

Anonymous
Invité

bon , j' ai fait l' appoint hier, j' ai rajouté grosso modo 30 cl, pour 1500 kms parcouru, cependant aux dires de beacoup d' entre vous, il semblerait que cela ne soit une consomation sur-déraisonnable, surtout en deça des 10 000 km !! je vais tenir comme ça, en attendant la révision des 10, et je leur preciserai ma consomation d huile et on verras ce qu' ils en disent . En tout cas, merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
dernier dénouments sur mon problème d' huile. Après trois semaines d' attente, je viens de recevoir des nouvelles de bmw. ils veulent à tous prix que j' emmène mon véhicule chez eux plutôt que dans une concession plus proche de chez moi, ils veulent l' immobiliser, mais ne peuvent absolumment pas me garantir quand ils pourront me la rendre ......

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

bin, vaut mieux ça que te retrouver en rade ou payer plus tard des réparations hors garantie



perso, sur 2Rt je n'ai jamais ajouté plus de 25 cl entre 2 vidanges

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Invité

Anonymous
Invité

merci pivert de ta réponses rapide.
Je suis tout à fait d' accord avec toi sur le principe. c' est juste pourquoi ils insiste autant pour que j aille absolument chez eux, alors que maintenant j' ai une concession à 2 mins de chez moi !! Auraient ils qqchose a cacher sur la moto d'occasion qu' ils m' ont vendu ??

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

pour ta garantie et le devenir de ta machine , il vaut mieux retourner dans la concession BM , où tu as acheté ta machine .
poses leur les questions qui te viennent .... machine de démonstration, suivi des consommations d' huile ... etc
Et que comptent-ils faire pour y rémédier ....
je te souhaite de bonnes balades et je reste en attente de cette aventure

leparisien

leparisien
Apprenti

Bonjour,
Ma RT de juin 2010 a consommé presque 2l d'huile entre la révision des 1000 et celle des 10.000 km ; ça n'a étonné que moi, le mécano m'a même sorti un chiffre de conso maxi surréaliste (que je me suis empressé d'oublier) ...
Sortant de trois machines à refroidissement par eau (zéro consommation entre les vidanges) ça surprend !

Invité

Anonymous
Invité

bonjour leparisien,
oui moi aussi, le mécano m' a dit que jusqu'a 10 litres/ 10 000 kms, bmw considère que l ' on est dans la norme !!!!
je viens de faire la revision ds 10 000 et je dois y retourner dans 1000 kms pour un controle precis de la consomation d' huile, et après on avisera !!

La tienne est une 2010 ??

Bonne journée xx

angevin55

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

les constructeurs Allemand de véhicule à moteur ont toujours été très large sur la consommation d'huile.
A une époque chez VGA une consommation d'1.5L au 1000 kms était considéré comme normale.. geek

JC44

avatar
Apprenti

pour moi 0,7 l pour 16 000 kms sur une RT 2009
sur le forum des RT, il y a des exemples très variables de 0 à plusieurs dizaines de cl au 1000 kms.
Il semblerait que les petits trajets (moteur qui n'a pas le temps de monter en t°) , les grosses chaleurs et la conduite très rapide soient des facteurs aggravants de la consommation d'huile

JC44

avatar
Apprenti

ci dessous lien sur le forum RT pour la conso d'huile
http://r1200rt.allgoo.net/huile-vidange-f50/quelle-quantite-dhuile-consomme-votre-rt-t5166.htm

21Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 Empty consomantion d'huile Mar 23 Nov 2010 - 18:56

papinono

papinono
En rodage
En rodage

bonjour , pour ma par la consomation d'huile et normale ,mais
on ma toujours dit je ne ses pas si ces vrais apres une bonne ballade quant ont rentre a la maison il faut pas maitre la moto sur la bequille laterale , soies disant que l' huile irais ver le piston et passerais un peut par les segements dout provienderais une consomation d'huile ,,,,,?

:gnii:

bruno45

avatar
Apprenti

bonjour pas tres rassurant tous ces commentaires j'ai la mienne depuis 1 mois et qui compte aujourd'hui 600 km au compteur pour l'instant donc tjrs en rodage et le hublot est pour l'instant rempli au 3/4 bonne route à tous

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

Pour info : sur les 20000 premiers kilomètres j'ai consommé 0.75 cl d'huile. Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 34830

Invité

Anonymous
Invité

Alors, plusieurs points:

D'abord, ne jamais mettre le niveau au ras de la partie haute du cercle rouge. Toujours laisser environ les 3/4 de hauteur plein maxi, soit légèrement au-dessus du point central. Sinon, elle consomme plus d'huile.
Le coup de la laisser sur la béquille latérale, à l'arrêt, on me l'a déjà dit aussi à plusieurs reprises,> la consommation d'huile.
Ensuite, il faut savoir que sur la R 12 RT, entre le bas du cercle rouge et le haut, il rentre très peu d'huile, soit environ 20 à 25 cl. C'est pourquoi, parfois, si toute l'huile n'est pas redescendue, tu crois que tu n'en as plus, t'en remets et après, t'es plus qu'au ras de la gueule. Et t'en bouffe. Et en plus, tu abîmes ton moulin, car surpression. Il faut vérifier ton huile après un trajet assez long (> 20 mn) et voyant de température au niveau de chauffe normal d'utilisation. Ensuite tu coupes, tu attends 10 mn et là, tu vérifies ton niveau bien à plat. Le mieux est même de recommencer une autre fois la manip, avant d'en remettre, pour bien t'assurer que le niveau est sensiblement identique.
Autre point, si tu tires sur ta moto à froid, ou que tu commences à rouler alors que tu ne l'as pas fait chauffer sur la béquille centrale à l'arrêt, jusqu'à au moins, un cran et demi/ deux crans; tu bouffes de l'huile et c'est pas bon pour ton moteur.
Dernier point et non le moindre. Cette moto mange plus d'huile si tu utilises de la 100% synthétique. Moins, si tu prends de la semi-synthétique. Attention, si tu as commencé à la 100% synthétique, aucun problème pour passer à la semi-synthétique. Mais au bout de quelques milliers de kilomètres, le retour en arrière est fort déconseillé; à cause des "boues" (ou dépôts) que la 100 % synthétique, dissoud. "Boues" inhérentes à la semi-synthétique.
Voilà mes recherches sur des forums de mécanique, ou amis mecanos et mes constatations.
Mon ancienne K 100 LT bouffait 0,5 l aux 1000 kms avec de l'huile 5w50 100 % synthétique.
Ma R12RT 2010, environ 0,1l tous les 2000 kms, avec de la 10w40 100% synthétique. Mais j'ai aussi l'impression qu'avec les kilomètres passant, elle consomme moins d'huile; peut-être suis-je aussi plus attentif à la chauffe à froid maintenant et à ne pas mettre plus d'huile que 3 mm au-dessus du point rouge central. Ma yamaha 1300 FJR, elle, ne bouffait pas un poil d'huile entre deux vidanges. Alors je pense que c'est une caractéristique BMW.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, voici les dernières évolutions sur mon problème de consomation d' huile:
au mois de janvier, et seulement 900 kms après la revsion des 10 000, re-belote, témoin d' huile allumé et hublot vide. arrêt rapide chez
Bmw et rajout de 55cl d huile( en 900 kms !!!).
Pour moi, ce n' est pas normal, je leur laisse la bécanne mi- février pour vérif. 15 jours plus tard, je tel pour prendre des nouvelles t ils
n' ont même pas encore touché la bécanne !!! enfin bref, après contrôle, ils décident de changer les segments et les joints du haut moteur, en bref de refaire
l' étancheité.... Au total la bécanne restera immobilisée 8 semaines chez eux et lorsque je la récupère, aucun document ne me sera fourni sur les travaux
effectués.
La moto est donc remplie d' huile 100% minérale, à l' arrêt je la met tout le temps sur la béquille centrale et pourtant voilà que hier et après avoir parcouru seulement environ
1500 kms après les réparations ( si elles ot bien été éffectuées !!!), je me retrouve à nouveau avec le témoin d' alerte d' huile et un hublot vide !!!!

Quelqu' un a-t- il rencontré ce problème sur sa RT 2010 ou autre millésime ?
Quelqu' un a-t-il une idée d' ou pourrait provenir ce problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car j' ai peur de me retrouver bloqué avec une bécane déffectueuse, vu que pour le service client bmw, jusqu'à
1L au 1000 kms, il n' y a pas de problèmes !!!!

Invité

Anonymous
Invité

moto de demo ou d'essai, les clients ne s'occupent pas de la laisser chauffer,tirent dessus,
montent dans les tours, sur une moto a peine rodée, perso je fuit ce genre de becane.

si je devais acheter d'okaz, je prefere une de 30000 rodée aux petits oignons,par un seul utilisateur qu'une d'essai de 3000km qui est passée entre de multiples mains. et le but quand tu essaie une bevanne, c'est bien de voir ce qu'elle a dans le ventre!

et une RT, le rodage est primordial pour la conso d'huile future, j'e suis a ma 3é rodée avec "amour" et pas une goutte d'huile de complement

papinono

papinono
En rodage
En rodage

bonjours :gnii:

pour ma par apres les 1000 de la revision et j'usqu'a 10520 de l'autre j'ai rajouter

1 litre d'huile ( castrol power 1 10/40 ) . :bien:

je me suis rendu compte ,que si ont la fait chauffer au ralentis j'usqu'a 1 ou 2 barrettes

avant de partir ,le moteur a un meilleur rendement ,et peut etre moin d'huile en consomation. silent

Petilou

Petilou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ma belle RT de 2010, j'approche les 10 000 kms et je n'ai pas rajouté une goutte d'huile.
Je fais également chauffer 5 bonnes minutes avant chaque départ à froid.

Je pense Mika que malheureusement ta belle a vraiment un soucis...

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:moto de demo ou d'essai, les clients ne s'occupent pas de la laisser chauffer,tirent dessus,
montent dans les tours, sur une moto a peine rodée, perso je fuit ce genre de becane.

si je devais acheter d'okaz, je prefere une de 30000 rodée aux petits oignons,par un seul utilisateur qu'une d'essai de 3000km qui est passée entre de multiples mains. et le but quand tu essaie une bevanne, c'est bien de voir ce qu'elle a dans le ventre!

et une RT, le rodage est primordial pour la conso d'huile future, j'e suis a ma 3é rodée avec "amour" et pas une goutte d'huile de complement

IDEM +1
consomme tjrs un peu plus (1L)ou moins (0,30 l)et de moins en moins jusqu’à 10-15000kms maxi .
une 12RT c'est comme une jolie et gentille miss il faut chauffer tranquille avec amour mais pas trop longtemps non plus (casques et gants) avant de Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 860918 ------ dessus (on est pas des bourins ) Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 855560 Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 34830

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

12rt81 a écrit:
breitling a écrit:moto de demo ou d'essai, les clients ne s'occupent pas de la laisser chauffer,tirent dessus,
montent dans les tours, sur une moto a peine rodée, perso je fuit ce genre de becane.

si je devais acheter d'okaz, je prefere une de 30000 rodée aux petits oignons,par un seul utilisateur qu'une d'essai de 3000km qui est passée entre de multiples mains. et le but quand tu essaie une bevanne, c'est bien de voir ce qu'elle a dans le ventre!

et une RT, le rodage est primordial pour la conso d'huile future, j'e suis a ma 3é rodée avec "amour" et pas une goutte d'huile de complement

IDEM +1
consomme tjrs un peu plus (1L)ou moins (0,30 l)et de moins en moins jusqu’à 10-15000kms maxi .
une 12RT c'est comme une jolie et gentille miss il faut chauffer tranquille avec amour mais pas trop longtemps non plus (casques et gants) avant de Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 860918 ------ dessus (on est pas des bourins ) Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 855560 Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 34830

le mieux pour le moulin et la boite (à mon avis)
c'est de chauffer le temps de mettre les gants
puis de rouler cooooool pendant 10 bornes environ .. monter doucement dans les tours, au début 2500 progressivement et gentiment a 3000/3500 pas plus après 4 ou 5 bornes
ensuite on peut y aller
2 bm et pas plus de 20 cl tous les 10 000 sur aucune des 2 ... ça doit marcher, je crois

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Invité

Anonymous
Invité

Merci à tous, pour vos commentaires, c' est super sympa.
Il est vrai que je ne fait pas chauffer la moto avant de la prendre, car elle dort dans un garage, mais je ne tire jamais dessus non plus les 10-15 premiers kilomètres.
Cependant si je fais un rapide calcul, depuis environ 8000 kms que je roule avec, j' ai déja rajouté environ 2 litres d'huile; donc, je pense qu' effectivement me moto
a un problème, cependant si l' étancheité a bien été fait (!!!), que pourrait être le problème? et je me demande quel pourra bien être mon recours face à BMW, qui annonce
que jusqu'à 1L/1000Kms, tout vas bien !!!!!!

Invité

Anonymous
Invité

c'est Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 450947 aussi ce que je fais . Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 34830 et a moins de 10000 elle s'est stabilisée alors que celle d'avant acheté a 5600kms (a un particulier) m'en a consommée jusqu'a bien 20000kms .

Invité

Anonymous
Invité

waou ..2 litres au 8000 est bien plus haut mais cela n'est pas non plus alarmant car elle est neuve cependant en peu de temps 2000 environ ,ta conso peut se stabiliser et devenir normale de maniere aussi rapide qu’inexplicable a part que c'est fréquent sur Flat (refait a neuf ) et boxer neuf .

Invité

Anonymous
Invité

j'ai oublié.... de quelle façon contrôles tu ton niveau d'huile ?

Invité

Anonymous
Invité

Merci 12rt81,
je roule avec depuis 8000kms, mais la moto a 11500 kms et l' étencheité a été refaite à 9500 kms.
régulièrement, le témoin d'huile s' allume sur la moto, je vérifie le hublot qui est alors totalement vide et je fais l' appoint,
des fois, 30cl, des fois, 50cl ça dépend ...

Invité

Anonymous
Invité

de plus tout depends des cotes de tolerence d'usinage, normalement c'est du numerique maintenant, donc le moteur du "lundi matin" n'est plus tellement d'actu, essaie de mettre de l'huile + epaisse, de toutes façon,elle ne peut partir que de 3 façons
fuite ! là c'est visible
segmentation ou joint de queue de soupapes
mais si tu dit que l'etanchéité a ete refaite?

peut etre de mauvaise tolerance de jeu

en aviation on ouvre le moteur complet et tout passe a la metrologie, pour voir ou est le pb et l'usure afin de determiner le potentiel du moulin mais sur une moto.................... ton conc va po se casser le C....

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:moto de demo ou d'essai, les clients ne s'occupent pas de la laisser chauffer,tirent dessus,
montent dans les tours, sur une moto a peine rodée, perso je fuit ce genre de becane.

si je devais acheter d'okaz, je prefere une de 30000 rodée aux petits oignons,par un seul utilisateur qu'une d'essai de 3000km qui est passée entre de multiples mains. et le but quand tu essaie une bevanne, c'est bien de voir ce qu'elle a dans le ventre!

et une RT, le rodage est primordial pour la conso d'huile future, j'e suis a ma 3é rodée avec "amour" et pas une goutte d'huile de complement

Ma deuxième 12RT près de 50000 kms (2009) est un modèle de démo qui ne bouffe pas un gramme d'huile au contraire de ma première (2006) qui n'était pas de démo mais qui était elle très gloutonne en huile ...... comme quoi !!!!

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:de plus tout depends des cotes de tolerence d'usinage, normalement c'est du numerique maintenant, donc le moteur du "lundi matin" n'est plus tellement d'actu, essaie de mettre de l'huile + epaisse, de toutes façon,elle ne peut partir que de 3 façons
fuite ! là c'est visible
segmentation ou joint de queue de soupapes
mais si tu dit que l'etanchéité a ete refaite?

peut etre de mauvaise tolerance de jeu

en aviation on ouvre le moteur complet et tout passe a la metrologie, pour voir ou est le pb et l'usure afin de determiner le potentiel du moulin mais sur une moto.................... ton conc va po se casser le C....

Je ne sais pas d' ou vient le soucis, aujourd'hui, la moto a affiché OIL...OK, toute la journée, mais le hublot témoin reste bel et bien vide !! alors le témoin d' alerte ne vas pas tarder
à repointer le bout de son nez !!
Et là, retour à la concession... mais vu que la dernière fois, ils ont démonté, ils ont rien vu d'anormal à part un moteur plutot crasseux, huileux, mais pas d' usures. alors ils ont refait segments et joints de queue de soupapes ( normalement, car je n' ai eu aucun document qui détaillait les travaux effectuer... est-ce normal??), mais cette fois je ne suis pas sur qu' ils sachent par quel bout commencer, et comme apparement, mon concessionnaire m' as dit que BMW n' acceptera jamais un changement de moteur, alors ....

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:de plus tout depends des cotes de tolerence d'usinage, normalement c'est du numerique maintenant, donc le moteur du "lundi matin" n'est plus tellement d'actu, essaie de mettre de l'huile + epaisse, de toutes façon,elle ne peut partir que de 3 façons
fuite ! là c'est visible
segmentation ou joint de queue de soupapes
mais si tu dit que l'etanchéité a ete refaite?

peut etre de mauvaise tolerance de jeu

en aviation on ouvre le moteur complet et tout passe a la metrologie, pour voir ou est le pb et l'usure afin de determiner le potentiel du moulin mais sur une moto.................... ton conc va po se casser le C....

et encore merci Breitling.

Au fait, la moto ne fuit pas, elle ne fume pas et après l' étencheité, la concess a mis de la 100% minérale, donc !!

Invité

Anonymous
Invité

100% minérale, ce n'est pas l'idéal sur ce genre de moteur, le mieux est la semi-synthétique 10w50, si tu bouffes un peu d'huile. Perso, j'en suis à environ 10 000 kms et 1,2 l d'huile. Mais au début, j'ai fait des erreurs, comme partir moteur non chauffé suffisament et remplissage au ras de la partie haute du cercle rouge du hublot de vérification de niveau. Je pense que maintenant, j'en suis à 10 cl aux 1000 kms, si je fais attention aux deux points précédants.

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Ma RT a un an et 5500 kilomètres.

+1 avec Pivert

Je l'a fait chauffer sur la latérale, juste le temps d'enfilage des gants et du casque, au sortir du sous-sol où elle est garée. Elle ne consomme pas d'huile, le niveau est stable.

Sur un moteur tel que le boxer 2010, utiliser une huile minérale n'est pas approprié. Ce n'est pas la préconisation de BMW (quid de la garantie en cas d'avarie ?). L'huile minérale va se dégrader rapidement et perdre ses qualités (d'où la constatation du concessionnaire concernant les dépôts crasseux résultant de la dégradation de l"huile).

une question : pourquoi mets-tu de l'huile minérale non préconisée, pour des questions de coût ?

Invité

Anonymous
Invité

K-neef a écrit:Ma RT a un an et 5500 kilomètres.

+1 avec Pivert

Je l'a fait chauffer sur la latérale, juste le temps d'enfilage des gants et du casque, au sortir du sous-sol où elle est garée. Elle ne consomme pas d'huile, le niveau est stable.

Sur un moteur tel que le boxer 2010, utiliser une huile minérale n'est pas approprié. Ce n'est pas la préconisation de BMW (quid de la garantie en cas d'avarie ?). L'huile minérale va se dégrader rapidement et perdre ses qualités (d'où la constatation du concessionnaire concernant les dépôts crasseux résultant de la dégradation de l"huile).

une question : pourquoi mets-tu de l'huile minérale non préconisée, pour des questions de coût ?

salut et merci pour ta réponse k-neef.
ce n'était pas ma décision, c' est la concession qui a décidé après avoir refait l' étancheité de mettre de la 100% minérale. Ils ont dit que c' était ce qu' il y avait de mieux
pour le flat !!

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

mika73 a écrit:
ce n'était pas ma décision, c' est la concession qui a décidé après avoir refait l' étancheité de mettre de la 100% minérale. Ils ont dit que c' était ce qu' il y avait de mieux pour le flat !!

Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 719802 pour le vieux flat, certes, mais pas pour le moderne boxer aux caractéristiques mécaniques bien plus élevées.

Regardes ce que préconise BMW dans le livret d'entretien, certainement pas de l'huile minérale. Ne pas se fier seulement au grade de l'huile (20W50 par exemple) mais également à la norme de référence API.

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

la minérale c'est le temps de roder le moulin, + ou - 1 000 bornes (dixit BM)
pis après faut passer a la préco BM 20/50 synthèse

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pivert a écrit:la minérale c'est le temps de roder le moulin, + ou - 1 000 bornes (dixit BM)
pis après faut passer a la préco BM 20/50 synthèse
La préconisation BMW pour la 12RT 2010 (je suis en train de regarder mon livret), c'est :

Ne pas utiliser d'huile synthétique pour les 10.000 premiers km.

Froid jusqu'à -20° :
Castrol GPS SAE 10W40
- SAE 5W40
- SAE 5W50
- SAE 10W50
Jusqu'à - 10° :
- SAE 10W40
Jusqu'à 0° :
- SAE 15W40
Huiles moteur de classification API SF ou mieux (donc SG, SH, etc.) ou ACAE A2 ou mieux (donc A3, A4...)

La Castrol Power 1 et la Motul 5000, entre autres, ont l'air de répondre à ces critères. Ce sont des semi-synthétiques.
Je viens de vérifier : lors de ma dernière révision, l'atelier m'a collé de la Castrol Racing 10W50 (synthétique) à 19 euros le litre. Hors taxes ! Seule consolation : la moto, qui a 22.000 km, semble bouffer moins d'huile qu'avant.

Invité

Anonymous
Invité

+1 (mon concess)
la préco BM 20/50 synthèse

polo

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

GillesK a écrit:
pivert a écrit:la minérale c'est le temps de roder le moulin, + ou - 1 000 bornes (dixit BM)
pis après faut passer a la préco BM 20/50 synthèse
La préconisation BMW pour la 12RT 2010 (je suis en train de regarder mon livret), c'est :

Ne pas utiliser d'huile synthétique pour les 10.000 premiers km
.

Cette "recommandation" est exactement la même que celle du livret de bord de mon R12R de 2008.

J'ai donc tjrs respecté cette "recommandation", même encore aujourd'hui à 30 000 km, et la conso varie (au maximum !) entre 25 & 33 cl pour 10 000km (espacement de mes vidanges) ce qui est donc peanuts sachant que, comme sur toutes mes autres machines, je me suis tjrs mis au maxi lors de la vidange et, au bout de 10 000 km, le niveau est soit au milieu du hublot soit un peu en dessous et sans rajout entre deux.

De plus, je fais à peine chauffer sur la béquille (gants+casque) mais je roule "gentiment" pendant les 1° km.

Et pour finir, je ré-affirme qu'il vaut toujours mieux lire les spécifs notées sur le bouquin de la machine car il ne faut pas prendre les ingés que pour des cons, plutôt que d'entendre tout et son contraire ... y compris sur ce fofo. Suspect

Bonne continuation.


JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

polo a écrit:
GillesK a écrit:
La préconisation BMW pour la 12RT 2010 (je suis en train de regarder mon livret), c'est :

Ne pas utiliser d'huile synthétique pour les 10.000 premiers km
.

Cette "recommandation" est exactement la même que celle du livret de bord de mon R12R de 2008.

J'ai donc tjrs respecté cette "recommandation", même encore aujourd'hui à 30 000 km, et la conso varie (au maximum !) entre 25 & 33 cl pour 10 000km (espacement de mes vidanges) ce qui est donc peanuts sachant que, comme sur toutes mes autres machines, je me suis tjrs mis au maxi lors de la vidange et, au bout de 10 000 km, le niveau est soit au milieu du hublot soit un peu en dessous et sans rajout entre deux.

De plus, je fais à peine chauffer sur la béquille (gants+casque) mais je roule "gentiment" pendant les 1° km.

Et pour finir, je ré-affirme qu'il vaut toujours mieux lire les spécifs notées sur le bouquin de la machine car il ne faut pas prendre les ingés que pour des cons, plutôt que d'entendre tout et son contraire ... y compris sur ce fofo. Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 52491

Bonne continuation.



Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 550381

No more comments !

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

polo a écrit:J'ai donc tjrs respecté cette "recommandation", même encore aujourd'hui à 30 000 km, et la conso varie (au maximum !) entre 25 & 33 cl pour 10 000km (espacement de mes vidanges)
Oui mais ... synthétique ou semi-synthé ?

polo

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

JamnaST a écrit:
polo a écrit:

Cette "recommandation" est exactement la même que celle du livret de bord de mon R12R de 2008.

Et pour finir, je ré-affirme qu'il vaut toujours mieux lire les spécifs notées sur le bouquin de la machine car il ne faut pas prendre les ingés que pour des cons, plutôt que d'entendre tout et son contraire ... y compris sur ce fofo. Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 52491

Bonne continuation.



Probleme avec l huile sur ma r 1200 rt 2010 550381

No more comments !

Thank's a lot guy !



GillesK a écrit:
polo a écrit:J'ai donc tjrs respecté cette "recommandation", même encore aujourd'hui à 30 000 km, et la conso varie (au maximum !) entre 25 & 33 cl pour 10 000km (espacement de mes vidanges)
Oui mais ... synthétique ou semi-synthé ?

A ton avis ???

Bon allez j'vais qd même t'aider puisque, apparemment, mon français n'est pas clair : vu que je respecte un maximum les "précos constructeur" (bin ouais j'mets pas d'la Castrol ... nobody's perfect !), je ne mets donc ni l'une ni l'autre mais de la "vulgaire" minérale, achetée systématiquement et depuis toujours au supermarché mais toujours "de la marque" (Shell y'a longtemps et ELF ou Total maintenant pour ne pas les citer) et en respectant évidemment la visco (20W50) ainsi que la classification API.

Et je peux même t'affirmer que c'est la même huile que j'ai tjrs mise dans mes autres bécanes et mon 800VFR ne bouffe pas une goutte à 50 000 km (normal c'est du Honda :wink:) ... Et je peux aussi te dire que je roule au SP95 du supermarché puisque, tjrs suivant les précos de ce même constructeur, je peux le faire ... mais en acceptant de perdre qques millièmes de Watts par rapport au SP98 ! :ptdr:

... mais je n'oblige évidemment personne à me croire ... ni même à faire la même chose tellement le pouvoir du cerveau est immense qui fait que l'huile la plus chère et la plus synthétique est forcément la meilleure ainsi que l'essence avec le chiffre le plus élevé (SP98) ... même si le moteur a été "optimisé" avec du SP95 ... et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit puisque j'ai écrit plus haut "mais en acceptant de perdre qques millièmes de Watts par rapport au SP98 !" :ptdr:

PS: ne m'en voulez pas si je me permets d'essayer d'y mettre un peu d'humour (ironie ? Embarassed) mais ce sujet est tellement débattu et rebattu que ça en devient lassant !

Alors, s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir c'est d'essayer de respecter les précos constructeur sachant que le "mieux marketing" peut devenir l'ennemi du bien.

Très cdlmt à tous et ... "To be continued" ! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum