Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage et arbre de boite

+7
JamnaST
SBM
popov1100
Kayo
titou
paf la bm
Michel 09
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Embrayage et arbre de boite Empty Embrayage et arbre de boite Sam 30 Mai 2009 - 17:38

Invité

Anonymous
Invité

Bon je suis tombé en panne, en passant la 6eme plus rien….
Je viens de démonter, plus de cannelures sur le disque d’embrayage, mais le pire plus de cannelures sur l’arbre de boite !
Ma S à 88500 km.
BM c’est plus ce que c’était………Suspect

2Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Sam 30 Mai 2009 - 18:15

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

Et me..de!!!!!!!! Pas de bol....! bon courage....Embarassed

3Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Sam 30 Mai 2009 - 18:27

Invité

Anonymous
Invité

lau31ver a écrit:Bon je suis tombé en panne, en passant la 6eme plus rien….
Je viens de démonter, plus de cannelures sur le disque d’embrayage, mais le pire plus de cannelures sur l’arbre de boite !
Ma S à 88500 km.
BM c’est plus ce que c’était………Suspect


si, les prix de remise en etat sont toujours enooooormes pale pale pale

desolé pour toi.....bon courage

4Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Sam 30 Mai 2009 - 18:32

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

lau31ver a écrit:Bon je suis tombé en panne, en passant la 6eme plus rien….
Je viens de démonter, plus de cannelures sur le disque d’embrayage, mais le pire plus de cannelures sur l’arbre de boite !
Ma S à 88500 km.
BM c’est plus ce que c’était………Suspect

Tu l'as acheté neuve?
Si non, tu connais son histirique?

Ce n'est quand même pas courant de voir ça sur les R !!!!!

Je connais des GS qui ont passé les 200 000 km avec l'embrayage d'origine.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Sam 30 Mai 2009 - 19:48

Invité

Anonymous
Invité

Je l'ai acheté en 2002 avec 19000 km au compteur, j'ai l'historique.
Elle est d'avril 2000.
Depuis je fais tout moi même, vidange filtre a 6000, boite pont à 10000.
C'est vrai quelle morfle pas mal, je porte la presse sur les courses cycliste (entre autre) et des fois ce n'est pas une partie de plaisir pour elle....
MAIS BON FLINGUER DES CANNELURES, J'AI LES BOULES !!!! Shocked

6Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mar 2 Juin 2009 - 16:17

Invité

Anonymous
Invité

Bon suite, j'ai une boite de rechange de 33000 km.........spy de vilebrequin à faire, spy de boite, roulement de pivot de cardan HS, les goujons d'échappement sur la culasse cassées au démontage.........
Je viens de proter moteur, boite, pont chez Geïer :bien: sur Colomiers cette aprem, il accepte de travailler sur pièces démonté (pas évident).
Il est connu pour être un minutieux de la mécanique.....me vas très bien !
De toute manière je suis bloqué par l'outillage et j'ai pas de presse pour les roulements.

A suivre

7Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 3 Juin 2009 - 7:49

titou

avatar
En rodage
En rodage

Ou tu as trouve la boite ? tu nous tiens au courant sur les couts de reparation , dommage que tu fasses pas les operations de remontage , je serais bien venu t'aider pour recevoir des cours de mécanique ...

8Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 3 Juin 2009 - 8:26

Invité

Anonymous
Invité

J'ai acheté une R1100S en RSV (accidentée, économiquement non réparable) de 1998 avec 33000 km au compteur il y a 10 mois....
Je voulais garder la mienne encore un peu car j'adore cette moto ! cheers
Mais je ne m'attendais pas à devoir me servir de cette deuxième s de si tôt ! Suspect
Comme je l'ai dis je suis embêté par l'outillage, montage des spy et presse, autrement le reste est ok pour moi.
Je dois récupérer tout récupérer vendredi 12.
Me resteras le week pour remonter

9Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mar 9 Juin 2009 - 19:11

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

Même chose pour moi! en passant la 5ème, plus rien.. Cannelure d'embrayable défoncées, et cannelures d'arbre de boite couchées.. Ma GS1150 de 2001 n'a que 60000km !!!! je viens de récupérer les pièces, voir les photos sur www.kafe-racer.blogspot.com
Je pense que je vais faire un courrier à Bmw France, parce que je trouve ça anormal: je roule sans brutalité, je fais super attention à ma machine, et elle a toujours été entretenue par le réseau. Le mécano m'a carrément demandé si je faisais du wheeling avec ma GS!
Résultat des courses: avec la révision et un Metzeler avant neuf, 2200 euros de facture!
Je fais quoi, j'achète une Honda?[/img]

10Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mar 9 Juin 2009 - 20:29

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Kayo a écrit:
Je pense que je vais faire un courrier à Bmw France, parce que je trouve ça anormal: je roule sans brutalité,

Je ne voudrais pas te décourager mais je connais des machines dont l'embrayage a tenu plus de 200 000 km. Pour ma part je viens de passer les 100 000 et no problème pour le moment.

Il est certain que l'on peut avoir un doute sur l'utilisation de la machine, ce qui ne veut pas dire que tu conduis mal ta moto.

Le seul recourt à mon sens serait de faire analyser les pièces pour voir si la composition des métaux est correct. Mais là on commence a causer dollars!!!!

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 10:33

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

moi, j'ai fais 126000km avec l'embrayoir de ma GS

juste changé le disque et le ressort, le reste etait nickel

pourtant, j'avais pas hesiter a tirer dedans,

12Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 10:48

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

C'est certainement du à un mauvais traitement de surface de l'arbre primaire.
Certaines des anciennes K avaient également souffert du problème.

13Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 10:48

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:moi, j'ai fais 126000km avec l'embrayoir de ma GS

juste changé le disque et le ressort, le reste etait nickel

pourtant, j'avais pas hesiter a tirer dedans,

... c'est heureux, ... et dommage pour les "victimes", mais je reste persuadé que beaucoup plus de machines sont dans ce cas ... passé les défauts de 'jeunesse' connus, la grosse majorité des BM est "beaucoup mieux que ce que c'était" ! ... parce que des vieilles (!), j'en ai vu autant dans les garages pour résoudre des pannes ... et il s'en était construit beaucoup moins !

... perso, ma K100RS était encore "d'origine" à 90.000, ma R11RS a passé le cap des 105.000, ... la suivante ... ben finalement c'est de lire les forums qui m'inquiète le plus !

14Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 14:03

Invité

Anonymous
Invité

Kayo a écrit:
Résultat des courses: avec la révision et un Metzeler avant neuf, 2200 euros de facture!

Cela m'intéresse grandement si tu pouvais fournir les détails de la facture, pièces remplacées et MO.

paf la bm a écrit:
Je ne voudrais pas te décourager mais je connais des machines dont l'embrayage a tenu plus de 200 000 km. Pour ma part je viens de passer les 100 000 et no problème pour le moment.

200 000 km en roulant beaucoup, route, autoroute ne sont pas la même chose pour la mécanique que en ville duo et chargé par exemple

SBM a écrit:C'est certainement du à un mauvais traitement de surface de l'arbre primaire.
Certaines des anciennes K avaient également souffert du problème.

On m’a dis que c’était connu sur les 2 soupapes mais pas fréquent sur les boxer 4, petit jeu entre les cannelures devient de plus en plus grand jusqu'à la rupture ! En fait pour moi c’est plutôt les cannelures du disque qui a force ont entamé l’arbre…De toute manière pour moi c'est pas NORMAL!

15Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 17:05

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...j'ai eu plusieurs boxer 2V et 4V avec lesquels j'ai toujours dépassé allègrement les 100000km sans JAMAIS devoir remplacer l'embrayage...sauf sur ma 1200GS de 2004 où j'ai du remplacer le disque à 80000km pour cause d'usure des cannelures du disque...et je suis pas le seul à avoir connu cette défaillance...

heureusement je m'y suis pris à temps et l'arbre de boite n'était pas usé (j'avais été alerté par un cliquottement au point mort embrayé qui disparaissait en débrayant)

par contre la garniture de friction était à peine usée...

usure tout à fait anormale à mon avis mais BMW était évidemment d'un avis contraire...

...même sur mes voitures gardées jusqu'à parfois 300000km, j'ai jamais changé un embrayage et généralement quand on doit changer un disque, c'est uniquement pour cause d'usure normale de la garniture

16Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 18:54

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jean-louis a écrit:
...même sur mes voitures gardées jusqu'à parfois 300000km, j'ai jamais changé un embrayage et généralement quand on doit changer un disque, c'est uniquement pour cause d'usure normale de la garniture
Ouais mais si t'avais une voiture de 1,2 tonne avec 600cv à 7800 t/mn,ce qui donne à peu près le rapport avec un 12gs, tu ferais peut être pas 300000km!!!! Alors compare ce qui est comparable

17Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 19:36

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

lau31ver a écrit:
paf la bm a écrit:
Je ne voudrais pas te décourager mais je connais des machines dont l'embrayage a tenu plus de 200 000 km. Pour ma part je viens de passer les 100 000 et no problème pour le moment.
200 000 km en roulant beaucoup, route, autoroute ne sont pas la même chose pour la mécanique que en ville duo et chargé par exemple
... pour te donner une base, sur les 105.000 km parcourus avec ma R1100RS, c'est
- 14 x la Corse, c-à-d +/- 14 x 5.000 km de traversée de la France par le réseau secondaire (moyenne générale de + de 90 km/h) et balades s/place ;
- quelques trips régionaux, Morvan, Bourgogne, Luxembourg, Eiffel, Pays de Loire, ...
- balades, souvent entre 350/500 km de routes variées ;
- chemin du travail les jours de bouchons, grèves, etc ....
Une constante, un max d'utilisation "plaisir & arsouille", zozoroute bannie - de mémoire, je n'ai alimenté qu'une seule fois un péage, à l'entrée de Nice, parce que la N202 était bouchée !

... et la vie de la moto ne s'est pas arrêtée quand je l'ai revendue, les derniers échos que j'en ai eu lui donnait env. 130.000 au compteur sans problème (sauf remplacement des plots de centrage disques av.).

Au risque de me répéter, je ne pense pas être "une exception".

18Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 20:24

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
Au risque de me répéter, je ne pense pas être "une exception".

Je comprends tout ce que tu veux me dire............j'ai fait aussi des km en pagaille sans problème..........sur japonaise :ptdr:
La je me fait lyncher !

C'est ma première BM et faut dire sur ce coup la que je suis déçu, pour moi c'est un problème de conception, de métaux enfin pas normal quoi !
En plus je vois que c'est pas un cas "isolé"
J'utilise ma moto à 50% dans des conditions difficile (portage presse sur courses cycliste), je ne suis pas un tendre non plus, mais les autres motos que j'avais avant on toutes tenus sans problème majeur.
Malgré tout j'adore cette bécane et c'est bien pour cela que j'en ai acheté une en RSV pour la faire durer.
90000 km c'est trop peu Suspect

19Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 20:26

barbiturik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

jean-louis a écrit:
heureusement je m'y suis pris à temps et l'arbre de boite n'était pas usé (j'avais été alerté par un cliquottement au point mort embrayé qui disparaissait en débrayant)


Comme certaines ducati qui ont également un embrayage à sec ??

Smile

C'est vraiment symptomatique ?

Pasque moi ça m'arrive d'entendre un bruit de temps en temps, grosso modo 10000 bornes aprés avoir fait changer l'embrayage... ça fait au moins 40000 bornes...
D'ailleurs, c'est marrant, des fois ça le fait, des fois ça le fait moins, enfin c'est le ressenti que j'en n'ai et ça ne m'a jamais alarmé.

Pour ma part, j'avais fait tout changer à 42000 bornes en raison de la fuite d'un joint spy de boite.[center]

20Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 21:28

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

barbiturik a écrit:
jean-louis a écrit:
heureusement je m'y suis pris à temps et l'arbre de boite n'était pas usé (j'avais été alerté par un cliquottement au point mort embrayé qui disparaissait en débrayant)


Comme certaines ducati qui ont également un embrayage à sec ??

[center]

...pas si fort, mais un bruit anormal néanmoins...

je l'avais fait entendre à un conc. BMW qui avait aussi diagnostiqué le problème en l'écoutant

21Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Mer 10 Juin 2009 - 21:34

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sunkai33 a écrit:
jean-louis a écrit:
...même sur mes voitures gardées jusqu'à parfois 300000km, j'ai jamais changé un embrayage et généralement quand on doit changer un disque, c'est uniquement pour cause d'usure normale de la garniture
Ouais mais si t'avais une voiture de 1,2 tonne avec 600cv à 7800 t/mn,ce qui donne à peu près le rapport avec un 12gs, tu ferais peut être pas 300000km!!!! Alors compare ce qui est comparable

j'ai une conduite plutôt paisible et je suis loin d'utiliser les 100cv de ma moto...

par contre il me semble que compte tenu du couple moteur et de la masse à entrainer, l'embrayage d'une auto doit être largement sollicité...

22Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Ven 12 Juin 2009 - 11:42

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

jean-louis a écrit:...j'avais été alerté par un cliquottement au point mort embrayé qui disparaissait en débrayant

Tu peux expliquer stp ? Il est où ce contacteur de point mort ?

Merci

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

23Embrayage et arbre de boite Empty Re: Embrayage et arbre de boite Ven 12 Juin 2009 - 12:34

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

cram a écrit:
jean-louis a écrit:...j'avais été alerté par un cliquottement au point mort embrayé qui disparaissait en débrayant

Tu peux expliquer stp ? Il est où ce contacteur de point mort ?

Merci

...j'ai pas parlé de contacteur mais d'un bruit anormal (à l'arrêt et au point mort) au niveau de l'embrayage provoqué par une usure des cannelures du disque par rapport aux cannelures de l'arbre de boite...

ce cliquottement disparaissait complètement en débrayant...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum