Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques idées "générales" sur les pneus motos...

+2
SWEETY
DidierDe...
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Ahhh !!! (Long soupir...) Les pneus motos... Quel inépuisable sujet !
Alors dans l'attente de l'excellent "C dans l'Air" d'Y. Calvi, "le point de vue (synthétique) de l'ingénieur" :

Un pneu, cela peut s'analyser en :

- une carcasse : savoir une structure plus ou moins dissipative des facteurs de charge. (En ce sens, le pneu participe de la suspension / amortissement). C'est de la rigidité de la carcasse que dépend le temps de chauffe de la gomme. En passant, contrairement aux idées recues, ce n'est pas la friction entre le tarmac et la gomme qui chauffe une gomme mais le travail de la carcasse par transformation des contraintes mécaniques en énergie calorique et sa dissipation par l'enveloppe.

- un profil : savoir un dessin de coupe transversal. Ce dessin détermine les différentes surfaces de contact de la voute qui influe essentiellement sur la stabilité / maniabilité. Ex : plus un pneu est en ogive, plus la moto tombe et est stable sur l'angle, mais plus elle semble lourde en pif-paf et a tendance à louvoyer en ligne droite.

- une enveloppe : savoir une gomme ou plusieurs, à la composition synthétique variée; plus ou moins "tendre" et plus ou moins sculptée.

Les pneus sont soumis à des facteurs de contraintes antinomiques, chaque élément est donc choisis en compromis tout en privilégiant l'un ou l'autre des facteurs opposés en fonction de son usage.

En pratique - et sauf erreur de conception ou de manufacture - il n'existe pas de bon ou de mauvais pneu "en soi", mais seulement une plus ou moins bonne adéquation de l'objet à l'usage et aux désirs de l'utilisateur.

La preuve par les "derniers" pneus Michelin en Moto GP 2008 : le manufacturier de Clermont était devenu capable de réaliser dans la nuit du Samedi au Dimanche pour les GP européens des pneus avec une carcasse et un profil élaboré exclusivement pour chaque pilote et avec une enveloppe spécifique au tracé et à l'abrasion du circuit et aux conditions de température et d'hygrométrie prévues à l'heure de la course.

En application et par exemple :

- une carcasse rigide + gomme tendre + dessin spécifique sera toujours préférée par un pilote qui recherche précision / ressenti sans contraintes budgétaires,
- un profil en ogive sera optimal pour un freineur sur l'angle qui privilégie la stabilité en courbe aux grands angles, un "rond" à carcasse souple et gomme dure et dessin mixte pour le "Touring", etc...

Salut à Tous. Gilles.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le cours...

Ben maintenant on va attendre la suite du feuilleton tous les soirs... :Cool:

flower flower

Invité

Anonymous
Invité

" L'Univers et la bêtise humaine sont sans limites... Quant à l'Univers, j'ai encore quelques doutes."

A. Einstein.

Invité

Anonymous
Invité

c'etait qui ce gus

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

korben94 a écrit:c'etait qui ce gus
le frère de franck


_____________________________
Quelques idées "générales" sur les pneus motos... Mousta10 Quelques idées "générales" sur les pneus motos... Idf10Quelques idées "générales" sur les pneus motos... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:
korben94 a écrit:c'etait qui ce gus
le frère de franck

:ptdr:

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
korben94 a écrit:c'etait qui ce gus
le frère de franck

De qui on disait : Einstein la lumière, l'électricité ça coûte cher.

jo29

avatar
Apprenti

bonsoir a tous,

bof peut d'interet.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

jo29 a écrit:bonsoir a tous,

bof peut d'interet.
tu n'aimes pas Einstein ??


_____________________________
Quelques idées "générales" sur les pneus motos... Mousta10 Quelques idées "générales" sur les pneus motos... Idf10Quelques idées "générales" sur les pneus motos... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:
jo29 a écrit:bonsoir a tous,

bof peut d'interet.
tu n'aimes pas Einstein ??

c'est relatif

11Quelques idées "générales" sur les pneus motos... Empty pneus R1200RT Mar 8 Juin 2010 - 21:14

lambert

avatar
Apprenti

J'ai fait monter des Metzeler à 11500kms. A 23200 kms, je les ai contrôlé. Tout OK. A 23500 kms soit 5 jours après, j'étais sur les carcasses Radial.
ATTENTION! Ces pneus ont une bande de roulage centrale lisse (slick) et n'ont aucune marque d'usure. Sur une distance de 300 kms, cela devient très dangereux. Ceci dit, en Belgique, ces pneus ont le meilleur rapport qualité-prix. J'ai parcouru 11.000 kms (R1200RT) avec des Bridg et Michelin et 12.000 avec les Metzeler (sur les carcasses!). Méfiance ...

lambert

avatar
Apprenti

Merci "invité" pour ces explications.

Je roule sans chercher de sensations sur une R1200RT. (consommation moyenne 5.5 l/100kms). Que me conseilles-tu comme pneus pour faire le plus de kms en tenant compte du rapport Q/P?

Invité

Anonymous
Invité

lambert a écrit:Merci "invité" pour ces explications.

Je roule sans chercher de sensations sur une R1200RT. (consommation moyenne 5.5 l/100kms). Que me conseilles-tu comme pneus pour faire le plus de kms en tenant compte du rapport Q/P?

est consideré comme "invité" une personne qui n'est plus membre du fofo


il ne verra donc pas tes questions, sauf s'il s'est re inscrit sous un autre pseudo Quelques idées "générales" sur les pneus motos... 34830

Invité

Anonymous
Invité

korben94 a écrit:...sauf s'il s'est re inscrit sous un autre pseudo
ou qu'il ne l'était déjà :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

korben94 a écrit:
SWEETY a écrit:
tu n'aimes pas Einstein ??

c'est relatif

Einstein était violoniste et répétait avec un pianiste. Einstein rate le départ une fois, deux fois... le pianiste lui dit "alors Albert, tu ne sais pas compter jusqu'à quatre?"

Bon rien à voir avec les peuneus...


_____________________________
Quelques idées "générales" sur les pneus motos... 354459_5
Quelques idées "générales" sur les pneus motos... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum