Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jauge essence capteurs effet hall ? (K100LT : Pb Jauge essence) ®

+3
franky44
SBM
sroux
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sroux

sroux
Apprenti

Bonjour,
Quelques galères sur un K100 LT ABS de 1990 (100 000km).

Une expérience, (si ca peut profiter à quelqu'un...) :
Symptome : coupure moteur aléatoire en roulant, et souvent impossible de démarrer, le démarreur tourne, mais c'est tout... l'essence arrive, etincelle à chaque bougie, bref le casse tête...

Solution :
Je viens de trouver, (pas peu fier) : il s'agit d'un mauvais contact de masse (fil brun) entre le reservoir et la prise qui le relie au faisceau. Le coté aléatoire tenait au fait que de temps en temps, la masse se faisait via les attaches arrieres du reservoir, un truc de fou !

La gravité ne fait pas assez tomber d'essence (débit insuffisant) vers les injecteurs via la rampe, et le moteur se coupe quand la pompe s'arrete.
Pb réglé !

Par contre, je suscite votre aide pour un autre probleme concernant la jauge à essence. Je ne sais pas s'il faut changer la resistance variable du reservoir, ou la jauge qui se trouve en haut du tableau de bord sous le pare brise (modèle 90).

Description du pb:
La jauge à essence indique un reservoir vide même quand ce dernier est plein.
Quand le reservoir est vide, le voyant rouge de reserve s'allume bien au bout d'un moment (surtout quand je shunte le brun et le blanc, cf schema electrique), il y a donc au moins une partie de la resistance du flotteur qui fonctionne.

L'ampoule d'éclairage de la jauge fonctionne, j'en déduit que la masse fonctionne.

Le fil jaune (+12V ?) semble continu entre le reservoir et la jauge (0 Ohms).

Le flotteur ne semble pas faire varier la resistance entre le blanc et le jaune du reservoir, (mais avec seulement 2 mains pour tenir le Metrix sur des fiches males et faire bouger le flotteur en même tps...)

Je n'arrive pas à faire bouger l'aiguille de la jauge, même en court circuitant le flotteur avec les fils jaune et blanc du faisceau !

Si j'amene le 12V de la batterie (ou de l'allume cigare qui est juste à coté) sur le + ou le G de la jauge rien ne se passe non plus...

Par contre, si j'amene une source de courant exterieure, sur la jauge débranchée du faisceau entre la masse (brun) et le G ou + , l'aiguille bouge.

Il y a 4 fils qui partent de la jauge :
1 masse (marron)
1 vert (+12V)
1 jaune (plus ou moins 5V)
1 gris qui alimente en 12V l'ampoule d'éclairage de la jauge.

Il y a 4 fils qui sortent du reservoir :
Brun : masse
Vert : 12V pompe

Blanc : ??? resistance reservoir
Jaune : ??? resistance reservoir, contacteur reserve ? témoin ?

D'après le schema, quand le reservoir est vide, la résistance est connectée à la masse (cf schema) et le témoin de reserve s'allume.
https://servimg.com/view/11203248/1

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à comprendre le fonctionnement de cette satanée jauge ? ca serait vraiment super sympa.
Merci 1000 fois,
Stef


edit modo Cyclope : Le sujet a été déplacé dans la bonne section Jauge essence capteurs effet hall ? (K100LT : Pb Jauge essence) ® 34830



Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007, 22:57, édité 5 fois

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Sur un de mes post, j'ai eu un peu le meme problème que toi en changeant mon reservoir.

En fait tu as un délai de réaction entre les infos de la jauge et ton indicateur, ce n'est pas de l'instatané car sinon ton aiguille bougerait tout le temps rendant la lecture impossible.

Sinon quand tu teste ta jauge, il faut que la pompe soit conectée.

Ou je suis surpris c'est ton histoire de masse par les attaches arrières du reservoir, moi j'ai des silent bloc........

sroux

sroux
Apprenti

Merci Francky pour ta réponse, j'ai effectivement lu ton post avec attention avant de rédiger le mien. J'ai noté aussi le délai entre le moment ou le flotteur est en bas (ou en haut) et le moment ou le témoin de réserve s'allume (ou s'éteint). Ton post m'a rassuré la dessus bien que je me doutais bien de la raison de la chose.

Ceci dit, la jauge ne semble pas affectée par ce délai, mais l'aiguille à certe une petite inertie.

Là ou je suis 100% d'accord avec toi, c'est que reservoir vide, le flotteur met à la masse (de la pompe, fil brun) le fil blanc. C'est surement ça qui allume le témoin de reserve.

Dans mon cas, la jauge reste désesperément muette quand je ponte un 12V sur la borne verte/noire ou jaune, alors qu'elle fonctionne avec une alim séparée...

Plus j'y pense plus je crois que c'est un problème avec le faisceau... j'ai lu aussi beaucoups de post ici sur les pb de masse, mais l'éclairage de la jauge fonctionne...

Bonne journée,
Stef

ps: Concernant la panne de pompe, pour economiser du temps je ne remontais que le minimum, cette fois ci grand bien m'en a pris ! c'est en voyant une petite etincelle en regardant en dessous que j'ai réalisé que la pompe ne démarrait pas Rolling Eyes



Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007, 23:46, édité 1 fois

sroux

sroux
Apprenti

Oups je viens de découvrir au bout de quelques km que, en penchant à droite, la jauge remarche ! c'est définitivement pas un pb de jauge, mais de flotteur ou de masse...
Suite au prochain numéro !
Stef

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Tu peux tester la valeure ohmique du potar, de toute facon à mon avis il fait bien masse sinon rien ne marcherait.

Peut etre as tu la piste qui est endommagée;

sroux

sroux
Apprenti

Merci Francky, je vais vérifier cela tout de suite. Tu as raison. Mais comment savoir si c'est la résistance du flotteur ou les 4 fils entre le reservoir et le faisceau, c'est déjà ces derniers qui sont la cause du pb de pompe.
Stef

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

A l'ohmmètre tu peux tester la continuité des fils.

sroux

sroux
Apprenti

Oui, je sais bien, mais c'est super difficile, la prise est male, et j'ai du mal à mesurer, en maintenant l'ohmmetre dessus tout en faisant varier le flotteur pour prendre une mesure valable... grrr
Je te tiens au courant (c'est le cas de le dire)

sroux

sroux
Apprenti

Salut,
Je suis passé à un autre pb, en effet apres 2 ou 3 km, le beau K100 (qui commence à m'enerver) s'arrete et ne redémarre plus avant 1 vingtaine de minutes... exactement le même symptome que quand la pompe à essence ne fonctionnait pas. le démarreur tourne, mais le moteur ne craque pas. Cette fois ci je soupconne le régulateur de pression d'essence.
Peut être un cochonerie de la pompe a essence (changée) ou d'une durite est elle arrivée jusqu'a la bille du régulateur et l'empeche de se fermer...
Suite au prochain numéro... si ce dernier n'est pas un nouveau K quelquechose...
Amitiés à tous et bonne sorties.
Stef

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Ce coup là ça sent les capteurs à plein nez ! j'ai relu tes différents postes et je suis passé par les mêmes phases que toi. Coupures aléatoires du moteur plus ou moins espacées, nettoyage et ressérage des masses et une période ou tout semblait rentré dans l'ordre. Jusqu'au jour où je suis complètement tombé en rideau, plus de démarrage possible en ayant tout re-regardé.
C'est typique de la panne, les capteurs se dégradent au fil du temps pour n'être plus opérationnel.

sroux

sroux
Apprenti

Oui, tu as surement raison... le pb c'est qu'il y a 2000 capteurs sur cette moto, faut un PC pour réparer tout ça ! :-)
Tu penses aux capteurs dans la boite à air, de papillon, de starter,...

Je me demande quand même si c'est pas le régulateur de pression d'essence en sortie de rampe d'injection... c'est exactement le même symptome que quand la pompe marchait plus et il n'y a pas de raison que cette merveilleuse essence qu'ils nous livrent maintenant n'ait agressé que la pompe de reservoir et pas le regulateur de pression d'essence...
En tout cas merci pour ton post.
Stef

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

sroux a écrit:Oui, tu as surement raison... le pb c'est qu'il y a 2000 capteurs sur cette moto, faut un PC pour réparer tout ça ! :-)
Tu penses aux capteurs dans la boite à air, de papillon, de starter,...

Non je te parle des capteurs d'allumage, situés à l'avant du moteur sous le carter en "T".
Pas facile à tester même avec le montage qui va bien, car même apparemment bons en statique ils peuvent se révêler en fait HS. Le meilleur moyen d'en avoir le coeur net, c'est au moment où survient la panne, c'est de vérifier si il ya de l'allumage. Pour cela démonter une bougie la remettre dans l'anti parasite, faire toucher le culot à la masse (en s'isolant avec un chiffon !) et mettre un coup de démarreur. Si point d'étincelle, capteur hs.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

En dessous du réservoir, il y a une grosse "prise", démonte et nettoie. Parfois c'est elle qui ne fait plus son boulot: C'est la connexion du capteur au boîtier d'injection.

Amitiés EriK

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Sur ces motos, la première source de panne est la connectqiue car les connecteurs ne sont pas étanches et finissent par s'oxyder.
D'ou ton problème.

Solution : défaire tout les connecteurs et nettoyer ces fichus contacts avec un nettoyant contact ou du WD40.
De plus il se peut que pour un ou 2 connecteurs tu peux avoir une broche femelle qui n'est pas a ssez serrée et lorsque tu enclenches le mâle, le contact est intermittent. Je l'ai eu sur un connecteur.

Bon courage

NicolasH

BM14

BM14
En rodage
En rodage

Salut Sroux
je rencontre exactement les memes problemes que toi en ce moment,je lis tes posts avec attention et je vais verifier en premier la masse du reservoir....
affaire a suivre
a bientot
BM14

sroux

sroux
Apprenti

Salut les gars, merci de votre attention, je me sens moins seul...

K'wet, j'ai vérifié, il y a bien une etincelle aux bougies

Erik et Nicolas, j'ai aussi passé les prises au magic WD40 jusqu'a la prise du boitier d'allumage.

BM14, je serais heureux de t'avoir aidé.

Je pense sincerement que c'est le regulateur de pression d'essence, car le symptome est exactement le même que pour la pompe. J'arrive même à le reproduire sur la béquille centrale. Au bout de 10min, la belle se coupe !

Faut encore que je désabille ma Munichoise, car cette piece semble sous le reservoir bien au milieu à coté de la boite à air...

Merci les gars, je vous tiens au courant (facon de parler :-) )

BM14

BM14
En rodage
En rodage

salut sroux,
merci pour ton aide c'est bien cette fichu masse qui me posait probleme.
J'ai encore des a coups par moment mais je pense a un reglage soupape (trou a l'acceleration)... a suivre egalement
A bientot:bien:

Invité

Anonymous
Invité

d accord avec k wet sa sent le capteur d allumage

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Pour cela démonter une bougie la remettre dans l'anti parasite, faire toucher le culot à la masse (en s'isolant avec un chiffon !) et mettre un coup de démarreur. Si point d'étincelle, capteur hs.
Plus rapide et plus efficace: ne pas remettre la bougie mais, par contre bien humidifier le chiffon :laughing:

sroux

sroux
Apprenti

Tu peux pas savoir comme ca me fait plaisir de t'avoir aidé BM14, merci pour ton feedback.
Ce fichu cable entre le faisceau et le réservoir se fragilise avec le temps.

Pour ma part, quand je démonte les bougies, j'ai bien une étincelles (sur toutes) Je la porte apres demain (en remorque)chez le concessionnaire pour le régulateur d'essence... la suite au prochain numéro.

Stef

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum