Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poignée de gaz hyper dure

+9
FBM
Jean-pierre
popov1100
marcok
SBM
k100beemer
O2Termes
BM92
ced
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Poignée de gaz hyper dure Empty Poignée de gaz hyper dure Ven 16 Mar 2007 - 23:16

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens d'acheter ma R1100S d'occasion et je trouve que la poignée de gaz est très dure.
Quand on la lache, elle revient bien en place.
Je ne pense donc pas que ce soit un problème de câble.
Le ressort de rapel serait trop puissant ?
Pour remédier au problème, l'ancien proprio avait installé un bidule qui permet de se servir de la paume de la main pour accelérer.
Poignée de gaz hyper dure Img8595mk0.th

2Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Ven 16 Mar 2007 - 23:25

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A tu huilé un peu le cable ?.

3Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Ven 16 Mar 2007 - 23:40

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, pas encore. C'est prévu pour ce week-end.
En tout cas, tu me confirmes que ça n'a rien d'habituel ?

4Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Ven 16 Mar 2007 - 23:46

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ced a écrit:Non, pas encore. C'est prévu pour ce week-end.
En tout cas, tu me confirmes que ça n'a rien d'habituel ?
Je connais pas cette moto.
Attend demain, il y en a qui vont te repondre.

5Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 0:56

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut
Je ne rencontre pas ce Pb avec ma 1100S.
A+

6Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 3:03

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vois que tu as des "bidules" pour amortir les vibrations sur ton guidon.
Ne serait ce pas lui qui touche le caoutchouc de la la poignee de gaz et l'empeche de revenir toute seul?
As tu une vis de pression sous ton comodo pour reguler la tension de ta poignee de gas?

http://k100rt.aforumfree.com/

7Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 8:54

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour k100beemer,
Il ne parle pas de vibrations mais de pignée qui est dur a actionner :bien:

8Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 9:00

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Commences par lubrifier un peu partout sans oublier la "boite" de jonction des cables.

9Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 9:23

Invité

Anonymous
Invité

C'est possible aussi que le cheminement du cable ne passe exactement là ou il faut, donc ça coince !

10Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 10:36

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bien graisser la Chainette aussi , c'est le jour et la nuit :wink:

11Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 11:37

Invité

Anonymous
Invité

ciryandil a écrit:C'est possible aussi que le cheminement du cable ne passe exactement là ou il faut, donc ça coince !

+1 :bien:

12Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 13:02

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses.
Hmm, je sens que vais découvrir des trucs rigolos avec cette bécane ! Alors comme ça, la poignée de gaz n'est pas juste reliée au boisseau du carbu par un câble ! scratch C'est ma première moto à injection (au cas ou vous ne l'auriez pas deviné).

Alors, reprenons calmement.
1) la "chainette" c'est quoi ?
2) même question pour la boite de jonction des câbles
3) ou trouver un shéma montrant le cheminement normal du câble d'accélérateur ?

13Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 13:10

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ced a écrit:
C'est ma première moto à injection (au cas ou vous ne l'auriez pas deviné).

?
sur les "Carbus" c'est idem Very Happy

14Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 13:29

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

BM92 a écrit:Bonjour k100beemer,
Il ne parle pas de vibrations mais de pignée qui est dur a actionner :bien:

Regarde bien la photo et tu verras qu'il a les contre-poids anti vibrations (gros machin noirs en bout de guidon). Il semble que le contre poids touche at mets de la pression sur le caoutchouc de la poignee de gaz.
J'ai deja eu ce probleme sur mes Ks

http://k100rt.aforumfree.com/

15Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 14:06

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pas de chainette sur les r1100

par contre pas d'huile dans les gaines des cables bm
il comporte une ame en teflon, donc uniquement du lubrifiant au ptfe

16Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 16:32

Invité

Anonymous
Invité

Enleve le machin noire sur la poignée , sa sert a pas grand chose et sa doit durcir ta poignée .

17Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 17 Mar 2007 - 22:44

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:pas de chainette sur les r1100

par contre pas d'huile dans les gaines des cables bm
il comporte une ame en teflon, donc uniquement du lubrifiant au ptfe
Lubrifiant du style WD 40

18Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Dim 18 Mar 2007 - 12:02

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Retire ton reservoir et regarde bien le cheminement du cable, profites-en pour mettre un bon coup de WD40 "aux articulations"

19Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Dim 18 Mar 2007 - 12:09

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

FBM a écrit:Retire ton reservoir et regarde bien le cheminement du cable, profites-en pour mettre un bon coup de WD40 "aux articulations"
Pour les articulations je diais plutot de l'huile ou de la gaisse.

20Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Dim 18 Mar 2007 - 14:37

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ced a écrit:Je viens d'acheter ma R1100S d'occasion et je trouve que la poignée de gaz est très dure.
Sur ma K1100rs, quand je l'ai acheté, je trouvais la poignée très dure, ou plutôt le retour assez viril (ce qui revient à peu près au même au niveau sensation), après étude, j'ai vu qu'il y avait deux ressorts de rappel, j'en ai supprimé un, depuis, la rotation de la poignée est bien plus agréable, et aucun problème de vitesse de retour, mais bon sur un K les ressorts agissent sur une rampe commune, pour ton bi, un changement de type de ressort pourrait peut être améliorer la douceur de la poignée.

21Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Lun 19 Mar 2007 - 13:52

skipno

skipno
Jeune padawan
Jeune padawan

Un cable trop dur pourrait indiquer qu'il est coincé quelque part.
Cela peut etre dangereux ça peut rester coincé à gas ouvert...
Cela m'etait arrivé à 30000km.
La moto restait acceleré. Heureusement j'etaità l'arret au feux rouge.
Elle a combien de km ta S?

Donc bien verifier que le cable ne coince pas quelque part.
Pour ça il faut demonter le reservoir.
Il y a un petite boite de doublement du cable pour trasmetre le mouvement de la poigné au deux injecteurs.
Tu peu demonter ça aussi et verifier.
Fait gaffe car si tu demonte les cable il faut apres bien sincroniser l'ouverture des papillons des deux injecteurs.
Pour ce qui est de l'huile, il y a des theories different: huile oui ou non dans le tleflon, je ne sais pas...
Pour enlever tous doutes, fait la voir par un mecanicien BM, car si le gas reste coincé en virage ou frenage ça deviens risqué...

22Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Lun 19 Mar 2007 - 22:52

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello popov
Pourquoi pas d'huile dans les cables : le téflon est incompatible avec ?
Quand tu parles d'huile tu sous-entend la lub type huile moteur et/ou de boite ou par extension les dégrippants type WD ou 3en1 ?

23Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Mar 20 Mar 2007 - 16:47

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

k100beemer a écrit:Il semble que le contre poids touche ça mets de la pression sur le caoutchouc de la poignee de gaz.
Non, la poignée ne touche pas la masselotte, c'est juste une impression due à l'angle de la photo.

J'ai commencé à tout démonter pour suivre le cheminement du câble. J'y vais doucement, c'est la première fois que je la met toute nue ! 🐷
J'en suis au réservoir. Je cherche un moyen de pincer les durites d'essence pour pouvoir les débrancher sans répandre des litres de sans plomb dans tout le garage.

24Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Mar 20 Mar 2007 - 17:11

skipno

skipno
Jeune padawan
Jeune padawan

T'as pas besoin de demonter completement le reservoir. Ce que je fais est juste de le vider rusqu'a la reserve, puis le deplacer et decaler sur sur une cotée en le liant à la moto avec du scratch sans debrancher les druit car ils sont galere a rebrancher...

Si tu lis l'italien regarde ici:

http://xoomer.alice.it/ezioazzola/Consigli/ManutenzioneCaviBowdenBMWR1150RT2001.pdf
http://xoomer.alice.it/faqqde/FAQ/ManopolaGasDura.pdf

25Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Mer 21 Mar 2007 - 15:34

Invité

Anonymous
Invité

@ ced, si vraiment tu "galère" trop, va faire un tour chez Thome à Caissargues, ils sont très compétents.
Je t'aurais bien proposé de passer te voir, mais d'ici très peu de temps je vais avoir (temporairement) une main en moins !!!! ça va pas être facile !

26Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Mer 21 Mar 2007 - 16:09

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

rs 25 a écrit:Hello popov
Pourquoi pas d'huile dans les cables : le téflon est incompatible avec ?
Quand tu parles d'huile tu sous-entend la lub type huile moteur et/ou de boite ou par extension les dégrippants type WD ou 3en1 ?

dans le temps, en moto cross, on replissait les gaines d'huile moteur

sur un cable tefloné en bon etat => rien, ou lubrifiant ptfe
sur un cable qui commence a merder => wd40 (3en1 connait pas, ca doit etre de l'huile alors mefiance)
sur un cable HS => changement

27Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Mer 21 Mar 2007 - 19:01

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

@ skipno: je ne lis pas l'Italien mais ça m'a quand même aidé grace aux photos. Merci. :bien:

@ ciryandil: Maintenant que tous les câbles sont débranchés, j'ai passé le point de non retour. Il va falloir que je me débrouille seul !

J'ai réussis à atteindre le "distributeur de câble", la petite boite où arrivent le starter et les gaz et d'où partent les commande d'ouverture des papillons.
Le problème c'est que je n'arrive pas à l'extraire de son logement. Le câble du cylindre de droite et le câble de starter passent dans un coude rigide avant d'entrer dans la boite. Ces deux coudes bloquent quand je tire la boite de l'autre côté.
Sur la photo, j'ai repassé le contour des coudes, la flèche rouge indique que la boite doit être poussée pour sortir par l'autre côté.
Il y a un "truc" ou c'est juste moi qui ai deux mains gauche ?

Poignée de gaz hyper dure Img8622xs6.th

28Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Ven 23 Mar 2007 - 20:03

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Demain ça fera une semaine que j'y suis. Pas mal pour un simple graissage de câble !

J'ai finalement réussi à sortir ce maudit distributeur en enlevant une des deux vis de son support, celle qu'on voit à gauche sur la photo. Je n'ai pas réussi à défaire la deuxième vis car son accès est impossible sans démonter encore une tonne de machins qui me sont inconnus. Enfin bref, une vis en moins ça m'a permis de passer les coudes rigides à travers toute la moto.
J'ai tout nettoyé et graissé mais ce n'était pas dans un état catastrophique.
Evidemment, je n'arrive pas à remettre le distributeur en place. Crying or Very sad

Je galère vraiment trop pour que ce soit normal. Il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris.
Le pire c'est quand je m'en serais enfin sorti, je suis à peu près sur que ce sera pire qu'avant vu ce que je suis obligé de faire subir aux câbles. Evil or Very Mad

29Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Ven 23 Mar 2007 - 20:08

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

J'avais oublié de te dire que sur le boitier il y a une inscription: "touches pas à ça p'tit con" :laughing:

30Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Ven 23 Mar 2007 - 20:23

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Une bonne nuit de sommeil et demain tu trouveras sa méthodologie. bon courage, t'envoie des fiches en MP

31Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 24 Mar 2007 - 0:10

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ced a écrit:
J'en suis au réservoir. Je cherche un moyen de pincer les durites d'essence pour pouvoir les débrancher sans répandre des litres de sans plomb dans tout le garage.

Salut,
pas besoin de tomber le réservoir, voir là:
http://perso.orange.fr/523I-R1100S/065%20Regulation%20pression%20essence%20R1100S.html
Pour avoir une idée du cheminement de câble d'accélérateur, et de son relai pour repartir en 2 câbles vers les corps d'injection, voir le manuel d'atelier page 193 là:
http://perso.orange.fr/523I-R1100S/080%20Fiches%20Techniques.html
Et ta poignée, elle revient franchement ou pas?
Perso, j'ai tout huilé à l'huile de boîte, tant pis pour le téflon, ça resiste même au beurre à 200° dans une poëlle, alors....
A+
Fanfoue

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

32Poignée de gaz hyper dure Empty Re: Poignée de gaz hyper dure Sam 24 Mar 2007 - 20:44

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Ça y est, j'ai passé le cap. Je suis entrain de la remonter. Ouf !

En fait, il fallait impérativement dévisser les deux fixations du support. Je n'arrivais pas à passer une clé Allen car un bout de faisceau électrique et un connecteur de je ne sais quoi me bloquaient. J'ai fini par me résoudre à couper les colliers qui tenaient tout ça et à déplier les fils.

La moto à 84000 km et à mon avis cette disposition du faisceau n'est pas normale. Le précédent propriétaire m'a dit que son concessionnaire avait changé un relais de l'ABS. C'est peu être ça Question

En tout cas je suis content car la poignée est nettement moins dure. Je n'ai pas encore roulé pour voir ce que ça donnait mais je le sens bien.

Et quand j'aurais tout remonté, je pourrais me lancer dans la synchro des carbus papillons. On va encore se marrer clown

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum