Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ®

+4
Cousinhub
Titigs
Décédé : K'wet
bellot
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello...
Ma boîte de vitesses nécéssitant une grosse réparation, j'en ai acheté une par la forum...
Je la monte sur ma moto et les vitesses ne s'enclenchent pas ,l'axe en sortie de boîte ne tourne pas . j'ai également changé La tige de centrage sur l'avant de la boîte ; toujours rien .
je remonte ma vieille boîte pour vérifier et tout repart..
Je signale que ma moto est une ex administration.. Y a t il eu des modifications dans ces boîtes ?
On éssaie de trouver une solution avec le vendeur..
Quelqu'un a-t-il une idée ?BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® Icon_question

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

qu'appelles tu "La tige de centrage sur l'avant de la boîte" ?
Normalement boîte déposée tu doit pouvoir passer les vitesses en faisant tourner à la main l'arbre d'entrée.
Essaies sur ta boîte achetée.
Pas de modifs sur les boîtes quelles qu'elles soient (du moins pas au point d'entrainer ce genre de problème)

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bien justement c'est la tige qui est à l'entrée de boîte qui vient se loger au centre de l'axe cannelé .. le vendeur me dit qu'il n'y a aucun prolème .; je lui ai renvoyé en pensant que les fourchettes s'étaient déplacées pendant le voyage.
A force de monter et demonter je mets 1h30 pour tout faire, voila le seul avantage .....

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bellot a écrit:Bien justement c'est la tige qui est à l'entrée de boîte qui vient se loger au centre de l'axe cannelé .. le vendeur me dit qu'il n'y a aucun prolème .; je lui ai renvoyé en pensant que les fourchettes s'étaient déplacées pendant le voyage.
A force de monter et demonter je mets 1h30 pour tout faire, voila le seul avantage .....

la tige de poussée d'embrayage alors, qui passe dans l'arbre d'entrée de boîte
Des forchettes déplacées je ne vois pas comment, sauf à ce qu'il manque pas mal de choses dans la boîte !
Comment se comporte le sélecteur quand tu veux changer de vitesse ?
Fait le test à vide comme je t'ai dit, si rien ne se passe il va falloir ouvrir....

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui voila c'est cette tige ..
les vitesses ne passent pas.....elles n'enclenchent même pas la boîte montée ...
Ouvrir ???je n'y pense même pas .... là ça devient trop compliqué pour moi...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bellot a écrit:Oui voila c'est cette tige ..
les vitesses ne passent pas.....elles n'enclenchent même pas la boîte montée ...
Ouvrir ???je n'y pense même pas .... là ça devient trop compliqué pour moi...

ok! mais boîte démontée est-ce que çà passe ? il faut pour cela impérativement faire tourner l'arbre sinon ça bloque

En reprenant dans l'ordre:
tu as montée une "nouvelle boîte", tu as démarré et essayé de passer les vitesses et là rien ne se passe. c'est çà ?

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

patrick vend lui la boite qui traine sous ton etabli

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Titigs a écrit:patrick vend lui la boite qui traine sous ton etabli

ça ferait de la place mais elles ( j'en ai 2 des boîtes.....) ne sont pas complètes. Et vendre un truc qui ne marche pas c'est pas mon truc :wink:

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Si ça passe pas c'est peut-être du côté de l'axe du sélecteur qu'il faut chercher.
Mais les explications ne sont pas assez claires.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:Si ça passe pas c'est peut-être du côté de l'axe du sélecteur qu'il faut chercher.
Mais les explications ne sont pas assez claires.

+1 :bien:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ton selecteur est il immobile ou au contraire,se déplaçe il trop librement,sans retenue?

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non tout est immobile mais quand on ma l'a livré j'ai entendu un gros boum dans le couloir . Colis trop lourd pour la factrice ....
J'ai effectivement changé la boite je l'ai remonté et rien ne se passe et aucune vitesse ne passe .. Il me vient une idée .. faut-il monter la boite avec une vitesse engagée ou sans vitesse ? Est ve important ? c'est peut-etre cela qui a peché? En plus cette boite n'a que 63ooo kms ...
En plus J'ai remis mon ancienne tige , j'ai essayé différents réglages au niveau de l'embrayage rien de rien .. Mais je n'ai pas verifié si il y avait une vitesse engagé ???

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Titi t'es loin de la trabche sur mer ??

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la tranche sur mer pardon

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

il faut mettre la 4 ou la 5 pour pouvoir faire tourner l'arbre de sortie manuellement, ce qui permet d'aligner l' arbre d'entrée avec les cannelures du disque d'embrayage.

le "boum" si elle est tombée sur le sélecteur faudrait voir si il l'axe ne s'est pas tordu........

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

purée ca doit etre ca ......K wet t'es un dieu.... BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 529312

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

bellot a écrit:. Il me vient une idée .. faut-il monter la boite avec une vitesse engagée ou sans vitesse ? Est ve important ? c'est peut-etre cela qui a peché?

A partir du moment ou les cannelures mâles/femelles s'emboitent, c'est bon. Qu'une vitesse soit engagée ou non. Donc, pour moi, ce n'est pas le problème.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Rocco a écrit:
bellot a écrit:. Il me vient une idée .. faut-il monter la boite avec une vitesse engagée ou sans vitesse ? Est ve important ? c'est peut-etre cela qui a peché?

A partir du moment ou les cannelures mâles/femelles s'emboitent, c'est bon. Qu'une vitesse soit engagée ou non. Donc, pour moi, ce n'est pas le problème.

le problème c'est que tu as un sacré coup de bol si en présentant la boîte ça tombe pile en face :wink:

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, c'est vrai BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 962374 faut avoir du bol... Mais, je ne penses pas que ce soit cela à l'origine du problème de boite. BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 34830

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Rocco a écrit:Bon, c'est vrai BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 962374 faut avoir du bol... Mais, je ne penses pas que ce soit cela à l'origine du problème de boite. BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 34830

non mais c'était la question du jour, donc .............

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok ca vient de la c'est sur merci ...beaucoup

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bellot a écrit:ok ca vient de la c'est sur merci ...beaucoup

d'où ? scratch

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
bellot a écrit:ok ca vient de la c'est sur merci ...beaucoup

d'où ? scratch
Ben, de là K'wet !! BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 855560 BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 855560

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:
K'wet a écrit:

d'où ? scratch
Ben, de là K'wet !! BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 855560 BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 855560

ouf !! heureusement que tu es là !!! :laughing:

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

d'ou alors? BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 860918

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous,

je me greffe sur ce post pas du tout par hasard puisque je suis le " méchant vendeur " Twisted Evil ( en fait mon vrai nom c'est motard vendeur, mais avec tous ces pseudos... )
Pas dans le but de me disculper, n'étant pas directement ni nommément mis en cause, mais juste afin d'apporter un peu de lumière dans cet énoncé incomplet...et un peu plus si affinités
Pour la partie mécanique :
la boite en question a bien évidemment été vérifiée avant son envoi, toutes les vitesses passent bien, pas de faux point mort ( et ça, que la boite soit couplée au moteur ou libre ; par contre, c'est vrai que pour s'en assurer, il faut faire tourner l'arbre ! jamais réussi à bien passer des vitesses sans que l'arbre ou la roue tourne )
Coté emballage ( qui l'a sans doute sauvée de la factrice ), double carton triple épaisseur, boite dans un premier carton bien calée avec polystyrène , puis l'ensemble dans un second carton plus grand, entre les deux : mousse PU en bombe )
Presque un mois après la livraison, je reçois un mail de mon " gentil client ":
< - Salut ,
Je viens de me mettre au montage de la boîte que tu m'as envoyé et il s'avère qu'elle est défectueuse ... les vitesses ne passent pas .. Il semblerait que les fourchettes soient hors service ..
Avec un ami , nous l'avons remonté par deux fois aujourd'hui et aucun résultat.. j'ai remonté l'ancienne et elle tourne bien.. bref une seule question .. Que fait-on ??? >
( NB: pas un mot du " gentil choc " dû à la factrice )
De bonne foi bien que très étonné, ( les membres du forum auxquels j'ai vendu des pièces ou avec lesquels j'ai eu des échanges savent que comme K'wet, vendre des trucs qui marchent pas, c'est pas mon truc ) et ne mettant pas en doute les compétences de JC, je lui propose de me renvoyer la boite pour " autopsie " et remplacement s'il y a lieu... sitôt la boite reçue et testée, aucun doute : elle fonctionne toujours parfaitement ( malgré un aller retour par la poste tafume ) ! J'essaie donc de comprendre ce qui coince, ne remettant toujours pas en cause la pratique mécanique de JC... j'ai pensé à un problème de butée d'embrayage ( 2 modèles, dont un plus court d'une douzaine de millimètres ), et à ce jour je ne vois pas d'autre cause mécanique possible, j'attends les côtes de la butée de JC pour comparer. Par ailleurs, toute autre piste est bienvenue, partant du fait que la boite fonctionne normalement !

Désolé pour cet exposé un peu long, mais que j'espère clair Rolling Eyes ?

Tout ça donc pour lever deux a-priori fréquents mais qu'on peut perdre de vue à force de pratique :

- si on achète une pièce à distance en partant du principe qu'elle fonctionne et que le méchant vendeur est en fait assez correct, avant de déclarer la pièce morte, on tachera de vérifier que le montage s'est fait comme il se doit ; à contrario, si on doute dès le départ, dès que ça coince, c'est que c'est mort ! Sal... de vendeur Crying or Very sad

- et le second a priori, c'est qu'on se fait souvent une idée des gens , sans certitude; dans ce cas précis : un gars du forum cherche une boite, je pense a priori qu'il connait assez bien la mécanique et sa bécane pour que le montage se passe aussi tranquillement qu'il se doit, je lui envoie la boite sans me renseigner plus avant pour savoir s'il est à même de la monter sans soucis, et là j'ai tort, MEA CULPA : j'aurais du le " cuisiner " pour faire le point de ses aptitudes en mécanique, l'accompagner davantage en lui fournissant autant d'explications que nécessaire à un remontage satisfaisant du premier coup...

Voilà, fin de cette contribution sans doute pénible à lire , mais qui pourrait nous ouvrir les yeux sur nos comportements face à ce genre de situation...

Aux modos de décider si ce laïus éclaire et élargit le champ de ce post, où s'il doit être muté dans la section " philo " :ptdr:

Bonne route à tous !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

@ kikoth: au moins ça a le mérite d'être clair :bien:

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Jamais tu dors K'wet ?...
@ Kikoth : ben nous voilà rassurés. Maintenant on attend de connaître l'éventuelle incompatibilité

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

On y travaille... à part cette histoire des 2 modèles de butée ( dont une plus courte, ou plus longue, ça dépend... ), je ne vois pas d'autre cause structurelle possible. Méca-syl au secours :wink: !!!
Je vais aujourd'hui faire une dépose / repose de boite sur mon K75RT, afin de prendre des notes pour JC, car ayant déjà fait ce genre de manip', si je me contente de visualiser, je ne vois rien qui puisse bloquer le montage ; alors peut être qu'en mettant les mains dedans et en notant pas à pas , je trouverai ce qui peut le coincer.
A bientôt pour la suite, bonne route à tous !

@ K'wet : merci !
PS: j'espère que tu arrives à dormir un peu le matin ??? Sad

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:Jamais tu dors K'wet ?...
@ Kikoth : ben nous voilà rassurés. Maintenant on attend de connaître l'éventuelle incompatibilité

Quand t'as un gamin qui sort le soir et qui n'a plus de train pour rentrer, y'a pas le choix tu sautes dans les chaussettes pour aller le chercher et ensuite tu traînes sur le fofo..... Sleep

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Ah, les joies de la paternité ! :ptdr:

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous,

de retour de ma petite séance de mécanique " boite ", et deux fois content :

1) la boite fonctionne parfaitement couplée au moteur ( et séparée aussi ! ), mais ça, je le savais déjà...

2) ça m'a permis de modifier / d'améliorer ma pratique, explication :

auparavant, je présentais la boite ( en 5ème pour avoir le moins de couple possible lors de la rotation à la main de l'arbre de sortie ) dans son axe à l'aide d'un cric rouleur muni d'une tôle plate sur laquelle repose la boite, je faisais tourner le pignon de sortie pour mettre les cannelures de l'arbre avant bien en face de celles du disque garni d'embrayage, et hop, boite montée ; mais bon, j'étais parfois un peu gêné par la butée d'embrayage, qui travaille en poussée contre moi...sans compter les fois ou en présentant la boite, ma manche accroche la biellette d'embrayage , ce qui pousse la butée en avant, chassant la boite presque calée de son logement

Et là, au fil du montage, j'ai essayé en retirant au préalable la coupelle arrière ( le soufflet ) avec son collier, ainsi que le ressort et le piston de la butée d'embrayage ( barre de poussée comme dit bmw ) ; j'ai engagé la butée à fond dans son logement coté moteur, puis présenté la boite comme précédemment , en coulissement sur la butée ( boite toujours soutenue par le cric rouleur, bien sur, et avancement bien dans l'axe ) = plus de contre poussée, l'assemblage est facilité :bien:

Ce n'est pas grand chose, mais en bossant seul, tout ce qui facilite est bienvenu ! Bien sur, la butée ( relativement fragile ) ne doit en aucun cas supporter le poids de la boite... Avant d'utiliser le cric, je me servais de 4 boulons de même diamètre que ceux qui fixent la boite au bloc, mais ayant deux centimètres de plus ; ce sont eux qui me servaient de soutien et d'axe provisoire, le temps de bien présenter la boite, restait ensuite à monter les deux boulons d'origine dans les deux trous de fixation restants, puis de retirer / remplacer un à un les boulons longs par ceux d'origine... fastidieux, mais efficace faute de mieux.

Voilà, je vous fais part de cette manip pour ce qu'elle vaut, même si certains d'entre vous y avaient déjà songé... si par contre vous voyez un problème possible en montant la boite comme ça, merci de le dire :wink: !

Bref je vais préparer un topo détaillé pour JC, et ça devrait rouler Surprised

Bonne route à tous :gnii:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Super, merci de ton expérience :bien: perso je pratique avec 4 goujons vissés dans le carter n'ayant pas de cric rouleur. Comme tu le dis un peu plus long mais au moins pas de gros risques.
Il y'a quelques temps j'avais bricolé un chariot pour y faire reposer la boîte et pile poil à la hauteur nécessaire. C'est bien quand on travail sur une surface bien palne, mais moi c'est dehors avec un bout de terrasse en dévers. C'est forcément moins bien No

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Dis donc K'wet, il faut qu'on se cotise pour t'acheter cet accessoire indispensable ? BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 34830
Parce qu'en dehors de monter des boîtes, ce qui n'arrive pas tous les jours ... ça sert aussi pour changer des roues de bagnole ... et d'autres choses ... BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 902871 BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 902871

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:Dis donc K'wet, il faut qu'on se cotise pour t'acheter cet accessoire indispensable ? BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 34830
Parce qu'en dehors de monter des boîtes, ce qui n'arrive pas tous les jours ... ça sert aussi pour changer des roues de bagnole ... et d'autres choses ... BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 902871 BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 902871

ben moi mais roues de bagnoles je ne les change pas, vu ce que roule tirelalangue
et puis la bière j'évite de me la faire livrer en palette :wink:

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

bellot a écrit:la tranche sur mer pardon

pour repondre à ta question

non 330kms une broutille en bm

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut ..
Pour ma part je n'ai jamais mis en doute la boîte que j'ai acheté mais la compatibilité avec ma moto...
J'ai ZAppé certains trucs au remontage mais avec le topo ça devrait être bien mieux ..
je signale que j'étais surpris par l'état de la boîte qui était nickel.. en effet la tige de ma boîte est plus longue que celle qui était avec la boîte achetée:25,5 cm....
je tiens à signaler que j'ai envoyé un chèque pour le retour de la boîte que Christophe m'a vendu et je n'hsiterai pas à refaire appel à toi pour des pièces ..
Je pensais effectivemen le montage sans contraintes; il faut croire que non .....
Voila j'espère n'avoir froissé personne.... Je ne demande qu'à apprendre ... BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 489522

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En ce qui te concerne TITI 330 kms ça fait un peu loin pour ces grandes vacances..... surtout que BM n'a pas encore conçu le transport de 6 personnes avec ses motos .....
Je na sais pas si tu vas dans le Périgord?
pour ma part j'attends que ma monture ne soit plus déboîtée .... BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 952919

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour le remontage de la boite, ben moi, j'ai le bras gauche qui remplace le cric rouleur, et avec la main droite je met les cannelures en face...mais bon je fais de la muscu BOÎTE DE VITESSES A N'Y RIEN COMPRENDRE [résolu] ® 855560
Heu, en fait j'en ai ch...r comme un dingue...merci pour l'astuce des goujons

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je vais aussi prendre la solution des tiges filetées plus longue .excellente idée....

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Ben oui, tout le monde n'est pas Rocco
:laughing:

Et encore l'autre Rocco ( le siffredi ) , c'est pas son bras qui lui sert de cric :ptdr: Surprised

Bon, plus sérieusement, avec tout ça on devrait voir le bout de cette histoire !
Enfin une bonne nouvelle ...

@ JC: pense à la photo de ta butée, que je joigne la même avec ta boite...

Bonne route à tous !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Ben , je ne pense pas être plus costaud que vous , mais , tout à la main pour enfiler une boite (sans bras oscillant ni couple conique , of course ) , pas de cric ni goujons Sad

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

alors la .... Respect.... toujours la trouille d'abîmer la tige ....
Et pourtant je suis comme on dit , bien bâti.... ça doit être la novicitude .... hahaha....

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous,

comme promis, de retour pour la conclusion : je viens de recevoir un mail de JC, après quelques déboires ( il a arraché les fils des bobines au remontage de la boite ) et quelques ajustements ( réglage de la vis de butée ), son K est résolu ! Et roule au poil...
Donc pas de problèmes d'incompatibilité à redouter, comme nous étions nombreux à le penser ( et comme le dit ETK ).
Ne sachant pas si JC allait penser / prendre la peine de conclure, j'ai pris les devants...
Voilà, donc, épilogue heureux d'une histoire à tiroirs riche d'enseignements...
Bonne route à tous !

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu me prends de court KIKOTH....
Voila je conclus en quelques points ...
- Boite et matos reçu impeccable
- La tige trop longue imposait de modifier la vis de réglage..Ce que je n'avais pas envisagé auparavant .
- la boîte tourne nickel ..J'ai eu raison de changer l'ancienne car il n'a plus de pruits parasites...
-Merci pour le tutot Christophe .. La prochaine fois je me renseigne avant tout ....
Quel bonheur de retrouver ma mamie... Je suis immédiatement parti en montagne .....
Merci a tous .......et surtout pour ta patiente KIkkoth...
A plus
Jean-christophe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum