Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage ®

+5
flo88
Raphon
Décédé : K'wet
meca-syl
wilbeau
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Embrayage ® Empty Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 12:52

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Je possède un K 100 LT de 91, chassis 0192061, et actuellement je suis occupé à démonter l'embrayage. Celui-ci est enlevé, mais je suis arrêté car afin d'immobiliser le plateau support de l'embrayage pour retirer l'écrou central je ne possède pas la plaque BMW 11.2.800. Or dans le livre technique il est mentionné que l'on peut utiliser du matériel personnel pour bloquer le plateau support. Pouvez-vous me dire de quelle manière vous le bloquez avec un montage personnel.
Je dois démonter cette partie afin de remplacer le joint spi de l'arbre intermédiaire. Merci de vos réponses. Jean-Pierre

2Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 13:13

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

cales un morceau de tube ou un manche de marteau entre le carter d'embrayage et le plateau.
vires le torique qui est sur l'arbre en le sectionnant à l'aide d' un petit tournevis plat .
une fois coupé,enfonçes le tournevis plus loin pour ramener le torique vers l'extérieur.quand le joint est ôté,le plateau vient tout seul à la main.



Dernière édition par meca-syl le Ven 16 Jan 2009 - 4:08, édité 1 fois

3Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 13:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
vires le spi qui est sur l'arbre en le sectionnant à l'aide d' un petit tournevis plat .
Le torique Sylvain, le torique..........
La fatigue d'unel ongue nuit de labeur sans doute Sleep

4Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 14:17

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Meca-syl,
j'ai mis en application ta méthode en introduisant un manche de marteau, et de fait j'ai pu débloquer l'écrou, très simple mais très efficace et matériel peu onéreux (manche de marteau). Maintenant je vais chercher mes pièces et je n'aurai plus qu'à remplacer et remonter. Merci à vous deux pour vos réponses aussi rapides. Jean-Pierre

5Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 16:20

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

wilbeau a écrit:Meca-syl,
j'ai mis en application ta méthode en introduisant un manche de marteau, et de fait j'ai pu débloquer l'écrou, très simple mais très efficace et matériel peu onéreux (manche de marteau). Maintenant je vais chercher mes pièces et je n'aurai plus qu'à remplacer et remonter. Merci à vous deux pour vos réponses aussi rapides. Jean-Pierre

As tu pensé à bien repéré le montage des différents éléments de l'embrayage ?
Des repères sont normalement appliqués (traits blancs) pour permettre leur l'alignement ce qui équilibre l'ensemble

6Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 17:17

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K'wet a écrit:
As tu pensé à bien repéré le montage des différents éléments de l'embrayage ?
Des repères sont normalement appliqués (traits blancs) pour permettre leur l'alignement ce qui équilibre l'ensemble

D'ailleurs K'wet (... ou un autre...) , en cas d'oubli, on récupère comment un équilibrage normal sur un embrayage usagé que l'on remonte sans ces repères ?

7Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 19:42

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui K Wet,
le tout était déjà marqué, mais lorsque je vais remettre le nouveau disque d'embrayage lui n'a aucun marquage ou alors sur ce nouveau disque y a t'il un repère.

8Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 19:58

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

wilbeau a écrit:Oui K Wet,
le tout était déjà marqué, mais lorsque je vais remettre le nouveau disque d'embrayage lui n'a aucun marquage ou alors sur ce nouveau disque y a t'il un repère.

je ne voudrais pas dire de c......e mais ça n'a pas d'importance. Ce qui compte se sont les éléments "lourds": les 2 flasques de friction et le plateau moteur
@Raphon: aucune idée, ça doit se passer en dynamique comme pour une roue. Faire tourner et repérer le point le plus lourd sur chaque partie et ensuite tiercer confused

9Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 20:02

Invité

Anonymous
Invité

tiercer scratch

10Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 20:09

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:tiercer scratch

comme pour les segments (pour ne pas aligner la coupe) : tu as 3 éléments que tu décales chacun de 120°.
là c'est similaire tu places le 1er point lourd à 0°, le 2e à 120° et le 3e 240° pour obtenir l'équilibre

11Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 20:11

Invité

Anonymous
Invité

merci
Encore un truc appris :wink:

12Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 15 Jan 2009 - 20:35

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci l'ami K'Wet,
je pense également que la position du disque n'a pas d'importance pour le ballourd, comme tu le signales à Creusix. Autre chose, je ne savais pas que ce forum était réservé également aux joueurs de belote ( tierce R). Bon OK je sors. Bonne soirée.

13Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Ven 16 Jan 2009 - 4:07

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
meca-syl a écrit:
vires le spi qui est sur l'arbre en le sectionnant à l'aide d' un petit tournevis plat .
Le torique Sylvain, le torique..........
La fatigue d'unel ongue nuit de labeur sans doute Sleep

j'ai pourtant bien dit un torique,va voir plus haut! :siffle: .
t'as trafiqué mes écrits. :laughing:
bon ch'uis excusable,y a pas longtemps que j'étais debout. tafume

14Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Ven 16 Jan 2009 - 4:12

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
wilbeau a écrit:Oui K Wet,
le tout était déjà marqué, mais lorsque je vais remettre le nouveau disque d'embrayage lui n'a aucun marquage ou alors sur ce nouveau disque y a t'il un repère.

je ne voudrais pas dire de c......e mais ça n'a pas d'importance. Ce qui compte se sont les éléments "lourds": les 2 flasques de friction et le plateau moteur

+10 :bien:

15Embrayage ® Empty embrayage Dim 18 Jan 2009 - 10:19

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

dis moi wilbeau ca serait super de mettre des photos ou un tuto, je vais bientot comencer le mien sans aucune expérience

16Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Dim 18 Jan 2009 - 10:28

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

flo88 a écrit: je vais bientot comencer le mien sans aucune expérience
pas d'angoisse , y'a pas de piège

17Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Dim 18 Jan 2009 - 14:38

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Flo 88
Peux tu me préciser si tu vas changer l'embrayage sur une K ou une R. Sur une K je peux te donner les indications sans problèmes, ce n'est pas compliqué, si ce n'est qu'il y a assez de choses à démonter. Je ne suis pas un pro de la mécanique mais un bon bricoleur et j'y suis arrivé.Tu peux me contacter par mail au fur et à mesure de l'avancement de tes travaux, et je pourrai éventuellement t'aider. Je te conseille néanmoins d'avoir la revue technique de bien la lire et de suivre leurs étapes de démontage.
Contacte moi quand tu veux, je consulte régulièrement soit le site Bmistes ou ma boîte Mail. A plus.

18Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Dim 18 Jan 2009 - 20:29

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Moi j'ai Tor Hic !!! :ptdr:

19Embrayage ® Empty RE Lun 19 Jan 2009 - 21:12

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

merci wilbau
Aujourd'hui, on a demonté un embrayage sur un K100 pour pièce et le disque mesure 5 MM je ne sais pas si je peux le réutiliser, pas evident mais pas tres compliqué

20Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Mer 21 Jan 2009 - 13:34

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Flo 88
J'ai été acheter mes diverses pièces et j'ai mesuré l'épaisseur du disque d'embrayage et à l'état neuf il fait 5.4 mm. Selon la revue technique le minimum est de 4.5 mm, dont je pense que l'embrayage que tu as récupéré à +/- à la moitié de sa vie. Je te conseille de vérifier si les rivets fixant la matière de frottement de la partie métallique du disque n'affleurent pas de trop et de cette manière tu pourras estimer si ce vieux dique est encore valable. Pour ta gouverne je vais t'indiquer les prix des diverses pièces d'origine BMW TVA comprise:

disque embrayage: 114.66 euros
Joint spi arbre intermédiaire: 22.26 euros
Joint torique pour cet arbre: 0.90 euro
Bague de butée: 3.34 euros
Ecrou de cette bague: 7.56 euros
Joint spi entrée boîte de vitesse: 8.70 euros

Voilà si tu as encore des renseignements à me demander, si je puis de répondre, je suis à ta disposition.
Jean-Pierre
PS: je vois que tu es de la région des Vosges, j'ai été il n'y a pas longtemps dans cette région passer un long WE et plus précisément à Turckheim, j'y ai notament dégusté vos spécialités culinaires et naturellement les divers vins, et bien c'est pas dégueu. A plus.

21Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Mer 21 Jan 2009 - 15:32

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, c'est plutot du coté alsacien que tu es allé, moi je suis à 100km, c'est plus pres que toi mais c'est pas encore ça, effectivement il y a des bon produits dans nos coins.
Les tarifs, je l'ai avait mais c'est bien de les communiquer,
le disque que j'ai récupéré est bien de 5mim, mais aux rivets j'ai l'impression qu'il ne reste qu'1 mim de chaque coté, j'ai pas de jauge sous la main pour mesurer, à vu d'oeil, j'attends encore avant pour voir si j'en truve un autre, c'est pour 1 K100 qui ne roulera qu'eceptionnellement

22Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Mer 21 Jan 2009 - 20:26

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Selon l'utilisation que tu vas en avoir, je crois qu'il n'y a aucun problème pour monter ce disque. S'il reste environ 1 mm jusqu'au rivet je crois qu'il est encore bon, bonne chance. Au niveau des tarifs peux tu me dire s'ils sont similaires, je parle bien pour des pièces d'origine. Merci.

23Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Ven 23 Jan 2009 - 21:11

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

flo88 !! Une BM ne roule pas Exceptionnellement ! lol !
Elle roule tout court ! lol ! tafume

24Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Sam 24 Jan 2009 - 18:30

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

OUI sauf qu'avec 3 bmw ça va etre difficile
donc on va deja en utiliser 2 et la 3eme pour dépanner

25Embrayage ® Empty ENFIN Mar 3 Mar 2009 - 17:56

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour, je me suis donc décidée à rentrer cette moto à l'intérieur, on a démonté la roue, l'amortisseur(d'un coté),l'emsemble boite-pont, et nous voila sur l'embrayage jusqu'au joint torique(qui je pense etait mal positionné car tout etait un peu gras), le disque d'embrayage et à 5,2 mim donc encore bon, je ne sais pas s'il faut changer le gros joint c'est peut etre celui que l'on appele :Joint spi arbre intermédiaire à 22.26 euros.
Je vais commander les pièces et j'espère les avoir la semaine prochaine
a+

26Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Mar 3 Mar 2009 - 19:05

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

flo88 a écrit:Bonjour, je me suis donc décidée à rentrer cette moto à l'intérieur, on a démonté la roue, l'amortisseur(d'un coté),l'emsemble boite-pont, et nous voila sur l'embrayage jusqu'au joint torique(qui je pense etait mal positionné car tout etait un peu gras), le disque d'embrayage et à 5,2 mim donc encore bon, je ne sais pas s'il faut changer le gros joint c'est peut etre celui que l'on appele :Joint spi arbre intermédiaire à 22.26 euros.
Je vais commander les pièces et j'espère les avoir la semaine prochaine
a+

Pas normal que le torique soit gras. L'intérieur du carter doit être absolument sec, sinon il faut voir du côté gros spi moteur, ou du spi d'entrée de boîte.

27Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 5 Mar 2009 - 5:02

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

OUI, je pense aussi, je suis allée commander ce fameux gros joint spy coté moteur,le joint torique,les 6 boulons et le gros ecrou de serrage, pas donner pour un joint spy mais bon pas le choix et mesure de sécurité...
autrement en passant le doigt sur le disque, j'avais le doigt noir et un peu gras ce qui explique que la moto ciré à l'accélération, j'ai trempé le disque dans de l'acétone en espérant qu'il libère un maximum de graisse qui reste à l'intérieur.
Je ne pense pas à une fuite coté boite, l'odeur de l'huile de boite prend au nez et c'est pas le cas, en plus c'est bien du coté moteur qu'il y avait des traces d'humidité, j'ai mis aussi un coup de dégraissant pour frein dans tout le carter.

28Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Jeu 5 Mar 2009 - 6:31

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

je te conseille de changer ton disque si il a été comtaminé.
pour le spi et le torique,cherches pas,ça se change d'office.
les six rondelles eventail se changent egalement.
lors du demontage,as tu verifié si la tige était huileuse?(signe de fatigue du spi d'arbre primaire au cul de la boite).
par sureté,je change systématiquement les deux spis d'arbre primaire de boite.

29Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Dim 8 Mar 2009 - 17:19

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

oui effectivement il y avait un peu d'huile sur la tige mais coté moteur seleument, coté boite le joint spy est sec et pas d'huile sur la tige.
le disque qui etait sur la moto fait entre 5.15 et 5.20 donc je l'ai trempé dans l'acétone 24h pour qu'il recrache un peu la graisse qui s'est déposé dessus on verra bien, j'espère que ça ira.
joint spy moteur commandé ainsi que les 6 vis, le gros ecrou et le joint torique.

30Embrayage ® Empty help Sam 14 Mar 2009 - 11:20

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

est ce normal qu'au remontage , apres avoir serré les 6 vis, le disque ai du jeu, c'est à dire qu'il flotte si on mets le doigt à l'interieur il bouge?
J'attends votre réponse pour remettre la boite, merci

31Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Sam 14 Mar 2009 - 11:31

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

beaucoup de jeu ??? de mémoire ,tu peux le bouger , mais en forçant un minimum , ,il ne doit pas tomber tout seul
t'es sur de ton remontage et du sens de toutes les pieces ?? tu n'as pas oublié pieces N° 2 ??

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0504&mospid=47867&btnr=21_0073&hg=21&fg=05

:gnii:

32Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Sam 14 Mar 2009 - 11:37

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai bien mis la pièce n°2, c'est sur le sens de la n°3 que j'ai un doute, moi je l'ai mis: sens incurvé vers la n°1 même sens
autrement le disque tombe tout seul c'est donc pas normal

33Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Sam 14 Mar 2009 - 11:47

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

la 3 , c'est le "pointu " vers la piece N° 4

34Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Sam 14 Mar 2009 - 12:16

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

ok donc c'est sans doute cela qui va pas moi j'ai mis le pointu vers la 1, merci beaucoup

35Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Dim 15 Mar 2009 - 10:20

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

Autre petite question:
quelles sont les forces de serrage
si quelqu'un les connait ça serait mieux
merci

36Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Dim 15 Mar 2009 - 11:56

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

De mémoire pour l'écrou fendu : 14 daN.M (ou kg.m) puis desserrage et resserrage à 10 daN.M

37Embrayage ® Empty Re: Embrayage ® Dim 15 Mar 2009 - 13:57

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

merci c'est remonté, les essais pour plus tard car le carénage et le réservoir sont en peinture.
grand merci pour les conseils et les infos,je vous tiendrai au courrant lors de la remise en route
merci tout plein

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum