Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vitesse regime moteur

+2
YVONM22
davcbr
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vitesse regime moteur Empty vitesse regime moteur Mer 13 Mai 2009 - 14:08

Invité

Anonymous
Invité

a quelle regime passez vous vos vitesses? merci :bien:

2vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Mer 13 Mai 2009 - 15:14

davcbr

davcbr
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

très dur a répondre, cela dépend de la situation, mais toujours au feeling

3vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Mer 13 Mai 2009 - 15:28

Invité

Anonymous
Invité

ta question n'a que peu de sens posé comme ca ,il faudrait déveloper ,car les vitesses on les passes quand on veut et surtout quand s'est nécessaire selon son utilisation géneralement sur le couple maxi , voir au dessus pour une utilisation optimale et cela depend aussi de la ou est placé la puissance de ton moteur ,sinon les gens les passes en léger sous régime pour une utilisation balade , s'est a dire que sur une k le couple maxi se situe vers 3500/4000 tr/m donc tu peut imaginé que se soit environ sur ce regime que tu peu te baladé quand on sait que se ci est totalement sugestif car les hommes et les motos sont différent.
sinon pour moi sa se situe entre 4500 et 5000.

4vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Mer 13 Mai 2009 - 16:22

Invité

Anonymous
Invité

merci de vos reponses naturellement je les passais a ce regime la comme je viens d une 1200rt ceci est differend merci

5vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Mer 13 Mai 2009 - 17:13

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Pareil entre 4500 et 5000.

6vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Mer 13 Mai 2009 - 22:56

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour moi entre 3000 et 4000 pendant le rodage.
maintenant suivant l'utilisation tu peux même passer en dessous de 2000tr/mn.
Evite de rouler en sous régime pendant la période de rodage.

http://www.baiedhalong.fr

7vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Mer 13 Mai 2009 - 23:02

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Tu vas l'encrasser JACKY.

8vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Mer 13 Mai 2009 - 23:04

Invité

Anonymous
Invité

j'ai pas de compte tours! :ptdr: des que ça fait du bruit j'en passe une autre! :ptdr: :ptdr:

9vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 14 Mai 2009 - 8:29

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pat 13 a écrit:ta question n'a que peu de sens posé comme ca ,il faudrait déveloper ,car les vitesses on les passes quand on veut et surtout quand s'est nécessaire selon son utilisation géneralement sur le couple maxi , voir au dessus pour une utilisation optimale et cela depend aussi de la ou est placé la puissance de ton moteur ,sinon les gens les passes en léger sous régime pour une utilisation balade , s'est a dire que sur une k le couple maxi se situe vers 3500/4000 tr/m...

Euh... presque, sur le K1300R, c'est à 8.250 tr/min le couple maxi. Si tu passes tes rapports à 3/4000 tr/min, tu te traine la teube, ce n'est même pas le régime de rodage.

Si tu veux profiter du couple, tu passes tes vitesses un poil en dessous du couple maxi, avant que la courbe commence à ralentir sa progression, vers 7.000. Maintenant si tu veux profiter de la puissance maxi, il te faut passer les rapport un poil au dessus du régime de puissance maxi, pour que le moteur, au changement de rapport, repasse un peu en dessous. Un changement de rapport, c'est environ 1.000 tr/min d'écart, donc si tu passes tes rapports 500 tr/min au dessus du régime de puissance maxi, tu retomberas 500 tr/min dessus une fois le rapport passé. Le régime de PMax est à 9.250 tr/min. Donc si tu veux envoyer du paté, tu passes tes rapports à 9.500/10.000 tr/min.

Mais ne fait ça qu'après un bon rodage et machine bien chaude (en eau, mais surtout en huile, plus longue à chauffer). Après le rodage normal à 4/5.000 tr/min pendant 1.000 bornes, tu peux pousser ensuite la limite de fonctionnement courant de 1.000 tr/min de plus tous les 500 km parcourus, le moteur va se libérer tranquillement. Toutes les 100 bornes, moteur bien chaud, tu fais des montées à la zone rouge, sans y rester, mais tu y monte les rapports intermédiaires, ça ne risque rien, et ça sera bénéfique pour ton moteur.

J'ai toujours fait mes rodages comme ça et je peux te dire que c'est efficace, aucune conso d'huile, rien :

- les 500 premiers kilomètres à 4.000 tr/min
- les 500 suivants à 5.000 tr/min -> vidange
- puis progression de 1.000 tr/min tous les 500 bornes
- vidange à 5.000 km même si le constructeur dit à 10.000
- et à partir de 500 km compteur, une montée de rapports intermédiaires à la zone rouge tous les 100 km. Juste les intermédiaires, ça se contrôle mieux, donc la 2/3/4/5 (si tu peux), mais jamais la 1ère qui trop violente.

10vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 14 Mai 2009 - 9:52

Invité

Anonymous
Invité

No désolé jeaned tu confond couple et puissance
[quote]Euh... presque, sur le K1300R, c'est à 8.250 tr/min le couple maxi. Si tu passes tes rapports à 3/4000 tr/min, tu te traine la teube, ce n'est même pas le régime de rodage.

le couple maxi se trouve à 3534tr/m avec 12.6 m/kg(mesure relevé par moto mag )
et la puissance à 7461 tr/m avec 103,4 ch (idem )
si tu veux enrouler ton regime se trouve bien au alentour des 4500 tr/m
parcontre si tu cherche la puissance elle se trouve bien vers 8000 tr/m mais à ce regime tu ne te proméne plus .

11vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 14 Mai 2009 - 14:53

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

exacte pat 13.
chacun passe les vitesses comme il le sent suivant l 'utilisation et la circulation.
Sinon le moteur est très coupleux.

http://www.baiedhalong.fr

12vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 14 Mai 2009 - 17:09

Invité

Anonymous
Invité

Suivant les situations et mes envies, je les passe entre 3000 tr (mini) et 8000 tr (quand je veux avancer un peu). A partir de 6000 tr j’aime bien le bruit, à 8000, c’est plutôt rapide mais au moins au feu rouge on ne traîne pas. Et puis, c’est une moto, pas un scoot.

Une autre question : à quel régime vous roulez (je veux dire sans changer de vitesse à vitesse +/- égale) ? Je me trouve le plus souvent vers 3500 tr, mais je pense que la machine aime bien un peu plus, vers 4000/4500, non ??

Et encore une question : cela ne fait rien au moteur de tirer un peu sur les tours , non ??

13vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 14 Mai 2009 - 18:38

miki

avatar
En rodage
En rodage

[quote]désolé jeaned tu confond couple et puissance
Euh...
presque, sur le K1300R, c'est à 8.250 tr/min le couple maxi. Si tu
passes tes rapports à 3/4000 tr/min, tu te traine la teube, ce n'est
même pas le régime de rodage.

le couple maxi se trouve à 3534tr/m avec 12.6 m/kg(mesure relevé par moto mag )
et la puissance à 7461 tr/m avec 103,4 ch (idem )

idem moto revue numero 3844 donne au banc 12,1 mkg à 3548 trs mais il est vrai qu entre 3500 et 7000 on ne passe jamais sous 10 mkg.
il semble y avoir un ecart entre les donnees constructeur et le passage au banc des magazines

14vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 4 Juin 2009 - 21:25

Invité

Anonymous
Invité

Rolling Eyes
Taratata Jeaned a raison, c'est bien aux alentours de 8000tours/minutes que le couple max arrive !
Pour la K1300R : (source)

140 Newtons-mètres à 8 250 tr/mn
127 kilowatts (173 ch) à 9 250 tr/mn

C'est sans doute moins sur la version bridée, mais à 3000trs, c'est de la foutaise, il suffit de le ressentir au guidon. Si un journaleux l'a écrit c'est une faute de typo ou le gars n'a qu'à retourner astiquer de la GSX-R !

Sur ma K1300S, passé 7000tours, c'est tellement grisant, que je trouve les routes trop petites, je passe donc le rapport. Mais en ville ou en "mode enroulée façon grand père", je crois que 4500 - 5000trs sont un seuil raisonnable.

15vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 4 Juin 2009 - 21:28

Invité

Anonymous
Invité

Autre source en lb-pi (après les Nm et les mKg-1) :
Puissance 175 ch @ 9 250 tr/min
Couple maximum 103 lb-pi @ 8 250 tr/min


Et un des plus sérieux à mon sens (motostation):
(...) 14 daN.m à 8 250 tr/min contre 13 daN.m au même régime sur la K1200S (...)

:wink:

16vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 4 Juin 2009 - 21:55

Invité

Anonymous
Invité

eh bien pas si sur comme tu peut le voir le couple maxi pour nous francais se situe bien à 3750 tr/min nous n'avons pas ta chance ,jeaned a raison mais pour la version libre se qui n'ai pas notre cas ,http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html

17vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 4 Juin 2009 - 21:58

Invité

Anonymous
Invité

désoler le lien na pas fonctionner voici les donnée france:

Moteur

Type quatre cylindres à quatre temps, refroidi par eau, deux arbres à cames, quatre soupapes par cylindre

Alésage x course 80 mm x 64,3 mm

Cylindrée 1 293 cm3

Puissance nominale 127 kW (173 ch) à 9 250 tr/mn (79kW (107ch) à 9 000tr/min en version française)

Couple max. 140 Nm à 8 250 tr/mn (118Nm à 3750 tr/min en version française)

Taux de compression 13,0/1

Gestion moteur injection électronique, gestion moteur numérique avec régulateur anticliquetis intégré (BMS-K)

Dépollution pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda, norme antipollution Euro 3

Performances / Consommations

Vitesse maximale (sur circuit) supérieure à 200 km/h

Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h 5,0 l

Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h 5,8 l

Type de carburant superplus sans plomb 98 (RON) ; supercarburant (jusqu’à RON95) possible grâce au régulateur anticliquetis automatique

Equipement électrique

Alternateur triphasé 580 W

Batterie 12 V/14 Ah, exempte d’entretien

Transmission

Embrayage multidisques en bain d’huile, à commande hydraulique

Boîte de vitesses à six rapports commandée par crabots

Transmission par arbre à cardan


Partie cycle / Freins

Cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse

Guidage de la roue avant / Suspension BMW Motorrad Duolever ; combiné ressort/amortisseur central

Guidage de la roue arrière / Suspension monobras coulé en aluminium avec BMW Motorrad Paralever; combiné ressort/amortisseur central à mécanisme à leviers, précontrainte du ressort à réglage hydraulique en continu par manette, amortissement réglable en détente

Débattement avant / arrière 115 mm/135 mm

Empattement 1 585 mm

Chasse 104,4 mm

Angle de tête de fourche 60,4°

Roues en aluminium coulé

Jante, avant 3,50 x 17"

Jante, arrière 5,50 x 17"

Pneu, avant 120/70 ZR 17

Pneu, arrière 180/55 ZR 17

Freins, avant bidisque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à 4 pistons

Freins, arrière monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistons

ABS option : BMW Motorrad Integral ABS (partiellement intégral)


Dimensions / Poids

Longueur 2 228 mm

Largeur (rétroviseurs compris) 856 mm

Hauteur (hors rétroviseurs) 1 095 mm

Hauteur de selle à vide 820 mm (selle basse : 790 mm)

Arcade entrejambe (à vide) 1 810 mm (selle basse : 1 750 mm)

Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) 1) 243 kg

Poids à sec 2) 217 kg

Poids total maximum autorisé 460 kg

Charge utile (avec équipement de série) 217 kg

Capacité utile du réservoir 19 l

Réserve env. 4,0 l



1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile
2) Poids à sec sans aucune plein

18vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Jeu 4 Juin 2009 - 22:14

miki

avatar
En rodage
En rodage

tout le monde a effectivement raison, ça depend si t'as débridé ou pas!

19vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Ven 5 Juin 2009 - 8:44

Invité

Anonymous
Invité

miki a écrit:tout le monde a effectivement raison, ça depend si t'as débridé ou pas!
Je m'insurge ! Je dirais même plus, c'est le contraire :wink:
Moi y a n'a pas débridé , mais moi y en a 8250trs/mn le couple max !

Bon, sérieusement si c'est les données pour la France à 3750trs, je verse une larme officiellement pour vous, car là ça fait mal par rapport aux 8250trs de la version sortie d'usine(dont j'ai la chance de disposer)
Je comprends mieux les propos de certains qui poussent jusqu'à plus de 9000trs pour passer les vitesses (car en full, t'as plus de bras depuis 7000trs et t'es en Wheeling malgré l'ASC).

J'ai entendu dire qu'il y avait plein de votations/élections (Europe?) ce week end (ou le prochain). Je ne saurais trop vous conseiller de sélectionner le candidat qui prendra position pour que la règlementation européenne prône en matière de motos.
Peu importe sa famille politique (et ce que disent les chefs à la TV), c'est nul ce bridage. Pourquoi ne pas brider les BAR à 100cv... en particulier pour les élus et leur chauffeur !? confused

20vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Dim 7 Juin 2009 - 1:27

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Génial ! notre ami suisse qui vient donner des conseils pour le vote européen alors que la confédération bla bla bla ! Merci de ramener un choix politique à des considérations (moto)cycliques ! Ce n'est pas le citoyen européen (que nos amis suisses ne sont pas) qui vote, c'est le tarmo ! Ah, merci m'sieur !
PS. : Blocher, c'est chez vous non ?

21vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Dim 7 Juin 2009 - 11:42

Invité

Anonymous
Invité

ledany a écrit:
PS. : Blocher, c'est chez vous non ?
Il a pris sa retraite :laughing:

22vitesse regime moteur Empty Re: vitesse regime moteur Dim 7 Juin 2009 - 11:45

Invité

Anonymous
Invité

frederic a écrit:a quelle regime passez vous vos vitesses? merci :bien:

A 10 000trs/mn en 3ème, c'est 160km/h au compteur ... et bien tu n'as pas envie de passer la vitesse supérieure... Le moteur fait un si joli bruit Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum