Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La boite qui gratte - BM R1100R

+4
Décédé : pivert
tomrt
SBM
FBM
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La boite qui gratte - BM R1100R Empty La boite qui gratte - BM R1100R Mar 5 Juin 2007 - 17:27

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

je sors de plusieurs annes de japonaises et possède un R1100R de 1999 depuis peu.
Connaissant mal les BM, je me demande si le grattage rugueux entre 2nde et 3eme en montant et descendant est normal ou si je dois m'inquiéter.

Ma seconde question concerne mon investissement. 4900€ pour un R1100R de 1999 à 50Mkms, est-ce un bon investissment ou pas?

merci pour vos réponses.

François

2La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mar 5 Juin 2007 - 17:39

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut,

Une boite de BM c'est toujours un peu rugueux. Ca dépend de ce que tu appelles rugueux. Si les vitesses passent mal ou bloquent alors ça peut etre inquiétant. Essaye de passer tes vitesses en prétendant le sélecteur (délicatement) avant de débrayer.

Pour ta deuxième question, je trouve que c'est tout à fait correct comme prix : 50Mkm c'est la moitié du rodage, sur un modèle de 99 les défauts de jeunesse ont généralement étés corrigés. Je pense que c'est une bonne affaire et tu pourras encore faire de longs kilomètres et la garder longtemps :bien:

3La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mar 5 Juin 2007 - 18:42

Invité

Anonymous
Invité

L investissement est correct,pour les vitesses tente un petit coup d accelerateur ,entre les deux ca aide bien, surtout pour les tomber. Idea

4La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mar 5 Juin 2007 - 21:33

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Il est clair que le passage de seconde en troisième est le plus délicat à opérer sur les R1100.
Si c'est à bas régime pas de soucis mais, si t'envoi du gaz c'est un peu plus coton.
Faut essayer différentes techniques mais il m'arrive encore de faire craquer un peu.

5La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mar 5 Juin 2007 - 23:13

tomrt

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur ma R850RT (boite 5v) le passage de 2 à 3 se faisait sans probleme si c'etait fait dans les 3000t/min. Au dela de 4000t/min, ca craquait toujours.

Avec ma R1150RT j'ai plus ce probleme de 2 a 3, ca passe nickel.

Par contre le passage de 1 a 2 ne craque pas mais souvent je dois m'y reprendre a 2 fois pour passer la 2.

Avez vous deja remarqué ca sur la 1150 ou c'est ma boite qui est recalcitrante ?

Tom

6La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mer 6 Juin 2007 - 13:52

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Ce poste me rassure ! J'ai une 1100RT depuis 3 semaines maintenant, et le grattage rugueux que décrit jesuisfxp ne m'est pas inconnu... Ca gratte surtout quand je passe de 2 à 3, si j'ai le malheur de laisser le sélecteur en haut un dizième de seconde en trop ! Par contre, quand je passe en 4ème, j'entends le "glong" classique et rassurant. Apparemment c'est une question de technique, il faut y aller en douceur, en débrayant bien et par étape, sans se précipiter. Je manque un peu de pratique !
Merci pour vos conseils.

7La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mer 6 Juin 2007 - 14:15

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

merci pour vos réponses. En effet, une bonne démultiplication du geste réduit considérablement le grat-grat entendu.

Donc je continue les essais techniques pour que ma boite et moi passions de bons moments.

Si vous avez d'autres idées ou commentaires, ils sont les bienvenus

8La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mer 6 Juin 2007 - 16:42

tomrt

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Apres plusieur mois de pratique j'ai fini par trouver la maniere parfait de passer les vitesses en douceur et sans bruit sur ma 850RT. Toute un rituel cette boite.

En gros :
- Passage dans les 3000t/min
- Avant de debrayer j'applique une legere pression sur le selecteur, pret a monter le rapport
- je relache legerement l'acceleration pour arreter la pousée mais sans ralentir (pour decharger la boite et le cardan)
- Ensuite en meme temps
-je debraye legerement (juste de quoi decoller l'embrayage)
-je leve franchement le selecteur (pour eviter de tomber sur un faut point mort)
-je relache legerement l'accelerateur pour positionner le moteur ~500t/min plus bas (difference entre 2 vitesses sur la 850)
- Je relache rembraye en douceur, et le moteur etant a la bonne vitesse l'embrayage ne patine pas du tout.
- Je relache ensuite le selecteur.

J'ai remarque que plus la phase debrayage en embrayage etait rapide plus le passage de vitesse etait propre, sans cracs et sans accoup dans le cardant etc.

Sur la 1150RT (boite6) les chose sont un peu differentes, j'ai pas encore trouvé exactement mes marques, ca fait 1 mois maintenant. Par contre j'ai jamais eu de faut point mort sur cette boite 6 contrairement à la boite 5.

Tom

9La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mer 6 Juin 2007 - 16:50

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

bin moi sur la r850rt boite 6
bientot 83M kms :fleur3:
j'ai des clonck quand je traine un peu sous les 3000
et de temps en temps de faux points morts entre 4, 5, 6 et pas toujours quand c'est drole Shocked

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

10La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mer 6 Juin 2007 - 17:38

tomrt

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai une 1150RT a double allumage (2004), auraient-ils modifié la boite entre la 1150 simple et la 1150 double allumage ?

Avec 83M kms c'est une petite jeunette ta RT :-) la boite est pas finie de roder.

11La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mer 6 Juin 2007 - 19:48

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma r100rt de 98 sa grattais aussi , le soucis a ete reglé fin 99 je crois , car sur celle de 2000 que je possede sa n'existe plus.
C'est plus genant qu'autre chose , rien s'abime quand meme.

12La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mer 6 Juin 2007 - 21:43

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Au fait, il ne faut pas négliger le graissage de la commande extèrieure.

13La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Jeu 7 Juin 2007 - 5:33

Sebsfactory

avatar
En rodage
En rodage

Je vois qu'il n'y a pas que sur mon r60 que ça craque.

Même les motos plus récentes ont ce pb ce craquement et de faux point mort. Une spécificité BM ???

J'en avais de beaux, biens bruyants avec ma boite en utilisation normale, et j'ai vidangé l'huile.
J'ai mis de la 85w90, et depuis, ça craque beaucoup moins, et surtout bien moins fort. Quant aux faux points morts, il se manifestent de temps en temps.

14La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Jeu 7 Juin 2007 - 16:16

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

SBM a écrit:Au fait, il ne faut pas négliger le graissage de la commande extèrieure.

De quelle commande parles-tu ?

15La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Jeu 7 Juin 2007 - 20:01

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

FBM a écrit:
SBM a écrit:Au fait, il ne faut pas négliger le graissage de la commande extèrieure.

De quelle commande parles-tu ?
Sélecteur.

16La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Lun 11 Juin 2007 - 16:41

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

SBM a écrit:
FBM a écrit:
De quelle commande parles-tu ?
Sélecteur.

OK :wink: Au niveau des rotules alors ?

17La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Lun 11 Juin 2007 - 19:38

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

FBM a écrit:
SBM a écrit:
FBM a écrit:
De quelle commande parles-tu ?
Sélecteur.

OK :wink: Au niveau des rotules alors ?
Ben oui en même temps.

18La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Lun 25 Juin 2007 - 8:53

Invité

Anonymous
Invité

Ma 1100 RS est à 114000 depuis hier. La boîte doit être rôdée maintenant.... C'est doux et y'a presque jamais de klonk, j'en ai été étonné, la réputation des BM, c'est de rester bruyantes. C'est à la redescente si je fais pas attention que ça accroche un peu... c'est une boîte de gros twin, faut passer le couple, c'est normal.
jp

19La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Lun 25 Juin 2007 - 13:40

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je vous rejoint sur le fait qu'il faut être ferme et rapide sur le passage des vitesses. Pour la descente un bon coup de gaz comme avec une boite pas synchro et ça passe sans souci et surtout ça évite de faire une virgule.
Pour les faux point mort, ça existe si on est un peu mou du pied.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mer 27 Juin 2007 - 21:07

Invité

Anonymous
Invité

jesuisfxp a écrit:je possède un R1100R de 1999 depuis peu.
Connaissant mal les BM, je me demande si le grattage rugueux entre 2nde et 3eme en montant et descendant est normal ou si je dois m'inquiéter.
+1
Ca gratte (ou craque) entre la 2nde et la 3ème et ça klonque souvent ailleurs (R1100R de 1998). Pour l'instant impossible de passer les vitesses sans bruit ... mais bon je n'ai fait que 700 km avec alors j'ai encore le temps d'apprendre si j'en crois les messages ci-dessus ! J'espère simplement y arriver un jour ...

21La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Mer 27 Juin 2007 - 21:38

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

euh eddy42...

La boite qui gratte - BM R1100R GS_98c7e9ced260c5f15ac64e56daf6e478

22La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Jeu 28 Juin 2007 - 9:13

Invité

Anonymous
Invité

Oups ... Embarassed

Ok, j'ai compris j'y vais ! Arrow

23La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Jeu 28 Juin 2007 - 9:54

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Je vous rejoint sur le fait qu'il faut être ferme et rapide sur le passage des vitesses. Pour la descente un bon coup de gaz comme avec une boite pas synchro et ça passe sans souci et surtout ça évite de faire une virgule.
Pour les faux point mort, ça existe si on est un peu mou du pied.

+1 et je compare ces boites avec celles de vieux camions, bien rugueuse :skull: que l'on passe plus facilement sans débrayer au régime moteur (avec pas mal d'habitude :laughing: ).

24La boite qui gratte - BM R1100R Empty Re: La boite qui gratte - BM R1100R Sam 7 Juil 2007 - 22:49

Invité

Anonymous
Invité

Sur la mienne, ça passe plutôt très bien, même si les clongs sont bien présents. C'est peut être plutôt bon signe, ça vérouille bien. Pour passer en 4 puis en 5 à la montée on peut passer les vitesses sans débrayer, à condition de bien relâcher la poignée de gaz. C'est un coup à prendre et ça passe même mieux. pour descendre les vitesses léger coup de débrayage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum